Allumage électronique

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Allumage électronique

Message par Ubu »

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum et à la recherche d'une TD/TF je me pose d'avance la question de l'allumage électronique solutionnant semble t il de nombreux problèmes attribués à la carburation ! (Et j'ai passé l'âge du coup de la panne!)
Quelle est la différence à l'usage entre la tête d'allumage à 60€ et l'allumage complet 123 à 300€ ? Les deux étant vendus par la même société
Cordialement
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par Jidé de Grasse »

salut
l'allumage électronique ne fera rien sur les soucis de carburation ;)

mais je taquine :)
Sur le fond, pour avoir un 123 donc allumeur complet sur ma MGA depuis 6 ans sans soucis et un allumage accuspark sur ma 318 depuis un mois à peine en rempla des rupteurs/condo, pour le moment je dirais :
Accuspark est plus facile à installer, ça a du me prendre 10 minutes montre en main, même pas eu à allonger les fils, support exactement de la même forme que celui des rupteurs, passe-fil pile-poil du bon modèle, bref que du bonheur.
Inconvénient : il ne résous pas les problèmes de jeux divers, d'assouplissement des ressorts de masselottes d'avance centrifuge... Il faut un distributeur en bon état.
123 : ben tout le contraire :) Un peu plus touchy à installer puisqu'il faut caler le moteur au PMH et qu'il y a un peu de câblage pour l'alimenter. Mais après tu as du neuf et en cas de problème (je ne crois pas avoir entendu un seul cas de défaillance d'un 123 sur ce forum depuis que j'y traine) tu n'as qu'à replacer l'ancien allumeur et ça repart.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

Dans tous les cas de figures l'allumage électronique me parait aujourd'hui indispensable si on veut une auto sans trop de complication.

Perso je privilégie l'Accuspark moins parfait dans l'absolu mais 5 ou 10 fois moins cher que le Delco complet.
Sauf à avoir un delco naze la différence d'efficacité est peu mesurable.
Un 2eme dans la boîte à gants au cas où c'est suffisant.

Quand ça n'existe pas pour le modèle ça m'ennuie.

D'ailleurs pour compenser, pas plus tard que ce matin j'ai commandé 2 modules Grandlaurent 6V + et - à la masse pour ma Ford A et ma 4cv tellement j'en ai ras le bol des vis et condensateurs...on verra à l'usage.
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: Allumage électronique

Message par Ubu »

Merci de vos réponses rapides.
Même à 300€ si c'est la tranquillité pour 1 à 1,5% du prix de la voiture !

Bon reste à trouver la voiture !

Cordialement
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

Ben ouais, juste pour mettre autour du delco pardi :party:

Bienvenu, TD ou old TF sur le forum ça manque un peu.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Dans tous les cas de figures l'allumage électronique me parait aujourd'hui indispensable si on veut une auto sans trop de complication.
Je me permets respectueusement de contredire l'honorable orateur : ce n'est pas indispensable :)






C'était juste pour en rajouter une couche....
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

Je ne me permettrais pas de contredire l'honorable utilisateur parce que chacun a le droit absolu de gérer sa capacité à supporter les emmerdes au quotidien.
On appelle ça "la résistance" ...une banale histoire d'Ohm.
:nananere:
:D
En fait...lorsqu'on arrive le soir à l'étape hôtelière j'avoue un certain plaisir à jouir encore de l'eau chaude avant que les copains aient fini de niquer le cumulus. :P

Bref, je suis le Lucullus du cumulus, l'adepte du plaisir immédiat :hehe:

Ma mémée disait:
- plus la vie est dure, plus le purgatoire sera court.

...quelque chose me dit que t'arriveras au paradis avant moi condamné à des siècles d'errance en pénitence faute de résistance aux tentations de la vie facile mon Sherlock. :bisou:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par sherlock »

Je ne m'amollis pas dans le confort facile , moi Môssieur. Déjà que je me roule à loisir dans le stupre et la fornication, faut pas abuser :)

C'est marrant, il suffit de mettre cent balle dans la fente, et hop, c'est reparti, ça marche à tous les coups...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

J'ai toujours été rentable :D

Tu remets 100 balles ? ...le temps est écoulé :arme:
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 20 juil. 2016, 21:57, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique

Message par MG O1->B69 »

ce n'est pas indispensable
Complètement et à condition de trouver les VRAIS-BONS-COMPOSANTS, mais ça apaise les angoisses des esprits simples de se savoir prémuni sans doute?
C'est marrant, il suffit de mettre cent balle dans la fente, et hop, c'est reparti, ça marche à tous les coups...
En effet..., il rebondit à chaque sollicitation l' érupteur, probléme de tare d' âge faussée?
"la résistance" ...une banale histoire d'Ohm.

Ou d' époque??? Souvenez vous!

H.S.:
volontairement hors sujet.
En matière de résistance/impédance, allez donc savoir où se niche les différences, vous pourriez peut-être tout nous expliquer?
Quand à prétendre que c' est une histoire d' ohm, VOUS vouliez sans doute dire home,sweet home en période post Brexit?

Je reconnais que pour la tranquillité d'esprit un allumage électronique reste un plus indéniable en période de vaches maigres côté composants fiables mais qui peut vous donner encore plus de sueurs en cas de défaillance sans avoir approvisionné son remplaçant. Ce qui revient économiquement à dire qu'il vaut mieux deux systèmes simples et peu coûteux qu'un " machin " sophistiqué.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

T'es quand même têtu Renou :saispas:

Chaque fois que tu cherches à provoquer et semer le bronx avec de l'humour et des jeux de mots à chier tu te fais couillonner et tu passes invariablement pour une bille à la fin.
Ça fait 2 fois aujourd'hui que t'essaies.
Chaque fois t'es finalement obligé de fuir le forum pour revenir te cacher sous un autre pseudo en racontant des bobards pour faire croire que t'es quelqu'un d'autre...ce qui fait rigoler à tes dépens tellement t'es facile à démasquer.

Tu sais bien, Renou, None etc...tes fameux "copains" qui t'ont "soi-disant" formé, on va pas se la rejouer hein :silly:
A ton âge c'est pas sérieux.

N'insistes pas Renou, c'est mieux.

Et puis ce serait bien que t'arrêtes les MP, tu te rends bien compte que je ne lis pas ceux que tu m'adresses.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique

Message par MG O1->B69 »

Vous qui pratiquez souvent l' art du dard, celui qui pique, pas la villa quoique, vous devriez relire celui du Frédéric.
:party:



PS, il n'y a pas de "s" à l'impératif présent pour un verbe du premier groupe.
http://leconjugueur.lefigaro.fr/regle/c ... ratif.html
"En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne..."

Il y a "ceux-qui-font" et les "ceux-qui-font-faire"
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

Là je suis de ton avis bravo, :b:
Moins on fait de fautes mieux c'est... tu vas donc aussi devoir faire un gros effort parce que t'en sèmes pas mal un peu partout.
Pas besoin de remonter bien loin. :D
C'est donc tout bénéfice.

A part ça, pour ton laïus sur l'allumage électronique, pourquoi ce cirque si c'est pour dire l'inverse du sens contraire ?
Quant aux jeux de mots qui tombent à l'eau...bof, le ridicule ne tue pas heureusement.

In fine, t'es pour ou contre l'allumage électronique ?
C'est plutôt confus.

Tu l'as monté sur ton ancienne ?
T'as des expériences personnelles, tu rapportes celles des autres ou c'est Wikipédia comme d'habitude ?

T'as quoi comme voiture ancienne au fait Renone ?
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Allumage électronique

Message par Silc »

Moi je suis passé en début d'année à l'allumage électronique sur la 2CV.

Je dois avoir que je suis assez bluffé et très satisfait du résultat:
- Consommation en baisse
- Plus de problème de démarrage à froid comme à chaud
- Le moteur prend plus de tour facilement
- Meilleur combustion / (léger gain de puissance?)

Je pense donc investir dans ce system pour ma BGT.
Par contre, je ne suis pas très bon dans ce genre d'opération (pour la 2CV le système est ultra simple et il y a pleins de tutoriels en ligne).

Qu'elle qu'un aurait déjà fait ce montage / conversion pourrait m'aider, me filer de la donc ou m'orienter vers un tutoriel / vidéo ?

Merci d'avance les copains!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par sherlock »

Oldtimer calme toi s'il te plaît.

Merci à Silc de revenir sur le sujet.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Allumage électronique

Message par JPierre »

@Silc

J'en avais monté un sur ma cox (juste le module a la place des rupteurs) et comme l'a précisé Jidé plus haut, c'est d'une simplicité enfantine, 10mn maxi. Sûrement pas plus compliqué que pour ta deuche, l'aimant aura juste 4 cames au lieu de 2.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Allumage électronique

Message par Silc »

Vu que je suis genre à me fire dessus avant toute manipulation (mais au final je le fais quand même) j'ai besoin de me documenter pour avoir l'impression de maitriser un minimum le sujet et pouvoir rebondir en cas de problème au lieux de rester en plan...
Donc si je pouvais mettre la main sur de la doc ou un tutoriel, ça serait cool...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Allumage électronique

Message par Silc »

Ok en fait la fonction "Rechercher" donne pas mal de résultats et je vois déjà certains tutoriels.
Il est bon ce forum!!!
Je posterai des news quand ça serait fait sur la mienne :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Allumage électronique

Message par Oldtimer42 »

Ça n'existe pas pour toutes, pour les 6v + ou - à la masse c'est plus rare.
Mais y'a moyen de pratiquement compenser avec des modules extérieurs style boîtiers Cartier ou Grandlaurent, j'en attends 2 aujourd'hui justement. :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Allumage électronique

Message par Silc »

Oldtimer42 a écrit :Ça n'existe pas pour toutes, pour les 6v + ou - à la masse c'est plus rare.
Mais y'a moyen de pratiquement compenser avec des modules extérieurs style boîtiers Cartier ou Grandlaurent, j'en attends 2 aujourd'hui justement. :)
Merci Oldtimer42, la mienne est de 1980 avec un moteur 18V847 H
Par contre il faut que je regarde ce qu'ai comme type d'allumeur. Je sais déjà qu'il est à depression mais je dois regarder aussi le model 25D4/45D4, + à la masse?
Je ne sais même pas comment le vérifier :)
Mais bon avec un peu de rechercher je vais bien finir par trouver :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique

Message par MG O1->B69 »

aussi le model 25D4/45D4, + à la masse?
Les dernières B étaient toutes fournies en "moinsse" à la masse depuis je crois bien 1969, le "plus" c' était avant.
Facile à vérifier, un contrôleur sur Voltmètre DC ( courant continu ), le moins relié à la masse, le plus sur la seconde borne de la batterie et lire +12V, sur l' autre borne de la batterie, vous lirez 0V.
Normalement l' allumeur devraît être à allumage transistorisé, sur ces modèles, à vérifier...

Et je m'empresse de répondre à la question de l' AUTRE, réponse qui doit vous aider:
In fine, t'es pour ou contre l'allumage électronique ?
C'est plutôt confus.
Si vous connaissiez si bien les gens comme vous l' affirmez HAUT et FORT, vous sauriez.

Par contre et c' est important, même si ça a déjà été dit, dans le cas du choix d'installation d'un système effet hall, la base de l' allumeur doit avoir été révisée ( axe du distributeur, masselottes, doigt d' avance, ressorts avance auto, adéquation capsule dépression/type d' allumeur/moteur ), sinon, il ne sert absolument à rien de monter un allumage électronique en dehors de la récupération des seules usures de cames et l' élimination des vis/condensateurs. C' est pourtant simple.

Personnellement j'avais équipée ma dernière B du luminetion Magnetronic qui ne m' a jamais fait défaut. J' ai aussi installé la même solution sur la TR3 d' un collègue, elle tourne sans aucun souci depuis > 6 ans maintenant. Un dernier point, bien lire les précautions d' installation avant d' opérer, je pense que certains systèmes sont beaucoup plus sensibles que d' autres, il vaut mieux travailler batteries débranchées durant l' installation elle-même. :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par Jidé de Grasse »

pour savoir si tu es en Positif ou Négatif à la masse, tu ouvres ton ou tes bac(s) à batterie(s) et tu regardes sur quelle borne de la batterie est branché le fil qui va au châssis.
Si tu as 2 batteries en principe c'est celle côté gauche de l'auto qui est relié à la masse et celle côté droit qui a le fil qui part vers le solénoide de démarreur.
Pour l'allumeur, ben c'est gravé dans la matière mais souvent à un endroit pas forcément très visible ni très propre, le mieux est de le sortir - sans le faire tourner - et après avoir repéré la position du doigt pour pouvoir le remettre en place sans l'inverser de 180°.
Ah oui j'oubliais pour ne pas perdre ton réglage d'avance, tu fais un trait avec une pointe à tracer qui part du corps de l'allumeur et se prolonge sur le support moteur, ça évitera de rechercher les réglages ;)
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage électronique

Message par saby »

la mienne est de 1980

l'allumeur Lucas 45D4 a été utilisé à partir de 1974. si la bagnole est de provenance Nord Américaine elle devrait être équipé d'un allumage électronique (45DE4); avec une courbe d'avance à l'allumage spécifique dédié à l'arbre à cames "smog".
l'utilisation d'un capteur à effet de Hall permet d'ignorer les vibrations qui seraient créé par le jeu dans l'axe de l'allumeur, avec ce capteur il n'y a pas de liaison mécanique comme c'est le cas avec le touchau des rupteurs; c'est cette incapacité à subir le jeu qui modifie grandement le fonctionnement d'un moteur équipé d'un allumage électronique. à moins d'avoir un système d'avance à l'allumage centrifuge inopérant ou complètement détérioré, le moteur type b "ordinaire" se contente de ce qu'on lui donne.
bien entendu je dis ça, je dis rien...
jac
Messages : 224
Enregistré le : 02 févr. 2013, 22:03
Région : Belgique
Type : TD
année : 1951

Re: Allumage électronique

Message par jac »

j'ai mis le CSI de Moss
+ bobine appropriée + bon choix de polarité
et génial
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3922
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Allumage électronique

Message par alb25 »

Petite contribution.

Comme Jide j'ai un 123 sur ma B, depuis 2012, et j'en suis très satisfait. Je trouve que le moteur "tourne" et démarre mieux qu'avant et je n'ai eu aucun problème en près de 25 000 kms.

J'ai également conservé, dans le coffre, l'ancien allumeur car un des arguments (justifié) de ceux qui ne sont pas favorables aux allumeurs électroniques est, qu'en cas de panne, cela peut être définitif (on reste sur le bord de la route) alors qu'avec un allumeur classique et un peu d'expérience (ce n'est pas mon cas), + éventuellement des vis platinées et un condensateur d'avance, on peut réparer et repartir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités