Freins avant

Généralités MGB
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Freins avant

Message par MGB50 »

pour BDF! j'ai des minilite en 14 et avec des entretoises (elargisseur, de voie) de 5 mm d'épaisseur cela passe. de mémoire je les avaient achetées chez Moss beaucoup moins chère que cela.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Freins avant

Message par Bdf! »

Merci de ton retour, MGB50. J'ai lu la même info sur un autre site mais il est dit sur le site de Wilwood que leurs étriers ne sont pas compatibles avec les jantes Dunlop des GTV8. :( :( :(
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Freins avant

Message par RemiB »

Dinosaure a écrit :Donc, RemiB, le doux couinement-grincement :mad: viendrait plutôt des disques que des plaquettes ?
On peut le croire.
Pour optimiser le freinage, j'ai aussi installé en même temps des durites “aviation” ( Goodridge ABK103 chez Moss). Je ne pense pas qu'elles aient un impact sur le bruit.... à voir ou entendre!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Freins avant

Message par MG O1->B69 »

tu résouds un pb à gauche, il y en a un qui sort à droite!! ha les anglaises!!!
Comme on dit dans le Cantal, les deux font lapeyre!
La procédure usine préconise de refaire les réglages autant de fois que nécessaires, la modification des réglages de l' un joue sur le comportement de l' autre :
"Repeat the operation at the front carburetter and after adjustement re-chek the rear carburetter, since the carburetters arre interdependant" ....
AKD 3259; 2nd edition , Section #D, page D.13 © BLMC ltd. 1972. (*)
(*) J' adore les références que certains exigent mais n' appliquent POINT !!!!
le doux couinement-grincement :mad: viendrait plutôt des disques

Bien disons qu' en "Creuse-Limousin" vous ne devez déranger qu' assez peu de monde, compte tenu de la désertification organisée et planifiée qui règne chez vous ?
Plus sérieusement, vos soucis de bruit proviennent très vraisemblablement des vibrations des disques.
Il faudrait que je recherche, il me semble me souvenir avoir lu dans une doc anglaise et d' auteur anglais que sur B & B V8, on peut installer des étriers de Peugeaot 505 et des disques ventilés nettement + efficaces. Bien évidemment, ça va me demander un peu de temps pour retrouver cette info, désolé ! :(
Je promets, je vais essayer de la retrouver pendant ce froid WE d' " érections pestilentielles :( " :)
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Freins avant

Message par guy konz »

On peut utiliser les disques ventilés de certaines Peugeot après reforage des trous, mais pas les étriers.
Pour les étriers il faut chercher chez MG RV8, donc introuvables ou bien utiliser les étriers de Austin Princess (avec une entretoise si on veut monter des disques ventilés), ce qui est la même chose que ceux montés sur la RV8.
Les jantes V8 ne passent pas.
Par contre tu peux voir ici: http://www.britishclassiccarparts.com

Guy
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Freins avant

Message par MG O1->B69 »

disques ventilés de certaines Peugeot
Et effet, les disques de 505 & 604 Peugeot installés avec des étriers d' Austin Princess 18000/2200 offrent une possibilité d' améliorer le freinage des B/B V8.
Bémol, installer une entretoise qui déporte légèrement la roue du fait de la largeur de l' étrier.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Freins avant

Message par LOTUS11 »

Bonsoir,
À moins de vouloir faire du circuit (et encore...),
Normalement combinaison 1144 et disques d origine, cela reste silencieux.
Des bons disques simples et des plaquettes de V8 suffisent largement pour ce que vous faites avec vos MGB :)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Freins avant

Message par Bdf! »

Je suis désolé pour lui de polluer ainsi le sujet de bazcl mais je continue quand même (d'autant que les modifs des freins des V8 peuvent être utiles à tous) :fume:

@ Lotus11
J'utilise régulièrement ma GTV8 en trackdays et sur route en usage rapide sur des routes sinueuses. Les freins font le boulot mais ils sont sensibles au fading, pas excessivement mais si je peux améliorer ça je m'en sentirai mieux et ça permettra de freiner plus tard. Je sais que les freins c'est pour les lâches et j'assume cette condition.

@ Guy et MG 01>B69
Disques de 505 repercés avec une bague de centrage et étriers de Princess, ça me tente.
http://www.v8register.net/subpages/V8NOTE355.htm
Ca passe donc avec une entretoise sur des Rostyle mais je ne vois nulle part de confirmation que ça passe aussi sur les Dunlop des GT Factory V8 avec une entretoise. Vous auriez une info à ce sujet?
Avec les étriers de SD1 il faut un maître-cylindre de plus grand diamètre mais je ne veux pas monter celui des RB. Quid de la possibilité de réaléser le MC d'origine à un diamètre supérieur?
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Freins avant

Message par guy konz »

En combinaison avec les étriers Princess tu peux aussi utiliser des disques ventilés de chez Wilwood, donc pas besoin de passer par la case Peugeot.
Par contre je ne pense pas que ça passe avec les jantes spécifiques de la V8 en 14".
Comme je suis en 15" je n'ai pas ce problème.
BDF pour le fading tu as raison, même avec des plaquettes haut de gamme, pour cette raison je veux passer sur des disques ventilés.

J'ai un copain en Allemagne qui roule souvent sur le Nurburgring avec sa V8 et il est passé sur les disques ventilés, depuis plus aucun problème de fading.

Bon WE
Guy
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Freins avant

Message par jlp »

Le sujet est intéressent, chez moi aussi l'MG couine énormément à chaud .A mon avis l'erreur viens du fait d'avoir changé les disques par des ventilés juste avant le contrôle technique et que le contrôleur à voilé les disque lors des essais.j'ai beau avoir changé plusieurs fois les plaquettes rien ni fait.

Seul solution,remplacer les disques.Du coup avez vous un site sérieux ou l'on peux acheter ces disques plein de bonne qualité
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Freins avant

Message par guy konz »

pour jlp,
tu es certain d'avoir des disques ventilés??????
Je pense que tu confonds avec des disques rainurées.
Voiler un disque ventilé dans des conditions normales, je n'y crois pas.

Guy
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Freins avant

Message par Dinosaure »

Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Freins avant

Message par LOTUS11 »

@Bdf ma réponse est surtout pour bazcl.. et pour ceux qui ont un usage traditionnel de leur auto.
Je fais aussi du trackday, et réglementation FIA oblige j ai des disques normaux avec plaquettes Mintex, *SMS* suffisant pour freiner bien plus tard que d autres voitures .:)
Ma B usage courant plaquettes V8 freine très bien .
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Freins avant

Message par Bdf! »

guy konz a écrit :Par contre je ne pense pas que ça passe avec les jantes spécifiques de la V8 en 14". Comme je suis en 15" je n'ai pas ce problème.
C'est là qu'est l'os, je veux garder les jantes Dunlop d'origine en 14''. Je vais déjà comparer les dimensions intérieurs des jantes Rostyle et des Dunlop pour voir ce qui change, ensuite de quoi je prendrai peut-être le risque d'acheter un jeu de disques et un jeu d'étriers pour voir comment ça se présente et où ça coince.
Il y a un kit fait pour élargir les étriers des Princess chez Rallye Design et ils ont aussi des Mintex 1144 pour ces étriers https://www.rallydesign.co.uk/product_i ... s_id=10503
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Freins avant

Message par jlp »

guy konz a écrit :pour jlp,
Je pense que tu confonds avec des disques rainurées.


Guy
Tu as raison Guy, disque rainuré :L
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Freins avant

Message par Bdf! »

LOTUS11 a écrit :@Bdf ma réponse est surtout pour bazcl.. et pour ceux qui ont un usage traditionnel de leur auto.
Je fais aussi du trackday, et réglementation FIA oblige j ai des disques normaux avec plaquettes Mintex, *SMS* suffisant pour freiner bien plus tard que d autres voitures .:)
Ma B usage courant plaquettes V8 freine très bien .
Soit je suis plus lâche et je freine plus fort, soit je suis plus téméraire et je freine plus tard en arrivant plus vite. :fume:

Sur toutes mes MGB, après remplacement des plaquettes anciennes qui y étaient montées par des plaquettes récentes, quelle qu'en soit l'origine et le type, et même avec des disques neufs, après un rodage soigneux ça couine et pas qu'un peu. Chanfreins, rainurage vertical, plaquettes antibruit et graisse cuivre, rien n'y fait que ce soit en EBC, Mintex, TRW ou Ferodo. Ca me rend dingue!
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4178
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Freins avant

Message par ttersu »

Question bête...Vous avez graissé le dos des plaquettes (surface de contact entre piston et plaquette) à la graisse cuivrée?

Sur mon Ex-Sorento monté en EBC, ça a éliminé les couinements...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Freins avant

Message par MG O1->B69 »

@BDF!


trouvé cette info sur le net qui répond? à vos questions.:
Although the calipers and discs fit on the stub axles very easily care must be taken when fitting the wheels. SD1 calipers won't fit behind Rostyle wheels without using ¼ inch spacers, so trial fit and check for clearance if using wire wheels, aftermarket alloys or original GTV8 wheels
http://www.v8register.net/subpages/V8NOTE355.htm

Peut-être poser la question au V8 regiuster aussi.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Freins avant

Message par guy konz »

@ jlp
les disques rainurés de EBC ont la fâcheuse tendance a grincer et les vibrations au freinage sont fréquentes.
Mets des disques normaux et mets des plaquettes V8, je dois encore avoir un jeu neuf en Ferodo ancienne version, tu peux me contacter si tu es intéressé.
Bon WE
Guy
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Freins avant

Message par saby »

si vous voulez éviter le fading utilisez du liquide de frein haute température, le R4 de APracing bout à 340°C. il existe du R3, R2, R1(269°C)
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... rake-fluid
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Freins avant

Message par guy konz »

même un liquide de frein compétition ne reporte le problème que quelques virages/freinages plus loin.
Guy
qui a presque tout essayé.
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Freins avant

Message par saby »

qui a presque tout essayé.

ah!
il est difficile avec une mgb, serait ce une v8, de conjuguer l'utilisation ordinaire et l'utilisation sur la piste, une utilisation sérieuse s'entend. à un moment il faut choisir...
pour la piste il vous faut un bon pédalier. la base du pédalier est le pédalier d'origine, il faut un peu le modifier
ImageAlbum MG

de gros frein pour l'avant. il faut fabriquer ou bien faire fabriquer quelques pièces pour adapter ça au moyeu et à la fusée
ImageAlbum MG

adapter des disques à l'arrière, pareil, ça n'y va pas tout seul
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

après un peu de mise au point pour l'équilibrage, ça freine bien et c'est assez difficile à prendre en défaut. ces pièces date de il y a une quinzaine d'années, de nos jours il en existe de plus élaboré, plus belle, plus chère...
avec ça on peut aussi rouler tous les jours, mais en france c'est interdit
Modifié en dernier par saby le 22 avr. 2017, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Freins avant

Message par Dinosaure »

Les couinements de ma BGT, eux, ne connaissent pas le fading... :saispas: Le week-end prochain, je vais aller réveiller les hameaux situés sur les petites routes des Deux Sèvres. Au moins, on m'entendra arriver :D
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Freins avant

Message par guy konz »

@ Saby,
beau montage et certainement efficace.
Pour des raisons de contrôle technique je veux éviter de mettre des étriers modernes, style Wilwood, pour lesquelles l'entretoise de fixation va alarmer tout contrôleur.
Comme les étriers Princess ressemblent aux étriers MG le risque d'être découvert est très faible et de plus la même monte était utilisée sur le RV8.

Bon journée
Guy
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Freins avant

Message par saby »

les étriers à quatre pistons des Austin Princess pèsent encore cinq cents grammes, à quatre kilogrammes cinq, de plus que les étriers de la mgb, ce qui augmente d'autant le poids non suspendu et alimente, sans doutes, une petite "détérioration" de la dynamique de la bagnole. certes cela doit un peu mieux freiner, mais, sur circuit, je vois bien le liquide de frein bouillir aussi rapidement...
pour faire du circuit, sur ce genre de bagnole, il faut radicalement changer le système de freinage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités