Embrayage Laguna
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Embrayage Laguna
Je voulais soumettre à vos connaissances un petit problème que je rencontre.
J'ai acheté fin août une voiture d'occasion déplaçoir pratique en attendant des jours meilleurs.
Il s'agit d'une Renault Laguna Estate 1.9 dci Privilège de 2003.
La voiture est en excellent état, toutes options de l'époque, carrosserie nickel, intérieur aussi, pneus AV neufs, disques plaquettes AV/AR neufs, rotules direction neuves. Seul le pare-brise a un défaut assez courant sur ce modèle, il a quelques tâches sur le pourtour.
Je ne l'ai pas acheté cher (1.300 €) car le vendeur avait déjà acheté son véhicule de remplacement et était pressé.
Mais voilà... elle a 254.000 km. Je ne me fais pas trop de souci sur sa longévité, car c'est la série précédente qui avait eu des problèmes de fiabilité.
Le carnet de suivi d'entretien s'étant arrêté à 160.000 km, le reste de l'entretien a été réalisé par l'ancien propriétaire lui-même. J'ai refait faire la distribution et changé les pneus arrières tout de suite après l'achat. Le moteur tourne bien, prend ses tours, même si l'on ressent un peu le poids des km. Peut être qu'en janvier je ferais effectuer l'opération qu'a fait réaliser Oldtimer42 (décalaminage moteur).
J'ai cependant un petit souci d'embrayage que je voudrai soumettre à vos avis.
Les vitesses (y compris marche arrière) passent nickel, pas de klong, et j'avais fait le test du démarrage en 3ème (elle avait bien calé).
MAIS : Lors du démarrage en 1ère au moment d'embrayer (au relâchement de la pédale), la voiture tremble un peu (vibration du tableau de bord). Cela me fait cela aussi après un ralentissement quand je redémarre en 2nde.
Je pense (enfin j'espère) que vous voyez ce dont je veux parler.
Embrayage ou pas ?
De quoi s'agit-il si ce n'est pas l'embrayage ?
Merci de votre aide.
J'ai acheté fin août une voiture d'occasion déplaçoir pratique en attendant des jours meilleurs.
Il s'agit d'une Renault Laguna Estate 1.9 dci Privilège de 2003.
La voiture est en excellent état, toutes options de l'époque, carrosserie nickel, intérieur aussi, pneus AV neufs, disques plaquettes AV/AR neufs, rotules direction neuves. Seul le pare-brise a un défaut assez courant sur ce modèle, il a quelques tâches sur le pourtour.
Je ne l'ai pas acheté cher (1.300 €) car le vendeur avait déjà acheté son véhicule de remplacement et était pressé.
Mais voilà... elle a 254.000 km. Je ne me fais pas trop de souci sur sa longévité, car c'est la série précédente qui avait eu des problèmes de fiabilité.
Le carnet de suivi d'entretien s'étant arrêté à 160.000 km, le reste de l'entretien a été réalisé par l'ancien propriétaire lui-même. J'ai refait faire la distribution et changé les pneus arrières tout de suite après l'achat. Le moteur tourne bien, prend ses tours, même si l'on ressent un peu le poids des km. Peut être qu'en janvier je ferais effectuer l'opération qu'a fait réaliser Oldtimer42 (décalaminage moteur).
J'ai cependant un petit souci d'embrayage que je voudrai soumettre à vos avis.
Les vitesses (y compris marche arrière) passent nickel, pas de klong, et j'avais fait le test du démarrage en 3ème (elle avait bien calé).
MAIS : Lors du démarrage en 1ère au moment d'embrayer (au relâchement de la pédale), la voiture tremble un peu (vibration du tableau de bord). Cela me fait cela aussi après un ralentissement quand je redémarre en 2nde.
Je pense (enfin j'espère) que vous voyez ce dont je veux parler.
Embrayage ou pas ?
De quoi s'agit-il si ce n'est pas l'embrayage ?
Merci de votre aide.
- JMAU
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Re: Embrayage Laguna
Les supports moteur?De quoi s'agit-il si ce n'est pas l'embrayage ?
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Re: Embrayage Laguna
"Les supports moteur ?"
Ah oui. Pas bête. C'est une piste à creuser. Tu veux parler des silents blocs ?
Ah oui. Pas bête. C'est une piste à creuser. Tu veux parler des silents blocs ?
- JMAU
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Re: Embrayage Laguna
Oui, (alias les bielllettes...) une simple inspection visuelle t'en dira plus.Tu veux parler des silents blocs ?
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Re: Embrayage Laguna
Ok, je vais faire une recherche image sur le net pour savoir à quel endroit visualiser cette inspection. Merci Jean-Marie.
Re: Embrayage Laguna
sortie de boite,planetaire usé cela vibre a l'accelération
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Re: Embrayage Laguna
A étudier aussi Merci MGB50. Même si je préférerais la solution précédente au problème... moins onéreuse et apparemment à ma portée au niveau de la réparation.MGB50 a écrit :sortie de boite,roulement usé cela vibre a l'accelération
Au fait, j'avais fait aussi la vidange et changé tous les filtres (sauf le filtre à gaz-oil).
C'est la 1ère fois que je changeais le filtre habitacle (bien caché dans la boite à gants). La vache, c'est dingue ce que l'on retrouve dans ce filtre qui ne devait plus être très opérationnel.
Feuilles en tous genres, pollens de toutes espèces végétales, cheveux, poussière. Ça débordait !!!!
Franchement, je vous conseille de le faire souvent. 15mn et 11€.
- Oldtimer42
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Re: Embrayage Laguna
Volant bi-masse, c'est un classique à ce kilométrage, si c'est ça laisses tomber et roules comme ça sinon t'en as pour plus que le prix de la bagnole.
Supports moteur-boîte c'est possible, à voir quand même, mais t'aurais probablement d'autres symptômes induits:
- le levier de vitesse qui suit les mouvements de bascule à l'accélération ou à la décélération
- des vibrations d'échappement puisque lui aussi suit la balançoire.
Sortie de boîte et planétaire également, mais ça amène surtout d'autres symptômes de tremblement de toute la caisse en roulant sur tous les rapports, - pas qu'au démarrage - des vibrations en appuis etc...comme un cardan fatigué ou déformé qui fait trembler.
Supports moteur-boîte c'est possible, à voir quand même, mais t'aurais probablement d'autres symptômes induits:
- le levier de vitesse qui suit les mouvements de bascule à l'accélération ou à la décélération
- des vibrations d'échappement puisque lui aussi suit la balançoire.
Sortie de boîte et planétaire également, mais ça amène surtout d'autres symptômes de tremblement de toute la caisse en roulant sur tous les rapports, - pas qu'au démarrage - des vibrations en appuis etc...comme un cardan fatigué ou déformé qui fait trembler.
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Re: Embrayage Laguna
Pas mieux que Patrick. Volant moteur. Les amortisseurs fatiguent et donnent cette espèce de tremblement lors du démarrage. J'ai eu le soucis sur mon avant dernier véhicule société et ce dès 45000 km. Rendu à 100000 comme ça.
Au prix des travaux et de celui de la voiture, le calcul est vite fait.
Au prix des travaux et de celui de la voiture, le calcul est vite fait.
Modifié en dernier par anneauxdin le 03 déc. 2015, 20:46, modifié 1 fois.
- Philoupop
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Re: Embrayage Laguna
Le volant bi-masse usé vibre quelque soit le rapport engagé, il produit un petit bruit de ferraille typique au ralenti (c'est ce que j'observe sur ma voiture).
Sur ma X-Type, le cardan droit HS provoquait des vibrations à l'accélération et décélération, et pas spécialement en virage. Il avait pris très peu de jeu (test à la main) mais cela suffisait pour vibrer. Pas cool sur une Jag !
Je l'ai remplacé par un cardan de chez J&R driveshaft (site anglais, ils font toutes les marques). Aucun pb depuis.
Sur ma X-Type, le cardan droit HS provoquait des vibrations à l'accélération et décélération, et pas spécialement en virage. Il avait pris très peu de jeu (test à la main) mais cela suffisait pour vibrer. Pas cool sur une Jag !
Je l'ai remplacé par un cardan de chez J&R driveshaft (site anglais, ils font toutes les marques). Aucun pb depuis.
Modifié en dernier par Philoupop le 03 déc. 2015, 20:47, modifié 1 fois.
Re: Embrayage Laguna
+1 avec Patrick,volant bimasse à mon avis.Continue comme cela avec ton déplaçoir
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Re: Embrayage Laguna
Merci les amis.
J'ai effectivement comme le dit Philoupop un petit bruit de ferraille à très faible allure.
Les suspensions sont aussi un peu fatiguées.
Je vais voir aussi si mon levier de vitesse bouge. Maintenant que tu le dis Patrick, j'ai l'impression que oui. Je pars du boulot avec dans 5 mn. Je vous dirai ça une fois être rentré chez moi.
J'ai effectivement comme le dit Philoupop un petit bruit de ferraille à très faible allure.
Les suspensions sont aussi un peu fatiguées.
Je vais voir aussi si mon levier de vitesse bouge. Maintenant que tu le dis Patrick, j'ai l'impression que oui. Je pars du boulot avec dans 5 mn. Je vous dirai ça une fois être rentré chez moi.
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Re: Embrayage Laguna
Bon le levier de vitesse ne bouge pas à l'accélération ni à la décelération. j'ai soulevé le capot moteur en marche et le moteur ne vibre pas plus que ça. Donc la piste du volant bi-masse semble se confirmer.
- Oldtimer42
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Re: Embrayage Laguna
Si ce n'est qu'un début tu peux rouler, si tu ne fais pas que de la ville ça peut tenir très longtemps.
Les 307 avaient cette maladie très tôt, là y'a rien d'anormal c'est de son âge.
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