Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Doc technique, certificats, publicités, etc.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par BLUESY MINDS »

Que pensez vous de l'article sur la MGB paru dans "Autocollector" qui si je résume, la qualifie de voiture somme toute banale ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Que pensez vous de l'article sur la MGB paru dans "Autocollector" qui si je résume, la qualifie de voiture somme toute banale ?
Je n'ai pas lu, mais il faut bien se résoudre à l'évidence, dans le monde de la collection ,une "B" reste une voiture assez facile à se procurer et aux performances limitées...pour une voiture dite "de sport"
Néanmoins à mon sens, elle en donne plus que d'autres qui en ...promettent et en jette plein la vue!
C'est une très bonne base pour aborder la voiture ancienne, et on peut (encore ) la trouver à un prix abordable compte tenue du marché de la voiture de sport Anglaise.
Le gros avantage c'est la disponibilité des pièces détachées même si la qualité n'est pas toujours au RDV!
C'est en cela que c'est une voiture d'exception.... :dents:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par jeanpierre »

Voiture somme toute assez banale dont le succes, produite à 512 mille exemplaires, ferait du bien à une édition plus que banale.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par BLUESY MINDS »

Il faut dire que le rédacteur de cet article (grand fan de Triumph), avait eu une mauvaise 1ère expérience de la B et ne s'est exprimé par la suite qu'à l'essai d'une voiture prétée par le MGCF, certes très belle, mais qui ne reflète pas l'ensemble de la production.
Enfin, pour les 50 ans de la B, l'article aurait pu être un peu plus condescendant, eu égard à ce que vous dites (500.000 ex), bon rapport qualité/prix/perf/durabilité, etc...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par temp42 »

Voiture banale ?
Mécaniquement bien sûr c'est de l'agricole, mais y'a quand même des journaleux certainement trop jeunes pour en juger valablement.
Faut remettre tout dans le contexte:
- dans les années 60 le statut de "voiture de sport" s'entendait "cheveux au vent", "boys in the wind" -Beatles - pas du tout "GTI perf" comme aujourd'hui.
Heureusement sinon Midget et Spit n'auraient pas existé.
Malgré ça la B était tout de même plutôt rapide pour l'époque ou la reine de la route était la DS21 qui plafonnait à 175 km/h et les autres grandes routières style 404 à 150.
La TR4 pouvait lui faire la pige, mais pas longtemps tant l'inconfort, les sautillements et tortillements la rendaient vite fatiguante alors que la B est bien plus confortable et facile.

On a eu la 1ere B en 69, ce n'était pas ridicule du tout sur la route et ça énervait même mon père dans sa DS.
On la menait tambour battant on/off et l'aiguille balayait largement le 180...jusqu'à ce que le moteur lâche à 50.000 bornes :(
Ses vrais gros défauts à vive allure c'était le freinage, une ancre CQR sur fonds sableux aurait été plus efficace.

J'avais l'an passé une belle 404 injection réputée performante pour l'époque, un veau aujourd'hui.
J'aimerai bien avoir l'avis du journaliste "banal" qui s'apercevrait qu'en fait la B n'était pas si banale que ça au contraire avec son couple camionesque.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par bgt29 »

Pour les 50 ans, ils auraient pu faire beaucoup mieux. C'est plus une expérience personnelle que le journaleux nous raconte et on a vraiment l'impression que la B passe au second plan dans son article. Dommage, il n'a sans doute pas compris pourquoi elle s'est vendue à plus de 500 000 exemplaires et pourquoi elle fait notre bonheur encore aujourd'hui.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par BLUESY MINDS »

+1 Bgt29
C'est exactement ce que je pensais, mais voulais avoir votre avis.
Il nous montre sa prose avec ses fautes d'orthographe et fait passer son essai au second plan.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par bgt29 »

En lisant son article, on comprend en plus qu'il ne connait même pas la B et qu'il ne fait aucun effort pour y remédier, il a fait un essai soit disant malheureux il y a un lustre et un autre pour l'article, un peu léger pour avoir un avis pertinent l'auto. Son article manque carrément de professionnalisme.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par dany B »

bgt29 a écrit :En lisant son article, on comprend en plus qu'il ne connait même pas la B et qu'il ne fait aucun effort pour y remédier, il a fait un essai soit disant malheureux il y a un lustre et un autre pour l'article, un peu léger pour avoir un avis pertinent l'auto. Son article manque carrément de professionnalisme.
ça, c'est bien possible....A son corps défendant et pour notre malheur....il n'est pas le seul!
L'inculture n'est pas réservée aux seuls journalistes (leux) automobiles....trois fois hélas.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par bgt29 »

Oui, OK mais faire un article un peu franchement défaitiste pour le 50éme anniversaire d'une auto, que ce soit la B ou une autre, n'est pas très professionnel, ce n'est quand même pas un hasard qu'il y ait encore aujourd'hui autant de passionnés pour cette voiture.
guillaumond

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par guillaumond »

De toute façon Auto Collector n'a rien d'exceptionnel ( même pas banal !); je l'ai acheté une fois ... et ce fut la seule!
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par BLUESY MINDS »

Je m'en vais leur envoyer un mail pour leur faire part de leur manque de professionnalisme dans le reportage.
Par contre l'histoire, les chiffres, etc étaient ok.
cdmidg
Messages : 551
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:33
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1973

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par cdmidg »

je crois qu'il faut accepter les critiques!

il faut reconnaitre que la B en cabriolet, n'est pas ce qui ce fait de plus exhubérant! elle est relativement neutre et sérieuse. ce qui fait sa force et son défaut en fonction de ce qu'on recherche!

la GT est déja plus caractéristique. esthetiquement, elle n'est pas banale.

on ne peut pas plaire à tout le monde!!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par dany B »

cdmidg a écrit :je crois qu'il faut accepter les critiques!

il faut reconnaitre que la B en cabriolet, n'est pas ce qui ce fait de plus exhubérant! elle est relativement neutre et sérieuse. ce qui fait sa force et son défaut en fonction de ce qu'on recherche!

la GT est déja plus caractéristique. esthetiquement, elle n'est pas banale.

on ne peut pas plaire à tout le monde!!
La preuve: :dents:

Et la Porsche 356 tant adulée a peine mieux qu'une VW.... l'est pas neutre celle là...encore moins banale!
A une moyenne de 50000 euro le bout, ça impose le respect, pourtant, c'est quand même une sacrée daube...n'en déplaise aux puristes.
Je n'échangerais pas ma GT contre une 356 sauf pour faire une opé commerciale...
Avatar du membre
BRG-26
Messages : 182
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par BRG-26 »

J'ai aussi été déçu par le tableau de la B dépeint par le journaliste dans Auto-Collector.
La photo de couverture et le titre sont accrocheurs "MGB Le mythe a 50 ans !"
Il poursuit avec un énorme "WONDERFUL Life"
Avec une telle entrée en matière on s'attend à un article de passionné, et voila que l'on nous sert un comparo avec la TR4, il se permet aussi un : MGB: une Ferrari réussie et par la suite ... prête à l'emploi comme un appareil électroménager sans fonction futuriste ayant pour mission de remplir son office, pas d'en jeter plus qu'il ne faut. Je traduirais cette dernière tirade en un : "simple, robuste et fiable" ce qui n'était pas souvent la cas à l'époque ! Rien sur le passé sportif ?
Et pour ceux qui ont jeté un œil à la revue, vous avez constaté la taille de la police de caractères, comparativement aux autres articles (R5 / Fiat 500 etc...). Soit il n'avait pas grand chose à écrire sur le sujet soit il faisait un article pour mal voyant (effectivement je n'ai pas eu besoin de lunettes pour lire l'article !).
Non, monsieur le rédacteur en chef (c'est lui qui a signé l'article) je ne pense pas relire à l'avenir vos articles, pour ne pas être totalement négatif, cette revue met toutefois de belles photos dans ses pages.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par Francis Bergeade »

Je n'ai pas lu cet article, mais je crois comprendre qu'il vient saluer les 50 ans de la MG.
Si cet article est destiné à présenter la voiture aux lecteurs, l'auteur - en bon professionnel - peut donner son avis. C'est d'ailleurs ce qu'on attend d'un essai auto, et un journaliste qui se contente de recopier une fiche technique (ou un dossier de presse pour les nouveaux modèles), c'est tout sauf un journaliste.

Si cet article est un abattage en règle, c'est inapproprié si l'ouverture du papier justifie le contenu à venir sur l'anniversaire à fêter.

Si cet article contient juste les tribulations de l'auteur en MG, et qu'il la déballonne en étant négatif uniquement, ça peut s'apparenter à un "billet", mais ça doit alors être rubriqué comme tel. Cependant, un billet ne doit pas consister uniquement à descendre un produit, et doit rester objectif, en offrant des éléments argumentés, des comparaisons, des ouvertures, etc.

Quoi qu'il ait écrit, donner son avis à une publication, c'est toujours bien. Et ça doit être accepté positivement par la publication. Ainsi, elle a l'occasion de s'expliquer, et très souvent, de recadrer le pigiste ou le secrétaire de rédaction ou le rédac' chef qui n'a pas veillé à l'axe du papier. Il arrive qu'on se passe des services d'un pigiste occasionnel quand il attire les critiques des lecteurs.

Quand un magazine auto/bateau/avion ou produits (hors presse de défense de consommateurs) présente un produit pour en dire du mal uniquement, c'est soit pour régler un compte à l'importateur/revendeur, soit par bêtise (le papier imprimé c'est cher, et le négatif gratuitement publié, ça ne rapporte rien indirectement puisqu'il est difficile de vendre ce type de contenu à des annonceurs publicitaires).

Bref, envoyez vos avis au magazine, ça peut lui permettre de progresser.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par Broccard »

Je viens de lire l'article, j'ai plutôt l'impression que le journaliste n'a pas su faire passer son avis correctement, c'est vrai que le début de l'article est trop négatif, presque une page pour raconté sa mésaventure ou il reconnait qu'il avait essayer une voiture en état très limite (moteur mal réglé, entretien pas respecté...) quelques lignes auraient suffit. Par contre sur la suite de l'article il n'a pas tout tord, mais les tournèrent utilisé sont discutable.

La MG B n'a pas pour vocation d'explosé les chrono, et c'est la ou je m'attendais à plus d'info sur les dérivées (C,V8, RV8) à peine mentionné, mais qui permettent de combler les personnes désireuse de plus de performance.

Personnellement je rejoins l'avis, qu'il aurait était intéressant que l'article remettent la voiture dans son contexte et de parler un peu des raisons qui pousse bon nombre de personnes à aimer les MG.

Et personnellement le choix de la MG B ne se fait pas que pour des raisons de coût, mais simplement par ce que c'est à mon gout la voiture qui permet de ne faire aucun compris et offre un grand plaisir.

Je leur souhaite de tenir compte de nos remarques et qu'il s'améliore, faire relire l'article pour éviter les fautes d'orthographes n'est pas un luxe. Je crois avoir compris que le magazine n'existe pas depuis longtemps (c'est mon première achat), on peut espère qu'il s'améliore.

Salutations

Salutations à tous
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par jeanpierre »

Le terme moteur agricole convient au moteur de la Triumph. C'était un moteur de marque "Standard" fournit à plusieurs fabricants de tracteurs agricoles.
Les séries "A" moteur classique mais conçu apres guerre dans le groupe BMC, pour les Mini entre autres et le moteur série "B" qui commença sa carrière chez MG avec les Magnette ZA.
midget948
Messages : 233
Enregistré le : 22 mars 2011, 07:00
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par midget948 »

Suite à tous ces messages, j'ai donc acheté Autocollector.
A part le style et le choix de comparer la voiture à d'autres, c'est le choix rédactionnel du journaliste et on ne peut que lui laisser cette liberté d'expression.

Donc il nous dit quoi: que la B est moins prestigieuse qu'une Aston, moins esthétique qu'une E, moins sportive qu'une Triumph ou un AH.
Mais qu'elle un a un peu de tout de cela pour en faire une voiture consensuelle.
Le terme de banal n'est certainement pas le mieux choisi.
Jusque là, rien n'est faux.
Je pense que dans 20 ans on écrira la même chose des Mazda MX5, n'en déplaise aux afficionados de cette voiture. Comparé à un Boxer, une Z3 et autre TT roadster.

Perso, je n'ai pas aimé le style de l'article, mais il résume bien ce qu'est une B: dans le monde d'aujourd'hui, on en voit beaucoup, parce que justement consensuelle et par conséquent assez banale lors d'une concentration de voitures.
Il y a 10 ans, un autre journaliste écrivait dans Auto retro quelque chose du genre: Une B? non, mon voisin en a déjà une!

Je me permets donc de mettre mon grain de sel car je suis MGiste, mais je n'ai jamais choisi la B, donc je suis peut être un peu plus open sur les "critiques".
laurent
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par sherlock »

pas lu cet article, mais si le type compare effectivement la B a une Aston ou à une Type E, ça ne peut évidemment que tourner au désavantage de la B.

Pour ma part, j'ai choisi cette voiture parce qu'elle est facile à entretenir en raison de la grande disponibilité des pièces. Je roule énormément avec (plus de 180.000 kms en 14 ans), je souhaitais donc l'entretenir comme une moderne...

Maintenant effectivement, si il s'agit d'avoir une voiture unique lors des reencontres d'anciennes, ce n'est pas le bon cheval :)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par jeanpierre »

Laurent le but était que tu achètes sa feuille de choux.
Pour moi tu t'es fait arnaqué !
La liberté d'expression.............et le respect du lecteur qui en plus paie!!!!
midget948
Messages : 233
Enregistré le : 22 mars 2011, 07:00
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par midget948 »

ben y a des choes intéressantes pour d'autres voitures.
Je mourrai moins bête après la lecture de cette feuille de choux.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par Broccard »

Laurent je suis d'accord avec toi sur la fin de l'article ou il parle de la MG il n'est pas dans le faux, mais c'est la première partie de l'article qui est décevant, il ne peu de la MG B et le peu qu'il en parle c'est pour en dire du mal, et après environ 2 pages il dit qu'en fait la première voiture essayer n'est pas représentatif... donc pourquoi en parler sur 2 pages?? 3-4 lignes aurait largement suffit.
Personnellement pour un article qui fête les 50 ans, je trouve un peu maigre, en lisant cette article j'ai impression de lire un simple essaie d'une MG B, sans plus et pourtant il y en aurait des choses à dire... peut-être aurait-il fallu qu'il fasse l'effort de se renseigné auprès d'un club et de passionné.

Je suis d'accord avec toi que chacun à son style, mais avec ce style d'écriture je crois que le journal à perdu quelques lecteurs ... ou perdu de potentielle acheteur.

Personnellement j'ai acheter la revue du fait qu'elle parlait de la MG B mais au vue du journal en générale (même les autres article ne m'ont pas emballé), je vais pas racheté le journal dans les mois qui suivent.

Après comme on dit, des gouts et des couleurs...

Je leurs souhaites quand même du succès et qui sait un jour je m'abonnerais chez eux.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par bgt29 »

Je suis abonné à Auto Collector depuis le début et, franchement d'habitude ils font des articles pas si mal, ils présentent des voitures peu ordinaires et les revues sont assez variées. Mais là, pour le coup, ils se sont quand même un peu loupé.
aimegb
.
.
Messages : 10925
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Article MGB dans "AUTOCOLLECTOR" de Jan/Fév 2012

Message par aimegb »

Conclusion du journaliste
" La MGB ? C'est la vie , belle et banale tout simplement " ...Page 43 Autocollector

Pour moi ,
L'intérêt principal de cet article , réside dans la photos prise en vue plongeante sur l'intérieur magnifiquement restauré
(sièges et contreportes en cuirs de couleur beige clair et volant Motolita ) de cette voiture.
ça peut donner des idées !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités