Conseils pour achat MGB
Conseils pour achat MGB
bonjour,
je vois que ce site est bien dynamique,
alors voici ma question, je compte prochainement faire partie de la grande famille MG
et particulierement des MGB années 60
A ce titre avez vous des conseils à me donner avant de prcoéder à l'achat.... si par exemple il y a des mauvaises années, ou bien encore les point essentiels a verifier typiques sur une B etc...
merci pour vos réponses!![/quote]
je vois que ce site est bien dynamique,
alors voici ma question, je compte prochainement faire partie de la grande famille MG
et particulierement des MGB années 60
A ce titre avez vous des conseils à me donner avant de prcoéder à l'achat.... si par exemple il y a des mauvaises années, ou bien encore les point essentiels a verifier typiques sur une B etc...
merci pour vos réponses!![/quote]
Bonsoir Aymeric,
Je plaide pour un exemplaire de la série mk1 (produite depuis 1962 jusqu'à mi-1967) que l'on peut considérer comme un authentique témoignage automobile des sixties... A sa sortie, la MGB était la voiture de mes rêves d'adolescent... Elle était souvent choisie en "british racing green", ses sièges étant alors habillés de cuir noir à passepoil blanc, le tableau de bord en tôle était recouvert d'une peinture noire vermiculée, la boite de vitesse (avec 1° rapport non-synchronisé) de préférence secondée par un overdrive et les roues fil constituaient une option quasi obligatoire... autrement dit une anglaise pure race, pas une vraie "sportive", rustique certes, mais avec un charme sans pareil !
J'ai pu quelques années plus tard fréquenter assidûment la B, un exemplaire étant entretemps arrivé dans le garage paternel (je ne vous raconte pas les duels insensés auxquels je me livrais avec les propriétaires de TR4 sur des nationales où la vitesse n'était pas encore limitée !) et c'est un bonheur de rouler aujourd'hui avec un modèle identique !
Le choix de ma B actuelle a été fait après avoir vu un certain nombre de voitures. J'ai privilégié une caisse saine (elle avait reçu une protection anti-corrosion depuis la première mise en circulation) ainsi que le respect de l'origine.
Une bonne révision mécanique et "cosmétique" a été faite ensuite par des professionnels et quelques discrètes mesures de fiabilisation ont été apportées (pour le détail, voir mon profil). Depuis, je pars au volant de ma B pour toutes distances en toute sérénité...
Album MG
Album MG
MG'calement
Serge
PS: Je me demande quelle note mettra à cette rédaction improvisée une certaine prof de français, elle aussi conductrice d'une MGB mk1???
Je plaide pour un exemplaire de la série mk1 (produite depuis 1962 jusqu'à mi-1967) que l'on peut considérer comme un authentique témoignage automobile des sixties... A sa sortie, la MGB était la voiture de mes rêves d'adolescent... Elle était souvent choisie en "british racing green", ses sièges étant alors habillés de cuir noir à passepoil blanc, le tableau de bord en tôle était recouvert d'une peinture noire vermiculée, la boite de vitesse (avec 1° rapport non-synchronisé) de préférence secondée par un overdrive et les roues fil constituaient une option quasi obligatoire... autrement dit une anglaise pure race, pas une vraie "sportive", rustique certes, mais avec un charme sans pareil !
J'ai pu quelques années plus tard fréquenter assidûment la B, un exemplaire étant entretemps arrivé dans le garage paternel (je ne vous raconte pas les duels insensés auxquels je me livrais avec les propriétaires de TR4 sur des nationales où la vitesse n'était pas encore limitée !) et c'est un bonheur de rouler aujourd'hui avec un modèle identique !
Le choix de ma B actuelle a été fait après avoir vu un certain nombre de voitures. J'ai privilégié une caisse saine (elle avait reçu une protection anti-corrosion depuis la première mise en circulation) ainsi que le respect de l'origine.
Une bonne révision mécanique et "cosmétique" a été faite ensuite par des professionnels et quelques discrètes mesures de fiabilisation ont été apportées (pour le détail, voir mon profil). Depuis, je pars au volant de ma B pour toutes distances en toute sérénité...
Album MG
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MG'calement
Serge
PS: Je me demande quelle note mettra à cette rédaction improvisée une certaine prof de français, elle aussi conductrice d'une MGB mk1???
Modifié en dernier par Temp4 le 03 sept. 2006, 09:45, modifié 2 fois.
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
comme serge, je choissirais une MKi (comme la mienne un modèle de 63 dans sa configuration d'origine...). mais tout dépend bien sur de tes moyens, fixe toi un budget de départ.
le principal problème de la B est la rouille des bas de caisses et des planchets -> fait une recherche sur le forum nous en avons parlé (longuement débatu...) le mois dernier.
sinon la B est vraiment LA voiture pour débuter en collection, tu n'aurras vraiment aucune surprise avec et quasi toutes les pièces sont disponibles et abordables.
-> une MGB est un bon choix !
a+
ben.
comme serge, je choissirais une MKi (comme la mienne un modèle de 63 dans sa configuration d'origine...). mais tout dépend bien sur de tes moyens, fixe toi un budget de départ.
le principal problème de la B est la rouille des bas de caisses et des planchets -> fait une recherche sur le forum nous en avons parlé (longuement débatu...) le mois dernier.
sinon la B est vraiment LA voiture pour débuter en collection, tu n'aurras vraiment aucune surprise avec et quasi toutes les pièces sont disponibles et abordables.
-> une MGB est un bon choix !
a+
ben.
- erenaud304
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
L'important est d'en trouver une en bon état niveau carrosserie. Tous les modèles sont intéressants mais à partir de 1967, la MGB se démocratise puisque moteur 5 paliers (depuis 1964) et boite de vitesse entièrement synchronisée.
Après il existe deux principales versions en 4 cylindres ; le roadster et le coupé GT.
Par ailleurs, sache que tout se trouve en pièce et qu'il y a sur le marché de nombreux professionnels compétents.
Maintenant reste à trouver la belle en fonction de tes souhaits.
Bon courage.
Après il existe deux principales versions en 4 cylindres ; le roadster et le coupé GT.
Par ailleurs, sache que tout se trouve en pièce et qu'il y a sur le marché de nombreux professionnels compétents.
Maintenant reste à trouver la belle en fonction de tes souhaits.
Bon courage.
-
- Messages : 953
- Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1967
- Contact :
Serge,
Je valide ton panégyrique de la B mk1!!!!
Quant à la boite entièrement synchronisée,elle le devient qu'à partir de septembre 67.
Aymeric,
J'ai opté pour une caisse saine dont j'ai fait l'acquisition en mars dernier.Il s'agit là de mon premier achat d'ancienne et après plus de 4500 kms parcourus, je suis à présent sereine... !! La B est vraiment fiable.
Tout dépend évidemment de ton budget et de tes compétences en restauration.
La mécanique est simple: le plus délicat est me semble-il le réglage des carburateurs/investir 24 euros dans le Haynes (éditeur) "MGB owners workshop manual",une bonne base pour débutant et les catalogues de spièces de chez MOss/anglo-part et Limora. Penser au livre de Peter Burguess sur la B qui te donnera des idées pour fiabiliser davantage ta B....
Petits conseils: vidanger le circuit de refroidissement /changer toutes les durites/ faire une vidange aussitôt l'achat conclu/nettoyer les corps des carbu/placer un filtre à essence/changer la batterie...Des précédents posts traitent ta demande!
Question sous!
En gros: entre 12000 et 15000 euros pour une B mk1 en très bon état. Et là tu es tranquille où presque.
8000 euros pour une MkII en bon état. (avec des trx à prévoir,les pièces n'atteignent jamais des prix exorbitants mais le coût de la main d'oeuvre....si tu t'y connais,si tu as de la place et le temps)
160 euros,c'est aussi dans le domaine du possible!!!! achetée chez nos amis les Anglois comme notre cher Izno sur Ebay! (affaire à suivre dès le w-e prochain)
Il faut en voir plusieurs et surtout les essayer!!!! (ne sois pas surpris par le freinage un peu mou,on est loin de l'ABS d'aujourd'hui). Regarde bien les arches de roue, les arrêtes du coffre,la rouille en raffole!!! et les bas de caisse. La mettre sur un pont est l'idéal.
Surtout,prends ton temps, des B, il y en à foison!!!!
Jette un coup d'oeil sur le site "Motorlegend": environ 20 B à vendre en permanence, c'est là que je l'ai trouvée! Feuillette LVA, souvent de bonnes annonces.
Et pour finir préfére une B équipée d'un overdrive (équivalent 5/6éme vitesse).
Bien à toi
Je valide ton panégyrique de la B mk1!!!!
Quant à la boite entièrement synchronisée,elle le devient qu'à partir de septembre 67.
Aymeric,
J'ai opté pour une caisse saine dont j'ai fait l'acquisition en mars dernier.Il s'agit là de mon premier achat d'ancienne et après plus de 4500 kms parcourus, je suis à présent sereine... !! La B est vraiment fiable.
Tout dépend évidemment de ton budget et de tes compétences en restauration.
La mécanique est simple: le plus délicat est me semble-il le réglage des carburateurs/investir 24 euros dans le Haynes (éditeur) "MGB owners workshop manual",une bonne base pour débutant et les catalogues de spièces de chez MOss/anglo-part et Limora. Penser au livre de Peter Burguess sur la B qui te donnera des idées pour fiabiliser davantage ta B....
Petits conseils: vidanger le circuit de refroidissement /changer toutes les durites/ faire une vidange aussitôt l'achat conclu/nettoyer les corps des carbu/placer un filtre à essence/changer la batterie...Des précédents posts traitent ta demande!
Question sous!
En gros: entre 12000 et 15000 euros pour une B mk1 en très bon état. Et là tu es tranquille où presque.
8000 euros pour une MkII en bon état. (avec des trx à prévoir,les pièces n'atteignent jamais des prix exorbitants mais le coût de la main d'oeuvre....si tu t'y connais,si tu as de la place et le temps)
160 euros,c'est aussi dans le domaine du possible!!!! achetée chez nos amis les Anglois comme notre cher Izno sur Ebay! (affaire à suivre dès le w-e prochain)
Il faut en voir plusieurs et surtout les essayer!!!! (ne sois pas surpris par le freinage un peu mou,on est loin de l'ABS d'aujourd'hui). Regarde bien les arches de roue, les arrêtes du coffre,la rouille en raffole!!! et les bas de caisse. La mettre sur un pont est l'idéal.
Surtout,prends ton temps, des B, il y en à foison!!!!
Jette un coup d'oeil sur le site "Motorlegend": environ 20 B à vendre en permanence, c'est là que je l'ai trouvée! Feuillette LVA, souvent de bonnes annonces.
Et pour finir préfére une B équipée d'un overdrive (équivalent 5/6éme vitesse).
Bien à toi
Une MK1 roues fils, overdrive et pneus fins sinon rien car c'est la seule qui représente vraiment l'esprit de ce genre de véhicule malgrés tous ses défauts, elle reste et de loin la plus authentique en terme de représentativité et même les anglais le reconnaissent désormais. Les modéles d'aprés sont le reflet de l'accompagnement thérapeutique qui a conduit TOUTE l'automobile anglaise là ou elle est désormais. Dommage!
Bonjour,
Je rejoins tout à fait l'opinion émise par Renou: la version originelle de la MGB, désormais rare en bel état, se distingue de ses cadettes en ce sens qu'elle commence à présenter un interêt certain en tant que véhicule de collection. Ceci devrait orienter sa côte à la hausse...
Amicalement
Serge
Je rejoins tout à fait l'opinion émise par Renou: la version originelle de la MGB, désormais rare en bel état, se distingue de ses cadettes en ce sens qu'elle commence à présenter un interêt certain en tant que véhicule de collection. Ceci devrait orienter sa côte à la hausse...
Amicalement
Serge
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
... sur les portières qui s'ouvrent. Ou alors, il est nécessaire de boulonner / souder.Renou a écrit :Pour Jean-Pierre, le col de LA Feclaz, à fond de régime avec une pull handle et un 18GA standard! CA pousse pas mal .
... sur les rayons qui se tordent.
... sur les fins pneus qui ripent.
... sur les plaquettes qui lachent.
Bref, en configuration d'origine (ce qui demande une
certaine discipline) : just for fun (ce qui demande une discipline certaine).
Bonjour
Petit supplément à ces panégériques en faveur du MK1.
La B c'est ma première ancienne, et c'est un GT.
Je voulais une 68 et j'ai acheté une 67 (celles d'avant le premier octobre)
La différence réside (entre autres) dans une boite de vitesses dont tous les rapports sont synchro et dans la présence d'un alternateur et, d'une masse négative.
Mais les roues fils peintes, l' overdrive,les chromes, et les sièges cuir à passepoil blanc , plus les "parfums" intérieurs et les sons, ont achevé de me convertir.
Au départ j'ai trouvé que c'était un peu contraignant et je voulais faire une conversion, puis...elle est rès bien comme cela.
Trop de B riment avec bricole et je n'ai absolument rien contre tous ces "préparateurs de génie", mais je serai tenté de dire qu'un modèle garde son charme et sa valeur si il est maintenu dans sa configuration d'origine.
Alors la solution c'est peut ètre d'en posséder plusieurs...
Mais une MGB, cabriolet ou coupé, c'est une belle ancienne ,fidèle, robuste ,facile et peu chère à entretenir, accessible pour qui veut faire de la mécanique, et très jolie.
Une éspèce de synthèse...
A+
JC
PS: Toujours privilégier un modèle sain de carosserie avec un moteur moyen, plutôt que l'inverse.
La mécanique est bien moins onéreuse que la carosserie.
Bon courage
Petit supplément à ces panégériques en faveur du MK1.
La B c'est ma première ancienne, et c'est un GT.
Je voulais une 68 et j'ai acheté une 67 (celles d'avant le premier octobre)
La différence réside (entre autres) dans une boite de vitesses dont tous les rapports sont synchro et dans la présence d'un alternateur et, d'une masse négative.
Mais les roues fils peintes, l' overdrive,les chromes, et les sièges cuir à passepoil blanc , plus les "parfums" intérieurs et les sons, ont achevé de me convertir.
Au départ j'ai trouvé que c'était un peu contraignant et je voulais faire une conversion, puis...elle est rès bien comme cela.
Trop de B riment avec bricole et je n'ai absolument rien contre tous ces "préparateurs de génie", mais je serai tenté de dire qu'un modèle garde son charme et sa valeur si il est maintenu dans sa configuration d'origine.
Alors la solution c'est peut ètre d'en posséder plusieurs...
Mais une MGB, cabriolet ou coupé, c'est une belle ancienne ,fidèle, robuste ,facile et peu chère à entretenir, accessible pour qui veut faire de la mécanique, et très jolie.
Une éspèce de synthèse...
A+
JC
PS: Toujours privilégier un modèle sain de carosserie avec un moteur moyen, plutôt que l'inverse.
La mécanique est bien moins onéreuse que la carosserie.
Bon courage
Bonjour à tous,
MERCI pour tout ces conseils!!!!
Les livres, les conseils de restaurtion etc....
je vous tiendrai au courant de mon evolution.. pour faire parti de la famille des B
et n'hesiterai surtout pas à faire appel à vous si j'ai des questions..
Aymeric
PS : Si vous avez d'autres suggestions n'hesitez pas.....
MERCI pour tout ces conseils!!!!
Les livres, les conseils de restaurtion etc....
je vous tiendrai au courant de mon evolution.. pour faire parti de la famille des B
et n'hesiterai surtout pas à faire appel à vous si j'ai des questions..
Aymeric
PS : Si vous avez d'autres suggestions n'hesitez pas.....
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
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