Stirling Moss au Tour Auto

MG en compétition, au passé, au présent et au futur.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Malachite-Gold a écrit :Une Facel-Vega ! Mon rêve... (enfin, un de mes rêves, plutôt nombreux en la matière...). Pas à dire, il avait du goût Sir Stirling !

JP
Bonjour à toi,

Pour ton plaisir des yeux, voici une photo de la Facélia d'un ami, Hazebrouckois également ; c'est une Facllia 1964, moteur 4 cylindre Volvo qui je crois sont les plus faibles. ;)

L'intérieur de ces voitures est somptueux, l'imitation bois du tableau de bord est peint à la main sur l'ensemble des modèles ! :)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Et voici un tableau de bord de Facel-Vega, semblable à celui de Sir Stirling, fait main. ;)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Malachite-Gold a écrit :Une Facel-Vega ! Mon rêve... (enfin, un de mes rêves, plutôt nombreux en la matière...). Pas à dire, il avait du goût Sir Stirling !

JP
Salut JP
Veux tu que je te presente le "patron" actuel de Facel?
Je le connaissais de tres longue date sans connaitre cette particularité :)
Il a une superbe HK500 et coincidence suppmémentaire ses voitures sont restaurées a 5 km de chez moi
Comme la vie est curieuse :)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

alan a écrit :
Malachite-Gold a écrit :Une Facel-Vega ! Mon rêve... (enfin, un de mes rêves, plutôt nombreux en la matière...). Pas à dire, il avait du goût Sir Stirling !

JP
Salut JP
Veux tu que je te presente le "patron" actuel de Facel?
Je le connaissais de tres longue date sans connaitre cette particularité :)
Il a une superbe HK500 et coincidence suppmémentaire ses voitures sont restaurées a 5 km de chez moi
Comme la vie est curieuse :)
Bonsoir Alain,

Par "patron" tu veux dire le président de l'amicale FV ? ;)

Mais tiens donc, c'est toi Alain qui tenait le stand ! Tu es démasqué maintenant. :)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

je dirais le president de l'éxécutif :)
Avatar du membre
Malachite-Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2005, 17:41
Région : Belgique
Type : B
année : 1979
Contact :

Message par Malachite-Gold »

Raahhh ! C'est trop beau...
Je me demande combien coûte aujourd'hui un bijou de ce genre restauré ? Ce n'est sûrement pas dans mes moyens (comme mes autres lubies nommées Aston ou Type E), mais on peut rêver...
Si d'aventures j'ai l'occasion de rencontrer le "patron" actuel de Facel par l'intermédiaire d'Alan, je lui pique sa HK, c'est affiché ! :arme:
A+
JP
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

alors j'ai pensé a toi JP :)

C'est pas la plus désirable ,mais bon....

http://www.anciennes.net/annonce/201705 ... cel%20vega

c'est le prix d'une belle B

Ah au fait Christian S Moss a été pilote FV.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

alan a écrit :alors j'ai pensé a toi JP :)

C'est pas la plus désirable ,mais bon....

http://www.anciennes.net/annonce/201705 ... cel%20vega

c'est le prix d'une belle B

Ah au fait Christian S Moss a été pilote FV.
Je ne pense pas que S Moss a été pilote FV mais en a acquise une pour son utilisation perso. ;)

A +
Avatar du membre
Malachite-Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2005, 17:41
Région : Belgique
Type : B
année : 1979
Contact :

Message par Malachite-Gold »

Merci Alan. Sans être bon marché, c'est moins cher que je ne croyais. Mais, comme tu le dis, ce n'est pas le plus beau modèle, et le moteur est en cours de remontage. J'imagine donc que le prix peut facilement être multiplié par deux pour un beau modèle restauré. Le bon côté des choses, c'est qu'il en reste sur le marché à un prix "accessible" pour le jour où ...
Je n'ai pas trouvé trace de Stirling Moss pilote de FV, mais il est vrai qu'il a piloté tellement de voitures, que la chose est bien possible.

JP
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

C'est ce que dit également Nordiste :)
Donc j'ai du certainement mal comprendre :)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Les Facelia ne sont effectivement pas très chères, sans doute du fait de la mauvaise réputation du moteur Pont à Mousson qui cassait comme du verre, et qui a d'ailleurs coulé la boutique:
Pont à Mousson, comme chacun sait fabricait surtout des tuyaux de fonte, les moteurs c'est un peu différent, mais il paraît que de Gaulle voyait d'un mauvais oeil que Daninos achète ses moteurs aux américains, d'où pressions, etc, raison pour laquelle P à M a fourni ce moteur.
Il vaut mieux voyager en B, c'est plus sûr.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

N'imputez pas à Charles les conneries de Valérie qui lui roulait pour les Schneider.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

jean-marie a écrit :Les Facelia ne sont effectivement pas très chères, sans doute du fait de la mauvaise réputation du moteur Pont à Mousson qui cassait comme du verre, et qui a d'ailleurs coulé la boutique:
Pont à Mousson, comme chacun sait fabricait surtout des tuyaux de fonte, les moteurs c'est un peu différent, mais il paraît que de Gaulle voyait d'un mauvais oeil que Daninos achète ses moteurs aux américains, d'où pressions, etc, raison pour laquelle P à M a fourni ce moteur.
Il vaut mieux voyager en B, c'est plus sûr.
Pont à Mousson fabriquait des tuyaux de fonte et des plaques d'égouts, élément le plus connu à nos yeux.

Effectivement comme le dit Jean-Marie, il vaut mieux voyager en B... ou en Facelia 1964 à moteur 4 cylindres Volvo ; Cette dernière, arrivée trop tard pour sauver la marque, est renommée comme étant la plus faible.
;)
Invité

Message par Invité »

Jean-Pierre,
"N'imputez pas à Charles les conneries de Valérie qui lui roulait pour les Schneider."
Les moins de 30 ans ne peuvent pas comprendre!
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Quand tu parles, Jean-Pierre, de Valérie, j'imagine que c'est VGE (je ne connaissais pas de maitresse à CDG).
Or, VGE est né en 1926, et je pense qu'à la trentaine il n'avait pas l'influence qu'il a eu quelques années plus tard.
Par ailleurs, le pouvoir politique n'a pas imposé P-a-M à Daninos, mais le fondeur fabriquait déjà les boites de Facel et Daninos s'est tourné vers eux d'autant plus naturellement qu'ils avaient étudié dans le passé un 6 en ligne.
Le vrai problème était l'impossibilité pour Facel d'obtenir une licence d'imoportation de moteurs (ce qui eut été bien facile avec un peu de piston venu "d'en haut"),
cette époque de contrôle des importations nous paraît aujourd'hui dérisoire, mais il était bien réel: pour acheter le moindre bien immobilier à l'étranger,il valait mieux le faire en fraude que d'attendre les autorisations administratives...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

jean-marie a écrit : cette époque de contrôle des importations nous paraît aujourd'hui dérisoire, mais il était bien réel: pour acheter le moindre bien immobilier à l'étranger,il valait mieux le faire en fraude que d'attendre les autorisations administratives...
Hors sujet :

C'était une autre époque certe avec des contraintes, mais il y avait du boulot pour tout le monde ! ;)

Signé : une victime de la mondialisation.

:jesors:
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Désolé, Nordiste, je voulais juste illustrer une réalité qui a pesé sur le destin de Facel; aujourd'hui où tout le monde peut acheter n'importe quoi n'importe où, cela peut paraître étonnant.
Quant au plein emploi, c'est pour le coup que c'est peut-être hors sujet..
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

jean-marie a écrit :Désolé, Nordiste, je voulais juste illustrer une réalité qui a pesé sur le destin de Facel; aujourd'hui où tout le monde peut acheter n'importe quoi n'importe où, cela peut paraître étonnant.
Quant au plein emploi, c'est pour le coup que c'est peut-être hors sujet..
Salut Jean-Marie,
Pas besoin de t'excuser, j'ai très bien compris ton intervention qui, je le comprend est sans arrière pensèe. ;)
Pour le reste, la vie est ainsi faite et, pour ma part, la sortie ne s'est pas mal passée car j'avais juste atteint mes 55 ans au moment des faits. :)

A +

P.S. J'ai toujours plaisir à lire tes commentaires.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Nordiste, merci de ton commentaire,
En fait, je me suis interessé aux Facel par ricochet, car je suis un fanatique des moteurs Volvo B18, performants malgré leur construction plutôt conventionnelle, fiables, indestructibles et simples.
Ils auraient pu sauver Facel, mais sont arrivés un peu tard.
Je crois me souvenir d'ailleurs, sauf Alzeimer, que la Facel 3 était équipée d'un moteur BMC, celui de la Healey, porté à 150cv avec 2 SU HD8
A+
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Facel 6 recu le nouveau 6 cylindres à 7 paliers idem mgc. Un fabricant de saucissons tres reputes me l'avait fait essayer car j'etais venu à une sortie Facel avec un 3 cabriolet à moteur Volvo qui avait tout de magnifique sauf son bruit. Le president des Indépendants est venu tres jeune à la politique.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

jean-marie a écrit :Nordiste, merci de ton commentaire,
En fait, je me suis interessé aux Facel par ricochet, car je suis un fanatique des moteurs Volvo B18, performants malgré leur construction plutôt conventionnelle, fiables, indestructibles et simples.
Ils auraient pu sauver Facel, mais sont arrivés un peu tard.
Je crois me souvenir d'ailleurs, sauf , que la Facel 3 était équipée d'un moteur BMC, celui de la Healey, porté à 150cv avec 2 SU HD8
A+
Voici un document permettant de te confirmer qu'Alzeimer est encore loin, sauf que la Facel III était celle équipée du moteur Volvo. ;)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Autant pour moi, c'était la Facel 6, Alzeimer me guette...merci nordiste, on révise ses classiques!
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Excellent faites comme si j'étais pas la.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

jeanpierre a écrit :Excellent faites comme si j'étais pas la.
Exciiiiooouuuse-mi jeanpierre :respect:

J'ai simplement joint la preuve à ce que tu avançais ;)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Exciooouses également, je m'étais arrêté au fabricant de saucisson!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités