De retour de vacances, je vais vous dresser un petit compte rendu comme promis !
Quelques chiffres pour commencer : 2100Km environ sur les routes, 236€ de carburant, 7,7L/100 pour la consommation : en effet les routes de montagnes, ça consomme plus que mes précédentes épopées, mais le chargement n'a jamais été aussi important
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Nous sommes donc parti de Paris pour un trajet quasi direct jusque Bourbon-l'Archambault, c'est à mi chemin des Cévennes, juste avant Souvigny.
A Bourbon-l'Archambault on trouve notre première étape : un camping situé à coté d'une piscine plein air municipale, et après 7 heures de routes, c'est tentant !
La seconde étape se fit à Souvigny, juste à coté, dans un bâtiment historique que je ne peux que conseiller : La Porterie ! https://laporterie-souvigny.com/
Un peu plus loin on trouve la ville de Moulins, avec elle aussi une piscine plein air, mais j'y vais surtout pour son "Grand Café" belle époque !
Départ pour les Cévennes le lendemain :
Arrêt pic-nic sur la route au détour d'un village bien verdoyant, suite à notre arrêt à Ambert pour mettre de la Fourme dans les sandwichs !
Petite baignade de fin de journée sur la route, bien méritée juste avant d'entrer dans le Parc des Cévennes :
L'arrivée grandiose dans les Cévennes, vous remarquerez que le chargement dépasse tellement nous en avons :
Si je devais faire la liste de ce que nous avions dans le coffre :
- Une tente 3 places
- 1 sac chacun pour l'alpinisme
- 1 sac chacun pour les affaires de tous les jours
- 5L d'essence
- 1,5L de liquide de refroidissement
- 2L d'huile moteur
- une bobine de rechange
- 1 chambre à air
- 1 gonfleur à pieds
- quelques bricoles électriques, dont un testeur
- des chiffons, de quoi nettoyer l'auto
- la roue de secours !!
Dans l'espace derrière les sièges :
- un matelas double autogonflant
- le duvet
- un grand Tupperware contenant notre vaisselle
Sous nos sièges :
- une trousse à outils
- une bouteille de vin
- une barbecue pliant
Dans nos pieds :
- un sac de charbon de 2,5Kg
- une couverture
- nos lunettes de soleil / bonnets / vêtements chaud
Bref, pas facile de partir 15 jours pour du camping plus de l'alpinisme à deux dans une Midget, mais nous en sommes la preuve, c'est faisable !
Première étape des Cévennes dans une aire de camping naturelle : Finiels, sur la face sud du Mont-Lozère.
Petite cuisine du soir :
Seconde étape sur le haut d'un plateau bien désert, proche de la Grotte d'Aven-Armand : Commune de Saint-Pierre-des-Tripiers
Nous avons pu assister à un concert du type Opéra dans cette grotte fantastique par son volume : http://www.aven-armand.com
Le lendemain, départ pour le Cirque de Navacelles. Un des Grands Sites français :
Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d'impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le causse de Blandas au nord (Blandas, Gard).
Nous sommes donc entre le Larzac et Les Cévennes.
Le spectacle vue de haut est impressionnant. Un peu plus loin à l'Est, nous avons pu rejoindre Saint-Laurent Le Minier, dans cette commune se trouvent les Cascades de La Vis !
De quoi faire une nouvelle baignade !
Un peu plus tard, un peu plus à L'Est, nous sortons des Cévennes pour rejoindre la dernière cascade de la journée : La cascade du Sautadet, située à La Roque sur Cèze, non loin d'Orange :
Ici, le site est incroyable dans son découpage de roches par la rivière, j'ai pu prendre une douche sous une petite cascade
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Vous l'aurez remarqué, nous sommes déjà sur la route nous reliant des Cévennes aux Ecrins (Serre-Chevalier).
Nous avons pu continuer la route jusque notre prochain campement : l'aire naturelle de camping la plus sauvage que nous ayons rencontré, immense en surface, et presque vide de population.
"Camping Le Gessy" situé à Verclause, juste après Nyons.
Entre deux, il me fût impossible de ne pas passer prendre un rafraichissement sur le haut du Village perché de La Garde Adhémar : au cœur de la Drôme provençale, ce village est situé à très grande proximité d'une sortie de l'A7, de quoi faire une pause quand vous passez par l'autoroute, un peu plus pitoresque qu'une station service ... On y trouve un petit restaurant, avec une belle terrasse qui donne sur la place du village : L'Absinthe.
A proximité de Verclause, deux endroits intéressants : Le village de Rosans, pittoresque, une jolie vue, idéal pour prendre un café et se balader un peu.
Mais surtout : le Plan d'Eau du Pas des Ondes ! Vous l'aurez deviné, il s'agit d'une nouvelle baignade ! Pas de cascade cette fois ci, mais un paysage vraiment sympathique, nous sommes entre les petites montagnes du Parc des Baronnies Provençales.
Situé à Cornillon-sur-l'Oule, ce plan d'eau est équipé d'un petit restaurant, l'idéal pour une glace après le bain ! On a pu descendre la rivière les pieds dans l'eau ensuite, histoire de bien se rafraichir. A noter qu'un second plan d'eau situé juste à coté permet la pêche
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Le lendemain, départ pour un déjeuner à Orpierre, le royaume de l'escalade dans ce coin perdu !
Je note que la route qui mène de Verclause à Orpierre est une des plus sympathique que nous ayons pu prendre en Midget, en plus nous n'y croiserons qu'une ou deux voitures !
La jolie histoire du sauvetage du village d'Orpierre : http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Pour pratiquer l'escalade, je connais un peu le coin. Ce village est passé d'un coin perdu au rendez vous des grimpeurs de toute l'Europe ! On y croise plus d'étrangers que de Français. On y vient pour la rando, mais surtout le VTT et l'escalade.
Je vous glisse une petite photo que j'ai pu prendre du haut d'une falaise au printemps dernier :
Un peu plus loin dans l'après midi, nous découvrons le Lac de Serre-Ponçon, grande surprise que nous ne connaissions même pas de nom :
L'occasion d'une dernière baignade avant d'arriver à notre grande étape de la semaine : Serre-Chevalier. A proximité d'Ailesfroides pour une petite semaine d'Alpinisme : le tour des Ailes Froides.
Je vous épargne le récit détaillé de la semaine d'Alpinisme qui n'a rien à voir avec la MG ou le tourisme en MG.. En bref, il s'agit de monter un glacier, dormir au refuge, passer un col, descendre un glacier dormir au refuge, faire un sommer, redescendre, dormir au refuge, remonter un glacier, descendre dans une crevasse, revenir au refuge, remonter sur un autre refuge, passer un dernier col et descendre un glacier de tout en haut à tout en bas.. Bref, c'était sport !
Une petite photo avant de passer à la suite :
C'est parti pour le retour sur Paris avec 2 étapes principales, le Lac du Bourget à Aix les Bains, et le sud Parc du Morvan : cu coté de Luzy et Saint-Honoré-Les-Bains situés sur "la route buissonnière". Cet itinéraire consiste en un trajet BIS pour s'échapper de la N7 et de la N6 bondées à l'époque.
Plus de détail sur La Route Buissonnière: http://surma-route.net/route_buissonnie ... niere.html
Naturellement, je ne vous évite pas la petite photo sur le passage du Col du Galibier, qui est passé comme une lettre à La Poste pour la voiture.
Petit passage par Valloire, trop touristique pour nous pour s'y arrêter, et descente à la fois longue et très tournicotante jusque Aix Les Bains et le Lac du Bourget, nous reprenons notre rythme de baignade
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Nous avons tellement apprécié le coin, que nous y sommes restés 2 nuits. Le camping qui donne sur la plage, c'est sympathique pour une Midget !
Bon, j'aurai apprécié éviter les camping cars sur la photo... Mais dans un endroit très touristique c'est presque mission impossible..
Le lendemain, c'est parti pour rejoindre le Sud Morvan !
Petite pause à Courson-les-Carrières :
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_20~7.jpg)
Pic-nic au pied du pont suspendu de Cézy, juste au dessus d'Auxerre, nous sommes dans l'Yonne !
Enfin suite de la route qui sonne la fin des vacances, mais que nous avons pu apprécier grâce à deux arrêts :
La pause baignade dans la ville de Moret sur Loing, aux portes de la Forêt de Fontainebleau :
Une pause glace dans le village typique de Barbizon, bien connu de l'école des peintres paysagistes
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
La toute fin de route jusque Paris fût relativement difficile psychologiquement^^
J'ai quand même réussi à tomber en panne d'essence 300mêtres après être sorti du périphérique à porte d'Auteuil, je l'ai échappé belle (en panne sur le périph, c'est déconseillé) !
Pas de problème, j'ai vidé mon bidon de 5L d'essence dans le réservoir, et c'était reparti !
A noter pour les prochaines révisions après ce grand trajet :
- J'ai la suspension avant-droite qui couine, un bruit de caoutchouc relativement énervant.
- J'ai le frein avant droit qui sifle, comme si un caillou s'était placé entre le disque et la garniture.
- Une ampoule de code à changer
- Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai encore mon klaxon qui vient de me lâcher, c'est déjà mon 3ème en 7 ans !
- Penser à graisser l'arbre de transmission (que j'ai oublié de graisser avant le départ)
- Ma pédale de frein n'a pas la même course si j'appuie une ou deux fois, j'ai pourtant fait plusieurs fois la purge, mais sans succès.. Et le maitre cylindre n'a que 7 ans... Les cylindres arrières eux ont 2 ans, et les mâchoires de freins avant sont neuves...
Merci pour votre attention et votre lecture
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