CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Généralités MGB
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT

Message par Joan »

quentin mgc a écrit :Pour le liquide, cruel dilemme car le dot5 nécessite une vidange tout les ans...contre 3-4ans pour dot4, a voir.
J'ai toujours mis du DOT4, sans en avoir à m'en plaindre avec ma conduite sur route ouverte, alors je pense en rester là.

Quant aux vidanges de ma B, je fais :

- huile moteur : deux fois par an (8 à 10000 kms/an), avec une conso d'un litre pour 5000 kms
- huile boite : deux ans, pas de conso
- huile pont : deux ans, avec conso car il pisse du nez ... mais pas pour longtemps encore ! il va voir le docteur Thierry. :)
- LDR : tous les ans, pas de conso
- DOT4 : 3 ans max. Bon cette année, il fallait le faire, j'ai même un peu peur, vu un peu de dépôt dans les maitres-cylindres. Mais c'est de ma faute, 25000 kms, c'est peut-être trop. Encore que sur mes deux plus modernes, 50/60000 kms sans soucis. :suspect:
quentin mgc
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Message par quentin mgc »

GIGI79 a écrit :ou avez vous vu joué çà qu'il faut changer le liquide TOUS les ans :miaou:
C'est un mécano averti qui m'en à informé; maintenant il pousse peut être à la consommation mais vu le prix du dot4 et les dégâts que ça engendre quand il oxyde le circuit; c'est vidande tout les 2-3 ans.

Comme joan dit, sur ma moderne, je ne prend même pas la peine de le faire car il à l'air de ne pas s'altérer; le circuit serait plus étanche?!

Ahh massacre à la tronçonneuse est une pro! ahhh oki; je me disait bien que ça bossé bien et vite surtout :)
Ils font de beau projets en tout cas!
temp100

Message par temp100 »

le mot de LouLou

REMPLACEMENT LIQUIDE DE FREIN

Idéalement la purge du liquide de frein se fait en fonction des caractéristiques du liquide de frein,
DOT 3, le remplacement se fait tous les 24 mois.
DOT 4, le remplacement se fait tous les 18 mois
DOT 5 tous les 12 mois.
Cependant, ces consignes ne sont que très rarement respectées.

Mais je ne suis pas pour les histoires :lol:
Joan
.
.

Message par Joan »

LouLou a écrit :Mais je ne suis pas pour les histoires :lol:
Mais si, les histoires drôles, tu n'es pas contre :) :)
Chaque livret d'entretien donne des "histoires" sur ce sujet de DOT.

Certains préconisent des péremptions aux kilométrages parcourus et/ou durées différentes.
Exemple chez Renault, DOT4 remplacement tous les 60000 kms ou 4 ans ... Citroen presque pareil, mais des garages PSA ne le font pas, si on ne demande pas ! :( ! Vécu ! Certes à l'étranger, mais quand même ...
Effectivement les consignes ne sont que très rarement respectées, tant par "négligence" que par l'absence d'une vraie consigne unique et simple.
Exemple, FERODO vend ses produits sans date limite (d'accord, c'est pas du yaourt ...) et sans prescription particulière à la durée de vie. Ils indiquent respecter les normes SAEJ1703 et spécifications ISO4925, qu'il faut donc aller lire.

Le bon sens n'est pas d'attendre de piocher la pédale de frein pour changer son DOT, et vaut mieux vidanger "trop" souvent que pas assez. Mon DOT4 à 3 ans, et visiblement une année de trop. :suspect: même si le freinage n'est pas mauvais. On s'y habitue aussi, malheureusement.
temp100

Message par temp100 »

ce qu'il faut faire, c'est contrôler le liquide :lol:
Image
et le prix de l'appareil est plus que raisonnable ...

je peux vous les proposer pour 18 Euros pcs ... livraison compris pour la France métropolitaine
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Cependant, ces consignes ne sont que très rarement respectées.

:p1:
saby
.
.

Message par saby »

"Le bon sens..."

"malheureusement" je ne suis pas nanti de cette vertu, le liquide de frein de ma "fabuleuse" seat a dix ans et c'est le dernier de mes soucis...
quentin mgc

saby a écrit :"Le bon sens..."

"malheureusement" je ne suis pas nanti de cette vertu, le liquide de frein de ma "fabuleuse" seat a dix ans et c'est le dernier de mes soucis...
rohhh tu parle bien <3>

J'ai aussi investi dans l'appareil de loulou qui mesure l'humidité dans le liquide mais à mon avis; être dans le fond de la Belgique où il fait humide ne fait que réduire les délai de vidange car 1 an après , il me met témoin orange ...

Je vais acheter dans le sud; ce sera ca de gagné ;)
Joan
.
.

Message par Joan »

saby a écrit :"malheureusement" je ne suis pas nanti de cette vertu, le liquide de frein de ma "fabuleuse" seat a dix ans et c'est le dernier de mes soucis...
Je parlais d'une théorie lue sur les carnets ou autres RTA, Saby. Tu as bien deviné ! :) Vraiment trop fort !!
Sauf un détail, si tu me le permets, mais un érudit comme toi en SEAT, ça fait bizarre :humour: ou alors ... tu confirmes tes compétences :suspect: :mdrx:

Bon, je t'avoue bien et très honnêtement que sur ma B, je vais vidanger quand même, régulièrement. Quentin a raison, dans nos contrées, l'humidité n'est pas une illusion, malheureusement. Et Loulou n'a pas tord non plus de se méfier des altérations des fluides.
temp100

Message par temp100 »

Et Loulou n'a pas tord non plus de se méfier des altérations

que neni ... je ne me méfie pas ! :P

je n'ai vu qu'une fois une facture de garagiste avec la mention "vidange circuit hydraulique" :)

et j'ai développé un logiciel de facturation pour garagiste :mdr:
saby
.
.

Message par saby »

"en SEAT..."

en fait, comme on dit, vulgairement , des bagnoles je m'en tape, alors pourquoi pas une seat...
temp100

Message par temp100 »

"en SEAT..."

en plus actuellement avec leurs pièces communes ... tu ne sais pas avec quoi tu roule :lol:

Image
Joan
.
.

Message par Joan »

Après quelques voyages (notamment récréatif à Rétromobile :) ) dépose des durites de freins.
Et comme je me disperse un peu, j'ai déposé le pont. :oui:

ImageAlbum MG
De toute façon son joint de nez est HS et il est à l'heure actuelle chez le garagiste pour révision. Du coup, le démontage des cirucits de freins est aisé, mais je commence aussi à me douter :voyons: de la difficulté du remontage de ces tuyaux ... :suspect:

ImageAlbum MG

Pour les tubes courts, ça va, mais pour le plus long qui va du répartiteur avant jusqu'au répartiteur arrière, ça va être la fête ... :cpv:

Et puis comme j'y étais, j'ai déposé aussi la conduite principale d'essence entre la pompe et les carbus. Elle mérite sa retraite aussi.

Alors si parmi vous certains ont déjà expérimenté, je suis preneur de tous conseils ou idées pour la procédure à suivre la plus "cool" afin de remonter ces tuyaux neufs.
Sinon, tout est en cours de décapage, traitement et remise en peinture ... Je vous laisse deviner les lames, les supports, et autres ... Des images dès que possible et dès que j'ai les mains moins sales . :suspect:

Merci d'avance pour vos conseils idee
JL56
Région : France - Picardie
année : 1974

Message par JL56 »

Sachant que ton pont arrière est en révision, profites en pour lui faire changer les coupelles en Bronze fixant le jeu de bon fonctionnement aux satellites, ainsi que les bagues en Celeron déterminant le jeu de bon fonctionnement aux planétaires.
Par ailleurs, je viens de t'adresser un MP
Bonne journée et bon courage
quentin mgc

[quote="JL56"]Sachant que ton pont arrière est en révision, profites en pour lui faire changer les coupelles en Bronze fixant le jeu de bon fonctionnement aux satellites, ainsi que les bagues en Celeron déterminant le jeu de bon fonctionnement aux planétaires.
Par ailleurs, je viens de t'adresser un MP
Bonne journée et bon courage[/quote] yesss pour ce que ça coute ; jl56 à raison ;)

Pour les tuyau , franchement ils sont bien fait donc pour moi c'est tombé bon; sauf un que j 'ai raccourci; prévois donc si tu sais une champignoneuse; un outil sympas dont je ne sais le nom exact mais qui va bien :)

Pour le tuyau essence, si tu as un ami chauffagiste, j'ai tiré du cuivre 9mm; idem à l'origine mais 10x moins cher que le kit vendu :)

Dis donc joan t'est chaud boulette; tu vas nous la remettre à neuf :)

Sympas tes rampes MG, la classe!
Joan
.
.

Message par Joan »

Merci Quentin. Je profite d'une "semi-retraite" que j'espère assez courte pour faire les 35 heures dans mon garage et réviser au mieux ma B. Non pas qu'elle est dans un état médiocre, loin de là d'ailleurs, mais j'aime bien connaître l'état technique complet de la machine (une déformation pro de la maintenance aéro :suspect: ) et anticiper au mieux avant les soucis.
Je me laisse malheureusement un peu débordé, voire dépassé par les éléments et le temps.
Sans compter qu'il faut aussi et justement compter ses deniers ...

Pour ce sujet "circuit de freinage", je ferai le point au remontage du pont. Pour le moment, le pédalier et son environnement sont faits, le tuyau du maitre-cylindre émetteur/servo est posé, vernis (passage par dessus le bloc de chauffage, très discret). Donc quelques images dans le semaine. :)

Mes inquiétudes sont au niveau des coudes à réaliser sur le tuyau principal qui va en dessous de l'auto (entre répartiteur avant et répartiteur arrière). Le passage de la traverse et les autres angles à faire ... bref, je ne sais pas encore si ça va le faire facilement ou pas. Et bien entendu, j'ai aussi le tuyau d'essence à remettre (neuf) avec les mêmes craintes...
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Les tuyaux de freins sont montés, faut prendre son temps, ne pas s'énerver et plier doucement.
Utiliser la plieuse dès que l'on peut ... En frottant entre les doigts le cuivre, il s'échauffe un peu, il devient plus maléable et prend les courbures avec plus de souplesse. Le martyr c'est de passer la traverse au milieu de l'auto qui maintient la BDV (des images plus tard, promis). Je conseillerai de passer le tube au dessus de cette traverse en premier, puis de placer le tube dans les logements petit à petit.
Pour les extrémités avant, voici dans l'ordre.
Mettre le bloc-écrou sur le support
ImageAlbum MG
Visser la durite flexible sur l'étrier, avec son joint, puis boulonner fermement la durite flexible sur le support.
ImageAlbum MG
Et enfin, mettre les tuyaux en place...
ImageAlbum MG
Un p'tit coup de vernis et ensuite on bloque les attaches
ImageAlbum MG
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Toutes les durites et tuyauteries sont changées, je remets donc en pression.
Serrages vérifiés, petit remplissage du bocal et mise en action de mon purgeur.

Je mets en pression, OK, pas de fuite. Donc ça commence bien.
Purge arrière gauche, de l'air, de l'air enfin du DOT4, je laisse couler quelques secondes
Idem pour l'arrière droit, avant gauche et enfin avant droit.

Assez confiant, je remballe mon purgeur et remet tout en place, le litre de DOT4 est 3/4 vide (ça me semble beaucoup, mas bon, j'ai laissé couler pour être sûr).

Et malheureusement pédale molle. démarrage du moteur, (servo-frein), je repurge tout, pas vraiment d'air ... et toujours pédale molle. Pas de fuite. :rale:

Une idée ? J'espère que mon maitre cylindre n'est pas HS, :saispas:
Merci par avance.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

As-tu réglé les "wedge - brake adjusters" des tambours arrières (écartement des garnitures )?
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 12 mars 2016, 16:35, modifié 2 fois.
Joan
.
.

Message par Joan »

Et non... J'ai juste desserré un peu le gauche pour remettre le câble de frein main. Je pensais que cela se réglait au final comme rattrapage d'usure.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Ce sera toujours ça de gagner en course de pédale de frein,...
saby
.
.

Message par saby »

si la bagnole est équipé d'un servo frein en ligne c'est le maître cylindre du servo frein qui fait la pression de freinage, à condition que il soit purgé, et ce n'est pas évident. le maître cylindre d'origine ne sert que de "déclancheur", mais il faut qu'il soit purgé, également
Joan
.
.

Message par Joan »

Ce servo frein me donne le souci.
Je le purge comment? J'utilise un eezibleed.
Merci.

JMAU, ça suffira pas. J'ai déjà le "lèchement" des garnitures
saby
.
.

Message par saby »

"Je le purge comment?"

certains préconisent de purger moteur tournant...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Bon mais effectivement le servo...
Mais je ne connais pas ...
Ce que je sais c'est que le servo agit si il y a de la dépression, donc moteur tournant ? Il est cependant shunté à l'arrêt du moteur...?
C'est juste un indice...?
Répondre