Pour (re)lancer le débat sur les lubrifiants moteur (et oui après les pneus et les pressions il fallait bien qu'on y vienne...). voici les liens vers un article en 3 parties que je trouve trés intéressant et assez complet venant tout droit de nos amis de Nouvelle Calédonie...
pour parler un peu sur les lubrifiants moteurs,en plus de votre huile ne choisissez jamais un additif mais un adjuvant, car comme vous le savez l'additif disparaitra des votre vidange faite !!! la plupart des additifs d'huile ne servent donc a rien !! si ce n'est reduire la température de fonctionnement, mais bon, pour le meme prix certain adjuvant font beaucoup plus de bien a votre moteur.
le meilleur adjuvant que je connaisse est le T2S de la société ECOTEC, c'est un produit a base de silicone modifié il reduit la température de fonctionnement et contrairement aux additifs, il ne change pas l'indice de votre huile !!! une 10w40 restera toujours une 10W40 !!!
Propriétés
- Création d?un traitement silicone présentant des propriétés anti usure renforcées
- Réduction des frottements
- Amélioration importante de la propreté des pièces internes
- Très grande variété d?usages
- Augmentation de la tenue du lubrifiant traité au cisaillage
Résultats
- Amélioration du rendement du moteur
- Prolongation de la vie de celui ci
- augmentation du couple et de la puissance développés
- Réduction des températures de lubrifiant
- Amélioration de la douceur de passage dans des boites de vitesse dures
- Effet important de réduction de bruit sur des poussoirs bruyants
- Amélioration de fonctionnement de directions assistées présentant des bruits de clapet
Bonjour,
Pour moi c'est un débat plutôt orienté modernes ou commercial. Si ces additif, adjuvants, etc soi disant miracles étaient si parfaits, ils seraient depuis longtemps inclus systématiquement dans les huiles : Autant mettre une huile haut de gamme qui comprend plus de 50% de ces additifs/adjuvants et dont le dosage a été étudié. Sur une ancienne aux jeux mécaniques important et vidanges rapprochées (5000km au lieu des 15000 ou 30000 actuels quand même) c'est, pour moi, totalement inutile.
Je rappelle que l'usure d'un moteur se fait principalement au démarrage, à froid. Il ne faut jamais tirer sur un moteur qui n'est pas en température. J'ai discuté avec un ingénieur du centre d'essai de Peugeot Belchamp où il y a des bancs de test moteur en pagaille. C'était il y a environ 10 ans : Il m'avait dit qu'un démarrage brutal à froid faisait beaucoup plus de dégât à un moteur que 1000 bornes à fond sur l'autoroute. Pour preuve, Il m'avait dit que lors des essais d'endurance d'un des moteurs essence de la 205, ils les placaient sur un banc à pleine charge mais en fonctionnement continu et donc avec la bonne température huile et eau. Ils faisaient dans ce cas l'équivalent de 800000 km. Une 205, c'est costaud mais j'en connais peu qui dépassent les 300000 km avec les nombreuses mises en T°C moteur qu'elles ont subit.
Alors pour moi, le débat sur les additifs, je le réserve aux modernes...
Gilles
Re bonjour,
OUPS, étant sur le forum anciennes, je n'avais pas vu que les "modernes" étaient également concernées par ce post!
Malgré tout, le mieux reste à mon avis de mettre une bonne huile bien étudiée que de jouer à l'apprenti sorcier avec les additifs en tout genres... Comme les médicaments, tout est poison, cela dépend de la dose. Si mal dosé, un bon anti usure colmatera probablement le moteur quelque part où il ne faut pas et dans un autre genre un bon détartrant radiateur le percera!!!
Gilles
Je suis assez d'accord avec toi Gilles.
Il n'y a qu'a voir la profusion d'huiles spéciales formulées pour les anciennes.
Sachant que chacun se renvoie la balle en certifiant que son produit est original et que l'autre n'est qu'un coup marketing.
Cependant pour l'avoir vécu j'ai déjà vu des améliorations sensibles de fonctionnement sur des moteurs un peu fatigués auquels un additif du genre "céramique and co" avait rendu plus de puissance et un fonctionnement plus "rond".
Pour avoir utilisé de la Mobil 1 sur plusieurs de mes voitures à l'époque j'ai constaté des différences de rendement et de tenue.
Mais le but de nos industriels n'est pas de nous fournir des huiles systématiquement "Haut de gamme"
Ils savent très bien doser leurs effets et segmenter les offres et les produits afin de maintenir l'effet nouveauté, si cher à l'oreille du consomateur.
Alors pourquoi pas des additifs (chers et en doses supplémentaires?)
Cela dit rien ne remplace une montée en température progressive.
A+
Etant en deplacement depuis quelques temps, c'est toujours avec plaisir de vous retrouver.
Les articles communiqués par ROM sont interessants, car on peut y trouver des explications sur la technologie du graissage, puis des precisions sur les normes de qualité (API), le problème specifique au 2temps et les adjuvants ou additifs.
Je rejoins un peu DUB sur son analyse sur les additifs, mais on peut toujours trouver une application où un additif va permettre de résoudre un éventuel problème suit à une utilisation atypique
Aujourd'hui , les petroliers mettent des produits très performants sur le marché afin de répondre aux exigences des constructeurs.
Donc normalement , en suivant les preconisations du carnet d'entretien, les risques sont faibles.
Maintenant , si on utilise son véhicule dans des conditions très sevères (froid, chaud, compétition ect..) on peut effectivement utiliser un produit plus performant.
Pour ce qui dit DUB, il y a effectivement plusieurs types d'essais (Après des études en simulation) et notamment les endurances.
En général , on vise 700h en pleine charge (Pmax et Cmax) en essence et 1000 h en diesel. Ces essais permettent de s'assurer de la tenue à la fatigue mécanique (Notamment pistons, organes ..) mais ne sont pas suffisants.
Certaines pièces peuvent faire plusieurs cycles de 1000h (Pièces fixes tel que carter moteur) soit un chiffre relativement astronomique qui ne represente pas vraiment la réalité de l'ensemble du moteur.
Les plans de test sont donc developpés en fonction du risque qu'il peut y avoir.
Si effectivement , on craint des grippage à froid (huile froide, temps d'amorçage de la pression ect...) on va réaliser des tests à basse température, jeux en dessous du mini et demarrage pleine charge jusqu'en surrégime.
Après plusieurs cycles , les pièces sont démontées et analysées pour trouver les points faibles, ensuite redesign, re-prototypage etc....
Pour ce qui est de l'huile que je n'utilise que de la synthétique sur mes véhicules sans mettre d'additif ou adjuvant.
Bonsoir Nteam,
Tu dis 700 heures pour un moteur essence, je trouve que ce n'est pas beaucoup. C'est pour des essais de tenue mécanique ou des essais d'endurance? En admettant une vitesse moyenne de 150km/h, cela ne ferait que 105000km?
Gilles
NB : Jean Christophe : Tout à fait exact, ma femme me l'a confirmé : Elle est dans un grand groupe pétrolier et a travaillé au marketing lubrifiants...
salut moi j'aimerai savoir qu'elle type d'huile je dois mettre dans mon moteur de MG de 1971 ainsi que le type d'huile pour le pont et pour la boite de vitesse
salut dub
pour l'essai de 700h tu as mal compris l explication de Nteam, c'est pleine charge non a des vitesses imaginaires donc tres representatif sur la fiabilité et la tenue mecanique.
DUB a écrit :Bonsoir Nteam,
Tu dis 700 heures pour un moteur essence, je trouve que ce n'est pas beaucoup. C'est pour des essais de tenue mécanique ou des essais d'endurance? En admettant une vitesse moyenne de 150km/h, cela ne ferait que 105000km?
Gilles
NB : Jean Christophe : Tout à fait exact, ma femme me l'a confirmé : Elle est dans un grand groupe pétrolier et a travaillé au marketing lubrifiants...
Salut DUB,
Pour la fiabilité, 700h à 1000h pleine charge sont suffisants. Il faut savoir que statistiquement un moteur dans une voiture utilisée par un client ordinaire , a fonctionné moins de 5% en pleine charge sur toute sa duréee de vie.
Si tu prends 300 000 kms, le moteur a tourné en pleine charge 15 000 kms , en prenant une vitesse max de 150km/h pour une petite voiture, ça fait 100h.
Donc 700 h , c'est 7 fois plus , sachant également que celui ci est utilisé au dessus des Températures preconisées, avec un panachage en jeux (pistons / cyl) au dessus et en dessous des specifications (par exemple sur un 4cyl, on monte 2 pistons jeux max plus quelque chose, et 2 pistons jeux min moins quelque chose)