Assurance sans véhicule principal
- jean-marie
- .
Re: Assurance sans véhicule principal
D'accord, Anneauxdin, expertise biennale, ça n'empêchera toutefois pas que, en cas de sinistre, ta compagnie dépêche un autre expert que celui qui a fait ton expertise qui trouvera que, après un an et demi, ta voiture s'est bien déteriorée, qu'elle a un point de rouille ici, un pneu mal usé là etc...et il pourra dire, certes vous avez une expertise d'un collègue, mais mon expertise à moi, elle est différente.
Sherlock, en effet, quand il s'agit de quelques centaines d'euros, les compagnies mettent les petits plats dans les grands : mon épouse s'est fait accrocher sa voiture assurée tous risques valeur à neuf pendant 2 ans, il y avait pour 500 euros de dégâts pour lesquels l'assureur n'avait aucune échappatoire, et là on a eu droit au grand jeu, y compris un questionnaire satisfaction.
En revanche, j'ai subi quelques sinistres avec indemnisation en valeur de remplacement, et j'ai assisté quelques personnes de mon entourage et à chaque fois, systématiquement, il y a eu de la part des assureurs de vilaines manoeuvres, dont l'une en particulier : on vous fait une proposition d'indemnisation fortement minorée, que vous devez accepter dans un délai court, sauf à perdre tous vos droits, sans préciser bien sûr qu'en cas de désaccord manifesté par courrier, ce délai est interrompu, et de nombreux sinistrés se font ainsi piéger.
Sherlock, en effet, quand il s'agit de quelques centaines d'euros, les compagnies mettent les petits plats dans les grands : mon épouse s'est fait accrocher sa voiture assurée tous risques valeur à neuf pendant 2 ans, il y avait pour 500 euros de dégâts pour lesquels l'assureur n'avait aucune échappatoire, et là on a eu droit au grand jeu, y compris un questionnaire satisfaction.
En revanche, j'ai subi quelques sinistres avec indemnisation en valeur de remplacement, et j'ai assisté quelques personnes de mon entourage et à chaque fois, systématiquement, il y a eu de la part des assureurs de vilaines manoeuvres, dont l'une en particulier : on vous fait une proposition d'indemnisation fortement minorée, que vous devez accepter dans un délai court, sauf à perdre tous vos droits, sans préciser bien sûr qu'en cas de désaccord manifesté par courrier, ce délai est interrompu, et de nombreux sinistrés se font ainsi piéger.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Non, l'expertise régulièrement renouvelée par un expert de l'assurance engage celle ci, voyons...jean-marie a écrit :D'accord, Anneauxdin, expertise biennale, ça n'empêchera toutefois pas que, en cas de sinistre, ta compagnie dépêche un autre expert que celui qui a fait ton expertise qui trouvera que, après un an et demi, ta voiture s'est bien déteriorée, qu'elle a un point de rouille ici, un pneu mal usé là etc...et il pourra dire, certes vous avez une expertise d'un collègue, mais mon expertise à moi, elle est différente.
Je me souviens d'un copain qui avait eu un accident non fautif assez sévère avec une Bentley S1, il avait été indemnisé très correctement par son assureur, qui était JM Cérède à l'époque.
Mais qu'il y ait parfois aussi des abus, je veux bien le croire.
Le principal problème est celui des voitures un peu anciennes mais qui ne sont pas encore considérées comme collection. Là, l'assureur peut voir de bonne fois une voiture en fin de vie et se fier à l'argus, même si la voiture en question est en état concours. Il faut donc se méfier spécialement dans ce cas de figure.
depuis une cinquantaine d'années que j'utilise des véhicules à assurance obligatoire je n'ai, il en va de même pour mon épouse, jamais eu d'accident, jamais, rien, la chance sans doute, comme je perçois les "assureurs" comme des escrocs je m'applique à assurer mes véhicules, qui ne valent rien, à minima et je m'en porte très bien.
mais selon l'expression consacrée, chacun fait comme il veut...
(il est assez facile de comprendre que tout les plus que les souscripteurs cherchent à tirer des "assurances", les "assureurs", qui ne sont pas des philanthropes, ils leur font payer)
mais selon l'expression consacrée, chacun fait comme il veut...
(il est assez facile de comprendre que tout les plus que les souscripteurs cherchent à tirer des "assurances", les "assureurs", qui ne sont pas des philanthropes, ils leur font payer)
- jean-marie
- .
Je fais comme toi, Saby, et je me dis qu'avec tout l'argent économisé, j'aurais de quoi me payer une belle auto...
- sherlock
- .
Je comprends parfaitement ce calcul, qui peut en effet se révéler un bon calcul lorsqu'on a la chance (mais nous savons tous que ce n'est pas seulement de la chance) de ne pas avoir de sinistre.
A titre d'exemple, je me suis passé pendant trente ans d'assurance avec assistance, préférant me débrouiller tout seul. Ce n'est que depuis mon mariage (tardif, à 50 balais) que, n'étant plus seul en cause, j'ai souscrit une assistance, à laquelle j'ai cependant préféré ne pas recourir lors de ma panne d'allumage au nord de l'Ecosse pendant l'été 2011, il ne m'a fallu que 20 minutes pour réparer.
Il faudra un jour que je vous fasse un article complet sur l'assurance et que faire en cas de sinistre, ça pourrait éventuellement aider tel ou tel.
A titre d'exemple, je me suis passé pendant trente ans d'assurance avec assistance, préférant me débrouiller tout seul. Ce n'est que depuis mon mariage (tardif, à 50 balais) que, n'étant plus seul en cause, j'ai souscrit une assistance, à laquelle j'ai cependant préféré ne pas recourir lors de ma panne d'allumage au nord de l'Ecosse pendant l'été 2011, il ne m'a fallu que 20 minutes pour réparer.
Il faudra un jour que je vous fasse un article complet sur l'assurance et que faire en cas de sinistre, ça pourrait éventuellement aider tel ou tel.
- jean-marie
- .
L'assurance en seule responsabilité a aussi un gros avantage, surtout quand on est fauché (et c'était le cas quand j'étais jeune) : ça oblige à rester prudent et circonspect, et à mettre la main à la pâte quand on a un souci.
- sherlock
- .
Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui m'a forcé à faire de la mécanique au début, ça, et le fait que je roulais déjà en anciennes (parce que je n'avais pas les sous pour acheter une occaz récente)jean-marie a écrit :L'assurance en seule responsabilité a aussi un gros avantage, surtout quand on est fauché (et c'était le cas quand j'étais jeune) : ça oblige à rester prudent et circonspect, et à mettre la main à la pâte quand on a un souci.
- jean-marie
- .
Et j'ai fait comme toi Sherlock, sauf qu'au lieu d'acheter une ancienne, j'ai acheté une Mini doublement accidentée (1 première fois lors d'un rallye et une deuxième fois lors de son rapatriement juchée sur une remorque tractée par une TR4, si, si, l'ensemble de l'attelage est sorti de la route...).
J'avais quand même la chance d'avoir un parent importateur MG Morris, les pièces ne m'avaient pas coûté très cher....
J'avais quand même la chance d'avoir un parent importateur MG Morris, les pièces ne m'avaient pas coûté très cher....
- sherlock
- .
En plus, statistiquement, elle était à l'abri d'un troisième accident...jean-marie a écrit :Et j'ai fait comme toi Sherlock, sauf qu'au lieu d'acheter une ancienne, j'ai acheté une Mini doublement accidentée (1 première fois lors d'un rallye et une deuxième fois lors de son rapatriement juchée sur une remorque tractée par une TR4, si, si, l'ensemble de l'attelage est sorti de la route...).
Fûté, le Jean-Maris

- jean-marie
- .
Hélas non, Sherlock, je l'ai revendue quelques années plus tard à un copain,après après avoir fait pas mal le fou avec, lorsque j'ai craqué pour une belle MGA qui stationnait pas loin de l'endroit où mes études me poursuivaient.
Et elle a été victime, un ou deux ans plus tard, d'un sérieux incendie qui l'a éliminée définitivement du circuit.
Et elle a été victime, un ou deux ans plus tard, d'un sérieux incendie qui l'a éliminée définitivement du circuit.
- sherlock
- .
Quand le sort s'acharnejean-marie a écrit : Et elle a été victime, un ou deux ans plus tard, d'un sérieux incendie qui l'a éliminée définitivement du circuit.

J'espère qu'on a utilisé de l'eau bénite pour éteindre l'incendie, ça fait d'une pierre deux coups : extinction et exorcisme

"(parce que je n'avais pas les sous pour acheter une occaz récente)"
c'est pour cette raison que dans les années 70/80 j'ai roulé en Alpine A106 "Mille Miles", Porsche 356A 1500GS "Carrera" http://www.rmauctions.com/featurecars.c ... =r344&fc=0. (lol!), Alfa Roméo Giulia GTA, Alfa Roméo Giulietta "Sprint", Porsche 356SC, des bagnoles qui en ce temps là ne valaient rien
c'est pour cette raison que dans les années 70/80 j'ai roulé en Alpine A106 "Mille Miles", Porsche 356A 1500GS "Carrera" http://www.rmauctions.com/featurecars.c ... =r344&fc=0. (lol!), Alfa Roméo Giulia GTA, Alfa Roméo Giulietta "Sprint", Porsche 356SC, des bagnoles qui en ce temps là ne valaient rien
- sherlock
- .
C'était vraiment une époque de rêve, j'ai acheté comme ça à vil prix, outre ma twin cam, une Healey 3000 et une Jaguar XK150... Je regrette encore de les avoir revenduessaby a écrit :c'est pour cette raison que dans les années 70/80 j'ai roulé en Alpine A106 "Mille Miles", Porsche 356A 1500GS "Carrera" http://www.rmauctions.com/featurecars.c ... =r344&fc=0. (lol!), Alfa Roméo Giulia GTA, Alfa Roméo Giulietta "Sprint", Porsche 356SC, des bagnoles qui en ce temps là ne valaient rien

- jean-marie
- .
AH, Saby, ne remue pas le fer dans la plaie !
Au début des années 60, mon frère roulait en Delahaye 135 Chapron, donnée à la casse pour acheter une DS (les premières séries à la mauvaise réputation ne valaient pas cher..)
et je ne me suis jamais totalement remis d'avoir vendu une Lotus Elan Racing ex vedette de courses de côtes, dont j'avais patiemment refait le moteur gonflé à bloc, suralésé et surcomprimé au point que j'étais obligé démarrer à la poussette
Au début des années 60, mon frère roulait en Delahaye 135 Chapron, donnée à la casse pour acheter une DS (les premières séries à la mauvaise réputation ne valaient pas cher..)
et je ne me suis jamais totalement remis d'avoir vendu une Lotus Elan Racing ex vedette de courses de côtes, dont j'avais patiemment refait le moteur gonflé à bloc, suralésé et surcomprimé au point que j'étais obligé démarrer à la poussette
-
- .
- année : 1965
Ah quand même !!!saby a écrit :"(parce que je n'avais pas les sous pour acheter une occaz récente)"
La 356 que tu as mises en lien Saby est estimée entre 220 et 280 K€ !!!!
L'Alfa et la Ferrari qui suivent ne sont pas mal non plus....
"...entre 220 et 280 K€ !!!!"
j'ai payé la mienne, identique à celle du lien, en fournissant au vendeur une polisseuse, disons 5000 balles
(elle était dans un état proche du neuf, j'ai eu avec une caisse d'un bon demi mètre cube pleine de pièces neuve, dans les sachets Porsche)
j'ai payé la mienne, identique à celle du lien, en fournissant au vendeur une polisseuse, disons 5000 balles
(elle était dans un état proche du neuf, j'ai eu avec une caisse d'un bon demi mètre cube pleine de pièces neuve, dans les sachets Porsche)
- korrignu
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Si vous avez des idées de modèles pour qu'on ne se fasse pas la même réflexion dans 30ans...
- jean-marie
- .
Indubitablement celle-ci :
http://www.leboncoin.fr/voitures/359729062.htm?ca=2_s,
ou même très modestement celles-ci:
http://www.leboncoin.fr/voitures/415626406.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/418014549.htm?ca=2_s
Parce que ce sont des marques disparues
Et pour celle-ci, ça pourrait bien arrive aussi :
http://www.leboncoin.fr/voitures/399138306.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/359729062.htm?ca=2_s,
ou même très modestement celles-ci:
http://www.leboncoin.fr/voitures/415626406.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/418014549.htm?ca=2_s
Parce que ce sont des marques disparues
Et pour celle-ci, ça pourrait bien arrive aussi :
http://www.leboncoin.fr/voitures/399138306.htm?ca=2_s
- sherlock
- .
Tiens, j'ai eu aussi une 135, ce n'était hélas pas une Chapron mais une carrosserie assez moche d'après guerre.jean-marie a écrit :AH, Saby, ne remue pas le fer dans la plaie !
Au début des années 60, mon frère roulait en Delahaye 135 Chapron,
D'un côté, je regrette pas mal de ces voitures, mais d'un autre côté, je n'aurais jamais pu en avoir autant succéssivement, car j'échangeais souvent avec des copains. Jamais je n'aurais pu avoir plus de 25 voitures anciennes différentes si je n'avais pas vendu ou échanger.
Mais depuis 15 ans, depuis ma MGB je ne vends plus, ce qui fait que le turn over est moins rapide...

- jean-marie
- .
Exactement, Sherlock, il fallait bien revendre ou échanger pour goûter à de nouvelles expériences.
De mon coté, honnêtement pas trop de regrets, sauf, vraiment, la Lotus avec laquelle j'avais la sensation d'être un cow-boy aux prises avec un cheval indressable, et le bronco a fini par m'envoyer dans un mur : bilan des dégâts bien moins importants que la mécanique dont j'étais venu à bout, mais un instant de découragement fatal : une petite annonce et elle s'est vendue instantanément...trop tard.
La Lotus Europe qui l'a remplacée quelques années plus tard et que j'avais équipée d'un 1600 Alpine ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, elle s'effilochait de partout, comme un pull mal tricoté...
De mon coté, honnêtement pas trop de regrets, sauf, vraiment, la Lotus avec laquelle j'avais la sensation d'être un cow-boy aux prises avec un cheval indressable, et le bronco a fini par m'envoyer dans un mur : bilan des dégâts bien moins importants que la mécanique dont j'étais venu à bout, mais un instant de découragement fatal : une petite annonce et elle s'est vendue instantanément...trop tard.
La Lotus Europe qui l'a remplacée quelques années plus tard et que j'avais équipée d'un 1600 Alpine ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, elle s'effilochait de partout, comme un pull mal tricoté...
- sherlock
- .
Ah, l'Europe, elle a lancé la mode des voitures en plastique biodégradable :-)