MGB GT - POMPE A EAU HS?

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Midget60
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MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par Midget60 »

Bonsoir,

J'ai ma MGB GT de 70 qui meme en cette période chauffe ... Oui c'est surprenant.
En marche normal pas de probleme mais des que je reste une dizaine de minutes à l'arret ou dans un bouchon la température monte rapidement.

Le chauffage ne fonctionne pas alors je me pose la question si la pompe à eau n'est pas HS?
Comment vérifier si le circuit se fait bien? et tester la pompe?

Merci pour votre aide
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gillesmgb
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par gillesmgb »

Bonsoir,

si la pompe ne fonctionne pas, il me semble que la durite supérieure (radiateur) reste molle.
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JMAU
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par JMAU »

je me pose la question si la pompe à eau n'est pas HS?
Pour moi, une pompe HS c'est un pompe qui fuit au niveau des paliers... mais qui pompe toujours...

Ou alors il faudrait que les volutes soit sérieusement encrassées... ou corrodées...
gillesmgb a écrit :Bonsoir,

si la pompe ne fonctionne pas, il me semble que la durite supérieure (radiateur) reste molle.
Ou si le thermostat reste (tout le temps ?) fermé...
A vérifier.
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par Jidé de Grasse »

si la pompe était naze, elle chaufferait tout le temps et très vite. Comme JMAU je commencerais par retirer le calorstat
Midget60
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par Midget60 »

Merci pour votre retour.

Je vais essayer en retirant le calorstat et le tester dans une casserole à l'eau chaude.

En fait elle chauffe tout le temps à l'arret et assez rapidement dés qu'elle roule la température est normale.
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gillesmgb
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par gillesmgb »

Le ventilateur est d'origine ou électrique ?
Si c'est un modèle électrique, possible qu'il ne se déclenche pas ...
Midget60
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par Midget60 »

Non ventilo mécanique avec radiateur d'huile
...
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par MG O1->B69 »

Non ventilo mécanique avec radiateur d'huile
...
Alors une sule conclusion possible!
2nif
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par 2nif »

J'ai eu un problème similaire sur une Midget. C'était le vase d'expansion qui était bouché.
Vérifie ton vase d'expansion et ton calorstat en premier.
Midget60
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par Midget60 »

Bonsoir,

Bon alors j'ai fait quelques tests ce week end :

1 - j'ai retiré le calorstat (82°C)
2 - j'ai fait tourner la voiture à l’arrêt pendant 20 bonnes minutes et bon elle a toujours au bout d'un moment dépassé la température normale pour arriver dans la partie blanche hot du nanometre ..
3 - j'ai fait le test du calorstat dans une casserole d'eau chaude... il s' ouvre à partir de 86°C par contre il s'ouvre progressivement et pas d'un coup avec un clac est ce normal?
4 - pour ce qui est du vase d'expansion il y en a pas ... le reflux ce fait directement par terre

Une petite idée?

je vous remercie
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Santalier
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par Santalier »

Donc:
-a l'arrêt elle se met à chauffer
-en roulant elle ne chauffe pas
-la pompe ne fuit pas
-l'entrainement de la pompe est correct (courroie bien tendue)
-thermostat retiré, le problème est le même
-les niveaux sont OK

Pour moi, je vois plusieurs choses
-le radiateur n'est pas assez refroidi, compensé par la l'afflux d'air en roulant:
radiateur partiellement obstrué
-des dépots de calcaire dans le circuit de refroidissement du bloc moteur.

Perso, je commencerai par mettre un produit de nettoyage anti calcaire dans le circuit de refr. , rouler avec le temps indiqué, rincer, recommencer l'opération et voir ce que ca donne. Si c'est pas ça, ça ne fera pas de mal , au contraire....
et ensuite ...on en reparlera
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Santalier
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par Santalier »

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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par MG O1->B69 »

1 - j'ai retiré le calorstat (82°C)
2 - j'ai fait tourner la voiture à l’arrêt pendant 20 bonnes minutes et bon elle a toujours au bout d'un moment dépassé la température normale pour arriver dans la partie blanche hot du nanometre ..
3 - j'ai fait le test du calorstat dans une casserole d'eau chaude... il s' ouvre à partir de 86°C par contre il s'ouvre progressivement et pas d'un coup avec un clac est ce normal?
4 - pour ce qui est du vase d'expansion il y en a pas ... le reflux ce fait directement par terre
Une petite idée?
1 juste pour un test, ça permet de vérifier qu'il n' est pas directement en cause,
2 Vu la conception du circuit de refroidissement de ces MG, et la circulation auto de l' époque, rien de rédibitoire dans ce que vous notez, même en hiver et à l' arrêt
3 Il me semble me souvenir qu' un 82°C devrait déjà commencer à s' ouvrir dès 82-83°C, et oui, ouverture progressive normale
4 Il est permis de ne pas connaître l'absence de vase d' expansion sur une MGB de 1970

Dès que vous accélérez, la pompe augmentant le flux vers le radiateur, votre température devrait baisser au manomètre et la face AV du faisceau doit présenter une chaleur uniforme. Si ce n' est pas le cas, un petit détartrage ne fera pas de mal et si la pompe sollicitée ne refroidit pas de -5/-10° mesurés, vous pourrez la remplacer.
La courroie entraînement pompe à eau/alternateur est elle tendue?
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par labeox46 »

Bonjour pas de gros problème de surchauffe sur M.G.B pour le thermostat il doit S'ouvrir progressivement ,on peut aussi le remplacer par un autre a ouverture + basse température ! et aller voir coté encrassement radiateur et circuit de refroidissement .Coté pompe eau si out elle coule mais tourne toujours Bonne soirée J.M.D.
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pascou
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pascou »

J'ai eu l'occasion de poster récemment sur ce sujet.
Le thermomètre montait en continu dès que la circulation se ralentissait.
Mais la température était insuffisante sur la route. J'ai résolu ce dernier point après avoir constaté l’absence de calorstat. J'ai mis un calorstat 82° neuf.

Néanmoins, évidemment, rien na changé dans les embouteillages.
J'avais rincé le radiateur et vérifié, extérieurement, la pompe à eau: Pas de jeu, pas de bruit suspect.

Puis, j'ai décidé de remplacer les durites, ce qui m'a donné l'occasion de constater une forte corrosion des conduits d'entrée et sortie de la pompe, qui ne permettrait pas une bonne étanchéité avec les nouvelles durites.

J'ai donc décidé de remplacer la pompe. Voila ce que j'ai trouvé au démontage:

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

La turbine était largement corrodée et s'effritait...

La nouvelle pompe me semble assurer une bien meilleure circulation du LDR, à bas régime, d'où un meilleur comportement dans les bouchons.

Donc:
Détartrer
Remplacer éventuellement le ventilateur en tôle à trois pales par un sept pales
Mais aussi, s'offrir une pompe neuve, peu onéreuse.
En profiter pour changer la courroie et la tendre correctement.
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par MG O1->B69 »

@pascou


Votre expérience récente est très riche d' enseignements et la communauté peut vous en remercier.
Juste une question supplémentaire, sans vouloir pousser les choses trop loin, lorsqu' après une immobilisation de circulation ou un bouchon de circulation, vous réaccélérez, comment se comporte la jauge du TdB depuis votre échange de pompe?

PS Aujourd'hui les pompes à eau sont remplacées à chaque remplacement de courroie de distrib.
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pascou
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pascou »

MG O1->B69 a écrit :@pascou


Votre expérience récente est très riche d' enseignements et la communauté peut vous en remercier.
Juste une question supplémentaire, sans vouloir pousser les choses trop loin, lorsqu' après une immobilisation de circulation ou un bouchon de circulation, vous réaccélérez, comment se comporte la jauge du TdB depuis votre échange de pompe?

PS Aujourd'hui les pompes à eau sont remplacées à chaque remplacement de courroie de distrib.
J'ai du mal à répondre à cette question, car depuis, je n'ai plus rencontré d'échauffement préoccupant.
Néanmoins, lors des bouchons, l'aiguille oscille légèrement , sans dépasser complètement le "N", puis revient juste en dessous du "N".
Même si, bien entendu, je ne prends pas pour argent comptant les valeurs indiquées, je constate que l'aiguille n'est plus tentée d'aller titiller le "H". Je roule plus détendu.

Je conserve un assez mauvais souvenir des 20 derniers kilomètres de mon retour du Mans Classique où il faisait très, très chaud. Tout allait bien tant que je roulais, mais, dès Montlhéry, les Portugais avaient envahi la N20 (c'était quelques heures avant le match qui allait les consacrer...) et j'ai dû supporter, jusqu'à Paris, le chauffage avec le ventilateur et une aiguille qui ne voulait pas redescendre.

Circuler ce week-end avec les fortes chaleurs et la circulation chargée aurait été l'ultime test, mais la MG est restée au frais.
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par sherlock »

Conclusion, vu le faible coût et la facilité pour changer la pompe, autant ne pas se priver :-)
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pascou »

sherlock a écrit :Conclusion, vu le faible coût et la facilité pour changer la pompe, autant ne pas se priver :-)
C'est, en effet, mon avis après cette expérience.
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remplacer ma pompe à eau. Que recommandez-vous pour nettoyer le plan de joint sur le bloc moteur, et éliminer toute trace de l'ancien joint ?
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par JMAU »

Opinel... (tangentiellement) et papier de verre (800) !
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pg44
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

Quelle est la fonction du trou indiqué par la flèche sur la photo ?
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J'en ai retiré une bonne quantité de tartre et il me semble qu'il y a un petit conduit qui monte vers le haut au fond. Mais je n'arrive pas à voir si celui-ci est bouché ou pas.
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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par saby »

la fonction

ce conduit permet une circulation du liquide de refroidissement entre la pompe à eau et la culasse lorsque le thermostat est fermé.

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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par JMAU »

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Re: MGB GT - POMPE A EAU HS?

Message par pg44 »

J'ai versé de l'eau par en haut et il n'y a rien qui sort en bas. Ça ma l'air bien bouché...

Y a-t-il un moyen de le déboucher sans déposer la culasse ?
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