Allumage électronique

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique

Message par MG O1->B69 »

aussi le model 25D4/45D4, + à la masse?
Les dernières B étaient toutes fournies en "moinsse" à la masse depuis je crois bien 1969, le "plus" c' était avant.
Facile à vérifier, un contrôleur sur Voltmètre DC ( courant continu ), le moins relié à la masse, le plus sur la seconde borne de la batterie et lire +12V, sur l' autre borne de la batterie, vous lirez 0V.
Normalement l' allumeur devraît être à allumage transistorisé, sur ces modèles, à vérifier...

Et je m'empresse de répondre à la question de l' AUTRE, réponse qui doit vous aider:
In fine, t'es pour ou contre l'allumage électronique ?
C'est plutôt confus.
Si vous connaissiez si bien les gens comme vous l' affirmez HAUT et FORT, vous sauriez.

Par contre et c' est important, même si ça a déjà été dit, dans le cas du choix d'installation d'un système effet hall, la base de l' allumeur doit avoir été révisée ( axe du distributeur, masselottes, doigt d' avance, ressorts avance auto, adéquation capsule dépression/type d' allumeur/moteur ), sinon, il ne sert absolument à rien de monter un allumage électronique en dehors de la récupération des seules usures de cames et l' élimination des vis/condensateurs. C' est pourtant simple.

Personnellement j'avais équipée ma dernière B du luminetion Magnetronic qui ne m' a jamais fait défaut. J' ai aussi installé la même solution sur la TR3 d' un collègue, elle tourne sans aucun souci depuis > 6 ans maintenant. Un dernier point, bien lire les précautions d' installation avant d' opérer, je pense que certains systèmes sont beaucoup plus sensibles que d' autres, il vaut mieux travailler batteries débranchées durant l' installation elle-même. :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par Jidé de Grasse »

pour savoir si tu es en Positif ou Négatif à la masse, tu ouvres ton ou tes bac(s) à batterie(s) et tu regardes sur quelle borne de la batterie est branché le fil qui va au châssis.
Si tu as 2 batteries en principe c'est celle côté gauche de l'auto qui est relié à la masse et celle côté droit qui a le fil qui part vers le solénoide de démarreur.
Pour l'allumeur, ben c'est gravé dans la matière mais souvent à un endroit pas forcément très visible ni très propre, le mieux est de le sortir - sans le faire tourner - et après avoir repéré la position du doigt pour pouvoir le remettre en place sans l'inverser de 180°.
Ah oui j'oubliais pour ne pas perdre ton réglage d'avance, tu fais un trait avec une pointe à tracer qui part du corps de l'allumeur et se prolonge sur le support moteur, ça évitera de rechercher les réglages ;)
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage électronique

Message par saby »

la mienne est de 1980

l'allumeur Lucas 45D4 a été utilisé à partir de 1974. si la bagnole est de provenance Nord Américaine elle devrait être équipé d'un allumage électronique (45DE4); avec une courbe d'avance à l'allumage spécifique dédié à l'arbre à cames "smog".
l'utilisation d'un capteur à effet de Hall permet d'ignorer les vibrations qui seraient créé par le jeu dans l'axe de l'allumeur, avec ce capteur il n'y a pas de liaison mécanique comme c'est le cas avec le touchau des rupteurs; c'est cette incapacité à subir le jeu qui modifie grandement le fonctionnement d'un moteur équipé d'un allumage électronique. à moins d'avoir un système d'avance à l'allumage centrifuge inopérant ou complètement détérioré, le moteur type b "ordinaire" se contente de ce qu'on lui donne.
bien entendu je dis ça, je dis rien...
jac
Messages : 224
Enregistré le : 02 févr. 2013, 22:03
Région : Belgique
Type : TD
année : 1951

Re: Allumage électronique

Message par jac »

j'ai mis le CSI de Moss
+ bobine appropriée + bon choix de polarité
et génial
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3920
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Allumage électronique

Message par alb25 »

Petite contribution.

Comme Jide j'ai un 123 sur ma B, depuis 2012, et j'en suis très satisfait. Je trouve que le moteur "tourne" et démarre mieux qu'avant et je n'ai eu aucun problème en près de 25 000 kms.

J'ai également conservé, dans le coffre, l'ancien allumeur car un des arguments (justifié) de ceux qui ne sont pas favorables aux allumeurs électroniques est, qu'en cas de panne, cela peut être définitif (on reste sur le bord de la route) alors qu'avec un allumeur classique et un peu d'expérience (ce n'est pas mon cas), + éventuellement des vis platinées et un condensateur d'avance, on peut réparer et repartir.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par sherlock »

alb25 a écrit :alors qu'avec un allumeur classique et un peu d'expérience (ce n'est pas mon cas), + éventuellement des vis platinées et un condensateur d'avance, on peut réparer et repartir.
Ca, ça s'apprend en un quart d'heure, et ça permet de comprendre comment fonctionne l'allumage, donc de diagnostiquer plus facilement afin de pouvoir se dépanner le cas échéant...
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3920
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Allumage électronique

Message par alb25 »

Il faudra que je vienne prendre des cours chez toi Sherlock. Ce sera l'occasion de te rendre le litre d'huile que tu m'as aimablement donné à mon retour de Bretagne.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par sherlock »

alb25 a écrit :Il faudra que je vienne prendre des cours chez toi Sherlock. Ce sera l'occasion de te rendre le litre d'huile que tu m'as aimablement donné à mon retour de Bretagne.
La maison est grande ouverte pour les amis :)
Avatar du membre
Marco59
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2016, 19:46
Région : France - Bretagne
Type : TF
année : 1954

Re: Allumage électronique

Message par Marco59 »

Bonjour,
pour ma part, je conserve l'allumage d'origine...
Vis platinées bien réglées, avance à la lampe strobo.

Démarrage au top, à froid comme à chaud...

Marco
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Allumage électronique

Message par alan »

yen a qui ont essayé :)
C'est ce que je disais aussi ....pi un jour j'en ai eu marre de changer et régler ces p..... de vis et de racheter sans cesse des pièces neuves .J'en ai une boite de ces trucs en acier à ferrer les lapins.
Pourtant je ne roule pas énormément mais un jour j'ai fait comme les copains:AccuSpark
C'est pas cher ,ça fonctionne plutôt pas mal et puis si ça lache j'en ai un neuf dans la boite a gants
et aussi un jeu de vis neuves que j'ai eu le tord d'acheter :)
Mais bon c'est vous qui voyez :dents:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

Ben oui, moi aussi.

Aujourd'hui toutes mes bagnoles sont équipées y compris les 6V grâce aux 2 derniers boîtiers MGL.

Même pour la Shadow, la pire avec 8 cames et des angles de 135°, j'ai enfin trouvé l'an passé pour 50€ ce qu'ils vendaient 300 y'a pas longtemps.

Ras le bol des vis / condos standards refabriqués.

Pour se balader un tout petit peu admettons, pour rouler vraiment c'est plus possible, cerise sur le gâteau ça roule bien mieux avec en bien plus fiable.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Allumage électronique

Message par anneauxdin »

Que penser alors de ceux qui osent mettre un capteur et un calculateur!
Sont fous ces gaulois. Avec plus de moyens et de folie, j'aurais tenté l'injection!

Le pire dans tout ça, je ne vais même pas chercher le pain avec :mdr:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

LOULOU, sors de ce corps :mdrx:

Devant sa bagnole y'en a qui prendraient des syncopes, là on est au top de la sophistication, quelque chose me dit que c'est pas fini tellement il a des idées l'oiseau rare.

N'empêche que son 2L amélioré c'est une horloge qui consomme rien.
Pour les 400 kms jusque chez moi il lui restait 1/4 du réservoir d'à peine plus de 40 L à l'arrivée.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Allumage électronique

Message par Crapouillot »

j'ai pas une seule auto a allumage electronique, quand ca merde c'est toujours le condo, et faut bien 15minutes pour le remplacer et vu le prix et la place que ça prend, j'en ai toujours 2 ou 3 avec moi (souci de refabrication), le dernier qui a claqué c'etait il y a 2 ans...Un allumage electronique t'attends la depaneuse.

Et sur 8 becannes y en a que 3 a boitier cdi, Meme en trial j'ai un condo avec moi (depuis le temps qu'il est dans la sacoche il doit etre rouillé) . Et je fais 2000 bornes par mois (en disant merde a Hidalgo).

Maintenant m'est avis que sur une TD ou une TF quand t'as plus que des pb d'allumage.....

Sinon la Clio ca marche bien, on peut aussi rouler en electrique.....

Et pis une rouler en ancienne y a aussi des inconvénients, si on veut pas les emmerdent qui vont avec, on achette pas ou on la met dans son salon....

Comme disait Bashung c'est le legionnaire qui veut l'avantage des voyages mais qui veut pas s'engager....
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

Crapouillot a écrit : Et pis une rouler en ancienne y a aussi des inconvénients, si on veut pas les emmerdent qui vont avec, on achette pas ou on la met dans son salon....
En même temps on fait ce qu'on veut n'est ce pas ?. :)

Pour l'instant j'ai pas encore vu d'allumage électronique en panne, et un de secours dans la boîte c'est pas la mort, changeable sans se salir en 18 s :)
Par contre dans les sorties les mains dans la merde au bord de la route à cause des vis, ou des bagnoles qui ratatouillent à cause d'un allumage merdique vis/condo c'est récurent.
Et ça m'est arrivé personnellement dans les 2 dernières sorties d'être obligé de tripoter des vis neuves.

- Mercedes lors de la sortie Vosges 2015, vis neuves touchot usé en 1000 bornes.
Si j'avais pas eu l'Accuspark neuf d'avance qu'on a pu poser chez Loulou je ne rentrais pas.
Non seulement je suis rentré mais avec une conso considérablement baissée et la sensation très nette de cv en plus.

- 4cv lors du tour d'Auvergne 2015, allumage neuf complet + carbu avant de partir, pas satisfaisant, , des ratatouillis anarchiques.
Y'a fallu tripoter plusieurs fois, inréglable parfaitement.
Bilan:Condo neuf défaillant, c'est flagrant, depuis que j'ai posé le module MGL c'est une horloge sans avoir eu besoin de modifier les réglages.

- Triumph avec Accuspark posé juste avant la sortie Autriche 2014, 4000 kms, rien touché, ni rien depuis et encore 8000 de plus.

Dès demain je monte mon nouveau module sur ma A 1931, pourtant l'allumage est neuf complet comme a pu le constater JIDE chez moi en Juin.
Et oui, Tacot ou pas celle là aussi elle roule, même plus que les autres sur ce dernier mois, dont 4WE de suite de plus de 200 kms + la semaine pour acheter le pain, et pas envie de la laisser au bord de la route.

Pour info je roule en ancienne au quotidien et à l'année.
Alors après tu peux me chanter la messe dans la langue que tu veux, ma religion est faite.

Va quand même bien falloir te faire à l'idée que les pièces refabriquées sont de mauvaise qualité.

Mais t'as parfaitement toi aussi le droit de t'emmerder et de consommer plus juste pour rester dans le mouv' :D
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Allumage électronique

Message par ludovic »

Crapouillot a écrit :j'ai pas une seule auto a allumage electronique, quand ca merde c'est toujours le condo, et faut bien 15minutes pour le remplacer et vu le prix et la place que ça prend, j'en ai toujours 2 ou 3 avec moi (souci de refabrication), le dernier qui a claqué c'etait il y a 2 ans...Un allumage electronique t'attends la depaneuse.

Et sur 8 becannes y en a que 3 a boitier cdi, Meme en trial j'ai un condo avec moi (depuis le temps qu'il est dans la sacoche il doit etre rouillé) . Et je fais 2000 bornes par mois (en disant merde a Hidalgo).

Maintenant m'est avis que sur une TD ou une TF quand t'as plus que des pb d'allumage.....

Sinon la Clio ca marche bien, on peut aussi rouler en electrique.....

Et pis une rouler en ancienne y a aussi des inconvénients, si on veut pas les emmerdent qui vont avec, on achette pas ou on la met dans son salon....

Comme disait Bashung c'est le legionnaire qui veut l'avantage des voyages mais qui veut pas s'engager....
Tiens, c'est marrant: je croirai me lire.... Enfin jusqu'à ce que, lassé de changer des condensateurs, je passe au capteur à effet hall.. :) :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique

Message par MG O1->B69 »

Avec plus de moyens et de folie, j'aurais tenté l'injection!
Pas une simple question de moyens, un américain a implanté une IE sur BGT à partir d' élément d' Opel/GM et 7l/100! Mais avec 1 culasse mal dessinée au départ, la démarche n' est pas aisée.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4177
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Allumage électronique

Message par ttersu »

Sans modification lourde, n'y aurait-il pas moyen de mettre une injection monopoint en lieu et place du carbu? Ça a été fait par certains constructeurs généralistes pour convertir certains moteurs...
Je l'ai vu également il y a peu dans l'emmission CarSOS sur une Triumph berline.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

Tout est faisable y'a qu'à demander à Loulou, mais c'est une autre histoire, on s'éloigne de la conformité.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Allumage électronique

Message par dany B »

Certes,de la conformité, mais surtout de la convivialité! :violon: :lol:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Allumage électronique

Message par Alain 91 »

[quote="Crapouillot"

Comme disait Bashung c'est le legionnaire qui veut l'avantage des voyages mais qui veut pas s'engager...





Sans mettre en doute tes références musicales il me semble que ces paroles sont de" coeur de loup" interprétées par Philippe Lafontaine . A vérifier ! :voyons:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique

Message par MG O1->B69 »

" Non seulement je suis rentré mais avec une conso considérablement baissée et la sensation très nette de cv en plus"
Le mouvement perpétuel du à Accuspark?
va falloir 'publi-citer' la chose, et ce sera tant mieux pour Accu-chose.
MAIS, car y a 1 Mais, le rendement ( consommation ) ne s' améliore pas juste en remplaçant le système d' allumage et les chevaux ( vapeurs ) ne se manifestent que si l' écurie le permet.
Voilà pourquoi il serait bienvenu de votre part d' expliquer pourquoi vous avez pu constater ces faits, car ce sont des faits; n' est ce pas, le comment est connu dorénavant? :suspect:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Allumage électronique

Message par Pat67 »

Voilà pourquoi il serait bienvenu de votre part d' expliquer pourquoi vous avez pu constater ces faits, car ce sont des faits; n' est ce pas, le comment est connu dorénavant? :suspect:
D’avoir essayé sur des avant-guerres, je peux dire que le changement est radical entre le conventionnel et l’électronique. Ayant un interrupteur 3 positions, je pouvais passer d’un état à l’autre… et pouvoir constater les différences en une seconde… En position électronique et en bas régime, moins de cafouillage, un ralenti régulier. En accélération, un meilleur rendement dû à une meilleure étincelle et une montée maintenue… sur longue route un moteur régulier… on récupère les chevaux perdus… moins de fumée à l’échappement dans les manœuvres… surtout sportives…
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Allumage électronique

Message par Pat67 »

conso considérablement baissée
Meilleur rendement… :oui:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique

Message par MG O1->B69 »

Meilleur rendement…
Soit, mais pour quelle(s) raison(s)?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités