bonsoir
Ma MGA vient de passer le controle technique sans probleme.cependant le technicien m'a fait remarquer que j'avais du jeu aux roues avant et arriere gauche;je lui ai dit que c'etait peut etre les cannelures des jantes qui étaient legerement usées:
il m'a dit de voir si les tambours de freins bougeaient en meme temps que la roue, dans ce cas ce serait les roulements , (je pense aussi qu'en permuttant les jantes avec le coté opposé ,il serait possible de diagnosticer si le jeu vient des roulements ou des jantes)
qu'en pensez vous? y a t il un autre moyen de savoir si les roulements des moyeux sont defectueux?
roulement ou pas roulement
- Pierre NOEL
-
La permutation de roues te permettra de vérifier l'usure des cannelures. Pour contrôler le jeu des roulements, il faut vérifier le jeu axial horizontal pour les moyeux AV ( facile) et AR ( plus touchy ), roue déposée. Cela dit, à l'AR il y a assez peu de chances, vu le montage du roulement à double rangées de billes monté fixe sur la trompette du banjo, d'avoir un roulement HS sans bruit orinaire du train AR qui remonte dans l'habitacle sur route( à vérifier en roue libre par exemple ).
-
Merci invité, je vais verifier le jeu avant;
à l'arriere, si je comprend bien :
si pas de bruit dans l'habitacle en roue libre sur route ,ce n'est pas le roulement, ce serait donc les cannelures des jantes ?
à ce propos quelqu'un d'entre vous a t il déja rencontré un probleme d'usure des cannelures de jantes ?
à l'arriere, si je comprend bien :
si pas de bruit dans l'habitacle en roue libre sur route ,ce n'est pas le roulement, ce serait donc les cannelures des jantes ?
à ce propos quelqu'un d'entre vous a t il déja rencontré un probleme d'usure des cannelures de jantes ?
Bonsoir, le jeu dont te parle le technitien et surement dut au manque de serrage des roulements
il ne vérifie que le jeu latéral.
les roulements doivent être serrés afin qu'ils tournent librement sans jeu.
La règle: on serre les roulements jusqu'au blocage, et on dessere d'un car de tour.
J'ai rencontré le même problème.
Se qui n'empèche d'avoir du jeu dans les cannelures,à vérifier avec les freins serrés.
Salutations , Gilbert
il ne vérifie que le jeu latéral.
les roulements doivent être serrés afin qu'ils tournent librement sans jeu.
La règle: on serre les roulements jusqu'au blocage, et on dessere d'un car de tour.
J'ai rencontré le même problème.
Se qui n'empèche d'avoir du jeu dans les cannelures,à vérifier avec les freins serrés.
Salutations , Gilbert
Sur une mg le réglage du jeu dans les roulements avant se fait à l'aide de cale d'épaisseur (shim). Il y a une entretoises entre les deux roulements et des cales qui assurent le jeu, l'écrou de fusée serre le tout et est assuré par une goupille fendu. Pour réaliser un bon réglage, il faut avoir à sa disposition plusieurs cale de différentes épaisseur.
salut
salut