Probleme frein à main?contre visite!
- claude66
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Probleme frein à main?contre visite!
Bonsoir ,un probleme de frein à main m'oblige une contre visite pour le controle technique!,le freinage ressort correct mais *SMS* le frein à main qui a trop grande ecart de disfonctionnement d'une roue à l'autre !bizarre !!j ai demonté le tambour ou le resultat etait que de 18% rien d anormal!j'en ai profiter pour nettoyer ,un coup de toile sur les machoire!quoi faire d autre ?puisque le frein à main tend symetriquement les 2 tambours!qu'en pensez vous?
- Joan
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Bonsoir,
As-tu vérifié le rattrapage des machoires ?
Peut-être que celui-ci n'est pas correctement règlé.
Cordialement
As-tu vérifié le rattrapage des machoires ?
Peut-être que celui-ci n'est pas correctement règlé.
Cordialement
- Jidé de Grasse
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
pour passer le CT, un léger réglage pour réduire la garde du côté qui freine le moins d'un cran et l'augmenter d'un cran de l'autre devrait le faire.
Re: Probleme frein à main?contre visite!
Le mien marche mal, il faut que je tire dessus a deux mains pour bloquer la voiture...un default de conception?
Je l avais réglé il y a 6 mois mais il s'est a nouveau détérioré.
Je l avais réglé il y a 6 mois mais il s'est a nouveau détérioré.
- sherlock
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Il arrive que le câble finisse par se détendre suffisamment pour que le réglage de rattrapage devienne impossible.
Avant de changer ce câble, il y a la solution d'intercaler une petite entretoise (un simple bout de tube suffit) entre la butée et l'écrou de réglage, ça permet de revenir à une position de réglage utilisable...
Avant de changer ce câble, il y a la solution d'intercaler une petite entretoise (un simple bout de tube suffit) entre la butée et l'écrou de réglage, ça permet de revenir à une position de réglage utilisable...
Re: Probleme frein à main?contre visite!
Bonjour,
oui le frein a main des mgb est peu efficace..., il vaut mieux passer une vitesse quand l'auto est arrêtée.
pour le contrôle technique, il vaut mieux que les freins soient chaud pour y aller, roule quelques km en faisant quelques freinages appuyés, et le dernier km avec le frein a main serré au 1er ou 2eme cran (avant que ça résiste).
ceci bien sur après avoir vérifie que le jeu au tambour est bon (vis de réglage sur chaque tambour) , que le câble n'est pas détendu (écrou de tension sous la voiture) et que la gaine est graissée (graisseur).
bon courage
oui le frein a main des mgb est peu efficace..., il vaut mieux passer une vitesse quand l'auto est arrêtée.
pour le contrôle technique, il vaut mieux que les freins soient chaud pour y aller, roule quelques km en faisant quelques freinages appuyés, et le dernier km avec le frein a main serré au 1er ou 2eme cran (avant que ça résiste).
ceci bien sur après avoir vérifie que le jeu au tambour est bon (vis de réglage sur chaque tambour) , que le câble n'est pas détendu (écrou de tension sous la voiture) et que la gaine est graissée (graisseur).
bon courage
- claude66
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
non je n ai fait aucun reglage de ratrapage du cotée qui freine le moins ,comment et à quel niveau intervenir,sinon le cable est bien detendu au repos et frein à main serré tous se tend bien de chaque coté,à+
- sherlock
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
As-tu touché au système de rattrapage, situé sous la voiture ?
Voir ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=12180
Voir ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18&t=12180
Re: Probleme frein à main?contre visite!
bonjour le frein de stationnement ne demande pas d etre symetrique il demande une efficacite totale de 18 pour cent minimum celui ci peu etre mesurer en roue par roue.
- claude66
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
à part un reglage depuis le levier du frein à main,y a t il moyen de faire un reglage independant des tambours:juste peut etre celui qui est trop faible ?à+
- Joan
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Bonsoir,
Oui, il y a un dispositif pour règler chaque tambour indépendamment.
Voir ce système en photo (entouré en rouge)
Album MG
1 - Mettre l'auto sur chandelles de façon à liobérer les deux roues AR, normalement elles doivent tourner librement.
2 - Tourner le carré du dispositf de rattrapage pour amener au départ du blocage de la roue. (Le faire de chaque côté évidemment).
3 - desserrer le dispositif d'un ou deux crans de faço à ce que la roue puisse à nouveau tourner
4 - Ensuite règler la course du levier du frein à main. Pour ma part je le règle à trois ou quatre crans pour arriver au blocage.
5 - Vérifier que les deux roues se trouvent bloquées ou résistent dans les mêms proportions.
6 - Si tu n'arrives pas à règler, voir l'état d'usure du câble et des axes du systèmes de frein à main, les garnitures (attention elles sont parfois montées de façon incorrecte, je rappelle que les deux garnitures doivent respectées la machoire tendue et l'autre comprimée) , etc.
Vois cela et dis nous si cela va mieux.
Cordialement
Oui, il y a un dispositif pour règler chaque tambour indépendamment.
Voir ce système en photo (entouré en rouge)
Album MG
1 - Mettre l'auto sur chandelles de façon à liobérer les deux roues AR, normalement elles doivent tourner librement.
2 - Tourner le carré du dispositf de rattrapage pour amener au départ du blocage de la roue. (Le faire de chaque côté évidemment).
3 - desserrer le dispositif d'un ou deux crans de faço à ce que la roue puisse à nouveau tourner
4 - Ensuite règler la course du levier du frein à main. Pour ma part je le règle à trois ou quatre crans pour arriver au blocage.
5 - Vérifier que les deux roues se trouvent bloquées ou résistent dans les mêms proportions.
6 - Si tu n'arrives pas à règler, voir l'état d'usure du câble et des axes du systèmes de frein à main, les garnitures (attention elles sont parfois montées de façon incorrecte, je rappelle que les deux garnitures doivent respectées la machoire tendue et l'autre comprimée) , etc.
Vois cela et dis nous si cela va mieux.
Cordialement
- Joan
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Je te joins une image pour t'aider
En rouge le dispositif de rattrapage avec les carré conique en son centre
En orange le sens de montage des garnitures. Tu peux remarquer les espaces "vides" et le montage qui doit être respecté.
Album MG
Cordialement
En rouge le dispositif de rattrapage avec les carré conique en son centre
En orange le sens de montage des garnitures. Tu peux remarquer les espaces "vides" et le montage qui doit être respecté.
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Cordialement
- claude66
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
ok donc je regle petit à petit ?je remets à chaque fois le flasque ,je fais tourner à la main avec ou sans la roue?voie si l effort est egal aux 2 roues avec le frein à main tendu?es ce comme çà que je doie proceder?à+
- Joan
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Bonsoir,
Non, il n'est pas nécessaire de démonter quoique soit.
Le dispositif de rattrapage du jeu des garnitures est accessible à l'arrière de la flasque.
En serrant (par cran de 45° environ), le cône à l'extrémité de cette vis carré progresse et fait reculer deux petits poussoirs qui écartent les segments de freins.
Le principe est de positionner les deux segments en contact sur le tambour (début du blocage). En tournant la roue à la main, tu dois ressentir le frottement, limite bloqué.
Tu desserres d'un cran (voire deux) et la roue redevient libre. Ton rattrapage est réglé.
Le faire côté par côté, puis régler la tension du câble du frein main.
Cordialement
Non, il n'est pas nécessaire de démonter quoique soit.
Le dispositif de rattrapage du jeu des garnitures est accessible à l'arrière de la flasque.
En serrant (par cran de 45° environ), le cône à l'extrémité de cette vis carré progresse et fait reculer deux petits poussoirs qui écartent les segments de freins.
Le principe est de positionner les deux segments en contact sur le tambour (début du blocage). En tournant la roue à la main, tu dois ressentir le frottement, limite bloqué.
Tu desserres d'un cran (voire deux) et la roue redevient libre. Ton rattrapage est réglé.
Le faire côté par côté, puis régler la tension du câble du frein main.
Cordialement
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Voici en image (au but de laflèche rouge) le carré du dispositif de rattrapage du jeu des freins AR (un par roue)
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- sherlock
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Je suis désolé de contredire l'honorable orateur, mais ça, c'est le réglage des tambours eux mêmes, pas de la tension du câble de frein à main. J'ai expliqué plus haut comment régler celle ci !Joan a écrit : Le faire côté par côté, puis régler la tension du câble du frein main.
- Joan
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Il n'y a pas contradiction, du moins ce n'est pas mon intention.
Avant de règler le frein à main, je pense plutôt utile de s'assurer du rattrapage des segments sur les tambours. Mais bon je me trompe peut-être. Si Claude à un déséquilibre Gauche/Droit, il me semblait utile de régler les tambours avant tout. Désolé pour mon intervention
Avant de règler le frein à main, je pense plutôt utile de s'assurer du rattrapage des segments sur les tambours. Mais bon je me trompe peut-être. Si Claude à un déséquilibre Gauche/Droit, il me semblait utile de régler les tambours avant tout. Désolé pour mon intervention
- sherlock
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Il n'y a pas à être désolé, voyons, nous sommes ici pour nous entre-aiderJoan a écrit :Désolé pour mon intervention
Je réagissais à ce post :
Là, il me semble qu'il y a clairement un problème de tension du câble...drmj a écrit :Le mien marche mal, il faut que je tire dessus a deux mains pour bloquer la voiture...un default de conception?
Je l avais réglé il y a 6 mois mais il s'est a nouveau détérioré.
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Si je fais un réglage par l extérieur es ce que sa peut dérégler le freinage qui lui est OK *SMS* uniquement le déséquilibrage du frein à main qui M oblige la contre-visite. A+
Re: Probleme frein à main?contre visite!
Tres interessant ce sens de montage des garnitures. Je vais voir si les miennes sont ok ou pas. Vu que mon cable semble bien tendu, par la force que je doit faire dessus, cette piste du sens de montage me parrait bonne, pour mon cas.
Merci les Pros!
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Sur ma V8 les garnitures sont montées dans le mauvais sens, mais le piston se trouve en haut.
Je me demande si l'un ne compense pas l'autre. Au niveau frein à main je n'ai aucun problème.
GUy
Je me demande si l'un ne compense pas l'autre. Au niveau frein à main je n'ai aucun problème.
GUy
Re: Probleme frein à main?contre visite!
loin de moi l'idée de contredire Serlock,mais je pense aussi qu'il faut régler les tambours avant de régler le frein a main.
- Joan
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Bonjour,
Voici une image (prise sur Internet, en exemple) pour répondre à Guy, le montage des garnitures est invariable dans son principe, que le cylindre (piston) soit en haut ou en bas. Cette image illustre le tambour de la roue côté gauche, avec cylindre (piston) en haut. Pour la roue côté droit, il suffit de croiser la machoire dite comprimée avec la machoire dite tendue.
Album MG
Pour Sherlock, pas de souci, je sais sa grande connaissance de la MGB pour lire avec attention tous ces conseils, dont j'ai eu le bonheur de mettre en pratique à titre perso avec réussite. Et loin de moi l'idée de contredire également les propos de chacun, même si parfois ça me "gratte" un peu de lire des bettises, pire des âneries. Je suis toujours désolé d'intervenir dans une polémique, car je préfère me taire dans ces discours qui ne laisse la finalité qu'à l'éloquence et non à la vérité, souvent opposée.
Pour notre ami Claude, (et MGB50 qui confirme), oui, quand je régle mon frein à main, problème de tension ou autre, je commence toujours par règler le rattrapage des tambours. C'est à mon avis le point de départ pour obtenir une bonne répartition Gauche/Droite. Et ensuite, je règle la tension du câble.
Merci et cordialement.
Voici une image (prise sur Internet, en exemple) pour répondre à Guy, le montage des garnitures est invariable dans son principe, que le cylindre (piston) soit en haut ou en bas. Cette image illustre le tambour de la roue côté gauche, avec cylindre (piston) en haut. Pour la roue côté droit, il suffit de croiser la machoire dite comprimée avec la machoire dite tendue.
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Pour Sherlock, pas de souci, je sais sa grande connaissance de la MGB pour lire avec attention tous ces conseils, dont j'ai eu le bonheur de mettre en pratique à titre perso avec réussite. Et loin de moi l'idée de contredire également les propos de chacun, même si parfois ça me "gratte" un peu de lire des bettises, pire des âneries. Je suis toujours désolé d'intervenir dans une polémique, car je préfère me taire dans ces discours qui ne laisse la finalité qu'à l'éloquence et non à la vérité, souvent opposée.
Pour notre ami Claude, (et MGB50 qui confirme), oui, quand je régle mon frein à main, problème de tension ou autre, je commence toujours par règler le rattrapage des tambours. C'est à mon avis le point de départ pour obtenir une bonne répartition Gauche/Droite. Et ensuite, je règle la tension du câble.
Merci et cordialement.
- sherlock
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
D'abord, je peux très bien écrire des couenneries Il ne faut donc en aucun cas hésiter à me contredire...MGB50 a écrit :loin de moi l'idée de contredire Serlock,mais je pense aussi qu'il faut régler les tambours avant de régler le frein a main.
Ensuite, je pense aussi qu'il faut régler les tambours AVANT le frein à main, c'est une évidence, je ne crois pas avoir écrit le contraire, d'ailleurs.
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Re: Probleme frein à main?contre visite!
Merci Joan pour ton explication, ce qui m'étonne c'est que les valeurs de freinage mesurés sur le banc sont tout à fait corrects même avec le montage é l'envers.
En ce qui concerne le réglage du frein à main, c'est comme ça comme ça qu'on fait.
Guy
En ce qui concerne le réglage du frein à main, c'est comme ça comme ça qu'on fait.
Guy
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