Une voiture pour tous les jours ...

Les autres automobiles
temp24

Une voiture pour tous les jours ...

Message par temp24 »

Bonjour,

je suis à la recherche d'un nouveau véhicule pour faire quelques déplacement tous les jours environ 40 km à 50 km par jour.

Les contraintes sont les suivantes :

- véhicule pas plus long que 420 max sinon obligé de laisser dehors (ce que je ne fais plus depuis longtemps) ou de monter un abri extérieur ou une protection toilé si c'est suffisant (cover zone).
- idéalement 4 places, vu que la famille s'est agrandie et que l'on est à trois maintenant avec un petit bout de 22 mois.
- pas trop gourmand
- suffisamment grand pour loger mon corps d' Adonis (comprendre grand mais pas gros 90 kg pour 1,92m)
- budget idéal : 2000 euros
- budget max : 4000 euros

Je ne sais trop quoi prendre et je cherche depuis quelques temps, j' étais bien tenté par rester dans le style anglaise, histoire de rentabiliser mes clefs Facom ...

j'avais fait quelques sélection ancienne ou moderne

-Mini austin ou Morris période 1968-1971 ou éventuellement mini période 1968-1984
- Mini Rover 1984-1993
Après pas mal de visite et de teste de la mini, c'est sympa je rentre dedans, par contre, pour l'instant aucune de vraiment en état par rapport au prix demandé. Largement surcôté et du côté de l' Angleterre j'ai raté deux ou trois occasions (850 ou 1000). Je cherche encore mais commence à perdre espoir d'en trouver une un jour non bidouillé (sur tout dans ma région Pas-de Calais). Je pensais que l'hiver arrivant, ça serait plus facile ...

- En moderne Honda Civic mais de mon côté elles sont souvent utilisé par des fous du Tunning et qui tapent dedans. Du coup fort kilométrage et par de suivi voir modif ...

-Twingo après 2000 mais les prix sont délirant même en salle des ventes pour ce que c'est. Et c'est pas génial niveau conduite.

- En supposant pouvoir mettre petit bout à l'avant, une Mx5 éventuellement (une MK1 ou sinon siège Mazda pour couper l'airbag).

- Dans le même esprit une Lotus M100 ...

- Dans esprit familiale sportive fiable j'avais regardé du côté de subaru mais j'ai laissé tombé (c'est glouton).

Comme vous pouvez le voir je ratisse très large, l'esprit serait d'avoir une voiture sympa qui consomme pas trop et éventuellement que je puisse mettre un peu les mains dedans.
Si vous avez des idées ou des conseils ...
@+
YanSV95
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: Une voiture pour tous les jours ...

Message par YanSV95 »

ce n'est pas dans ta sélection mais en moderne, une ancienne C3 ?
C'est logeable, pas cher car passé de mode, par contre conso pas top avec un petit moteur essence...
Yoshix
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

Tu as pensé à la Toyota Yaris TS ph. 2 (2003-2006)en 5 portes?

Perso, je vais acheter une TS ph. 2 en 3 portes dans quelques semaines. (Ca me changera de ma Mercedes classe E qui consomme ses 8,5l/100 mini de sans plomb!)

Voiture très fiable, moteur 1.5 robuste, suffisamment "bridé" pour l'emmener à 300.000km sans encombres! Entretien réduit grâçe à sa chaîne de distribution.

Et comportement sportif, avec une consommation raisonnée (5.5 à 6.6 en mode calme, et 7.0 à 8.5 en mode sportif).

Sinon il y a la Smart Roadster Edition Brabus qui me faisait de l'oeil, mais moins fiable, avec une consommation d'à peine 5l/100. Par contre c'est une 2 places, et le prix des pièces... c'est Mercedes.

Budget pour une TS 5 portes: 4000€
Budget pour une Smart Roadster Brabus: 6500€

;)
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Il y a celle-ci qui correspond à tes critères, et qui te permettra de rentabiliser tes clefs facom en pouces.... ;)
http://www.leboncoin.fr/voitures/472064920.htm?ca=7_s
et
celle-ci
http://www.leboncoin.fr/voitures/580547093.htm?ca=7_s
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Ma première voiture:

http://www.leboncoin.fr/voitures/596870105.htm?ca=12_s

Hyper logeable, solide, bon châssis... Pas un foudre de guerre mais le SDI avait l'avantage de ne rien consommer. Et la logeabilité était au top, on pouvait dormir dedans à 2 en rabattant les sièges arrières + 1 sur le siège conducteur rabattu.

J'en ai fais des folies dans cette voiture, à tous les niveaux :party: :hippy:
temp24

Message par temp24 »

Merci à tous pour vos réponses.

YanSV95,
Pour la C3, je ne connais pas la C3, disons que si je devais reprendre une Française ça serait une Citroen et pas une renault. Par contre si je peux éviter de reprendre une Française ça serait pas plus mal. D'un autre côté je peux aussi la revendre ensuite mais ça sera à perte logiquement. J'ai pour habitude de garder mes voitures et de les finir.

Yoshix,
pour la Yaris TS, j'avais vu le test sur "la voiture sportive", ça pourrait être intéressant, je ne connais pas la TS, juste la Yaris classique de base. Je ne connais pas trop Toyota, mais pourquoi pas. Par contre c'est probablement une petite GTI qui doit bien plaire aux amateur de tunning dans mon coin.

Pour la SMart je ne pense pas rentrer dedans et j'avais lu qu'il y avait des problèmes avec la boîte robotisée et aussi le prix de pièces ...

BLUESY MINDS,
les austin ou MG 1000 morris minor ou même austin A35 c'est sympa, mais ne connaissant pas, j'ai un peu hésité à mettre le prix d'une mini pour ça. J'ai laissé passer une occasion pour une Austin 1300 MKII avec moteur comme sur les mini cooper. Sinon étant dans le Nord de la France, si c'est pour faire 1000 km je regarde du côté du Sud de l' Angleterre c'est moins loin. Sinon des mini pas chères et correspondant à mes critères j'en ai vu pas mal du côté de Toulouse ou du côté de Liverpool mais il faut y aller et revenir bien souvent sans vraiment savoir si la voiture est en bon état. J'ai un peu regardé en hollande aussi mais prix chez pro assez élevé et pas trop en Belgique. J'ai vu aussi un break mini bois 1969 qui n'a pas tourné depuis 30 ans donc à projet de restauration complète mais ça me semble très cher à 3900 euros. J'ai raté un clubman estate 1980 à 2000 euros nickel (pas assez rapide un Anglais l'a vu avant moi ;-)))

aimegb
La Civic CRX j'aime bien voir si ça ne fait pas comme sur la MGB GT où tu as de très belle place pour l'avant mais pratiquement rien pour le siège arrière. Une bonne idée à étudier ...

T trophy R
Pas de bon souvenir avec seat (il y a longtemps), j'avais par contre regardé du côté des MG modernes mais je m'y perd un peu dans les références, je n'y connais rien non plus. De mon côté c'est aussi des voitures utilisées par des amateurs de conduite acrobatique qui tapent dedans un max rien que pour rigoler :) :)
Yoshix

Message par Yoshix »

Par rapport à une Yaris normale, la TS est mieux finie. Ses seuls défauts qu'il faut vérifier lors d'un achat sont:
- Les enrouleurs de ceintures qui peuvent mal vieillir
- Les joints de vitres à surveiller (qui peuvent être secs)
- Le vernis qui peut s'écailler sur les jantes, et sur le capot
- Bruit dans la boîte et où embrayage (si malmenée)

Attention aux TS tunées, qui n'auront pas la longévité et la robustesse d'origine... si bidouillées! Toyota a pas mal bridé le moteur afin de le fiabiliser, elle prend moins de tours, afin de ne pas user prématurément le moteur. Le 1.5 est très souple à bas régime et rageur à partir de 4000Trs jusqu'à 6500Trs.

Bref, si tu as vu l'essai sur "automobile-sportive.com", tu sais tout!

Pour la Smart, la boîte robotisée est molle et donne des a-coups (comme sur pas mal de Mercedes d'ailleurs dont la mienne), mais fiable de ce que j'ai pu voir. Par contre il y a eu pas mal de blocs moteurs de changés... un turbo sur une cylindrée de 698cc... ça peut faire des dégâts rapidement, et il ne faut pas s'attendre à l'emmener à 300.000kms... c'est ça le revers de la médaille de la petite conso! Dire qu'elle coûtait 26 000€ à sa sortie...!

http://www.automobile-sportive.com/guid ... brabus.php
YanSV95
Type : TF
année : 2003

Message par YanSV95 »

La C3 est justement une citroen..
temp24

Message par temp24 »

Yoshix a écrit :Par rapport à une Yaris normale, la TS est mieux finie. Ses seuls défauts qu'il faut vérifier lors d'un achat sont:
- Les enrouleurs de ceintures qui peuvent mal vieillir
- Les joints de vitres à surveiller (qui peuvent être secs)
- Le vernis qui peut s'écailler sur les jantes, et sur le capot
- Bruit dans la boîte et où embrayage (si malmenée)

Attention aux TS tunées, qui n'auront pas la longévité et la robustesse d'origine... si bidouillées! Toyota a pas mal bridé le moteur afin de le fiabiliser, elle prend moins de tours, afin de ne pas user prématurément le moteur. Le 1.5 est très souple à bas régime et rageur à partir de 4000Trs jusqu'à 6500Trs.
ok, merci pour les détails et conseils, pour la TS 1.5 je vais voir, par contre j'ai vu aussi une phase 1 ou phase 2 en 1.5 et aussi 1.8 plus chère en TS est-ce aussi bien ? 132 ch je crois pour la 1.8.
Pour les voitures Tunées, c'est pas ce que je cherche que ce soit en Mini ou Civic ou autre subaru etc.

Pour la smart, c'est intéressant sur le papier (moteur arrière etc). Mais à limite je serais plus intéressé par une Mx5 ou une lotus M100 si je devais prendre un roadster. Dans la mesure où je peux rentrer dedans sans avoir la tête au niveau de la baie de pare-brise. Par conter le fait de n'avoir que deux places ne poserait pas de soucis pour moi, mais dans la mesure où je dois mettre mon fils à l'avant, je me demande si ce n'est pas trop risqué dans ce type de voiture. Même si le déplacement n'est que de 3 ou 4 km (nounou ->maison).

Le point négatif pour la Yaris serait le compteur ...

Sinon au sujet des Mini, en dehors des vraies mini (MKI II et III), est-il possible encore d'avoir un certificat de conformité pour des mini plus récentes (1990-2000) par ROVER ou sur certain site ?
J'ai cherché en UK uniquement des modèles anciens pour l'instant.
Yoshix

Message par Yoshix »

De rien pour les conseils!

Les TS phase 1 sont plus joueuses (arrière qui décroche plus vite) et plus légères. Par contre, il y a eu quelques problèmes de roulements sur les roues arrières. Du fait de son plus faible poids, elle doit consommer légèrement moins que la phase 2. Après le look est différent (volant bi-ton gris et noir, calandre, aérateurs intérieurs, formes des phares, boucliers avants et arrières)
Tu peux voir les différences sur ce petit site perso, très bien fait:
http://benjaminpirone.free.fr/yaris_specifications.html

Pour les Yaris TS 2 1.8, a priori elle sont fiables, mais il faudrait plus de recul pour savoir comment vieilli l'électronique et l'électricité. Le comportement sera forcément aseptisé par rapport aux anciennes générations.

En quoi le compteur est un point négatif pour toi? (ce n'est pas le même compteur que les Yaris "normales")

La MX-5 très bonne voiture, mais souvent bidouillée... et nombreuses sont celles qui souffrent de corrosion. Elle consomme plus que la Yaris, et le prix des pièces est supérieur. Après tu peux aussi trouver la perle rare, mais pas à 4000€!

Pour les mini, je ne pourrai pas te dire.
temp24

Message par temp24 »

Yoshix a écrit :Les TS phase 1 sont plus joueuses (arrière qui décroche plus vite) et plus légères. Par contre, il y a eu quelques problèmes de roulements sur les roues arrières. Du fait de son plus faible poids, elle doit consommer légèrement moins que la phase 2. Après le look est différent (volant bi-ton gris et noir, calandre, aérateurs intérieurs, formes des phares, boucliers avants et arrières)
Tu peux voir les différences sur ce petit site perso, très bien fait:
http://benjaminpirone.free.fr/yaris_specifications.html
ok, sympa le site avec les différences entre phase 1 et 2. pour les problèmes de roulement, si c'est juste qu'il faille changer plus souvent de roulement ce n'est pas trop un problème (j'ai une presse 20T).
Yoshix a écrit : En quoi le compteur est un point négatif pour toi? (ce n'est pas le même compteur que les Yaris "normales")
La position du compteur en fait, c'est subjectif, mais j'avais pas trop aimé sur une yaris pot de yaourt de base.
Ca me fait le même effet sur une Twingo ou Mini BMW, mais pas sur une Mini MKI II ou III :)
Yoshix a écrit : La MX-5 très bonne voiture, mais souvent bidouillée... et nombreuses sont celles qui souffrent de corrosion. Elle consomme plus que la Yaris, et le prix des pièces est supérieur. Après tu peux aussi trouver la perle rare, mais pas à 4000€!
Oui pour la conso c'est proche de la MGB GT, le prix de pièce je ne sais pas trop, par contre pour le prix il y en a pas mal en dessous de 4000 euros en UK par exemple. Il faut voir sur place pour l'état bien entendu.
bob750
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Message par bob750 »

quitte a rouler en cab 2 places rhd opte pour une MG TF ;) sa a quand même une autre gueule qu'une MX5
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Pour un usage quotidien, si on met de côté la passion qui nous anime, une mx5 c'est quand même moins d'emmerdes ;).

Concernant seat, si tu as eu de mauvaises expériences alors, ne pas y aller avec des aprioris sinon tu ne l'apprécieras pas. A l'époque j'avais la classe dedans, c'était la voiture neuve du jeune branché... Et je l'adorais. Je lui en ai fait voir des vertes et des pas mûres, elle a toujours tenu.

Les C3 sont d'excellentes voitures... Pour le boulot j'en ai acheté une en 2013 à 4500 euros, 30 000km, essence en toute petite cylindrée. Le service destinataire en est ravi.
Yoshix

Message par Yoshix »

Pour les roulements, il s'agissait de roulements défectueux, il ne s'agit là que d'une minorité de véhicules touchés, et non d'un problème dudit roulement. :)

Comme les MG B, la Mx-5 doit être bien inspectée, mais pour 6000€ tu dois pouvoir en trouver une propre.

Sinon dans le même genre, il y a la Honda S2000, très fiable, peu commune et au caractère sportif!

Pas facile de faire son choix.... ^_^

En tout cas bon courage dans tes recherches, et tiens-nous au courant. :)
BLUESY MINDS
.
.

Sinon en mini voiture, il y a ça. C'est un peu cher.. :( mais c'est presque la même que Jean-Marc... ;)
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 13924.html
bob750
.
.

Message par bob750 »

BLUESY MINDS a écrit :Sinon en mini voiture, il y a ça. C'est un peu cher.. :( mais c'est presque la même que Jean-Marc... ;)
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 13924.html
Sa fait chère la Yaris ou Aygo je ne sais même plus marqué Aston, faut vraiment avoir de la thune a rien en faire pour acheté se genre de "truc" :mdrx:
bob750
.
.

Message par bob750 »

Sinon pour la fiabilité ta la mienne qui est à vendre prix non fixer faire proposition,
200000km JDC d'origine et oui d'origine, la plus fiable MG du forum voir de France surement .
200000km oui mais l'avantage c'est qu'au moins elle est fiabilisé et sait montrer fiable donc les MX5 plus fiable...... euh non :P
temp24

Message par temp24 »

:mdrx: :mdrx: :mdrx: Super l'aston Bluesy, j'en ai vu une l'année dernière avec ma femme et j'ai regardé sur le net pourquoi il y avait un logo aston sur ce petit pot de yahourt. Quand j'ai vu le prix j'ai arrêté de regarder ...
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Rigolez mais c'est une sacrée collector cette "daube". 150 exemplaires fabriqués, et des performances honorables. Bon, la base IQ ne vend pas du rêve, mais c'est du assemblé main. Si j'étais parigot pété de tunes, c'est typiquement ce qu'il me faudrait en remplacement d'une smart des années 2000.

Mais bon, je suis ni parigot ni pété de tunes, donc je ne lui vois aucun intérêt :) :) :)
temp24

Message par temp24 »

et ça si c'est pas rigolo et sympa :) :)

http://www.flickr.com/photos/35610950@N ... l-amcpacer
Yoshix

Message par Yoshix »

...et peu commun en France!
temp24

Message par temp24 »

pourtant c'est France qu'elle a été le plus vendue
BLUESY MINDS
.
.

J"adore cette voiture, la Pacer.
On dirait un engin pour se déplacer sur la Lune...
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

oui mais alors la consommation....
j'avais étudié la chose il y a quelques années
il y a ça aussi..
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Aw&dur=508