Je vous propose mon tuto pour ouvrir votre coffre électriquement avec le kit que l'on trouve facilement sur Ebay.
On peut faire plus simple, mieux et plus propre, je vous montre juste comment moi j'ai fait.
Estimation du temps de la réalisation:
-2 heures pour quelqu'un d'habile de ses mains
-3 heures pour une personne normale
-4 heures pour les maladroits
Alors tout d'abord, ouvrir le coffre et retirer les petits caches en plastique. Il y en a trois, dont un qui est traversé par des câbles.

Passez un câble entre les deux parois du coffre côté gauche. Pour ma part, je suis allé acheter 10m de fil assez rigide. Il n'y avait pas assez de longueur fournie dans le kit.

Une fois une longueur suffisante passée ( jusqu'à l'avant du véhicule ), couper ce qu'il reste côté coffre en laissant une marge.
Passer ensuite le morceau restant dans ces trous:

Puis les mètres du bas dans le petit joint en caoutchouc.

Remettre les caches.

J'ai fait quelques tours avec du scotch d'électricien aux endroits les plus sensibles pour que la tôle ne sectionne pas le câble ou ne l'abime.

Enlever la grille à l'arrière:

Puis le capot moteur:

Mettre quelques rilsans pour que le fil ne se balade pas. Il va maintenant falloir le tirer jusqu'à l'avant de la voiture.

Passer sous la partie du coffre qui ne se démonte pas et sortir par ce joint:

Longez le bord de la capote en suivant le paquet de câbles.

Descendre ensuite derrière les sièges en le camouflant derrière la moquette. Attention de ne pas éclater les petits « clips « , ils se dévissent.


Suivez le seuil de porte jusqu'à arriver au niveau des pédales.

Débrancher la batterie. Bien qu'on aurait pu le faire avant...

Et là, je me suis retrouvé comme un âne avec mon câble près des pédales et pas moyens de le remonter jusqu'au capot avant.
C'est là que je me suis souvenu de mon stage au lycée où on m'avait montré une technique toute bête pour tirer les câbles.
Donc, au niveau du capot avant, j'ai pris un autre morceau de câble que j'ai enfilé dans ce joint en direction de la boite à fusibles dans l'habitacle:



Une fois que le câble a fait son apparition de l'autre côté ( il faut parfois le chercher ), faire un "nœud" avec les fils que l'on désire ramener jusqu'au capot avant.
Soit 3 si l'on en suit le schéma: 2 pour le switch, un qui vient du coffre.

Tirer côté capot avant le fil pour faire remonter les autres.

Voici les fils qui vont servir au switch:

Prenez le boitier contenant le fusible ( on mettra le fusible à la fin ), y mettre un connecteur.

On va aussi prendre le relais pour commencer à le câbler.

Ca, ce sont les fils sortant du fusible. Un qui va vers le relais, un vers le switch. J'y ai mis par la suite un point de soudure pour ne pas que ça se barre.

Branchez la masse au châssis à un trou déjà existant:

Reliez tous les fils au relais en suivant le schéma. Rien de bien compliqué, les numéros y sont inscrit dessus.

Gaine thermo + décapeur thermique pour faire plus beau.

Et j'ai en plus mis l'ensemble dans une grosse gaine thermo dans le but de coller le tout au châssis pour ne pas que ça bouge.

Voici donc mon installation électrique à l'avant terminée.

On va repartir un peu en arrière maintenant que tout est fait à l'avant.
Ayant pris un switch de saab 9-3, j'ai découpé sa forme dans le cache fusible sous le volant:

On emboite le switch dans le trou.

Génial, on dirait que c'est d'origine:

Et on y branche les deux fils qu'on avait précédemment laissé. Personnellement, je les ai soudé.

J'en ai profité pour faire un petit nettoyage et coller le schéma des fusibles.

On referme le clapet avec les deux vis en plastique.

On va s'attaquer maintenant au plus « compliqué », l'ouverture du coffre.
Enlever le cache et les deux vis qui tiennent le système.

En vu de l'intérieur.
Il va falloir essayer d'attraper le petit loquet couleur or, c'est lui qui déverrouille le coffre lorsque l'on tire dessus.

J'ai vissé ma tringle comme cela ( plus ou moins comme cela car j'ai un poil changé par la suite ).
C'est pas évident, c'est peu accessible. Difficile d'y passer un tournevis et encore plus les doigts. J'ai mis un goute de frein filet sur mes vis pour ça ne se barre pas.
Pensez à plier la tringle ( avec deux pinces pour ma part ) si vous optez pour la même solution que moi.
Il y a surement d'autres possibilités encore mieux...

Insérer le sélénoide par le trou. C'est juste mais ça passe. Et y mettre la tringle dans le trou une fois l'avoir pliée à nouveau.

A ce stade, je vous suggère de vérifier que votre montage fonctionne et qu'il vous permet toujours d'ouvrir le coffre avec la clé.
Pour cela, il suffit de pousser le clapet et de tourner la clé dans la serrure pour simuler une ouverture du coffre.
On peut aussi rebrancher la batterie et mettre le fusible pour tester l'ouverture électrique. Pour cela, ne pas suivre le schéma fourni: le fil bleu se relie au + et le vert se branche à la masse.

Si c'est concluant, il ne reste plus qu'à fixer le selenoide.
L'idéal est surement d'utiliser deux équerres et des rivets.


Chez moi ça ne passait pas. Le rivet aurait touché le mécanisme de l'intérieur. J'ai donc opté pour une autre solution. Équerre plus serrée et que d'un seul côté.

Un trou, un rivet ( j'avais pas plus gros ni de rondelle adaptée ) et on en parle plus!

La fin est proche, il n'y a plus qu'à brancher la masse. Sur un des trous déjà existants, revisser le mécanisme du coffre par la même occasion et remettre son cache.

Branchez le fil bleu à celui que vous avez tiré tout au début de cet article. Le camoufler pour que ça fasse plus joli.
Rebranchez la batterie et mettre le fusible et le tour est joué!

Après test, ça fonctionne à la perfection. Ceux qui ont vu le montage on pensé que c'était d'origine et non une modification à 20 euros.
Le bouton d'ouverture est invisible pour quelqu'un qui ne connait pas son existence. Donc pas trop d'inquiétude à avoir même s'il est câblé en direct sur la batterie.
Dans le pire des cas, on peut se repiquer sur l'allume cigare ou le frein à main si on est vraiment pointilleux.


Et voilà c'est terminé!