sens disque d'embrayage
sens disque d'embrayage
Quel qu'un pourrait il me dire dans qu'el sens se monte le disque d'embrayage sur une td de 53 .
Je pense que celui que je m'apprête a changer etait monte a l'envers .
Merci.
Bernard 47
Je pense que celui que je m'apprête a changer etait monte a l'envers .
Merci.
Bernard 47
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Re: sens disque d'embrayage
bonjour
je ne connais pas la TD, mais sur la A et sur la B il est impossible de le monter devant/derrière car les ressorts d'amortissement touchent le volant moteur s'il est inversé.
Il y a parfois selon les modèles une inscription "front" parait-il (jamais vue pour ma part mais rapporté ici)
je ne connais pas la TD, mais sur la A et sur la B il est impossible de le monter devant/derrière car les ressorts d'amortissement touchent le volant moteur s'il est inversé.
Il y a parfois selon les modèles une inscription "front" parait-il (jamais vue pour ma part mais rapporté ici)
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Re: sens disque d'embrayage
La question a déjà été posée :
viewtopic.php?t=25447&p=464336
oui c'est possible, bizarre mais possible. Bon ça ne va pas bien marcher... !!!!
Sinon, sur les 4 disqueS que je traîne (A et B) , c'est "flywheel side" gravé sur 3 d'entre eux et "Gearbox side" peint sur le dernier :
Album MG
viewtopic.php?t=25447&p=464336
oui c'est possible, bizarre mais possible. Bon ça ne va pas bien marcher... !!!!
Sinon, sur les 4 disqueS que je traîne (A et B) , c'est "flywheel side" gravé sur 3 d'entre eux et "Gearbox side" peint sur le dernier :
Album MG
Modifié en dernier par JMAU le 25 mars 2023, 06:35, modifié 2 fois.
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Re: sens disque d'embrayage
Extrait de la RTA si ça peut aider:
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Re: sens disque d'embrayage
Comme dans la grande majorité des cas , le disque est monté avec la partie du moyeu cannelé la plus longue vers la boite de vitesses .....ensuite il faudra le centrer au montage avec un centreur ,que vous pouvez réaliser vous meme en prenant une tige du diametre du trou dans le villebrequin , puis en entourant cette tige de papier adhésif sur plusieurs tours jusqu'à obtenir le diametre du moyeu du
disque .....à noter également que vous pouvez meuler ( chamfrein à 45 degrés ) la tige de boite de vitesse pour l'enquiller plus facilement lors du montage de cette dernière sur le moteur .....bon courage ...
disque .....à noter également que vous pouvez meuler ( chamfrein à 45 degrés ) la tige de boite de vitesse pour l'enquiller plus facilement lors du montage de cette dernière sur le moteur .....bon courage ...
Re: sens disque d'embrayage
Effectivement il est impossible de monter le disque a l'envers . Cela ne résout pas mon problème. En enfonçant la pédale a fond , en faisant fonctionner l'embrayage depuis une fosse avec une rallonge emmancher sur la bielle , ca craque, et les vitesses ne passent pas . Le disque et la butée ,sont quasiment neuf .Problème !!
- Jidé de Grasse
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Re: sens disque d'embrayage
Le disque n'est pour rien dans le débrayage, seulement dan l'embrayage.
Si la vitesse ne passe pas correctement - et que la boîte n'y est pour rien - alors que l'hydraulique ne peut être incriminée puisque tu manœuvres la fourchette directement avec un levier, c'est le mécanisme qui est en cause (ou la butée mais si elle est neuve elle joue son rôle.) Il a été changé aussi ?
Si la vitesse ne passe pas correctement - et que la boîte n'y est pour rien - alors que l'hydraulique ne peut être incriminée puisque tu manœuvres la fourchette directement avec un levier, c'est le mécanisme qui est en cause (ou la butée mais si elle est neuve elle joue son rôle.) Il a été changé aussi ?
Re: sens disque d'embrayage
La butée a ete changée bien sur .Explication détaillée ;lors d'un démarrage du véhicule, ca craquait , mais les vitesses ne passaient pas .
La voiture sur la fosse j'ai débranche la commande, et j'ai essaye de débrayer a la main avec une rallonge .
J'allais en fin de course et ca craquait qu'and même.
Je commande un disque et une butée , et surprise mon vieux disque , et ma butée sont quasiment neuve.
Apres inspection je vois que las poussoirs du mécanisme ont frottes sur les logements des ressort du disque .D'ou butée mécanique
de fond de course .
J'ai fais un montage a blanc avec le disque usage et la butée usagée, j'ai pousse avec un serre joint , et la ca débraye correctement .
Question , que c'est il passe pour que je ne puisse plus débrayé monte sur la voiture avant démontage .
Cela m'embete de remonte sans savoir ce qui c'est passe .
La voiture sur la fosse j'ai débranche la commande, et j'ai essaye de débrayer a la main avec une rallonge .
J'allais en fin de course et ca craquait qu'and même.
Je commande un disque et une butée , et surprise mon vieux disque , et ma butée sont quasiment neuve.
Apres inspection je vois que las poussoirs du mécanisme ont frottes sur les logements des ressort du disque .D'ou butée mécanique
de fond de course .
J'ai fais un montage a blanc avec le disque usage et la butée usagée, j'ai pousse avec un serre joint , et la ca débraye correctement .
Question , que c'est il passe pour que je ne puisse plus débrayé monte sur la voiture avant démontage .
Cela m'embete de remonte sans savoir ce qui c'est passe .
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Re: sens disque d'embrayage
j'ai pousse avec un serre joint , et la ca débraye correctement
Finalement suite à votre manipe se trouve la réponse à votre question suivante: "qu' est ce qui...."
Référez vous à la vue de la RTA, ce système de biellettes multiples et nombreuses doit encaisser de sacrés efforts,
et donc usures, élongation, ovalisation, des trous ronds, voir torsion des barres supposées droites et rigides.
Et tout ça se cumule.
la partie du moyeu cannelé la plus longue vers la boite de vitesses
Quelque fois la simplicité sert le mnémotechnique.
Finalement suite à votre manipe se trouve la réponse à votre question suivante: "qu' est ce qui...."
Référez vous à la vue de la RTA, ce système de biellettes multiples et nombreuses doit encaisser de sacrés efforts,
et donc usures, élongation, ovalisation, des trous ronds, voir torsion des barres supposées droites et rigides.
Et tout ça se cumule.
la partie du moyeu cannelé la plus longue vers la boite de vitesses
Quelque fois la simplicité sert le mnémotechnique.
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Re: sens disque d'embrayage
Ooops !
faute de clavier.
faute de clavier.
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Re: sens disque d'embrayage
J'ai un peu de mal à suivre : est-ce que oui ou non en débrayant avec un levier, les vitesses passent ?
1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique qui est en cause : fuite à l'émetteur, fuite au récepteur, ovalisation des jonctions, mauvaise purge.
Il faut mesurer le débattement de la tige au niveau du récepteur. Sur la A ou la B si tu as moins de 15mm c'est mort
2/ Si non, le mécanisme est HS. Si j'ai bien lu il n'a pas été changé. Perso je change systématiquement le total mécanisme/disque/butée.
J'ai vu des ensembles qui paraissent très propres et non usés et qui fonctionnaient pourtant fort mal, vibrations au démarrage, craquements.
Vu le travail important que représente la sortie de la boite voire de l'ensemble moteur/boite selon les véhicules, perso je n'économise pas la différence, mais je suis un fainéant de nature
1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique qui est en cause : fuite à l'émetteur, fuite au récepteur, ovalisation des jonctions, mauvaise purge.
Il faut mesurer le débattement de la tige au niveau du récepteur. Sur la A ou la B si tu as moins de 15mm c'est mort
2/ Si non, le mécanisme est HS. Si j'ai bien lu il n'a pas été changé. Perso je change systématiquement le total mécanisme/disque/butée.
J'ai vu des ensembles qui paraissent très propres et non usés et qui fonctionnaient pourtant fort mal, vibrations au démarrage, craquements.
