Regulateur

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bernard47
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Regulateur

Message par bernard47 »

Bonjour , ou peut on trouver un tuto pour le réglage d'un régulateur luca monte sur la
mg td de 1953.
Ce que j'ai pu trouve est malheureusement en anglais .
cactus
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Re: Regulateur

Message par cactus »

Bonjour .
Le réglage du régulateur RB 106 est l'affaire de grand spécialiste ! n'y touchez pas ,le mieux est l'ennemi du bien .
Cordialement
saby
.
.
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Re: Regulateur

Message par saby »

malheureusement

ah!
en premier le nettoyage des contacts peut parfois résoudre un éventuel problème.

ceci est une traduction g..gle d’un tutoriel anglais
1) FINITION DES CONTACTS :
Toute unité RB106 qui a été utilisée ou qui a été stockée présentera une oxydation sur ses contacts du régulateur de tension et, dans une moindre mesure, sur les contacts coupés. Le manuel suggère de nettoyer les contacts du régulateur de tension avec une fine pierre de carborundum ou du papier de carbure de silicium. Un papier de verre fin est proposé pour le contact découpé. Pour terminer parfaitement ces contacts, il faut que les armatures sur lesquelles les contacts sont fixés soient retirées de l'unité. Cela se fait en retirant les quatre vis de fixation 4BA. Avant de dévisser les vis, et au fur et à mesure, dessinez un schéma montrant comment et dans quel ordre les différentes parties des contacts et des isolants s'empilent afin de les réassembler de la même manière.
cactus
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Re: Regulateur

Message par cactus »

Traduction d'un article de -Barry Shefner
Vérification de la dynamo
1) Vérifier que tous les conducteurs sont correctement vissés dans le boîtier de commande du
régulateur
2) vérifier que la grosse cosse ( "D") de la dynamo doit être raccordé à la borne "D" du régulateur
3) Vérifier que la petite cosse "F" de la dynamo est connectée à la borne "F" du régulateur
4) Le terminal "E" du régulateur doit être fixé à une bonne masse
5) fixer un fil de cuivre dénudé entre les bornes "D" et "F" du régulateur
6) Mettre une pointe de touche de votre voltmètre au centre du cavalier "D" "F"et mettre l'autre à
la masse sur le générateur.
7) Démarrer le moteur et laisser tourner au ralenti à environ 750RPM.
8) vous devriez avoir une lecture d'environ 15VDC
9) Si la lecture est entre 4-6 volts votre enroulement dynamo est défectueux
10) S'il n'y a pas de lecture, vérifiez vos balais de dynamo
11) Si la lecture est correcte, rebranchez les bornes de pique du générateur
12) Détachez le fil de borne "D" sur le régulateur (laissant le cavalier de cuivre nu en place) et
mettre le fil de votre voltmètre au fil détaché et l'autre extrémité du voltmètre à la terre
13) Démarrer le moteur et au même 750RPM au ralenti vous devriez obtenir une tension identique
Si aucune tension n'est enregistrée, il y a une coupure dans le fil
12) rebranchez le fil déconnecté à la borne "D" et débranchez le câble de la borne "F" (laissant le
cavalier de cuivre en place) et mettre le fil de votre voltmètre au fil détaché et l'autre extrémité du
voltmètre à la terre .
15) Démarrer le moteur et à la même 750RPM au ralenti, vous devriez obtenir une lecture de
tension identique. Si aucune tension n'est enregistrée, il y a une coupure dans le fil
16) Si les deux lectures des fils sont identiques à celles de la dynamo, procédez ensuite au test du
boîtier de commande
17) détachez le câble de jonction de cuivre et rebranchez les fils sur "D" et "F" au régulateur
Pour tester et régler la bobine de régulation
1) nettoyer les contacts en faisant passer du papier de verre fin à travers les contacts plusieurs fois
2) Retirer et assembler les fils des bornes A1 et A.
3) mettre le conducteur négatif d'un voltmètre à la borne "D" de votre générateur et le conducteur
positif à une bonne terre.
4) démarrer le moteur et augmenter la vitesse jusqu'à ce que l'aiguille du voltmètre flicks, puis
stabilise. Cela devrait se produire à environ 2000 tr / min
5) La tension doit être de 15,9 à 16,5 V à 86 ° F ou 15,8 à 16,4 V à 104 ° F
6) Si la tension est en dehors de ces limites, retirez le couvercle du régulateur et tournez la vis de
réglage du régulateur dans le sens horaire 1/4 de tour à la fois pour augmenter le réglage (dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'abaisser) - la vis de réglage est sur la plaque arrière de
la bobine au-dessus de la borne A1 ce n'est pas celle qui se trouve au sommet de la bobine
7) Les lectures des valeurs doivent être prises dans les 30 secondes suivant le démarrage du moteur
si non la chaleur de la bobine affectera les lectures.
8) une fois correctement ajusté, rebranchez les fils à A1 et A
Pour régler la bobine de conjonction/disjonction
1) nettoyer les contacts en faisant passer du papier de verre fin à travers les contacts plusieurs fois
2) fixer le voltmètre à la borne "D" et à la borne "E"
3) Démarrer le moteur et augmenter la vitesse jusqu'à ce que la bobine de coupure (celle située
directement au-dessus des bornes "D "et "E" se ferme.
4) La tension de lecture doit être entre 12.7-13.3VDC.
5) Si elle est en dehors de cette lecture, tourner la vis de réglage de la découpe (à nouveau celle sur
la plaque arrière de la bobine une fraction à la fois.) Dans le sens horaire pour augmenter la tension,
dans le sens inverse des aiguilles d 'une montre pour la baisser.
Si la découpe ou le régulateur ne s'ajuste pas, vous devrez changer l'unité entière.
saby
.
.
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Re: Regulateur

Message par saby »

papier de verre

le papier de verre c’est pour les menuisiers, le mécanicien utilise de la toile émerie :-)
bernard47
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Re: Regulateur

Message par bernard47 »

Un tres grand merci Cactus pour cette traduction . C'est tres bien explique . Je photocopie , et je n'y colle .
Du papier de carrossier pour nettoyer les contacts .
Bernard.
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