Comme convenu , le récit de mon périple en Angleterre pour rapatrier une MGB GT de 1967, avec OD, toit ouvrant...couleur bleue tahiti:
la belle prospectée, toujours en vente ici: http://www.taclassics.co.uk/cars/mg/mgb ... ve/96489/0
Elle se situe près de Manchester, mais en pleine campagne dans une ancienne ferme réaménagée , avec un showroom dans la cours. J'avais avant de partir pas mal échangé avec le revendeur, spécialisé dans la vente de vieilles anglaises, qui m'avait affirmé qu'elle était en très bon état, avec toutefois une révision générale à prévoir, faute d'avoir vraiment roulé depuis 5 ans. J’avais d'ailleurs à cause de cela réussi à avoir un rabais de 700 livres.L'historique des derniers CT était bon avec peu d'observations.
Mon banquier était prévenu, je lui avais fait un ordre de virement qu'il n'avait plus qu'à transmettre à ma demande, si le véhicule correspondait à ce que je recherchais.
La première impression confirme ce que j'avais vu sur les photos, elle en jette ! très belle peinture (moins de 10 ans), jolis chrome. je me glisse dessous ...pas mal de corrosion dans les passages de roues, sous le châssis, mais pas de perforation, du moins pas encore! les longerons ont quelques point de rouille mais rien de méchant, je passe mon aimant sur les points les plus sujets à la corrosion, et là pas de mauvaises surprises. Avec un petit tournevis, à l'abri du regard du vendeur, je gratte et je sonde d'éventuels points de fragilité, et Je suis plutôt rassuré sur la caisse que juge en état plutôt correct. Les suspensions arrières demanderont néanmoins à être remplacées, les ancrages sont également très moyens. Le webasto est en très bon état, la manette chromée se manœuvre bien et la toile glisse bien sur le toit, le tout parait bien étanche, c'est un bon point.
Suite de l'inspection, J'ouvre le capot pour inspecter la baie moteur qui sur les photos n'était pas très reluisante, et cela se confirme , l'auto a été mal entretenue à ce niveau là: le moteur qui a été remplacé en 1980 a été repeint d'une peinture dorée qui cloque de partout, les durites sont en très mauvais état, la courroie d'alternateur est toute craquelée, à tels point qu'en vérifiant sa tension, je craints de la péter! tout le reste à l'avenant! je me dis que là j'aurais du boulot pour la remettre en état, mais qu'après tout elle en valait peut être la peine .
Le revendeur revient vers moi (cela faisait près d'une heure déjà que j'étais dessus) , il la met en route après 6 coups de démarreur, les silents blocs sont cuits, car le moteur donne l'impression de vouloir se faire la malle à chaque coup d'accélérateur...bon maintenant je me glisse à l'intérieur, et malgré mes 1m90 je trouve facilement ma place, je peux même allonger complètement mes jambes ! c'est incroyable la place qu'on y trouve. L'ambiance est très agréable, le volant est un tout petit modèle , d'origine , je pense vu l'état de son revêtement, j'ai des instruments "smith" à gogo : ampèremetre, voltmetre, pression d'huile...un vrai cockpit de voiture de course ! mais maintenant je ne peux plus reculer, il faut l'essayer !
Le levier de vitesse à gauche ne me pose pas de soucis, et les vitesses passent bien, je sors de la cours de la ferme et emprunte 1 km de sentier pour regagner la route principale, la voiture cale une fois, mais redémarre facilement. Sur la route, je commence à déchanter: c'est certes la 1ère MG que je conduis, mais les premières impressions ne sont pas bonnes, le moteur me parait asthmatique, l'over drive ne fonctionne pas, il y a du jeu dans la direction...et dur le retour vers la ferme le moteur cale à 3 reprises lorsque je relache complètement l'accélérateur.
A ma mine dépitée, le revendeur remplace la batterie, il rajoute de l'essence dans le reservoir , mais en vain ...elle a du mal à redémarrer, et ne tiens pas le ralenti. Je ne me vois pas du tout faire 300 bornes pour la ramener jusqu'au ferry à Portsmouth. Il me propose de prendre à ses frais une assurance pour la journée...au cas où. Je lui répond que sa voiture a été très mal entretenue par ses derniers propriétaire et qu'il faudra pas mal dépenser pour la fiabiliser, mais il n'est pas d'accord pour baisser encore le prix. Après 5 minutes de réflexion, je repense aux conseil avisés de certains membres du forum...et finalement je ne prend pas le risque et je lui demande de me ramener à la gare...fin de l'histoire pour cette MG si belle en apparence.
Me revoici donc à la case départ dans un hall de gare...à me demander si je part bredouille directement vers le ferry réservé pour le soir même ou si je me mets en quête d'une autre MG.
J'en avais une autre en vue, mais sans trop de détail demandé au propriétaire (un particulier cette fois) . Je l'appelle 3 fois au téléphone ...finalement il me rappelle, me donne un RDV le soir à un arrêt de bus près de chez lui . je me dis qu'il faut quand même aller la voir, je reporte mon retour en ferry de 24 heures, prend un train puis un autre, puis un bus (le dernier de la journée que j'ai failli rater) pour me retrouver en rase campagne à la tombée du jour avec un portable presque déchargé...un grand moment de solitude...mais au bout de 2 minutes seulement j’aperçois la voiture du proprio qui vient me chercher. Il me dit m'avoir réservé une chambre dans le seul bed and breakfast du coin "the black horse". C'est plutôt bon signe... en fait il s'avérera que j'ai à faire à un vrai gentleman .
La MG est dans son garage, protégée par une housse, son état est parfaitement comme celui décrit dans l'annonce: modèle 1972, la peinture est très propre , Michael me montre tout de suite les défauts, l'un près du parebrise, les 2 autres sur le haut des ailes arrière, rien de méchant. Le bas de caisse et le chassis me paraissent très sains, avec un graissage de la transmission, du blaxon qui est présent pour protéger et non maquiller, les passages de roue avant ont été remplacés, ainsi que les supports de suspension avant.Le coffre et le plancher sous les tapis sont nickels ! La baie moteur me confirme un véhicule bien entretenu. Elle démarre au quart de tour, je prend le volant et malgré la nuit et les routes étroites en lacets,je me sens à l'aise, c'est autre chose que la MG essayée ce matin! Un vrai régal , les vitesses passent sans problème , l'overdrive en 3 et 4 passe en douceur (à condition d'être au bon régime) la direction répond bien , le son du moteur en pleine nuit dans cette campagne anglaise, c'est magique !!
La vente se conclue au retour par une franche poignée de main , tellement content de finalement avoir trouver une MG dans un état très correct que je n'ai même pas négocier le prix fixé à 5500 euros ce qui me parait très raisonnable. Reste le problème du règlement !!! je n'ai pas de liquide sur moi, je propose de réaliser un virement bancaire le lendemain matin.
Cette TRES longue journée se termine finalement bien ... au "black horse" avec une pinte de bière...pour conclure la transaction.
Le lendemain matin, j'arrive à avoir mon banquier, pour un ordre de virement.










