je crois que si tout le monde telephone pour les prevenir qu'il veulent sortir le samedi dans un mois a la prefecture il riront moins .. Les reglements stupides peuvent etre contrés en les appliquant à la lettre .
Désolé, je ne suis pas flic, mais je me contente de lire la loi (dans ses moindres détails), et j'ai un peu d'expérience (professionnelle) en la matière. Personnellement je ne vais plus en boite (j'ai 60 ans), et si vous prenez le parti d'en rire c'est votre problème. Beaucoup de gens prennent ces textes à la légère, jusqu'au jour où il y aura un gros pépin et ou cela se passera mal.
Désolé de jouer les "trouble-fête".
SR, tu sais, il y a un certain nombre de forumistes de ta tranche d'âge ici.
Quant à aller en boîte, j'ai 32 ans et ça fait pas mal d'années que je n'y ai plus mis les pieds (je dis cela car je ne vois pas le rapport avec le topic)
J'ai aussi 60 ans mais pas retraité; Quand vous organisez une randonnée assurée encadrée avec des controles pour tempérer les ardeurs en controlant les moyennes et que vous ne vous affilez pas à une Fédé vous devenez HORS LA LOI: Alors comme cela le cout sera multiplié par quatre et la sélection deviendra POGNON alors les comparaisons avec les sorties de boite......
Je n'ai nullement l'intention d'entamer une polémique sur ce sujet. J'en parle simplement car je pense le connaître pour l'avoir étudié de près notamment en qualité de président de club. Croyez-moi, cela ne me fait pas marrer, je tiens seulement à attirer votre attention sur les risques encourus. Cette réforme était attendue depuis longtemps car les textes dataient de 1955 ,ils faisaient suite à l'accident du Mans qui avait fait 85 morts. Bien sûr on n'est pas dans la même logique, mais les pouvoirs publics ne sont pas du genre à faire des cadeaux aux amateurs de voitures.
Je vois que cela échauffe les esprits et n'interviendrai donc plus sur ce sujet.
J'ai dit que je n'y reviendrai pas, mais une petite précision pour répondre à Jean-Pierre : les nouveaux textes règlementaires sont clairs, il n'est nullement besoin de faire partie d'une quelconque fédération pour organiser des rallyes fussent-ils de régularité. En effet toutes les épreuves hors FFSA ne relèvent désormais que de la compétence de Jeunesse et Sport (qui étudie gratuitement les dossiers que lui transmet la préfecture). La FFVE étant une fédération dite "non délégataire", elle n'est pas reconnue par le ministère. Qu'on se le dise .....
http://www.ffve.org/content/view/31/29/
Voici le lien de la federation francaise. Pour les promenades de 20 véhicules, pas de déclaration.
C'est pour cela que pour le rassemblement 59:62 le 10 Avril les inscription seront close!
Et les concentres de vélos?vous savez ces gens qui roulent de front (interdit aussi ça) qui bloquent la moitié de la route et qui vous engueulent quand vous avertissez de votre dépassement ,ça va etre interdit aussi?
Dans ma région c'est tres courant.
Je vous invite à lire cette circulaire dans le détail: vive le Roi Ubu.
morceau choisi:....dans le cas de rassemblement de véhicules automobiles ET de véhicules terrestres à moteur
Si un énarque lit ce forum (ce qui serait tout de même fort étonnant), il serait bien aimable de m'expliquer la différence entre les 2.
Je note également avec amusement qu'il faut, dans le cas d'une simple concentration, fournir une déclaration avec un paquet de renseignements, à chaque préfet concerné... dont les services ne liront pas le contenu.
Donc on peut y mettre n'importe quoi...puisque cette déclaration n'appelle pas de réponse.
Par contre, plus question de décider d'une sortie moins de 2 mois avant la date prévue, les services de Monsieur le Préfet n'auraient pas le temps d'instruire la déclaration sans doute!
Vous croyez qu'ils relisent leur prose absconde ces technocrates.
Bon on pourrait peut être faire un sondage pour la suppression de l'ENA et l'envoyer aux "autorités comptétentes"?
Mon pauvre Jean Marie, je ne voudrai pas te vexer mais je crois qu'il y a aussi des véhicules terrestres à moteur sur 2 roues (je crois que ça s'appelle des motos...) qui sont aussi visés par la circulaire.
Quand à la réponse des préfets détrompe toi : si tu fais une déclaration comme prévu, tu recevras en réponse un document très officiel et très complet portant le nom de "Récepissé" qui attestera du dépôt de ta déclaration. Cela existe depuis des années. Pour info, le service qui instruit ces dossiers en préfecture s'appelle "Direction de la circulation". Si tu dépose un dossier tu sera surpris de constater qu'ils l'ont vraiment épluché !!!! Expérience personnelle
jean-marie a écrit :dans le cas de rassemblement de véhicules automobiles ET de véhicules terrestres à moteur
Jean Marie : je propose que l'on fasse un rassemblement de solex sans le déclarer voir si on a une repression féroce des services sécuritaires français.
PS :
Et le plus drôle, c'est que comme tu pourras le constater, ce récépissé engage aussi ta responsabilité en qualité d'organisateur (pour le respect des éléments du dossier de déclaration que tu auras déposé).
Cette procédure existe depuis longtemps, simplement elle est dorénavant obligatoire pour les concentrations importantes ..... soit à partir de 2 voitures ...!
Je viens de passer une heure au téléphone avec un président de club qui organise un gros rally de regularité, et deux autres plus club. Il mets au point pour une dizaine de SOLEX une descente sur St Tropez. Il doit avertir toutes les communes traversées, demander à toutes les préfectures. Je ne vous parle pas des problémes d'assurance que nous n'avons pas encore entiérement cernés.