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Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 10:06
par T trophy R
Ce que raph et dan ne disent pas c'est que la voiture était parfaitement callée dès le début...
Les 40 allez retours et vas et viens, avance non recule.... C'était pur sadisme.

Bon moi faut que je prennes des cours du soir avant d'aller à l'école... Déjà que je ne comprenais pas en "vrai" mais en lisant c'est pire...
J'aurai au moins compris l'avanc à l'allumage avec la lampe tromboscopique, dans les grandes lignes...

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 10:19
par korrignu
Ah merde. Je voulais justement que ce soit clair, j'ai du me louper quelque part :'(

Si FloTF veut se cogner l'explication allumage je ne suis pas contre :)

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 10:50
par JMAU
Ça m'a toujours paru logique, un même cylindre ne pouvant avoir ses 2 soupapes ouvertes... Me fourvoierais-je ?
ça s'appelle le croisement des soupapes...
Bon, mais faut être honnête...

pour un moteur réglé (et équipée) "cool street", normal en fait..., il y a un croisement égal à zéro..., plus de couple à bas régime, moins de puissance en haut... et un moteur qui tourne rond et consomme peu.
Donc ici, n'importe quelle méthode convient.

Par contre pour un moteur réglé "Fast road" (piston, culasse, et surtout arbre à cames qui va bien), ça peut aller jusqu'à 8 degrés de croisement de soupapes... ce qui n'est somme toute pas énorme et on a toutes les chances d'être en dehors de ce fameux croisement quand on utilise la méthode de Jidé. Mais faut ouvrir l'oeil...

Edit :

ImageAlbum MG

ce qui fait 37° de croisement...

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 11:48
par dany B
JMAU a écrit :
Ça m'a toujours paru logique, un même cylindre ne pouvant avoir ses 2 soupapes ouvertes... Me fourvoierais-je ?
ça s'appelle le croisement des soupapes...
Bon, mais faut être honnête...

pour un moteur réglé (et équipée) "cool street", normal en fait..., il y a un croisement égal à zéro..., plus de couple à bas régime, moins de puissance en haut... et un moteur qui tourne rond et consomme peu.
Donc ici, n'importe quelle méthode convient.
Sauf que de cette façon tu as toutes les chances pour avoir trop ou pas assez de jeu...
Le premier provoque du bruit , l'usure des pièces en contact, une baisse de performance...une augmentation de la consommation de carburant ...etc...
La deuxième provoque inexorablement le "grillage" des soupapes et voir la destruction des sièges pour le moins....

Pourquoi ne pas utiliser la bonne méthode directement? :suspect:
Trop simple? :)

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 12:25
par dany B
T trophy R a écrit :Ce que raph et dan ne disent pas c'est que la voiture était parfaitement callée dès le début...
Les 40 allez retours et vas et viens, avance non recule.... C'était pur sadisme.

Bon moi faut que je prennes des cours du soir avant d'aller à l'école... Déjà que je ne comprenais pas en "vrai" mais en lisant c'est pire...
J'aurai au moins compris l'avanc à l'allumage avec la lampe tromboscopique, dans les grandes lignes...
Je ne crois pas....les soupapes n'avaient pas assez de jeux, tu es arrivé pour le tour de contrôle afin de revérifier le bon réglage des culbuteurs :dents:

Il faut aussi se rappeler que le réglage des culbuteurs s'effectue dans le sens de fonctionnement du moteur, donc si l'on a dépassé le point d'ouverture en grand de la soupape qui va permettre de régler celle du cylindre opposé , on doit revenir en arrière, (faire tourner le moteur en sens inverse) et le faire suffisamment pour revenir au point d' ouverture maximum de la soupape dans le sens de marche normal du moteur . Cela de manière à rattraper les jeux éventuels....( chaine de distribution par exemple)

Voilà pourquoi Bluesy a dû tourner la roue AR dans les deux sens et un bon nombre de fois! :fume:

Le mieux étant de déposer les bougies, ne serait ce que pour facilité la précision du bon positionnement en pleine ouverture des soupapes.... :oui:

Encore une chose:

Pour modifier le jeu dans un sens ou dans un autre, desserrez le contre-écrou et agissez sur la vis tout doucement et resserrer le contre écrou sans forcer.

Les écrous des culbuteurs de la voiture de K ont été serrés avec beaucoup d' excès précédemment, ce qui à compliqué le réglage, la vis ayant tendance à tourner avec l'écrou au resserrage... :(

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 12:29
par BLUESY MINDS
thinat a écrit :hi hi hi j'ai bien rigolé,merci korrignu.Et bluesy d'entendre.....reviens un peu en arrière....non non un peu moins....pas si vite :) :)
Bon, vous avez tous pu noter que mes connaisances en mécanique se limitent à de la manutention ou à des tâches ingrâtes. En plus je ne risque pas de m'améliorer car de ma position de tourneur de roue arrière gauche, il m'était impossible de suivre visuellement une quelconque explication. J'y ai au moins gagné 2 cm de tour de biceps en +..., et puis on s'est bien marré avec thinat :)

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 18:37
par langlais
Et le réglage de l'avance c'est 10 ou 8 ° ?

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 18:47
par korrignu
Ok je corrige.

Juste par curiosité, comment on détermine que quand E1 est en plein ouverture alors en plus de E4 je peux régler A3 ?

parce que c'est avec ça que j'ai galéré... et je suis frustré :)

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 18:56
par dany B
korrignu a écrit :Ok je corrige.

Juste par curiosité, comment on détermine que quand E1 est en plein ouverture alors en plus de E4 je peux régler A3 ?

parce que c'est avec ça que j'ai galéré... et je suis frustré :)
Parce que A2 est déjà en ouverture....
Je préfère régler A3 lorsque A2 est en pleine ouverture, c'est pourquoi Bluesy a dû manoeuvrer tout doucement pour finir d'ouvrir A2!
De cette façon , tu ne peux pas faire d'erreur.

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 19:01
par dany B
langlais a écrit :Et le réglage de l'avance c'est 10 ou 8 ° ?
De mémoire 10° c'est en tous cas ce qui était conseillé pour le moteur Spit 1500.

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 21:19
par ClaudeMonet
Arffff, difficile de vous suivre, cela me semblait clair au début mais maintenant je ne sais plus ou j'habite !!! L'explication du réglage des culbuteurs en 1ere page, est-elle toujours bonne ? :gne: :silly:

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 21:38
par Jidé de Grasse
korrignu a écrit :Update avec rajout de photos...
Tant que je peux encore éditer le post :)
tu devrais modifier le plus important cad la valeur de la cale 0.4 ou lieu de 0.25 et éditer la photo pour virer les valeurs qui vont enduire d'erreur le mec qui lira en diagonale sur un forum MG on ne s'attend pas forcément à voir une culasse de Renault :merci:

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 21:56
par jean-marie
Ma méthode que je n'ai pas inventée moi-même :
Cylindre n° 1 au PMH fin de compression, relevé à la poulie de vilebrequin, on règle les soupapes 1, 2, 3, 5
On tourne d'un tour et on règle 4, 6, 7, 8.
Et c'est terminé.

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 21:57
par dany B
Jidé de Grasse a écrit :
korrignu a écrit :Update avec rajout de photos...
Tant que je peux encore éditer le post :)
tu devrais modifier le plus important cad la valeur de la cale 0.4 ou lieu de 0.25 et éditer la photo pour virer les valeurs qui vont enduire d'erreur le mec qui lira en diagonale sur un forum MG on ne s'attend pas forcément à voir une culasse de Renault :merci:
Justement, lorsque tu consultes un sujet mécanique un peu précis avec l'intention de te lancer dans une réparation, tu évites en principe de lire en diagonale :P (enfin ce n'est que mon avis!)

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 22:00
par Jidé de Grasse
ben non, le mec qui n'a pas le manuel du conducteur va taper "valeur jeu aux soupapes MG" sur son ami google, trouver la photo et niquer sa distribution :(

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 22:30
par Jidé de Grasse
confondu avec ma MGA, 0.38 pour moir, désolé

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 22:35
par dany B
Jidé de Grasse a écrit :ben non, le mec qui n'a pas le manuel du conducteur va taper "valeur jeu aux soupapes MG" sur son ami google, trouver la photo et niquer sa distribution :(
Les gus qui ne lisent que les images, ou en diag risquent effectivement de confondre....pourtant c'est bien marqué la 4L de Sylvie!+ le lien du forum ou K a trouver les photos.... et profitons en pour lui souhaiter bonne fête à Sylvie! (5 novembre) :)

Niquer sa distribution?
Au pire il risque de griller ses soupapes ce qui n'est pas rien, simplement il s'apercevra rapidement qu'a 0.15 à l'adm. le moteur ne donne pas toute sa puissance...et sera peut être enclin à retaper sur google...afin de vérifier.
Je le répète on ne lis pas un sujet technique en diagonale surtout sur un Forum pour faire une réparation ou obtenir le jeu des culbuteurs....et ce même sur MG contact! :silly:

Pour la cale , je pensais aussi que tu parlais de celle des vis platinées...
J'ai édité!

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 22:46
par dany B
[quote="korrignu"][quote="ClaudeMonet"]Arffff, difficile de vous suivre, cela me semblait clair au début mais maintenant je ne sais plus ou j'habite !!! L'explication du réglage des culbuteurs en 1ere page, est-elle toujours bonne ? :gne: :silly:[/quote

Pour ma part je vais supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire. ;)

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 05 nov. 2012, 22:55
par ClaudeMonet
:merci: beaucoup DanyB.

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 06 nov. 2012, 09:26
par ClaudeMonet
:merci: à toi aussi Korrignu pour ton excellente initiative, je pense que si je dois régler mes culbuteurs je saurai le faire grâce à tes explications. :b:

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 06 nov. 2012, 13:10
par dany B
jean-marie a écrit :Ma méthode que je n'ai pas inventée moi-même :
Cylindre n° 1 au PMH fin de compression, relevé à la poulie de vilebrequin, on règle les soupapes 1, 2, 3, 5
On tourne d'un tour et on règle 4, 6, 7, 8.
Et c'est terminé.
Je confesse ne pas connaître cette méthode :read: je n'ai jamais vu personne non plus l'appliquer!
Je vais l'essayer au prochain réglage des culbuteurs et ferais une comparaison des relevés du réglage avec la méthode traditionnelle.
Merci pour cette astuce qui permet de faire rapidement un réglage. :jap:

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 08 nov. 2012, 21:12
par jean-marie
dany B a écrit :
jean-marie a écrit :Ma méthode que je n'ai pas inventée moi-même :
Cylindre n° 1 au PMH fin de compression, relevé à la poulie de vilebrequin, on règle les soupapes 1, 2, 3, 5
On tourne d'un tour et on règle 4, 6, 7, 8.
Et c'est terminé.
Je confesse ne pas connaître cette méthode :read: je n'ai jamais vu personne non plus l'appliquer!
Je vais l'essayer au prochain réglage des culbuteurs et ferais une comparaison des relevés du réglage avec la méthode traditionnelle.
Merci pour cette astuce qui permet de faire rapidement un réglage. :jap:
Je la tiens de la RTA, (la vraie, celle de Roger Brioult), appliquée depuis des lustres aux moteurs Volvo , qui ne sont guère éloignés des MG...je n'ai eu ni bruits ni défauts de soupapes brûlées, et si j'ai cassé un jour un ressort de soupape (que j'ai gardé en souvenir), c'est parce que j'avais monté un arbre à came très "course" sans changer les ressorts et que la voiture prenait 6500 tours au lieu des 5000 autorisé, ça m'a appris à respecter les mécaniques

Re: [Dany-les-bons-tutos] : les culbuteurs expliqués à K

Posté : 22 nov. 2018, 18:15
par yvre
Un peu " tardivement " mais :p1: pour Jean-Marie , j' applique la même méthode depuis pas mal de temps et ça va " wachement " plus vite avec le même résultat que la formule classique :)