MGB GT - fuite d'essence : help !

Généralités MGB
Hikaru
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1973

MGB GT - fuite d'essence : help !

Message par Hikaru »

Bonjour,

récemment inscrit, et tout juste propriétaire de ma GT, je sollicte déjà un avis.

En quelques mots, un résumé : j'ai pris possession de ma MG hier matin chez le revendeur au sud de mon département, plus de 100 km franchis pour rentrer à la maison, plus encore quelques bornes hier après-midi et ce matin : rien à signaler.

Ce matin, j'ai faitun beau gros plein d'essence, jusque là rien d'exceptionnel me direz vous... Sauf que ce soir, mon épouse vient me trouver et me dis que franchement, ça sent quand même bien l'essence dans le garage... tout ça. Mon épouse ayant un un odorat bien plus développé que le mien, je me dis bwarf, il faut que ma chère et tendre habitue son nez délicat (et fort joli) à l'odeur de cette vieille anglaise... mais je décide d'aller quand même un peu renifler par moi même. Et là, il ne me faut pas longtemps pour constater que oui diantre ça sent quand même bien l'essence, et en trouver l'origine : arrière droit du réservoir, la durite, jusqu'à côté de la jauge à essence :

Là :
Image

Je ne pense pas que ce soit l'écrou qui soit desserré, j'ai l'impression que cela provient de la durite en elle-même (au bout de la flèche).

Bref, pour le moment, *SMS* fuite est peu importante, 2/3 gouttes à la minute, mais il faut que je fasse reprendre ça rapidement. Donc ma question est : puis je démarrer ma voiture et faire qqs kms pour me rendre au garage en sécurité ? ou bien est ce que je risque de foutre le feu à tout le bazar (il y a notamment les fils électriques de la jauge à proximité) :suspect: ...

Sinon, à part la dépanneuse, comment faire pour colmater ça temporairement pour faire le trajet ?

Question subsidiaire : mais comment se fait il que hier il n'y avait aucune fuite, et que aujourdh'ui, après mon premier plein, pouf une fuite ? en aurai-je trop mis ?

Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître bien bêtes, mais comme explicité dans mon post de présentation... j'ai tout à apprendre, et j'aimerai autant que cela ne se fasse pas en mettant le feu à ma voiture, voire à ma maison...

@+
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Re: MGB GT - fuite d'essence : help !

Message par BLUESY MINDS »

Mets le contact, sans démarrer et tu devrais entendre le cliquetis de la pompe à essence. Et penche toi vers ta durit, tu verras d'où ça fuit exactement. Puis coupe le contact.
Et effectivement durit à changer rapidement. Que tu peux commander sur internet sans avoir besoin d'emmener ta voiture dans un garage.
Profites en pour nettoyer un peu dessous....
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Tu peux rouler un peu comme ça, mais ne tarde pas à colmater cette fuite.

Change les durites et les joints, en respectant si possible leur matière et leur ordre, il n'est pas toujours très facile d'assurer une étanchéité suffisante.
Hikaru

Message par Hikaru »

Merci pour vos réponses !
Je vais m'occuper de ça rapidement (surtout que madame apprécie de façon très modéré l'odeur dans le garage !
Par contre pourriez vous me dire quelle est cette durite ? Le systeme de mise à l'air, ce qui expliquerait le fait que ça n'a commencé à fuir qu'après le plein complet ?

@+
Modifié en dernier par Hikaru le 21 sept. 2015, 07:22, modifié 1 fois.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Bonjour,

Pour le site:

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__27.html

http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... tings.html

Pour le choix de la pièce, je laisse à un pro de définir laquelle est-ce..... je ne reconnais pas sur la photo le montage qui est différent de celui de la mienne (1971).....

Bonnes routes en GT
saby
.
.

Message par saby »

"quel est cette durite ?"

cette durit c'est la durit, rigide, d'aspiration de la pompe à essence, sur cette durit il y a une olive qui est serré par l'écrou, il suffit peut être de resserrer l'écrou, attention il est assez fragile.
sans doutes que il n'y avait pas de fuite parce que le niveau de l'essence dans le réservoir était plus bas que ce raccord.
àmon avis il n'y a pas grand risque à rouler comme ça, c'est une aspiration, c'est une fuite par gravité
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Sauf erreur ...
Un des fils du capteur de niveau d'essence ne semble pas être au bon endroit.... ni même branché ?
Mais je peux me tromper, je ne connais pas ce modèle...
... et tant que ce problème n'est pas éclairçi,
j'éviterai de mettre le contact.

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

j'avais cru comprendre que la sonde de niveau d'essence fonctionnait sur le principe d'une résistance sur le courant de masse du véhicule. pour moi la masse ne présente pas de danger mais sans doute que je me trompe. personnellement "je vois" (mal) les fils branché
JMAU
.
.

Message par JMAU »

la sonde de niveau d'essence fonctionne sur le principe d'une résistance sur le courant de masse du véhicule.
Oui.
La masse de ma sonde n'est pas réalisée localement : le fil de masse repart dans la même gaine que le fil (sous tension) qui va à la jauge (lecture) du tableau de bord.
Je ne sais pas si c'est ainsi sur toute les B?
Car j'ai un circuit électrique qui a été entièrement refait.

Moi aussi, je vois (mal) les fils... c'est la raison de ma méfiance.
saby
.
.

Message par saby »

d'origine les cosses n'ont pas la même dimension

ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Son modèle ressemble plus à ça : AHU1027Z...
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

2 problèmes mineurs à résoudre:
Le serrage de l'olive sous l' écrou laiton qui fuit. Le raccord sur la prise du réservoir d' essence est réalisé par olive d' étanchéité selon le principe ci-dessous:
Image
Les connexions non respectées sur la pompe?, je ne connais ( bien? ) que les vraies MGB, je ne saurais dire...
Hikaru

Message par Hikaru »

Bonjour et merci pour vos messages et conseils. J'ai colmaté provisoirement la fuite avec du scotch vulcanisant, et zou chez le garagiste.

Par contre...

La voiture retourne chez le vendeur samedi. De gros problèmes, que je ne vais pas détailler maintenant et ici... Mais il va falloir que l'on discute sérieusement le vendeur et moi, et qu'on trouve un arrangement pour qu'il la reprenne.

Je vous tiendrai au courant le week-end prochain.

@+
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

Oulala....ça sent la grosse embrouille pour déjà vouloir une reprise....??!
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

JPierre a écrit :Oulala....ça sent la grosse embrouille pour déjà vouloir une reprise....??!
En effet, en général ce n'est pas bon signe!
Courage Hikaru et j'espère que tu trouveras un arrangement qui te convient!
A la place du vendeur, je ne discuterai pas longtemps car jouer au "plus malin" avec un militaire n'est pas une bonne idée...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

De gros problèmes, que je ne vais pas détailler maintenant et ici...
Au vu de la photo de "ton" réservoir et de ce qu'il y a autour, cette MG semble être plus que dans son jus,,, je dirai dans une vieille sauce figée... je n'ai pas voulu être alarmiste, mais si le reste des dessous est du même acabit, il y du boulot avant de prendre la route sereinement...
Ce dont tu n'as pas forcément été informé...

Si tu as besoin d'arguments pour négocier, envoie nous d'autres photos...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Hikaru a écrit :Bonjour et merci pour vos messages et conseils. J'ai colmaté provisoirement la fuite avec du scotch vulcanisant, et zou chez le garagiste.

Par contre...

La voiture retourne chez le vendeur samedi. De gros problèmes, que je ne vais pas détailler maintenant et ici... Mais il va falloir que l'on discute sérieusement le vendeur et moi, et qu'on trouve un arrangement pour qu'il la reprenne.

Je vous tiendrai au courant le week-end prochain.

@+
si c'est une carte grise collection ça va pas être tres simple :suspect:
d'un autre coté avec une ancienne il faut quand même s'attendre a mettre un peu les mains
dans la graisse .
ceci dit sans vouloir être désagréable bien entendu :)
Modifié en dernier par alan le 22 sept. 2015, 08:56, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

au seul titre de l'information, une sonde de niveau d'essence (AHU1027) de mg habituellement c'est ça
ImageAlbum MG
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

JMAU a écrit :Au vu de la photo de "ton" réservoir et de ce qu'il y a autour, cette MG semble être plus que dans son jus...
Je me suis fait la même réflection en voyant l'état des lames de suspension... :(
Tiens nous au courant
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Dites, he ho, tout le monde s'emballe, mais faudrait voir a se demander combien il l'a payee sa GT.
Parceque bon, y a peut-etre pas de quoi crier au loup .....
Sans vouloir offenser qui que ce soit, evidemment.
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

Bonjour,

Meme fuite sur la miss US B il y a presque 15-20 ans. J'ai remplacé par une durit transparente de gros diamètre prise directement sur le filetage à la sortie du réservoir (avec collier bien-sûr). Je surveille de temps en temps, la dernière fois la semaine dernière : 15-20 ans : RAS

Remarque: j'ai deux cosses sur le flotteur (Modèle Moss) mais un seul fil branché ?

Stef
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

totof a écrit :Dites, he ho, tout le monde s'emballe, mais faudrait voir a se demander combien il l'a payee sa GT.
Parceque bon, y a peut-etre pas de quoi crier au loup .....
Sans vouloir offenser qui que ce soit, evidemment.
moui, je serais assez d'accord avec ça.
Si j'ai bien lu c'est une anglaise passée en CGC française pour la vente, chez un monsieur qui en a d'autres dans sa cour (une noire à côté de la blanche sur les photos de présentation), ça sent le petit commerce vite fait mal fait à pas trop cher pour arrondir les fins de mois...
Comme dit Alan ça va être compliqué de casser la vente, c'est de l'auto de collection pas de l'occasion, c'est pas la même protection pour l'acheteur :(
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Ben logiquement y'en n'a même pas du tout de recours en CGC et c'est certainement un petit prix pour une BGT, alors faut espérer que le type soit compatissant, il ne risque pas vraiment grand chose.
Faudrait quand même savoir ce que tu lui reproches et le prix qu'elle t'a coûté pour se prononcer.

La valeur d'une BGT va du poids de la ferraille à + de 25.000 pour du nickel, et y'en a à tous les prix.
Alors faut pas se précipiter et croire qu'on peut avoir ça pour pas cher en bon état apte à partir en vacances avec.

Cette mode subite de la voiture "de collection" disons plutôt de la "vieille bagnole" commence à faire de très nombreuses victimes qui ignorent réellement dans quoi ils s'aventurent.

Bonne chance.
saby
.
.

Message par saby »

"mais un seul fil branché ?"

si c'est le fil noir/vert qui est branché cela peut fonctionner, par un coup de bol, le corps de la sonde est à la masse par le réservoir...
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

Bonsoir Saby,

Juré, ça fonctionne, fait en même temps que la durit il y a + de 15 ans.
A l'acquisition, au tableau de bord, ça ne fonctionnait pas. J'ai débranché l' unique fil et l'ai mis à la masse, pareil!

J'ai branché un autre fil à l'indicateur au TDB, mis à masse : OK! Je rallonge le fil "doublon" jusqu'à la jauge, pas bon != fil + jauge au réservoir HS.

J'ai proprement tiré un fil sous la voiture du réservoir direct à l'indicateur au TDB : au poil depuis + de 15 ans.

L'autre cosse est donc simplement une masse sup. pour éviter les dis-fonctionnements? Je n'ai qu'un fil qui sort du faisceau ?

Stef
Répondre