Je me présente, Alexandre alias Breizhad53 alias Alexou (pour les intimes), 30 ans pacsé, heureux papa d'un enfant depuis peu!
Cela faisait 10 ans que je me disais régulièrement qu'un jour, j'aurais une voiture de collection. je trouvais que mes 30 ans approchant était une bonne occasion pour marquer le coup ! Pour autant, j'hésitais à retourner à un de mes premiers amours : la moto que j'avais laissé depuis plusieurs années pour des raisons professionnelles puis familiales.
J'ai passé une bonne partie de 2020 à regarder tantôt les annonces de moto (triumph bonneville notamment), tantôt les annonces de voitures anciennes (coccinelle, peugeot 504) pour m'imprégner du marché.C'est ainsi que je suis tombé sur des annonces de MGB. Après plusieurs mois de recherche, madame m'a persuadé de m'orienter vers quelque chose de moins risqué que la moto.
J'ai donc focalisé mes recherches sur les voitures et plus précisément les MGB.
Sa bouille m'a plu et je trouvais que c'était encore un modèle accessible financièrement pour moi pour un véhicule de loisir qui tomberait certainement en panne à un moment donné.
En continuant mes recherches j'ai vu que les pièces pouvaient se trouver facilement et que son entretien était encore accessible à quelqu'un de débutant comme moi.
Toutes les années où j'étais motard, je faisais l'entretien complet de ma moto (vidange, bougie, filtre à huile, liquide de refroidissement, purge des freins, changement huile des joints spi de fourche, changement amortisseur notamment). Les seules opérations que je ne réalisais pas étaient le changement de chaine et les pneus.
N'étant pas autodidacte, je me nourrissais des tutos réalisés par la communauté et le forum dédié à cette moto.
J'ai parcouru de nombreuses dizaines d'heures ce forum en parallèle de mes recherches en "invité".
J'ai donc acquis ma MGB de 1966 sans overdrive en septembre 2020 après différents essais aussi bien chez des professionnels que chez quelques particuliers avant de m'arrêter sur celle-ci.
En résumé, elle est belle de loin mais elle est loin d'être belle quand on met les mains dans le cambouis

L'entretien par l'ancien propriétaire étant plutôt succinct et se résumant grossièrement à l'emmener chez le garagiste lorsqu'elle tombait en panne, je me suis dit que le printemps se résumerait surtout à lui faire une bonne révision générale pour partir sur une bonne base.
Je m'inscris donc sur le forum pour m'aider à résoudre mon problème de démarrage qui malgré plusieurs après-midi dessus, n'est toujours pas résolu.
J'ai parcouru depuis mon acquisition environ 200 kms. Les opérations réalisées à ce jour sont :
- vidange moteur et boite de vitesse
- reconnexion du compteur de vitesse
- passage en négatif à la masse du compte tour d'origine qui était en positif à la masse alors que la voiture a été passée en négatif par un ancien propriétaire.
Prévu dès que possible en fonction de mon temps : changement des joints moteur et boite de vitesse (ça fuit mon capitaine), changement des bagues de synchros (la 2ème vitesse craque en rétrogradant), révision des carbus, purge liquide de frein.
J'espère en rejoignant le forum pouvoir réaliser ces opérations avec votre aide, rencontrer certains de ces membres dans le cadre de rassemblement divers et variés, un jour éclairer les nouveaux venus des connaissances que j'aurais acquis grâce à vous.