JMarc a écrit :c'est à dire qu'il n'y a pas beaucoup d'helicos dans le nord...
en ce moment, c'est plutôt l'inde, la chine, l'allemagne, les US etc etc...
Chez nous il est vrai que l'on préfèrent très nettement les mongolfières.
Bonjour,
Tel n'est pas le choix de Yann d'Arthus-Bertand, célèbre photographe-écologiste, dont on peut s'étonner qu'il privilégie désormais l'hélico pour prendre ses photos de la Terre vue du ciel...
...et quand on couvre à 10 reprises le Paris-Dakar... l'hélico c'est quand même plus pratique pour suivre les voitures !
J'ai beaucoup de mal à reconnaitre comme maîtres à penser le développement durable Yann Arthus-Bertrand ou Nicolas Hulot !
Je veux dire par là que je ne reconnais pas ces deux personnages comme ayant qualité pour me culpabiliser en raison des rejets de CO2 liés à mes déplacements.
Mon véhicule moderne est un 4X4 avec lequel je parcours environ 12000 kms par an... et je dois confesser que durant mes loisirs (vécus en France, pas au bout du monde ! ) je parcours en plus annuellement 4 à 5000 kms au volant d'une automobile ancienne dépourvue de pot catalytique !
Que représentent mes errements en équivalents Paris-Dakar (10 participations pour Arthus-Bertand en tant que photographe... et 1 pour Hulot carrément en tant que concurrent ! ) ou en heures de vol d'hélicoptère (dont tous deux sont particulièrement friands...) ?
Nan, pas toujours, forcement, mais si on devait degager une tendence, les 4x4 sont plutot plus mal placés que les autres (en general si tu prefere), c'est cela que je voulais dire...
Ok, Fano, je te le concède... mais n'aurions-nous pas parfois tendance à nous laisser inculquer un peu facilement l'idée (fausse) selon laquelle la circulation automobile serait le principal producteur de gaz à effet de serre ?
Sachant que chaque vol transatlantique aller-retour conduit à l'émission d'une tonne de CO2 par passager, les mesures prises à l'encontre des gens qui sillonnent la planète en avion pour des raisons autres que des nécessités professionnelles sont t-elles aussi drastiques que celles qui contraignent de plus en plus la circulation automobile ?
N'est-il pas tout aussi surprenant que de nombreux leaders autophobes soient fréquemment des adeptes du "faites ce que je dis et non ce que je fais" ?
Ne nous prendrait t-on pas parfois pour des "billes" ?
Modifié en dernier par Temp4 le 15 août 2007, 15:28, modifié 1 fois.
Bonjour
Tout à fait d'accord avec serge.
Moi même en tant que"écolo" convaincu je ne pourrait dire qu'un mot,que celui qui na jammais pêché jette la première pierre.
Mais je crois que tout à chacun doit arriver le temps de se dire ,je réduit mon superficiel en ne me bridant pas trops de façon à descendre mes pollutions.
Et arrêter de regarder les autres pour se donner bonne concience.
J'ai vécu en nouvelle zélande ou j'ai compris que le respect de l'autre permettait à tous de faire des bons en avant.
Si le gars veut rouler avec un véhicule polluant tant mieux pour lui.
Je l'ai fait aussi , mais maintenant moi j'ai choisi les moins polluants et d'autres aussi et ainsi de suite.
Qui n'a pas dans sa famille une personne toucher par une maladie grave?
Et qui en réfléchissant ne pense pas que cela peut être du à l'augmentation des pollutions en tout genre?.
Je crois que l'être humain n'est pas si idiot surtout quand cela commence à le toucher personnelement.
Par contre les éspèces végétale et animales elles seront déjà éteintes. c'est pour cela qu'il faut peut être accélérer le mouvement !.
Salut:Je suis dans une region(l'ouest)ou les pesticides ,les herbicides,les rejets pleins de nitrate et en plus les "OGM" arrivent.a cause du maïs.Les OGM sont meme tolérés dans les produits BIO a condition qu'ils soient inf. a 0,9%.Je n'ai qu'une confiance relative en l'etre humain trop facilement manipulé et pour beaucoup sans en avoir besoin possede un 4/4 ou il est souvent seul pour promener son chien.
oui mais toi tu en à concience ,sa fait déjà un.
Aprés le reste suivra tu sais .
Rien ne sert d'être agressifquand ils n'auront plus de consommateurs et de moins en moins sa va réfléchir.
J'habite pour le moment sur un golf.
Je peux te dire que l'anné dernière tout le monde avait sont cayenne ou son volswagen neuf en 4*4, c'est rigolo cette années ils sont tous passé avec des berlines routière ou des C2 ou C4
Ils ont réfléchi à la consomation et aux coups de l'entretien, ils ont eu marre des pneus crevés ou d'avoir à garer leurs véhicules dans des parkings protégés loin de tout et cher??
Je peux pas te dire car peu me parlent, mais les 4*4 sont maintenant racheté par les populations qui s'endettent pour avoir l'air riche ; mais dans un ou deux ans sa changera encore.
Ont est pas aux us ici sa prendra pas longtemps .
Je te parie que l'orsque les véhicule électriques seront autorisé tu en verra vite partout.
Une question de taxe pour le gouvernement et sa sera bon tu verra.
Ainsi on s'aperçoit qu'un aller-retour Paris- Pointe à Pitre (1305 kilos de CO2 par passager) c'est l'équivalent de 5000 kms parcourus par un Mercedes ML 320 CDI, lequel dispose de 5 places à bord... Tout est donc relatif et les 4X4 ont décidément bon dos...
Modifié en dernier par Temp4 le 15 août 2007, 15:35, modifié 2 fois.
pô pô pô... il y a aussi les levures ! ne bois-tu donc jamais ? achêtes-tu du pain azyme plutôt que du pain levé?
La production de CO2 est loin d'être négligeable !
mes conseils : évitez le chili con carne, le méthane est également un gaz à effet de serre ;-)
JMarc a écrit :tiens? le president est de retour ?
En fait je n'étais pas en vacances : je travaille juste non stop au boulot et mon ordi chez moi a choppé un virus qui rend la navigation sur le net quasi impossible. Tant que je ne suis pas arrivé à résoudre ce problème il n'y a aura pas de 5ème étoile !