glop a écrit :
C'est de moins en moins vrai: les V12 étaient en effet peu chers quand je cherchais la mienne il y a plus de 5 ans. Depuis leur valeur a monté plus vite que celle des 6 cylindres jusqu'à les dépasser, et les versions tardives dépassent aujourd'hui les 30 k€. Globalement les V12 sont très fiables si correctement entretenus, et affichent souvent des kilométrages élevés.
Bein… non...
Il convient d'abord de rappeler que la XJ-S/XJS a été produite de 1975 à début 1996. C'est la Jaguar qui a été produite pendant la durée la plus longue; les dernières versions n'ont pas grand chose à voir avec les premières en dehors du look général de l'auto.
Les V12 d'avant 1993 (les 5.3L de 1975 à 1993) restent en moyenne moins chers que les 6 cylindres et c'est bien normal:
_ L'entretien du V12 est plus cher que celui du 6 cylindres car il est plus complexe et moins bien conçu pour la maintenance, d'ailleurs beaucoup de garagistes refusent aujourd'hui carrément de s'occuper des V12. Les premières versions de 1975 à mi-1981 sont réputées être des véritables nids à emmerdements permanents,
_ Le V12 5L3 est monté avec une antédiluvienne boîte automatique 3 vitesses GM alors que le 6 bénéficie de l'excellente ZF 4 vitesses montée sur des BMW contemporaines,
_ Les pièces moteur et boîte du 6 cylindres sont pourtant faciles à trouver (surtout en AJ6) car il a été monté sur les berlines XJ40, très répandues,
_ L'écart de performances est très faible entre une V12 5L3 et une 6 cylindres 3L6 ou 4L du fait de l'excédent pondéral du V12 (environ 100 kg concentré en plus sur l'avant de l'auto) et du bien meilleur accord moteur/boîte du straight 6.
_ Pourtant le V12 est un glouton qui consomme au moins 40% de plus que le straight 6 et, même si c'est un peu idiot pour un véhicule ancien qui circule peu, cela compte pour pas mal d'acheteurs (d'où moins de demande),
_ Les versions 6 cylindres ont été diffusées beaucoup moins longtemps que les V12 et sont plus rares,
En fait, le moteur 12 cylindres est un moteur ancien de conception (années 60), déjà monté en 1971 sur la E-Type série 3; le 6 cylindres apparu 15 ans plus tard est beaucoup plus simple et moderne (entièrement en alliage, 2 ACT etc...).
Il suffit de parcourir les forum américains et anglais consacrés à la XJ-S/XJS (le modèle a été principalement vendu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) pour s'en persuader; des américains ont d'ailleurs monté des V8 à la place des V12 5L3, tellement ce moteur posait des problèmes, en particulier dans les zones chaudes (Californie, Texas...) où la chaleur dégagée par le V12 cuisait les périphériques et composants (mal) placés au-dessus du bouilleur.
La cote des V12 ne devient supérieure à celle du 6 cylindres qu'en fin de vie de la XJS avec l'arrivée du V12 6 litres fiabilisé après la reprise par Ford et enfin accouplé à une boîte 4 rapports décente. Mon propos ne concerne évidemment pas les rarissimes versions XJ-RS V12.
Si certains veulent vraiment acheter un V12, je leur conseille de s'orienter vers cette dernière version 6 litres vendue seulement entre 1993 et début 1996.
Enfin dans tous les cas, il faut redoubler d'attention avec les versions d'avant le "restylage" de 1991, moins bien protégées de la rouille, surtout si elles proviennent de Albion la perfide salée.
La cote actuelle LVA des coupés (à titre indicatif):
Avis en français:
https://www.motorlegend.com/voiture-col ... 19867.html
Et en anglais:
https://www.autocar.co.uk/car-news/used ... jaguar-xjs