15 août en Ardèche du Monte Carlo

Sorties pour anciennes & modernes.
Répondre
Pierre Valine
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

15 août en Ardèche du Monte Carlo

Message par Pierre Valine »

La météo était de la partie pour une super journée en Drôme-Ardèche. Le but était de parcourir la mythique épreuve spéciale Le Moulinon-Antraigues, 38 km, un haut lieu du rallye Monte Carlo.
Outre la B de 1964 (rouge) pour le frangin et la 80th (noire) qui se connaissent déja, il y avait notre toute nouvelle B (bleue) de 1966 mais ce n'est pas tout : notre drômois voisin de quartier et ami de toujours a acquis, le mois dernier, une MGF (verte) 1998 "Abingdon".
Quelle émotion en voyant ces quatres autos alignées prêtes à prendre le départ ! Comment ne pas nous remémorer nos jeunes années et leurs jeux bien moins sophistiqués, ici même ? Que de chemin parcouru et quelques années en plus ! (nous sommes-presque-tous cinquantenaires) On dit que ce qui différencie l'adulte de l'enfant, c'est le prix de ses jouets...

Image

Nous avons emprunté le parcours historique de l'ES (Départ Le Moulinon) alors que les dernières années du rallye, et cette année 2007 aussi, en particulier, l'ES part de St Pierreville.

Nous voici sur la ligne de départ, prêts à s'attaquer au records de Walter Röhrl en 1980 sur Fiat 131 Abarth en 29'09'' et l'extraordinaire 26'25'' de Jean Ragnotti en 1981 sur Renault 5 Turbo.

Image

Après l'effort, le réconfort. C'est à la bonne table de la Remise à Antraigues que nous nous sommes restaurés avec la célébrissime tartelette en dessert.

Il restait un retour fort agréable sur des routes plus roulantes par Vals les Bains, Aubenas, le col de l'Escriner, Privas et Crest.

Nous nous sommes séparés avec des projets de revoyure plein la tête !
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

vous avez rencontré le Grizzli et sa "400"?
:)
Pierre Valine
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Je suppose que tu parles de l'ours du plateau de Langres, ci-devant directeur de Citroën Sport ?

En tous cas, la liste de dédicaces des pilotes et autres team managers venus se sustenter à la Remise, est impressionnante ! Et doit valoir son pesant de....tartelettes !
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

oui oui :)
je me souviens d'un article d'Echappement où le journaleu avait eu l'occasion de faire la descente d'un col dans le baquet de droite.
Accroché à l'arceau et silencieux qu'il était :)

Guy Fréquelin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Fréquelin (dit le Grizzly) est un pilote de rallye français, né le 2 avril 1945 à Langres dans l'Haute-Marne.

Il a été vice-champion du monde des pilotes de rallye en 1981 sur Talbot Lotus (filiale de Peugeot) avec comme copilote Jean Todt.

Il a également été pilote en circuits, courses de côtes, etc.

En 1977 et 1978, il participe aux 24 heures du Mans sur Alpine Renault A442 où il finit 2 fois 4ème et avec dans l'édition 1978 comme équipier Jean Ragnotti.

Il est devenu le patron de Citroën Sport en 1989, équipe qu'il mène aux titres de champion du monde des rallyes (WRC) constructeurs en 2003 , 2004 et 2005 et champion du monde des rallyes pilotes en 2004 et 2005 , avec Sébastien Loeb.

En 2005, Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse et des Sports, lui a remis la médaille de la Légion d'honneur.

Palmarès en tant que pilote [modifier]
1977 : sur Alpine Renault A310 V6, 1983.
1979 : Champion de France de la Montagne.
1985 : sur Opel Manta : Champion de France des rallyes.
1988 : sur Peugeot 205 Turbo 16: Champion de France de rallye-cross.

Anecdote [modifier]
En 1984, pour concrétiser les performances de Guy Fréquelin dans les différents championnats sort une version limitée de son modèle Manta: Opel Manta Guy Fréquelin.
Modifié en dernier par alan le 17 août 2007, 08:40, modifié 1 fois.
Katayama
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

... Pas besoin d'être cinquantenaire pour avoir autant d'émotion Pierre :)
Si j'avais su j'aurai fait le viaduc et je serai descendu... Sachant que je suis du coin (Mont Gerbier de Jonc) j'ai un peu baigné dans les souvenirs et les histoires des locaux amateurs du Monte Carlo :)
Répondre