Choix d'un nouveau véhicule neuf

Les autres automobiles
midget57

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par midget57 »

Personnellement une ZOE c'est bien dans le sud, mais j'aurai peur dans nos contrées du nord est, avec la neige, le froid en hiver...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Oldtimer42 »

Ben pourquoi Benoît ?

C'est un concept de ville 4 pl sans soucis très plaisant et avantageux capable de bien rouler sur route, mais tu ne partiras pas en vacances avec c'est clair.

Reste simplement à cerner tes besoins complets de bagnole.
Si c'est pour rester constamment en ville et n'avoir besoin d'une routière que 3 ou 4 fois par an, voire les vacances ça coûte pas plus cher de louer ponctuellement.
C'est ce que font de plus en plus de Parisiens qui se sont débarrassés de leur bagnole, quitte à utiliser Autolib à volonté.

Si t'habites à la campagne t'en n'as pas besoin...faut pas oublier que les ZAPA sont en train de revenir en force.

D'ici 5 ans tout sera bouleversé c'est impératif, même au niveau des bagnoles.

La ZOE par exemple est à 240 kms, on est déjà loin des débuts.
Renault annonce 400 kms dès 2017, Tesla 800, ça change beaucoup de choses.

Grenoble est limité à 30 dès Janvier, d'autres vont suivre, de plus en plus de routes sont limitées à 80, les centre-villes seront progressivement interdits ou avec péage, les stationnements sont chers et introuvables pour les thermiques etc...

Le monde de la bagnole à papa est en train de disparaitre.

Très bon choix la 308, et plus belle qu'une Golf pas très révolutionnaire à mon avis, d'autant que le discrédit sur le logo ne va pas aider à la voir avec l'aveuglement de l'amour.

T'as une VW ???? ouarf :mdrx:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par jeanpierre »

derrière chez moi j'ai encore la Suisse, leur franc va bientot dévaluer et 40 CHF pour l'autoroute toute l'année.........j'y userai mes allemandes.
plus haut par le tunnel l'Italie, la Toscane pas trop loin; là bas tu allumes les phares et tu envoies !
Mes diesels seront périmés dans dix ans et comme ils ne fument pas sauf dans l'imagination des journaleux et de mon député,je tiendrai jusqu'à huitante ans et je ressortirai la deuche essence !!

Peu pas rêver mieux avec un Tour du Mont Blanc tous les ans si Dieu me prête vie;
saby
.
.
Messages : 17624
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par saby »

"T'as une VW ????"

moi ça ne concerne pas, j'ai une SEAT.
si j'ai bien compris il s'agit, aux USA, d'une restriction de rejet de dioxyde d'azote, donc Wolkswagen qui vend des diesels là bas à triché pour passer cette restriction, aux USA. en europe les Wolkswagen émettent en toute quiétude une certaine quantité de dioxyde d'azote, la même quantité que une Fiat ou bien une Renault. pas besoin de tricher. Renault ou Peugeot ne cherche même pas à vendre des diesels aux USA
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par MG O1->B69 »

Bon les Américains sont très protectionnistes hein....:party:
On peut le dire comme ça aussi du libéralisme contrôlé!
Le plus amusant dans cette affaire, il ressort qu' à chaque fois qu'un constructeur auto hors USA passe premier mondial, il se fait allumer. Une fois ça passe ( toyota ), 2 fois ça se remarque et c' est maintenant, à quand la troisième fois?
Sinon ça m'étonnerais fort que les autres constructeurs aient été dupés par les résultats pollution des VW
Et oui, va savoir Charles ?
Prend une 308, la meilleure voiture française


Tout à fait Thierry.:p1:
Mes diesels seront périmés dans dix ans et comme ils ne fument pas sauf dans l'imagination des journaleux et de mon député,je tiendrai jusqu'à huitante ans et je ressortirai la deuche essence !!
Le bon sens près de chez soi ?
Très bon choix la 308, et plus belle qu'une Golf pas très révolutionnaire à mon avis
Encore une vraie française qui ne coûte rien au contribuable dénigrée ?
C' est bien vrai que ça ne rapporte rien à l' état actionnaire majoritaire de qui vous savez avec notre argent. :fume: :sage:
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2182
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par LOTUS11 »

faut essayer...
j'ai hésité avant l 'achat entre la 308 et la Golf.
Etant sur Paris je voulais absolument une boîte auto, donc j'ai pris une Golf pour la troisième fois consécutive...
La 308 je la trouve vraiment réussie, mais le tableau de bord est vraiment trop disgracieux à mon goût.
à regarder de plus près, la fabrication allemande est encore un cran au dessus également.
Et la consommation de la golf incroyable, 5L2 en moyenne.
Puis la golf je suis sur de la vendre en un temps record...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Florent »

J'ai pris la golf. .. plus confortable que la Mercedes...
La SportsVan n'avait pas de boite auto..
La Mercedes était trop dure en confort et moins bien équipée ..
La finition de la dernière golf est quasi au même niveau que Mercedes d'après ce que j'ai lu..
Fallait rajouter 2000€ de ma poche pour une Classe B, c'est trop pour moi..
J'aime pas du tt l'intérieur de la 308..
 
Sur la Golf, j'ai pu avoir un toit ouvrant immense + l'assistance au parking, la caméra de recul et l'assistance à la conduite dans les bouchons pour 345€ de ma poche
 
Je l'ai prise en rouge Sunset avec un intérieur beige
 
Vu les délais VW en général, elle n'arrivera pas avant avril/mai, c'est la vie..
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Oldtimer42 »

Quelle motorisation ?
L'assistance à la conduite consiste en quoi pour 345 € ?
T'as aussi le régulateur adaptatif ?
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Florent »

Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 DSG7 Confort Business BMT berline à hayon

Oui le régulateur adaptatif est dedans, mais je ne sais pas ce que c'est ^^
345€, c'est ce que je dois payer de ma poche en plus (je rappelle qu'il s'agit d'un véhicule en leasing, pas un achat) pour avoir en options le pack voyage (toit ouvrant), et l'assistance conduite qu'ils appellent : Pack Drive Assist II.

En détail :
- Alerte de franchisssement de ligne (Dynamic Lane Assist) : Assistant de maintien de trajectoire. Système actif à partir de 65 km/h
- Assistant de feux de route (Light Assist) : Activation ou désactivation automatique des feux de route en fonction des sources lumineuses en présence.
- Sélection du profil de conduite ‘Economique’; ‘Normal’, ‘Sport’, ‘Individuel’ ou ‘Confort’ (disponible en combinaison avec (DCC) système d'amortissement piloté); Ajustement des suspensions si option DCC.
- Système d'assistance au stationnement (Park Assist 2.0) : Système d’assistance au stationnement en créneau et en bataille : Le système identifie une place de stationnement appropriée à la voiture. Une fois l’emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule, le conducteur n’a plus qu’à actionner le levier de vitesse, l’accélérateur et le frein.
- Caméra de recul avec visualisation de la zone située à l’arrière du véhicule sur l’écran de la radio ou de la radionavigation.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15090
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Jidé de Grasse »

je me demande bien comment j'arrive à me passer de tout ça pour conduire tous les jours... on vit une époque formidable.
Bientôt un petit robot nous portera la fourchette à la bouche pour pas qu'on se fasse de taches :(
et le plus fort : t'achètes des trucs dont tu ne connais même pas la fonction, énorme !
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par jeanpierre »

et "ça" explique.....

Cela ressemble à une infirmité d'utiiser ainsi son ou ses automobiles
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par T trophy R »

D'ici 15 ou 20 ans nous ne conduirons plus... La voiture se déplacera toute seule.
J'y vois un seul intérêt: pouvoir habiter un peu plus loin du boulot... Car au lieu de conduire on pourra bosser dans sa voiture, comme dans un train.
saby
.
.
Messages : 17624
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par saby »

" nous ne conduirons plus..."

c'est clair, ce sera interdit par les imam!
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Florent »

Je confirme, les choses changent et évoluent rapidement ... Moi même du haut de mes 35 ans j'hallucine quand je vois que ma voiture va désormais pouvoir s'arrêter seule dans les bouchons si la personne devant moi s'arrête.
Idem pour la surveillance du franchissement de ligne !

Mais je dois bien avouer que sous le coup de la fatigue, j'ai déjà échappé à plusieurs accidents juste à cause de ça.. Les bruiteurs sur les lignes d'autoroute m'ont déjà réveillé plusieurs fois ..

Mais souvenez vous de la Ford T, le changement de vitesse à lui bien évolué aussi depuis :)

Est-ce qu'on doit voir ça d'un mauvais œil ?
Je ne suis pas sûr ..

Est-ce qu'il faut râler contre le progrès?
Je trouve ça rassurant moi aussi de préférer le bon vieux passé, et j'aime conduire une 2cv ou une MG sans aucune assistance (je fantasme même sur les MG TD), mais pas pour la vie Parisienne avec 40 000Km / an au milieu de 12 millions d'individus entassés les uns sur les autres ^^
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15090
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Jidé de Grasse »

Florent a écrit : Est-ce qu'il faut râler contre le progrès?
absolument, car il faudrait commencer par décrire ce qu'est le progrès.

Mr Bill Gates a déclaré un jour lors de la sortie d'un nième windows " une nouvelle version n'a pas pour but de corriger les bugs de la précédente, mais d'ajouter de nouvelles fonctionnalités"
voilà bien ce qu'est le concept du progrès aujourd'hui. Ajouter des fonctions inutiles et avoir une politique commerciale suffisamment efficace pour faire croire à tout le monde qu'elles sont indispensables. Voir Apple qui réussit à faire prendre des photos aux gens en tenant un appareil grand comme un panneau autoroutier à bout de bras, tellement plus élégant qu'un apn n'est-ce pas ? Ou les TV au format 16/9 teeeeeeellement indispensables. Le 4/3 ? c'est d'un beauf ! mais pourquoi ai-je quand même une bande noire en haut et en bas de l'image quand je visionne un film ?

A quoi sert de laisser la bagnole se garer seule ? c'est dangereux de faire un créneau ?
Une alarme quand on franchi la ligne continue quand je m'endors sur l'autoroute? formidable, donc inutile de s'arrêter dormir !
Un frein automatique quand ça freine devant ? cool je vais pouvoir lire mes mails sur mon portable dans les bouchons et être encore moins attentif qu'avant si c'est possible.
Des feux de route qui passent tout seuls en feux de croisement ?
Des essuie-glaces qui démarrent tout seuls quand il pleut ? wahou mais c'est in-dis-pen-sable. Je me demande comment j'arrive à actionner tout seul le commodo. Je suis sans doute un sur-homme :fume:
Sans doute de la même façon que j'actionne mon cligno dans les rond-points, un sur-homme je vous dit :lol: pour ça apparemment pas de progrès en vue. Pour les cons qui savent parfaitement où ils vont et n'ont pas besoin d'en informer le reste du monde il n'y a pas de remède :saispas:

Désolé, mais je ne vois aucun progrès dans ces cochonneries informatiques, qui en plus seront en panne dans 5 ans au mieux, ce qui obligera à changer de véhicule.
C'est donc là un énorme progrès sur le plan écologique cette fois, produire toujours plus, vendre toujours plus et essayer de ne pas crouler sous les déchets en tentant de respirer le peu d'air qui reste.

Sans moi pour ce progrès là,merci.
Du moins tant que ça reste possible. Je suis sûr que les dirigeants des fabriques automobiles sont suffisamment copains avec les politiques pour rendre leurs merdes obligatoires.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par MG O1->B69 »

les dirigeants des fabriques automobiles sont suffisamment copains avec les politiques pour rendre leurs merdes obligatoires
Sans oublier les copains des dirigeants qui poussent leur business ( Gilet sécurité + Triangle de signalisation, ethylotests,... )
Pour revenir au progrès, je suis tout à fait d' accord avec votre vision concernant la réduction des déchets et tout ce qui en découle. Mais ça me paraît mal parti avec les crédits CO², une véritable
sarnaque qui permet à ceux qui peuvent en acheter de les consommer, pas vraiment de réduction en vue .
Quand à MS, exact, il embarque de nouvelles fonctionnalités dans ses nouvelles versions, c' est bien vrai, pour mieux nous contrôler, mais c' est sans doute le résultat d'une très large, trop large diffusion et une collusion avec les gens du pouvoir... :(
aimegb
.
.
Messages : 10964
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par aimegb »

Avec la Classe B , tu as une vraie bonne bagnole ! :)
Point négatif : le prix qu'il faut digérer , à moins de trouver une occas' très récente à - 20 %
du prix neuf.

Fait un essai si tu en a l'occasion. :)
Modifié en dernier par aimegb le 25 sept. 2015, 13:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Oldtimer42 »

Jidé de Grasse a écrit :
Florent a écrit : Est-ce qu'il faut râler contre le progrès?
absolument, car il faudrait commencer par décrire ce qu'est le progrès.

.
Ben ça y'est JIDE, t'es en train de plonger dans le début de la vieillesse qui refuse le progrès, mais sois sans crainte, ça s'arrange en mûrissant, jusqu'au jour ou un tel progrès devient fascinant :D

Perso même si j'adore conduire le pilotage auto est fascinant, même si j'ai la passion de l'aviation de loisir le pilote automatique m'est de plus en plus indispensable, pas comme aide mais comme une domination de la machine, et c'est pareil à la voile...barrer comme un con pendant des heures ne vaut pas l'agrément du PA.
C'est aussi couillon que la télé sans télécommande épicétou !

Tu vois mon ami JIDE, tu t'imagines encore vert mais tu l'es déjà, y'a que la nuance du vert qui change :hehe:

@ Florent:
Le régulateur adaptatif c'est celui qui te permet de te caler à 130 sans plus jamais rien toucher, la bagnole freine en rapprochement si nécessaire et accélère dès que ça se dégage.
Elle freine jusqu'au freinage d'urgence si nécessaire.
Le pied :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par MG O1->B69 »

Le régulateur adaptatif c'est celui qui te permet de te caler à 130
Oui, elle l'a
En fait c' est un régulateur. :party:
La tecno embarquée sur une golf n' a rien à envier aux modèles des autres marques, ce serait même très souvent l'inverse. :(
Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 DSG7 Confort Business BMT berline à hayon
Excellente motorisation en dehors des NO² récemment mis_à_jour, silencieuse, moteur très souple, économe à outrance, 5l à 130 sur autoroute, c' est dire, confortable, même pas dure, j' en ai eu une en Golf 6 carat toutes options, damned.

Pour en terminer avec mon histoire de Laguna2, Renault BDX a donc prétexté ne pas trouver/ne pas savoir trouver la panne du tableau de bord de ce véhicule de 2004 avec 60000km, je sais, le temps fait son oeuvre aussi, mais si on peut "baiser" des personnes âgées avec de tels arguments, objectivement ça manque totalement de professionalisme et engage la crédibilité du fournisseur sur une mauvaise pente à mon avis, d' où mon choix pour cette formidable Golf 6 Carat que je regrette :(
Et ils auront perdu dans l' affaire quelques clients de la famille :)
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 25 sept. 2015, 13:28, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17624
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par saby »

"Le régulateur adaptatif"

outre le chichon et le jaja, je commence à comprendre le comportement erratique de certaines bagnole sur nos bonnes vieille route.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par alan »

]Ben JD tu m'as évité le tapotage du clavier :)
comme je le disais par ailleurs :la pub est une chose formidable ....no comment
:)
Désolé, mais je ne vois aucun progrès dans ces cochonneries informatiques, qui en plus seront en panne dans 5 ans au mieux, ce qui obligera à changer de véhicule.
il y a quelques années un intervenants Suisse affirmait que certaines concessions de voitures de luxe allemandes avaient des "arrières cours" regorgeant de ces belles autos toutes en panne bien sur ,voitures récentes mais économiquement irréparables a cause su couts de l'électronique et autres "joyeusetés"...
on vit une époque formidable :party:
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Florent »

Euh, je ne sais pas quoi répondre :)

Mon expérience avec les véhicules récents et bourrés de technologies, c'est que je n'ai jamais mis une voiture au garage depuis 7 ans (7 ans de leasing), mais je ne les garde pas très longtemps avec le leasing, c'est vrai..

Personnellement, je vois très bien l'intérêt d'un avertisseur de franchissement de lignes sur l'autoroute .. Non pas que nous n'ayons plus besoin de dormir, mais il est rare que je me rende compte dés les premiers moments de fatigue que justement je fatigue .. Avec ce genre de signal, on sait tout de suite et bien avant le risque d'accident, qu'on doit aller se reposer à la prochaine aire.

Je trouve ça fou, pour des gens avec une telle expérience de la vie (bien plus importante que la mienne), que vous soyez (de manière générale) si peu en clin au progrès ...

Je suis le premier à penser que la vie avait plus de charme en 1900, je regrette de ne pas avoir vécu ces années là, mais quand j'en ai parlé à mes grand parents, ils m'ont clairement exprimé que non, je ne devrai pas regretter .. Que oui ça avait du charme, mais qu'il ne fallait pas oublier tous les inconvénients qui allaient avec ce dit charme ... Et c'est bien le problème, j'ai l'impression que pour râler autour du présent, voire du futur, on essaye de ne se rappeler que du meilleur dans le passé ... Sauf que dans le passé, avec le meilleur, il y avait aussi le pire .. Et pas forcément moins pire qu'aujourd'hui ...
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par thinat »

aujourd'hui le principal probléme des voitures au niveau fiabilité se nomme normes antipollutions,le reste est fiable,d'ailleurs les utilise t-on souvent tous ces nouveaux accessoires ? j'en connais meme qui ont des régulateurs de vitesse qui ne s'en servent pas...par peur? mdr
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par Oldtimer42 »

Ouaaaaaaaaaah tous des vieux ! :D

Ouais bon
La bagnole à papa pour se promener de temps en temps ou aller au Supermarket du village une fois par semaine c'est sûr que c'est bien, mais le mec qui passe sa vie sur la route pour le boulot...le vrai utilisateur kôa...chui pas sûr qu'il apprécie vraiment la bagnole à papa.
Or comme c'est lui qui change de bagnole je crois que c'est foutu :)

Si ça se trouve dans 20 ans faudra même payer en options pour avoir une bagnole débarrassée de tout ça...c'est simple, ils la peindront en jaune et la baptiseront ClubSport :drive:


Ma prochaine sera full P.A, et puis quand j'aurais envie de tripoter des manettes, tourner des trucs, appuyer sur des pédales, me tordre le cou pour créneauter, faire crac boum hue et consulter les cartes d'état major je sortirais la 4cv ou le tracto-pelle, et ma femme les instruments de torture, martinet toussa...épicétou. :lol:

@ JIDEntiste...peut être que tu regrettes la roulette à pédale motorisée façon machine à coudre, mais tes patients caristes ça m'étonnerait beaucul comme dirait Jauni.!
:mdrx:
aimegb
.
.
Messages : 10964
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Choix d'un nouveau véhicule neuf

Message par aimegb »

"Choisir un nouveau véhicule neuf "

- c'est une question d'opportunité à l'instant T ?
- c'est une escort car , ou une histoire des milles et une nuits ?
- c'est un objet dont on devient vite l'esclave ?
- c'est une splendide dette envers le banquier pour aller se faire chi..er dans les bouchons ?
- c'est un véhicule qui sorti de l'usine est devenu obsolète ?

-Si c'est pour se faire plaisir sans pour autant se ruiner le moral et le porte monnaie ,
c'est une occasion récente qui pourrait résoudre la quadrature du cercle.
- Si c'est pour la garder .............longtemps
certaines marques s'inscrivent dans une démarche longue durée pour les stocks de pièces détachées disponibles.
Hé Benz alors ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités