Débat forum et adresses IP

Questions sur le fonctionnement du forum.
whayooo

Message par whayooo »

bonjour, non je n'ai rien a proposer vue qu'il y a un reglement....que j'avais pas lu. Si il y a un reglement a chacun de savoir si il l'accepte ou non et d'agir en consequence.
et je suis désolé que mon post "petit jeu" tourne comme ça.
admin
Site Admin
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington

Message par admin »

Bonjour,

La collecte des informations est un sujet important.

L'idée n'est pas de surveiller les adresses IP. D'ailleurs on ne consulte jamais les adresses IP sauf dans le cas rare où il faudrait bannir une personne non enregistrée comme membre (c'est arrivé une fois en 2 ans). On l'utilise aussi pour lutter contre certains spams.

Enfin sachez que dès que vous surfez sur le net vos adresses IP sont visibles par tous les administrateurs de sites. Essayez cette page par exemple vous la verrez : http://www.adresseip.com/

L'idée d'Arthur d'utiliser les 2, 3 ou 4 derniers chiffres de l'adresse IP me semble bonne car ainsi un invité ne peut pas se faire passer pour un autre invité : par exemple si un invité se fait connaître sous le nom de Thomas, rien n'empêche un autre invité de poster également sous le nom de Thomas. En utilisant les 3 derniers chiffres de l'adresse IP, on aurait par exemple Invité_127 , et l'autre s'appelerait Invité_219. Il n'est pas sûr que cette fonction soit mise en oeuvre car c'est assez compliqué et on peut toujours débattre de son opportunité.

Au sujet de vos informations personnelles :

- Nous avons les informations que vous avez choisi de mettre dans votre profil (et vous remarquerez qu'en dehors du mail,du pseudo et du mot de passe les autres éléments ne sont pas obligatoires pour s'enregistrer. Ce forum est même un des rares où l'enregistrement n'est pas obligatoire pour poster).
Rq : votre mot de passe est crypté, même moi je ne le connais pas.

- Les messages que vous avez posté sont enregistrés mais vous pouvez les supprimer où me demander leur suppression.

- Pour chaque message posté, nous avons l'adresse IP de la personne qui a posté le message, afin de pouvoir bloquer cette personne/ce robot spammeur si besoin était. C'est comme ça sur tous les forums.

C'est tout. Par ailleurs si vous ne voulez pas que votre pseudo apparaisse dans la liste des connectés sur le forum il y a une fonction "Cacher sa présence en ligne" que vous pouvez activer dans votre profil.

Bref, ici la collecte des informations se limite au minimum pour faire fonctionner le forum.

admin
admin
Site Admin

Message par admin »

michel a écrit :Je suis inquiet de la tournure que prend la gestion de votre forum, surveiller les adresses ip des gens, et puis quoi. Je répond aux questions pour le plaisir, si en douce je dois être surveillé, cela ne m'interesse plus.
Je ne viendrais plus sur ce forum. Je souhaite que le gestionnaire ai l'honnêteté de supprimer mon pseunonyme et les renseignements de la liste des membres.
salut

Pour information le compte de Michel a été supprimé à sa demande.

Je tiens à rappeler ce qu'est une adresse IP :
"Une adresse IP est un numéro automatiquement affecté à votre ordinateur à chaque fois que vous utilisez le Web, ce qui permet aux serveurs Web de localiser et d'identifier votre ordinateur. La communication, la consultation et l'achat sur Internet sont impossibles sans adresses IP."

A partir de votre adresse IP je ne peux rien faire sauf au niveau de ce site. Tous les forums enregistrent l'adresse IP de l'auteur d'un message, même les plus anciens. Ce n'est pas seulement pratique, c'est surtout obligatoire pendant au moins un an.

admin
Arthur
.
.

Message par Arthur »

J?ai une pensée pour les mille messages et autres photos de grandes qualités que Michel a signé.
admin
Site Admin

Message par admin »

De même Arthur,

J'éspère encore que ce n'est qu'un malentendu et que la suppression du compte ne signifie pas qu'on ne profitera plus de ses interventions.

Michel est un des plus grand contributeurs, en qualité et en quantité, dans le domaine des automobiles MG sur le net.

admin
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Je peux garantir que les messages tous d'excellente tenue postés sous l'identité de "Michel" ne m'ont jamais amené à exercer une surveillance quelconque de son compte !
L'attitude de Michel, membre inscrit de longue date ne pouvant méconnaître à ce point les régles de fonctionnement du Forum, me laisse ainsi plein d'interrogations...
Son retrait m'apparait à moi aussi regrettable, mais il dispose de l'entière liberté de ses choix... y compris celui de se réinscrire lorsqu'il le souhaitera...

Serge (Modo)
admin
Site Admin

Message par admin »

En fait Michel vient de me faire réaliser qu'il y a sans doute un manque d'information ici concernant les informations récupérées. Comme je le disais plus haut c'est un sujet important et qui nécessite des explications claires.

Le forum est très strict sur ce sujet donc il n'y a pas de soucis à avoir, encore faut-il que vous le sachiez.

admin
admin
Site Admin

Message par admin »

Nos excuses à whayooo pour le hors sujet. Je diviserai le sujet plus tard en mettant la partie "Michel" dans le Pub.
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Je m'associe à ceux qui regrettent le départ de Michel et je le remercie (une dernière fois?) pour son aide précieuse.

Pierre
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par XX69 »

admin a écrit :
Arthur a écrit :Ben alors pour les invités, anonymes et ceux qui sont dotés du don d?ubiquité et posent 42 fois des questions dont ils connaissent les réponses ; pourquoi ne pas publier les quatres derniers chiffres de l?IP ?
C'est une très bonne idée Arthur. Je n'ai pas pour le moment les connaissances pour mettre ça en oeuvre mais je vais demander de l'aide sur Internet.

admin
tiens j'ai raté ce post... Non je trouve que c'est une mauvaise idée... l'ip doit resté de la charge des modo et admin c'est tout... c'est une donnée privé. De plus la construction de l'IP rend impossible sa diffusion partielle ca ne voudrait rien dire...

Maxime
XX69
.
.

Message par XX69 »

admin a écrit :
michel a écrit :Je suis inquiet de la tournure que prend la gestion de votre forum, surveiller les adresses ip des gens, et puis quoi. Je répond aux questions pour le plaisir, si en douce je dois être surveillé, cela ne m'interesse plus.
Je ne viendrais plus sur ce forum. Je souhaite que le gestionnaire ai l'honnêteté de supprimer mon pseunonyme et les renseignements de la liste des membres.
salut

Pour information le compte de Michel a été supprimé à sa demande.

Je tiens à rappeler ce qu'est une adresse IP :
"Une adresse IP est un numéro automatiquement affecté à votre ordinateur à chaque fois que vous utilisez le Web, ce qui permet aux serveurs Web de localiser et d'identifier votre ordinateur. La communication, la consultation et l'achat sur Internet sont impossibles sans adresses IP."

A partir de votre adresse IP je ne peux rien faire sauf au niveau de ce site. Tous les forums enregistrent l'adresse IP de l'auteur d'un message, même les plus anciens. Ce n'est pas seulement pratique, c'est surtout obligatoire pendant au moins un an.

admin
Désolé mais pas d'accord, avec les proxy surtout en entreprise et bien on peut avoir deux personnes avec la meme IP.

Maxime
XX69
.
.

Message par XX69 »

Modulo ce que j'ai dis juste au dessus, l'adresse IP utilisé pour le post qui a déclanché tout ca est une adresse IP courrante sur le forum, elle apparait 119 fois... Une recherche plus approfondit permettrait de trouver le nom de cette personne je pense...

Maxime

ps : je rappele que le multipseudo est interdit, les adresses IP permettent aussi de voir ca...
ducasse

Message par ducasse »

Mon ordinateur personnel est équipé d?un logiciel, Steganos Anonym 7.04, c?est un machin qui change l?adresse ip toute les secondes, une sorte de leurre. Il existe des logiciels artisanaux bien plus évolués utilisé par les gens qui télécharge.
Pour vivre heureux, vivons cachés
XX69
.
.

Message par XX69 »

Je vois sauf qu'il tape souvent sur les memes adresses apparement... c'est marrant ca...

Maxime
admin
Site Admin

Message par admin »

XX69 a écrit :
tiens j'ai raté ce post... Non je trouve que c'est une mauvaise idée... l'ip doit resté de la charge des modo et admin c'est tout... c'est une donnée privé. De plus la construction de l'IP rend impossible sa diffusion partielle ca ne voudrait rien dire...
L'idée n'était que de mettre les 3/4 derniers caractères de l'adresse IP, mais certainement pas de la diffuser.
XX69 a écrit :Désolé mais pas d'accord, avec les proxy surtout en entreprise et bien on peut avoir deux personnes avec la meme IP.
Je n'ai jamais dit le contraire Maxime, j'ai bien dit que ça identifie l'ordinateur. Au niveau de l'informatique familiale, seul le fournisseur d'accès Internet peut faire le lien entre l'adresse IP et le nom de l'internaute.
admin
Site Admin

Message par admin »

Serge a écrit :Bonjour Arthur,

Oui, je confirme: cette IP est désormais sous surveillance !
Amitiés
Serge
Je tiens à apporter une précision sur cette remarque de Serge : "sous surveillance" ne signifie pas que nous avons devant nous un écran où l'on voit défiler toutes les adresses IP avec tout un tas d'infos sur vous.

C'est juste que si un message un peu trop "limite" a été posté, on peut noter l'adresse IP. Si d'autres messages "limite" sont postés et que l'on s'aperçoit qu'ils le sont par le même ordinateur alors on demandera à la personne de faire plus attention à la manière dont elle intervient sur le forum.
Katayama
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Hello...
Ahlala sujet récurrent sur tous les forums qu'est la surveillance de l'ip :)
Je rejoins XX69, je bosse pour une grosse boîte (nous sommmes 130 000 en tout au niveau mondial) et au moins 6000 personnes ont la même IP via notre proxy... Alors le principe d'adresse unique oui et non.
L'adresse IP est une adresse unique à un moment donné pour une connexion donné !!! Car pour la plupart des connexions pour particulier, l'IP est dynamique, ce qui signifie que lors de la déconnexion automatique des 24h, cette adresse est susceptible de changer. Je dis susceptible car dans la pratique ce n'est pas le cas, elle change après une longue période de non-connection ou alors à des intervalles de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Etant donnée qu'en plus les FAI utilisent certaines plages d'adresses, les combinaisons sont grandes, mais pas infinies.

Alors oui, quelle est la probabilité que 2 personnes postant sur le forum, aient la même IP à quelques heures d'intervalle... On va dire proche du zéro.

Et je dirai maintenant de façon totalement personnelle que j'ai suffisamment pati de ces pb d'adresse IP pour ne pas continuer à le faire...
J'ai dû arrêter un certain nombre de petits jeux sur internet, de forums etc car n'étant pas le seul de mon entreprise à y participer, il y avait un grand nombre de conflit :
Informatique, car les sessions étaient liées à l'adresse donc je postais sans m'en apercevoir sous l'identité d'autres personnes et réciproquement, ban sur IP de certains utilisateur du coup je me retrouvais banni, accusation de multi-comptes, de spam etc...

Je suis d'accord que cela permet d'automatiser et de faciliter le travail des admins mais... et la susceptibilité des utilisateurs, leur tranquillité d'esprit , et leur confort ??? ;)
du casse

Message par du casse »

Au bureau, je suis au bureau, nous sommes six cent et quelques, en réseau, tous avec la même adresse, nous étions au moins deux, possesseur de mgb à fréquenter ce forum, et sans doute un troisième qui possède une anglaise ancienne.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

+1 avec Maxime, c'est quand même un peu curieux !
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Max,
<
ps : je rappele que le multipseudo est interdit, les adresses IP permettent aussi de voir ca..
>
Que l?on balance des crasses (*) dans le sens large du terme, cela de façon anonyme ou déclarée, perso je m?en fiche et voire même si je me fais allumer j?en tiens compte; pour moi cela rentre au rayon des statistiques et le monde est ainsi fait ; il y a trop longtemps que j?ai fini de jouer à la poupée et mon cuir a des cicatrices mais est épais.

Ce qui me trouble c?est justement le multipseudo : ça fausse les stats, ça donne du poids à la faiblesse et à mon opinion c?est ça qui est mauvais mauvais.

Cela dit, si le multipseudo est interdit, quel sont les moyens ?
Si la crasse est signée « lecon », ben, je passe en pensant : encore une vanne de « lecon » mais si « lecon » commence à signer « lulong », puis « lumachin », c?est là que mes poils se hérissent.

(*) il y a des petites crasses et des grosses crasses définies comme telles et c?est au modo de censurer immédiatement les crasses haineuses, sexuelles, qui mènent à des pugilats, des courses de fantômes, etc ? .
ducasse

Message par ducasse »

pour couper cour à toute mauvaise interprétation, mon pseudonyme est ducasse, parfois il y a un blanc aléatoire, c'est parce que le clavier de l'ordinateur est cassé
admin
Site Admin

Message par admin »

Pour lutter contre le multipseudo il y a justement l'adresse IP. Aujourd'hui de plus en plus les IP sont fixes.

Mais ce n'est pas si important : ce qui compte c'est le message que la personne poste. Après si elle veut se faire appeler X ou Y ou Z je trouve ça dommage mais tant pis. Si en répondant elle a aidé une personne c'est le plus important. De toute manière les multipseudo se trahissent toujours, il n'y a pas besoin de regarder l'adresse IP.

admin
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

On trouve des trolls sur beaucoup de forums. Qu'est ce qui les motive ? Pourquoi font-ils cela ? Nous l'ignorons. Leur sentiment de puissance est décuplé à l'idée qu'ils se sentent cachés, protégés, derrière leur écran et leur clavier.

La meilleure chose dont nous pouvons les gratifier c'est notre plus totale indifférence. On peut souvent alors, compter sur les modos pour nettoyer de temps en temps les ordures postées, pour qu'un forum sur les MG reste un forum sur les MG. :)

Le phénomène gène mais n'a rien d'inquiétant.
=squier_tof

Message par =squier_tof »

ayant été Modo et cogérant de forum, je comprends les difficultés de gestion rencontrés.
pour avoir été confronté aux Trolls, plus ou moins virulants, le fait de connaitre l'IP permet avant tout de bloquer les post indésirables aprés les avertissements d'usage.
cela permet de conserver la qualité des échanges.
Lorsque vous postez sur un forum dont l'admin annonce les avertissements puis les raisons du blocage de certains trolls, il en résulte une relative tranquilité au quotidien.
les décisions d'exclure, certains s'en sont offusqué d'autres l'on trés bien compris.
la pèrénité d'un forum est pour beaucoup lié à la vigilance des Modos et la rigueur de l'admin, ce n'est pas chose facile. cependant nous pouvons reconnaitre le trés bon travail fait sur ce forum

bon courage à vous et longue vie à ce forum.

Tof
JPX

Message par JPX »

Je découvre ce post instructif, je viens de lire tous vos messages. Je suis novice dans tous ce qui est informatique et internet. En fait c'est un domaine qui m'est totalement inconnu et qui m'intéresse peu. Ce que je souhaite c'est que ce forum dure le plus longtemps possible car je suis fou amoureux de MG... et je trouve fabuleux que des passionnés puissent échanger ensemble de cette façon. Donc pour vous dire que des cons il y en aura toujours et partout, c'est comme ça..... quand aux règles il faut les respecter, il y a un réglement, tu le suis et puis c'est tout, ceux qui ne sont pas contents ils ont qu'a aller ailleurs. C'est normal qu'il y ait des règles sans quoi ce serait l'anarchie...

Aller a + et vive MG et MG CONTACT !!! ;)
Répondre