Vu le travail important que représente la sortie de la boite voire de l'ensemble moteur/boite selon les véhicules, perso je n'économise pas la différence, mais je suis un fainéant de nature
Re: sens disque d'embrayage
Déjà, est-ce bien un moteur TD2 ? Si oui, c'est un embrayage de 8" Parce qu'à partir de 52, du moteur 9408, ce sont des 8" Sinon, c'est un embrayage de 7.25"
Extrait du manuel La boîte de vitesses XPAG/TD peut être identifiée par l'arbre de
fourchette d'embrayage, qui présente un diamètre de 5/8 in.
(15.9 mm) et la partie n° SA.1906/9, alors que le XPAG/TD/2 a
un embrayage avec un arbre de fourchette ayant un diamètre 3/4
in. (19 mm) et la partie n° SA.1906/10.
A vérifier effectivement ce système de biellettes multiples et nombreuses doit encaisser de sacrés efforts,
et donc usures, élongation, ovalisation, des trous ronds
Il serait bien de mettre des photos. C'est plus explicite.
Au fait, il n'y a pas d'hydraulique sur la TD ni sur la TF
Une photo pour aider
Re: sens disque d'embrayage
Je pense que mon disque d'embrayage était reste colle avant le démontage .Qu'en pensez vous .
Re: sens disque d'embrayage
Bonjour
Ici il est question de MG TD donc sans hydraulique
1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique qui est en cause : fuite à l'émetteur, fuite au récepteur, ovalisation des jonctions, mauvaise purge.
Il faut mesurer le débattement de la tige au niveau du récepteur. Sur la A ou la B si tu as moins de 15mm c'est mort
Ici il est question de MG TD donc sans hydraulique
1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique qui est en cause : fuite à l'émetteur, fuite au récepteur, ovalisation des jonctions, mauvaise purge.
Il faut mesurer le débattement de la tige au niveau du récepteur. Sur la A ou la B si tu as moins de 15mm c'est mort
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Re: sens disque d'embrayage
Bonjour
Ici il est question de MG TD donc sans hydraulique
1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique
Quelque fois il nous arrive de faire des lapsus .
Et oui, comme vous dites, il y a eu 2 montages, embrayage 7.1/4" et 8" sur TD commandé par 1 solution bien alambiquée à tiges et à cable .( voir planche ci-dessus )
colle avant le démontage .Qu'en pensez vous
Oui ca reste une possibilité avec à la clé passage de première à taille droite impossible, les autres rapports peuvent passer.
Dans votre cas, il est facile de mesurer la course du déplacement de la biellette de fourchette à minima > 15mm
Il reste aussi possible de tester les qualités des ressorts et du disque
Ici il est question de MG TD donc sans hydraulique
1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique
Quelque fois il nous arrive de faire des lapsus .
Et oui, comme vous dites, il y a eu 2 montages, embrayage 7.1/4" et 8" sur TD commandé par 1 solution bien alambiquée à tiges et à cable .( voir planche ci-dessus )
colle avant le démontage .Qu'en pensez vous
Oui ca reste une possibilité avec à la clé passage de première à taille droite impossible, les autres rapports peuvent passer.
Dans votre cas, il est facile de mesurer la course du déplacement de la biellette de fourchette à minima > 15mm
Il reste aussi possible de tester les qualités des ressorts et du disque
Modifié en dernier par AMMG le 29 mars 2023, 11:08, modifié 1 fois.
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Re: sens disque d'embrayage
11 mm sur ma A... les vitesses passent parfaitement.moins de 15mm c'est mort
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Re: sens disque d'embrayage
Pour le cas où, copie RTA du réglage d' embrayage TD:
Re: sens disque d'embrayage
""il y a eu 2 montages sur TD à tiges et à câble de commande.( voir planche ci-dessus )
Sur les systèmes à câbles, on trouve un réglage de compensation de course due à l'usure ""
Bonjour
Non il n'y a qu'un montage sur TD la tige et le câble sont les commandes du même montage ( voir planche ci-dessus )
Le réglage est pour le bon fonctionnement de la commande à l'installation et non pour compenser la course due à l'usure
Cordialement
Sur les systèmes à câbles, on trouve un réglage de compensation de course due à l'usure ""
Bonjour
Non il n'y a qu'un montage sur TD la tige et le câble sont les commandes du même montage ( voir planche ci-dessus )
Le réglage est pour le bon fonctionnement de la commande à l'installation et non pour compenser la course due à l'usure
Cordialement
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Re: sens disque d'embrayage
Rectifié!
" Pour le cas où", ne présume de rien d' autre que ce qui est écrit,, qu' on se le dise.
" Pour le cas où", ne présume de rien d' autre que ce qui est écrit,, qu' on se le dise.
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Re: sens disque d'embrayage
Rectifié!
" Pour le cas où", ne présume de rien d' autre que ce qui est écrit,, qu' on se le dise.
Il y a assez de nos "peu-lit-tic" pour recadrer un sujet et déblatérer sans répondre à la question posée.
" Pour le cas où", ne présume de rien d' autre que ce qui est écrit,, qu' on se le dise.
Il y a assez de nos "peu-lit-tic" pour recadrer un sujet et déblatérer sans répondre à la question posée.
Re: sens disque d'embrayage
Non non Cactus, il y a bien eu deux montages. A câble et à tringle et tous les deux sont bien réglable.cactus a écrit : ↑29 mars 2023, 07:52 ""il y a eu 2 montages sur TD à tiges et à câble de commande.( voir planche ci-dessus )
Sur les systèmes à câbles, on trouve un réglage de compensation de course due à l'usure ""
Bonjour
Non il n'y a qu'un montage sur TD la tige et le câble sont les commandes du même montage ( voir planche ci-dessus )
Le réglage est pour le bon fonctionnement de la commande à l'installation et non pour compenser la course due à l'usure
Cordialement
Et si, il y a bien réglage de la course due à l'usure de l'embrayage.
Voir Section E. 8 du WORKSHOP MANUEL et Section E.10 pour la tige d'embrayage à la place du câble.
Re: sens disque d'embrayage
Bonjour
Ce n'est pas moi qui a écrit cet explication : je la citais et était entouré de guillemets ,mon propos commençait après Bonjour.
La commande de l'embrayage de la MG TD se fait par un câble (repaire 10) entre la pédale (repaire 1 ) et une biellette relais(repaire 24) d'où part une tige (repaire 13) qui commande l'axe de la fourchette d'embrayage (sans repaire ) .
Le réglage se fait par la longueur du câble .
Ceci n'est qu'un seul montage avec un câble et une tige
Cordialement
Ce n'est pas moi qui a écrit cet explication : je la citais et était entouré de guillemets ,mon propos commençait après Bonjour.
La commande de l'embrayage de la MG TD se fait par un câble (repaire 10) entre la pédale (repaire 1 ) et une biellette relais(repaire 24) d'où part une tige (repaire 13) qui commande l'axe de la fourchette d'embrayage (sans repaire ) .
Le réglage se fait par la longueur du câble .
Ceci n'est qu'un seul montage avec un câble et une tige
Cordialement
Re: sens disque d'embrayage
Cactus, oui mais pas facile à distinguer.
Il y a bel et bien eu une amélioration en supprimant le câble par une tringle.
Photo de l'ancien câble
Photo de la tringle (désolé, je n'ai pas plus grand) Ici, c'est encore plus explicite (et avec la modification O'Connor impérative)
Câble (1a) et tringle (1b)
https://www.moss-europe.co.uk/media/pdf ... ctions.pdf
Help les modos ! C'est bizarre avec la nouvelle version, il n'est plus possible de mettre un fichier PDF ou un Word ?
Il y a bel et bien eu une amélioration en supprimant le câble par une tringle.
Photo de l'ancien câble
Photo de la tringle (désolé, je n'ai pas plus grand) Ici, c'est encore plus explicite (et avec la modification O'Connor impérative)
Câble (1a) et tringle (1b)
https://www.moss-europe.co.uk/media/pdf ... ctions.pdf
Help les modos ! C'est bizarre avec la nouvelle version, il n'est plus possible de mettre un fichier PDF ou un Word ?
Re: sens disque d'embrayage
Bonjour , Sur une mg td , y as t'il une butée de fin de course pour la pédale d'embrayage .
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