Quelques petits travaux forcés avant le week-end!
Samedi, j'ai fait essayé ma B à mon frère, et j'ai ensuite repris le volant... et en redémarrant la belle, j'ai remarqué que le démarreur avait du mal à lancer le moteur une fois celui-là chaud.
Je n'ai pas l'habitude de redémarrer à chaud... généralement quand j'arrête la voiture, elle reste suffisamment longtemps arrêtée pour refroidir (rassemblements etc). Je fût assez surpris... du coup j'ai accusé la batterie... pourtant chargée avant mes travaux d'électricité. Certes j'ai utilisé de nombreuses fois les phares et klaxons après l'avoir remise, et je la démarre aussi de temps en temps...
Bref, je démonte la batterie, et la date cochée dessus est 12/08 (soit décembre 2008).Date de fabrication ou de charge conseillée? Je n'en sais rien... mais elle n'est pas toute jeune, et elle est gonflée sur les côtés (depuis que je l'ai). Passage au chargeur: Elle est à 60% de charge... 3H après elle est pleine. J'attends 5 min et la rebranche: Elle est à 80%!!! Rebelotte... et elle me refait la même chose: elle ne tient plus la charge.Je me décide donc de la changer... et ce avant samedi matin!!! Mais le positif est à gauche (batterie de face).
De retour chez mon mécano, j'ai pris une batterie avec plus à droite, car il n'avait que ça.... pour me rendre compte en rentrant que c'est effectivement ce sens qu'il faut utiliser, et donc que mon ancienne batterie était "à l'envers"! J'ai donc pris une batterie 12V de marque TAB, référence MAGIC pour 70€. Il me dit qu'il n'a aucun retour, et n'avait pas autre chose à me proposer.
Comparatif ancienne batterie et nouvelle:
Ancienne batterie:
Marque: UNIPART
Modèle: BA++ERY GBA3072
EN (puissance au démarrage): 590A
Puissance moyenne: 72A/hr
R/C: 130
Poids: 19,9Kg
Nouvelle batterie:
Marque: TAB
Modèle: MAGIC
EN (puissance au démarrage): 570A
Puissance moyenne: 60A/hr
Poids: 14,4Kg
Les deux batteries en photos: (ancienne à gauche)
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Essai concluant, tout fonctionne beaucoup mieux (phares, clignos, témoins, pompe à essence, démarreur).
Comme on dit, la batterie c'est le coeur d'une voiture.
En espérant que cela puisse aider d'autre BV8istes!
PS: Oui je sais les fils ne sont pas de la bonne couleur... pourtant c'est bien une NEGATIVE EARTH!