Reportage photo d'une restauration de B
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Reportage photo d'une restauration de B
Salut,
j'ai trouvé un sujet trés interessant sur un autre site, c'est la restauration carrosserie d'une MGB.
Dossier photo trés interessant qui permet de se faire une idée du travail de restauration pour la carrosserie. cela m'a fait pensé que j'avais les photos de restauration du bas de caisse et plancher de ma B, il faudra que je prépare quelque chose un de ses jours...
voici le lien :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 300800.htm
a bientôt
benoit.
j'ai trouvé un sujet trés interessant sur un autre site, c'est la restauration carrosserie d'une MGB.
Dossier photo trés interessant qui permet de se faire une idée du travail de restauration pour la carrosserie. cela m'a fait pensé que j'avais les photos de restauration du bas de caisse et plancher de ma B, il faudra que je prépare quelque chose un de ses jours...
voici le lien :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 300800.htm
a bientôt
benoit.
L'avantage... c'est que c'est bien plus rapide.
Le type n'a pas démonté la mécanique, ni l'intérieur, je pense que ces planchers et bas de caisses devaient être bon.
Le bain d'acide implique de tout démonter jusqu'à la dernière vis, ensuite le mieux c'est de sabler pour éliminer les micro reste d'acide qui resortiront sur ta belle peinture neuve, il faudrait également ouvrir les corps creux pour les sabler les peintre et les traiter anti-rouille, puis le remplacement des toles percée peut recommencer, ensuite viendra l'alignement des ouvertures, la peinture les remontage soigneux de toutes les pièces révisées.
J'avais fait le meme type de "restauration" sur ma B GT, mais si tu roules toute l'année au bout de quelque temps ca recommence ailleurs...
Je n'ai vu qu'une B refaite en carroserie mieux que neuve, mais elle était tellement mal remontée que ca servait presque à rien.
C'est bete de mettre autant de temps d'énergie et d'argent pour remonter la mécanique juste avec une peinture fraiche sans la réviser, de ne pas en profier pour refaire le circuit électrique etc.
C'est le plus dur la restauration de la coque alors ca vaut la peine ensuite d'avoir le reste sans problème, et à partir de là c'est à nouveau 30 ans de bonheur!
Le type n'a pas démonté la mécanique, ni l'intérieur, je pense que ces planchers et bas de caisses devaient être bon.
Le bain d'acide implique de tout démonter jusqu'à la dernière vis, ensuite le mieux c'est de sabler pour éliminer les micro reste d'acide qui resortiront sur ta belle peinture neuve, il faudrait également ouvrir les corps creux pour les sabler les peintre et les traiter anti-rouille, puis le remplacement des toles percée peut recommencer, ensuite viendra l'alignement des ouvertures, la peinture les remontage soigneux de toutes les pièces révisées.
J'avais fait le meme type de "restauration" sur ma B GT, mais si tu roules toute l'année au bout de quelque temps ca recommence ailleurs...
Je n'ai vu qu'une B refaite en carroserie mieux que neuve, mais elle était tellement mal remontée que ca servait presque à rien.
C'est bete de mettre autant de temps d'énergie et d'argent pour remonter la mécanique juste avec une peinture fraiche sans la réviser, de ne pas en profier pour refaire le circuit électrique etc.
C'est le plus dur la restauration de la coque alors ca vaut la peine ensuite d'avoir le reste sans problème, et à partir de là c'est à nouveau 30 ans de bonheur!
Bonjour Antoine,
Je n'arrive pas à discerner ton avis à travers ces lignes... Je vais essayer de résumer, et tu me dis si je ne trahis pas ta pensée :
1) La restauration totale à l'acide est longue.
A moins d'avoir un excellent carossier, le remontage, et donc le résultat sera moyen voire médiocre.
2) La restauration sans déshabiller la voiture est plus rapide, moins chère, et permet d'avoir un bon résultat.
J'ai bon ?
Quid de la coque neuve ?
Cédric.
Je n'arrive pas à discerner ton avis à travers ces lignes... Je vais essayer de résumer, et tu me dis si je ne trahis pas ta pensée :
1) La restauration totale à l'acide est longue.
A moins d'avoir un excellent carossier, le remontage, et donc le résultat sera moyen voire médiocre.
2) La restauration sans déshabiller la voiture est plus rapide, moins chère, et permet d'avoir un bon résultat.
J'ai bon ?
Quid de la coque neuve ?
Cédric.
La restauration à l'acide est longue et difficile, mais c'est le top si tu as les moyens de faire les choses bien.
La restauration sans désabiller est un rafraichissement plus qu'une restauration, c'est la solution pour les voitures "saines" et les budget normaux.
Les coques neuves sont maintenant de très bonne qualité, mais le remontage doit être fait sérieusement comme après la restauration à l'acide.
Je n'ai pas la solution miracle, je trouve qu'il ne faudrait restaurer que les voitures qui en ont besoin, qu'une patine est quelque chose de magnifique sur une voiture.
Les restauration plus neuve que neuve sont très belle, mais pour moi une voiture est faite pour rouler et je préfère voir une B marcher à merveille tous les jour que d'en voir une rutillante dans un showroom.
C'est pas contradictoire mais je trouve que parfois les voitures sont trop restaurée ou mal restaurée alors qu'il aurait été aussi possible de conserver la voiture dans un état d'origine, de la restaurer mécaniquement de la traiter contre la rouille.
En fait ce que j'aime ce sont les vrai amateur de voiture comme nous qui apporte de l'importance à faire vivre le patrimoine, qui ne s'intéressent pas aux voiture anciennes comme un faire valoir ou un "placement" financier.
Donc il y a toujours moyen d'arriver à son but, c'est selon ses envies ou ses moyens financiers...
La restauration sans désabiller est un rafraichissement plus qu'une restauration, c'est la solution pour les voitures "saines" et les budget normaux.
Les coques neuves sont maintenant de très bonne qualité, mais le remontage doit être fait sérieusement comme après la restauration à l'acide.
Je n'ai pas la solution miracle, je trouve qu'il ne faudrait restaurer que les voitures qui en ont besoin, qu'une patine est quelque chose de magnifique sur une voiture.
Les restauration plus neuve que neuve sont très belle, mais pour moi une voiture est faite pour rouler et je préfère voir une B marcher à merveille tous les jour que d'en voir une rutillante dans un showroom.
C'est pas contradictoire mais je trouve que parfois les voitures sont trop restaurée ou mal restaurée alors qu'il aurait été aussi possible de conserver la voiture dans un état d'origine, de la restaurer mécaniquement de la traiter contre la rouille.
En fait ce que j'aime ce sont les vrai amateur de voiture comme nous qui apporte de l'importance à faire vivre le patrimoine, qui ne s'intéressent pas aux voiture anciennes comme un faire valoir ou un "placement" financier.
Donc il y a toujours moyen d'arriver à son but, c'est selon ses envies ou ses moyens financiers...
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
je suis tout a fait d'accord avec antoine concernant l'utilisation d'une voiture de collection.
j'ai ma B de 63 qui n'est pas en etat concours, la carrosserie a été restaurée dans les règles (bas de caisse et plancher) avec traitement pour corps creux, il reste plein de petit détails cosmetiques... mais elle n'est pas parfaite ; je l'utilise aussi bien été (par +45°) qu'en hiver (par -15°), et je prend toujours autant de plaisir...
cela faisait un mois quelle etait immobilisée faute de temps et je doit avouer que la conduire me manquait...
mais c'est bien sur un point de vue, certains ne jurent que par une voiture en état irréprochable et mécaniquement avec la fiabilité d'une moderne, mais alors ou est le charme de l'ancien ???
j'ai toujours ma dynamo, mes vis platinées, la pompe SU, et la polarité inversée : mais quand elle demarre (cf poste sur le demarreur) elle marche à merveille !
longue vie à nos chères autos !
a+
benoit.
je suis tout a fait d'accord avec antoine concernant l'utilisation d'une voiture de collection.
j'ai ma B de 63 qui n'est pas en etat concours, la carrosserie a été restaurée dans les règles (bas de caisse et plancher) avec traitement pour corps creux, il reste plein de petit détails cosmetiques... mais elle n'est pas parfaite ; je l'utilise aussi bien été (par +45°) qu'en hiver (par -15°), et je prend toujours autant de plaisir...
cela faisait un mois quelle etait immobilisée faute de temps et je doit avouer que la conduire me manquait...
mais c'est bien sur un point de vue, certains ne jurent que par une voiture en état irréprochable et mécaniquement avec la fiabilité d'une moderne, mais alors ou est le charme de l'ancien ???
j'ai toujours ma dynamo, mes vis platinées, la pompe SU, et la polarité inversée : mais quand elle demarre (cf poste sur le demarreur) elle marche à merveille !
longue vie à nos chères autos !
a+
benoit.
Benoit, Antoine,
Je suis de votre avis, mais (C.f. mes autres posts) :
1) La mienne ne roule pas, ou plutôt ne peut pas.
2) Elle a été "maquillée" et la rouille a fait son chemin, provoquant le point 1.
Conclusion :
1) J'en suis à un point où la patine n'est pas ma 1ère préoccupation.
2) Je m'inquiète, je me torture, je dors mal, je roule pas, et je me demande quelles sont les "solutions" à mon problème (si possible en évitant la banqueroute).
2) Si j'avais eu de la place, je l'aurais restaurée moi-même comme ce valeureux Iznogoud que j'admire.
Mais ce n'est pas le cas.
3) Un "ami" m'a fortement conseillé de la vendre, appuyé par ses "connaissances dans le métier" (Je ris grassement et bruyamment), mais je ne la vendrais pas.
Merci pour vos contributions.
Cédric.
Je suis de votre avis, mais (C.f. mes autres posts) :
1) La mienne ne roule pas, ou plutôt ne peut pas.
2) Elle a été "maquillée" et la rouille a fait son chemin, provoquant le point 1.
Conclusion :
1) J'en suis à un point où la patine n'est pas ma 1ère préoccupation.
2) Je m'inquiète, je me torture, je dors mal, je roule pas, et je me demande quelles sont les "solutions" à mon problème (si possible en évitant la banqueroute).
2) Si j'avais eu de la place, je l'aurais restaurée moi-même comme ce valeureux Iznogoud que j'admire.
Mais ce n'est pas le cas.
3) Un "ami" m'a fortement conseillé de la vendre, appuyé par ses "connaissances dans le métier" (Je ris grassement et bruyamment), mais je ne la vendrais pas.
Merci pour vos contributions.
Cédric.
En fait si l'on aime les voitures anciennes c'est tout simplement parcequ'on s'em.....de dans une voiture moderne !En fait ce que j'aime ce sont les vrai amateur de voiture comme nous qui apporte de l'importance à faire vivre le patrimoine, qui ne s'intéressent pas aux voiture anciennes comme un faire valoir ou un "placement" financier.

http://mg-a-vendre@neuf.fr
Bonjour à tous,
je suppose que c'est de cela dont vous parlez ?
C'est tout à fait envisageable si l'on fait les choses possibles soi-même, donc financièrement acceptable.
Bien sûr, si l'on se contente de signer des chèques, une B comme cela coûte + de 20 000?, autant l'acheter chez Boche...
Si vous voulez des renseignements, donnez-moi votre adresse courriel et je me ferai un plaisir de vous répondre.
Arthur peut également en parler, il a suivi la quasi-totalité des opérations?
Cordialement.
Louis.








[/img]
je suppose que c'est de cela dont vous parlez ?
C'est tout à fait envisageable si l'on fait les choses possibles soi-même, donc financièrement acceptable.
Bien sûr, si l'on se contente de signer des chèques, une B comme cela coûte + de 20 000?, autant l'acheter chez Boche...
Si vous voulez des renseignements, donnez-moi votre adresse courriel et je me ferai un plaisir de vous répondre.
Arthur peut également en parler, il a suivi la quasi-totalité des opérations?
Cordialement.
Louis.


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Elles sont presque plus belle démontée que entière...
Bravo pour ta restauration!
Tu as de la chance d'avoir la place et les connaissance technique pour le faire et je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde ici.
Pour les autres qui n'ont pas la place ni les moyens ( financier ou technique ) il ne reste plus qu'a acheter des voitures en bon état...
Non sans rigoler, j'ai aussi une voiture à laquelle je tiens énormement et qui as besoin de travaux de grande envergure, mais comme je n'en avais pas les moyens et le courage je l'ai mise de coté et j'ai attaqué sur autre chose!
Pour Arthur je trouve tes prix très raisonnable, le même travail en suisse te couterai deux fois plus, un ami a été refaire les bas de caisse et les planchers plus une peinture complète de sa B en Turquie... Elle était presque moins belle après qu'avant! Le moins cher n'est pas toujours la meilleuresolution.
Pour Cédric je comprends que la patine sur ta voiture a "caché" la misère et là c'est vrai quil te faut attaquer les grands moyens, bonne chance.
Si le reste de la voiture marche pourquoi ne pas envisager une copque neuve? Trop cher? Pas la place?
L'avantage de la B c'est que les pièces sont le plus souvent disponibles et qu'il y a quand même quelques spécialistes sérieux qui les connaissent bien, et ca ca facilite la vie.
Bravo pour ta restauration!
Tu as de la chance d'avoir la place et les connaissance technique pour le faire et je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde ici.
Pour les autres qui n'ont pas la place ni les moyens ( financier ou technique ) il ne reste plus qu'a acheter des voitures en bon état...
Non sans rigoler, j'ai aussi une voiture à laquelle je tiens énormement et qui as besoin de travaux de grande envergure, mais comme je n'en avais pas les moyens et le courage je l'ai mise de coté et j'ai attaqué sur autre chose!
Pour Arthur je trouve tes prix très raisonnable, le même travail en suisse te couterai deux fois plus, un ami a été refaire les bas de caisse et les planchers plus une peinture complète de sa B en Turquie... Elle était presque moins belle après qu'avant! Le moins cher n'est pas toujours la meilleuresolution.
Pour Cédric je comprends que la patine sur ta voiture a "caché" la misère et là c'est vrai quil te faut attaquer les grands moyens, bonne chance.
Si le reste de la voiture marche pourquoi ne pas envisager une copque neuve? Trop cher? Pas la place?
L'avantage de la B c'est que les pièces sont le plus souvent disponibles et qu'il y a quand même quelques spécialistes sérieux qui les connaissent bien, et ca ca facilite la vie.
Cédric, je viens de tel., le détail est donc tout frais.
Ma question :
Eddy, j?ai une MGB rose fluo droite mais rouillée, je voudrais une remise à neuf carrosserie complète par tes soins ; la facture : ke kosta ?
Sa réponse analytique :
Démontage (raide nu) : 500 e
Sablage : 500 e
Soudure (nv. bas de caisse et planchers et classiques raisonnables) : 1000 e
Peinture: 3'500 e
Remontage entre 1?000 et 2'500 e en fonction de l?état de la suspension , des bushes, des caoutchoucs et autres « bricoles ».
Comme dit Louis, c?est une hypothèse où tu signes des chèques chez un pro de chez pro.
Ma question :
Eddy, j?ai une MGB rose fluo droite mais rouillée, je voudrais une remise à neuf carrosserie complète par tes soins ; la facture : ke kosta ?
Sa réponse analytique :
Démontage (raide nu) : 500 e
Sablage : 500 e
Soudure (nv. bas de caisse et planchers et classiques raisonnables) : 1000 e
Peinture: 3'500 e
Remontage entre 1?000 et 2'500 e en fonction de l?état de la suspension , des bushes, des caoutchoucs et autres « bricoles ».
Comme dit Louis, c?est une hypothèse où tu signes des chèques chez un pro de chez pro.
Bonjour,
Spadx, je suis le Cédric de Forum Auto qui t'a orienté ici. Si je peux te donner un conseil, ce serait d'ouvrir un nouveau post, tu aurais certainement plus de réponses.
Izonogoud, Arthur, Antoine, jeserais ravi de faire cette restauration moi même, mais j'habite Paris 5e, et ma b dort sur un emplacement au 3ème sous sol. Ca va être dur de la démonter dans le parking. Je me souviens quand j'ai changé mes amortisseurs arrière des réflexions des autres locataires, alors démonter ma voiture, j'imagine même pas.
Antoine, la coque neuve est une possibilité, mais je ne pense pas que ma coque soit si pourri que ça, mais bon, on est jamais à l'abri de surprises en démontant...
Pour ce qui est de signer des chèques, c'est la seule chose que je puisse faire. Et je vais m'appliquer à signer. Je trouverais bien l'argent, au pire je passerais mon brevet de pilote privé dans 1 ou 2 ans...
Arthur, Pas mal ton devis de base, il me va bien !
Dans quel garage est ce Eddy ?
J'avais pensé aussi à M. ASA56, je vais lui demander la même chose pour voir.
Cédric.
Spadx, je suis le Cédric de Forum Auto qui t'a orienté ici. Si je peux te donner un conseil, ce serait d'ouvrir un nouveau post, tu aurais certainement plus de réponses.
Izonogoud, Arthur, Antoine, jeserais ravi de faire cette restauration moi même, mais j'habite Paris 5e, et ma b dort sur un emplacement au 3ème sous sol. Ca va être dur de la démonter dans le parking. Je me souviens quand j'ai changé mes amortisseurs arrière des réflexions des autres locataires, alors démonter ma voiture, j'imagine même pas.
Antoine, la coque neuve est une possibilité, mais je ne pense pas que ma coque soit si pourri que ça, mais bon, on est jamais à l'abri de surprises en démontant...
Pour ce qui est de signer des chèques, c'est la seule chose que je puisse faire. Et je vais m'appliquer à signer. Je trouverais bien l'argent, au pire je passerais mon brevet de pilote privé dans 1 ou 2 ans...
Arthur, Pas mal ton devis de base, il me va bien !
Dans quel garage est ce Eddy ?
J'avais pensé aussi à M. ASA56, je vais lui demander la même chose pour voir.
Cédric.
cedric, j'ai une MGB roadster de 63, que j'ai démonté de A à Z pour rénovation totale avec mon père, y a une dizaine d'année; ça m'a pris quelques mois, maintenant elle est remontée et est restée en Alsace; moi je bosse à Paris, j'y suis du lundi au vendredi matin, donc si tu as besoin d'un coup de main ou d'un conseil, n'hésite pas. Mon mail: thierryherrmann@free.fr
Cordialement
Cordialement
Re merci Thierry,
ASA56 étant complet pour cette année, et après avoir été tenté par la restauration belge (Merci Arthur) et anglaise (Chez MGOC), je me suis plongé dans la relecture de mes vieux Auto Retro.
Et j'y ai trouvé des articles interessants sur des carossiers en région parisienne, ce qui est plus pratique et me permettrait de suivre pas à pas les travaux.
L'un d'eux me semble tout à fait correct et est à St Ouen. Quand j'aurais fini de monter les 2/3 pièces qui me manquent, j'y emmerais ma MG pour devis.
Celà dit, une rencontre pour avoir ton avis éclairé sur ma B, quand les gros soucis seront terminés, serait très instructive.
Je te tiens au courant.
Cédric.
Cédric.
ASA56 étant complet pour cette année, et après avoir été tenté par la restauration belge (Merci Arthur) et anglaise (Chez MGOC), je me suis plongé dans la relecture de mes vieux Auto Retro.
Et j'y ai trouvé des articles interessants sur des carossiers en région parisienne, ce qui est plus pratique et me permettrait de suivre pas à pas les travaux.
L'un d'eux me semble tout à fait correct et est à St Ouen. Quand j'aurais fini de monter les 2/3 pièces qui me manquent, j'y emmerais ma MG pour devis.
Celà dit, une rencontre pour avoir ton avis éclairé sur ma B, quand les gros soucis seront terminés, serait très instructive.
Je te tiens au courant.
Cédric.
Cédric.
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