Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Généralités MGB
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par Roule35 »

Bonjour,
Comme convenu , le récit de mon périple en Angleterre pour rapatrier une MGB GT de 1967, avec OD, toit ouvrant...couleur bleue tahiti:
la belle prospectée, toujours en vente ici: http://www.taclassics.co.uk/cars/mg/mgb ... ve/96489/0
Elle se situe près de Manchester, mais en pleine campagne dans une ancienne ferme réaménagée , avec un showroom dans la cours. J'avais avant de partir pas mal échangé avec le revendeur, spécialisé dans la vente de vieilles anglaises, qui m'avait affirmé qu'elle était en très bon état, avec toutefois une révision générale à prévoir, faute d'avoir vraiment roulé depuis 5 ans. J’avais d'ailleurs à cause de cela réussi à avoir un rabais de 700 livres.L'historique des derniers CT était bon avec peu d'observations.
Mon banquier était prévenu, je lui avais fait un ordre de virement qu'il n'avait plus qu'à transmettre à ma demande, si le véhicule correspondait à ce que je recherchais.
La première impression confirme ce que j'avais vu sur les photos, elle en jette ! très belle peinture (moins de 10 ans), jolis chrome. je me glisse dessous ...pas mal de corrosion dans les passages de roues, sous le châssis, mais pas de perforation, du moins pas encore! les longerons ont quelques point de rouille mais rien de méchant, je passe mon aimant sur les points les plus sujets à la corrosion, et là pas de mauvaises surprises. Avec un petit tournevis, à l'abri du regard du vendeur, je gratte et je sonde d'éventuels points de fragilité, et Je suis plutôt rassuré sur la caisse que juge en état plutôt correct. Les suspensions arrières demanderont néanmoins à être remplacées, les ancrages sont également très moyens. Le webasto est en très bon état, la manette chromée se manœuvre bien et la toile glisse bien sur le toit, le tout parait bien étanche, c'est un bon point.
Suite de l'inspection, J'ouvre le capot pour inspecter la baie moteur qui sur les photos n'était pas très reluisante, et cela se confirme , l'auto a été mal entretenue à ce niveau là: le moteur qui a été remplacé en 1980 a été repeint d'une peinture dorée qui cloque de partout, les durites sont en très mauvais état, la courroie d'alternateur est toute craquelée, à tels point qu'en vérifiant sa tension, je craints de la péter! tout le reste à l'avenant! je me dis que là j'aurais du boulot pour la remettre en état, mais qu'après tout elle en valait peut être la peine .
Le revendeur revient vers moi (cela faisait près d'une heure déjà que j'étais dessus) , il la met en route après 6 coups de démarreur, les silents blocs sont cuits, car le moteur donne l'impression de vouloir se faire la malle à chaque coup d'accélérateur...bon maintenant je me glisse à l'intérieur, et malgré mes 1m90 je trouve facilement ma place, je peux même allonger complètement mes jambes ! c'est incroyable la place qu'on y trouve. L'ambiance est très agréable, le volant est un tout petit modèle , d'origine , je pense vu l'état de son revêtement, j'ai des instruments "smith" à gogo : ampèremetre, voltmetre, pression d'huile...un vrai cockpit de voiture de course ! mais maintenant je ne peux plus reculer, il faut l'essayer !
Le levier de vitesse à gauche ne me pose pas de soucis, et les vitesses passent bien, je sors de la cours de la ferme et emprunte 1 km de sentier pour regagner la route principale, la voiture cale une fois, mais redémarre facilement. Sur la route, je commence à déchanter: c'est certes la 1ère MG que je conduis, mais les premières impressions ne sont pas bonnes, le moteur me parait asthmatique, l'over drive ne fonctionne pas, il y a du jeu dans la direction...et dur le retour vers la ferme le moteur cale à 3 reprises lorsque je relache complètement l'accélérateur.
A ma mine dépitée, le revendeur remplace la batterie, il rajoute de l'essence dans le reservoir , mais en vain ...elle a du mal à redémarrer, et ne tiens pas le ralenti. Je ne me vois pas du tout faire 300 bornes pour la ramener jusqu'au ferry à Portsmouth. Il me propose de prendre à ses frais une assurance pour la journée...au cas où. Je lui répond que sa voiture a été très mal entretenue par ses derniers propriétaire et qu'il faudra pas mal dépenser pour la fiabiliser, mais il n'est pas d'accord pour baisser encore le prix. Après 5 minutes de réflexion, je repense aux conseil avisés de certains membres du forum...et finalement je ne prend pas le risque et je lui demande de me ramener à la gare...fin de l'histoire pour cette MG si belle en apparence.

Me revoici donc à la case départ dans un hall de gare...à me demander si je part bredouille directement vers le ferry réservé pour le soir même ou si je me mets en quête d'une autre MG.
J'en avais une autre en vue, mais sans trop de détail demandé au propriétaire (un particulier cette fois) . Je l'appelle 3 fois au téléphone ...finalement il me rappelle, me donne un RDV le soir à un arrêt de bus près de chez lui . je me dis qu'il faut quand même aller la voir, je reporte mon retour en ferry de 24 heures, prend un train puis un autre, puis un bus (le dernier de la journée que j'ai failli rater) pour me retrouver en rase campagne à la tombée du jour avec un portable presque déchargé...un grand moment de solitude...mais au bout de 2 minutes seulement j’aperçois la voiture du proprio qui vient me chercher. Il me dit m'avoir réservé une chambre dans le seul bed and breakfast du coin "the black horse". C'est plutôt bon signe... en fait il s'avérera que j'ai à faire à un vrai gentleman .
La MG est dans son garage, protégée par une housse, son état est parfaitement comme celui décrit dans l'annonce: modèle 1972, la peinture est très propre , Michael me montre tout de suite les défauts, l'un près du parebrise, les 2 autres sur le haut des ailes arrière, rien de méchant. Le bas de caisse et le chassis me paraissent très sains, avec un graissage de la transmission, du blaxon qui est présent pour protéger et non maquiller, les passages de roue avant ont été remplacés, ainsi que les supports de suspension avant.Le coffre et le plancher sous les tapis sont nickels ! La baie moteur me confirme un véhicule bien entretenu. Elle démarre au quart de tour, je prend le volant et malgré la nuit et les routes étroites en lacets,je me sens à l'aise, c'est autre chose que la MG essayée ce matin! Un vrai régal , les vitesses passent sans problème , l'overdrive en 3 et 4 passe en douceur (à condition d'être au bon régime) la direction répond bien , le son du moteur en pleine nuit dans cette campagne anglaise, c'est magique !!
La vente se conclue au retour par une franche poignée de main , tellement content de finalement avoir trouver une MG dans un état très correct que je n'ai même pas négocier le prix fixé à 5500 euros ce qui me parait très raisonnable. Reste le problème du règlement !!! je n'ai pas de liquide sur moi, je propose de réaliser un virement bancaire le lendemain matin.
Cette TRES longue journée se termine finalement bien ... au "black horse" avec une pinte de bière...pour conclure la transaction.
Le lendemain matin, j'arrive à avoir mon banquier, pour un ordre de virement.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par sherlock »

Quel plaisir de te lire, j'attends la suite avec impatience :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15838
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par Jidé de Grasse »

le moteur doré, c'était un échange standard.
La seconde a en effet l'air très sympathique, et le rouge ça change de l'éternel BRG :)
Les minilite sont très belles et paraissent grandes, elles est chaussée en 15" ?
saby
.
.
Messages : 20811
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par saby »

il va falloir traiter la rouille au niveau des baguettes de finition du sommet des ailes.
malheureusement pour la peinture. c'est un endroit assez difficile à traiter, la baguette est soudée entre l'aile et la caisse

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par MG O1->B69 »

Finalement de deux pierres 1 coup?
Pas mieux que saby pour les dessus d'ailes AR.
Intrigantes ces découpes des ailes AV , en fait il s'agit de doublures d'ailes en plastique qui améliorent la protection des pieds d' aile AV.
Jean Bart va être content! bonne route.
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par Roule35 »

Oui, les pneus neufs sont en 15 pouces. Les carbus sont neufs, remplacés et réglés par un pro (j'ai d'ailleurs récupéré les anciens, cela pourra dépanner).
Pour le haut de l'aile, cela va être coton...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par Nordiste »

.
Mis à part les ailes, je remarque que le radiateur de chauffage a été court-circuité, cela peut présager d'un radiateur bouché ou d'une fuite sur celui-ci. :suspect:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par sherlock »

Nordiste a écrit :.
Mis à part les ailes, je remarque que le radiateur de chauffage a été court-circuité, cela peut présager d'un radiateur bouché ou d'une fuite sur celui-ci. :suspect:
Oui un propriétaire pas frileux :)
saby
.
.
Messages : 20811
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par saby »

le moteur est supporté par des silent-blocs rond, je crois bien que c'est une modification de 1974.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16089
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par JMAU »

Une MGB de plus en Bretagne...
C'est bien... mais où.... en Bretagne?
Bon.... 35... Ille et Vilaine... mais c'est grand... :)
aussi.. quoi...
Avatar du membre
pat22
Messages : 664
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par pat22 »

JMAU a écrit :Une MGB de plus en Bretagne...
C'est bien... mais où.... en Bretagne?
Bon.... 35... Ille et Vilaine... mais c'est grand... :)
aussi.. quoi...

Y'a du monde en 35 et 22 ??? :calimero:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par MG O1->B69 »

Une MGB de plus en Bretagne...
C'est bien... mais où.... en Bretagne?
SAINT MALO, patrie non pas de Jean Bart, mais de Surcouf!
Avatar du membre
pascou
Messages : 571
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par pascou »

Bienvenue dans la communauté des heureux propriétaire de MG B, et à sa subdivision, la communauté des TRES heureux propriétaires de B GT. J'avoue ne pas être objectif...

Ton expérience doit rester dans nos mémoires, à citer en exemple à suivre. On sent bien que tu allais en GB avec l'intention d'acheter une voiture bien précise qui te plaisait déjà, même si tu savais qu'il faudrait garder la tête froide jusqu'au dernier moment.
Dans ce contexte, tu as su suivre le conseil qui t'avait été donné dans un autre fil, à savoir de ne pas t’obstiner, en cas de doute. Pourtant, la sanction, dans ce cas, c'est de rentrer bredouille.

Par chance, tu as trouvé une belle auto dont le "rapport qualité/prix" parait beaucoup plus favorable que pour la précédente.
Evidemment, comme sur toute voiture de cette époque, la corrosion agit "en tâche de fond". Les ailes arrière ont déjà été évoquées. Pour ma part, je déposerais les doublages des ailes avant pour procéder à une inspection et procéder aux traitements qui pourraient s'avérer nécessaires; quitte à les reposer, ou non, après. Les avis pour et contre s'opposent sur ce sujet.

Dernier point qui s'adresse à ceux qui ont un doctorat es-MGB: 1972 est l'année du passage de la calandre "recessed grill" à la "honeycomb", celle qui équipe ta voiture. Sait-on à partir de quel numéro de série précis, cette modification a-t-elle été appliquée ?
En effet, nombre de recessed, dont certains éléments sont introuvables aujourd'hui, ont été remplacées par des honeycomb, à l'occasion d'une restauration. C'est d'ailleurs le cas de la mienne.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par oldgrey »

Superbe achat. Bravo. Il reste des gentlemen et ça fait plaisir à voir.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par MG O1->B69 »

"Honeycomb grille" depuis quand ?


Pas de numéro de série, mais une date à rapprocher aux dates des productions charts qui donnent:

August 1972 1973 model year. 18V engine, anti-run-on valve, carbon canister, steering wheel with slotted spokes, leather-bound gear lever, armrest on inside of doors, door mirrors standard on both doors, wiper arms black, heated rear window in GT, revised grille with black mesh, grille badge silver letters with red background (GHN5-294251, GHD5-296001).
Aug 72 293525 2942501 Last 1972 models
Aug 72 294251 296001 First 1973 models
http://www.mgexp.com/article/evolution.html
http://www.mg-cars.org.uk/MGB/mgbchassis.html
Les doublages plastiques des contre ailes Avants sont une excellente protection, mais ne point négliger de les déposer pour inspection.
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par Roule35 »

Bien vu pour SURCOUF ! la MGB a rejoint la terre malouine ...à la loyale :)
Le radiateur a bien ses durites haute et basse, la petite durite au niveau du bouchon est juste un évent...
Merci du conseil pour la protection plastique des ailes avant, je vais vérifier si la rouille est présente derrière.
J'ai remarqué que mes optiques avant ne tiennent pas correctement et que le joint demande à être remplacé. Sont ils clipsés ou vissés sur un support ? je n'oses pas trop forcer...
saby
.
.
Messages : 20811
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par saby »

Le radiateur

il s'agit des durites du radiateur du chauffage qui ne sont pas connecté
la portière du phare, le chrome, est clipsé, c'est assez délicat pour la déclipser. si vous utilisez la fonction recherche vous trouverez des sujets concernant le démontage des phares
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... re#p526180
Pgvuille
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par Pgvuille »

Bonjour
Belle couleur (flame red) pour cette nouvelle gt sur le forum.
Pour enlever le cercle chromé des optiques, il y a un clips en bas de l'optique avec
Un démonte pneu de velo en plastique cela part....
Après un ressort tient le bol avec les vis de réglages du feu et le support est boulonné sur l'aile. Le joint est entre le support et la
Carrosserie. Souvent la rouille est derrière, la pièce à souder sur l'aile est disponible .
Cordialement
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par MG O1->B69 »

Sont ils clipsés ou vissés sur un support
Les phares sont installés dans un bol lui-même vissé sur l' aile.
Pour déposer les optiques, retirer le cerclage chromé
2 options, ancien montage avec un trou oblong en forme de "8"
Tourner l' optique en l' enfonçant pour dégager la vis de retenue puis le laisser venir par le trou de libération
Depuis les H4, le montage a évolué:
Image
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par sherlock »

pascou a écrit :Dernier point qui s'adresse à ceux qui ont un doctorat es-MGB: 1972 est l'année du passage de la calandre "recessed grill" à la "honeycomb", celle qui équipe ta voiture. Sait-on à partir de quel numéro de série précis, cette modification a-t-elle été appliquée ?
Châssis numéro 294251 pour le cabriolet et 296001 pour la GT, le changement s'est produit en août 1972.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par Nordiste »

sherlock a écrit :...
Châssis numéro 294251 pour le cabriolet et 296001 pour la GT, le changement s'est produit en août 1972.
Le numéro de châssis est il celui qui figure dans le numéro de série ?
saby
.
.
Messages : 20811
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par saby »

modèle 1972

comme je l'ai dit précédemment, les supports moteur sont du modèle avec les silent-bloc rond, montage utilisé à partir de 1974, le tableau de bord, la console du tunnel sont du modèle à partir de 1976, il semblerait que la pompe à essence électrique soit à cheval dans le coffre, montage à partir de 1976. la bagnole peut, donc, être équipé d'une calandre de après 1972
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par Roule35 »

Sa 1ère mise en circulation remonte au 31 décembre 1972.
pour le N° de série , la plaque sur la joue de l'aile gauche commence par GBD 06XXXX P (les X étant 4 chiffres que je ne livre pas évidemment) et sur l'aile droite : GHD5 30XXXX

Pour le maintien de l'optique j'ai pu retirer le cercle chromé (un bon décapage à l'intérieur était nécessaire) qui ne tient plus qu'avec 2 pattes plastiques , les autres sont usées par le temps. J'en ai profité pour remplacé une des vis de maintien du bol. Le tout remonté me semble mieux fixé désormais.Le joint collé coté carrossserie n'est pas parfaitement étanche mais le bol doit l'être lui.
saby
.
.
Messages : 20811
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par saby »

31 décembre 1972

la mgb a été fabriqué de 1962 à 1980 pour ainsi dire sur le même schéma, pratiquement toutes les pièces sont interchangeable, mais certains changement demande un peu plus de travail que d'autres. il ne faut donc pas s'étonner de trouver, parfois, des pièces qui ne correspondent pas au millésime
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Une MGB de plus en Bretagne - récit d'une aventure

Message par MG O1->B69 »

Le numéro de châssis est il
Oui, dans le numéro GHN5 xxxxxxx /GHD5 xxxxxxxx du VIN pour les modèles qui ont supporté ce niumérotage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités