auto allumage
Petite précision complémentaire, je n'ai pas d'alternateur, mais 1 dynamo...donc c'est vrai que pour obtenir 1 peu de charge sur le ralenti, 500 tours ça faisait plus que juste (mais 650 tours, ce n'est peut-être guère mieux?). D'autant que mon ampèremètre au tableau de bord ne varie jamais, alors difficile de contrôler la charge en direct. Pour le faire j'ai du mesurer au voltmètre quand le moteur tourne (mais c'était juste pour vérifier, car je n'ai aucun problème de déchargement des batteries).
la valve anti run-on semble équiper les modèles mgb nord américain de 1972 à 74, l'alimentation, plus, provient du contacteur à clef et la masse est réalisé par un contacteur branché sur la pression d'huile
il faut vérifier que l'électrovanne est ouverte lorsque le moteur est arrêté, en soufflant dans le tube par exemple, lorsque le moteur fonctionne elle est sûrement fermé, sinon le moteur ne tournerais pas à 650trs au ralenti
il faut vérifier que l'électrovanne est ouverte lorsque le moteur est arrêté, en soufflant dans le tube par exemple, lorsque le moteur fonctionne elle est sûrement fermé, sinon le moteur ne tournerais pas à 650trs au ralenti
Bonjour,
La procédure de tests indiquée par Ducasse me semble plus appropriée: alimentée la valve coupe le circuit d'air et inversement en cas de coupure d'allumage. OK pour le ralenti à 650tr/min. Et c'est là qu'intervient la supériorité de l'alternateur: à ce régime on obtient une charge nulle, mais pas de décharge comme sur la dynamo.
Bien cordialement.
La procédure de tests indiquée par Ducasse me semble plus appropriée: alimentée la valve coupe le circuit d'air et inversement en cas de coupure d'allumage. OK pour le ralenti à 650tr/min. Et c'est là qu'intervient la supériorité de l'alternateur: à ce régime on obtient une charge nulle, mais pas de décharge comme sur la dynamo.
Bien cordialement.
Bonjour à tous,
J'ai testé cette fameuse valve anti run-on ce matin suite aux préconisations de Ducasse et Renou. Résultats ; la vanne ne s'ouvre jamais, alimentée en 12 volts ou pas, elle doit être grippée. J'ai même inversé la polarité pour le cas où, car il n'y a aucune indication en ce sens dessus, mais rien à faire.
Il semble donc qu'il faille que j'en retrouve 1 autre, à moins que ça puisse se dégripper? mais à part envoyer 1 giclette de lubrifiant pour circuits électriques, je ne vois pas comment, vu que tout est serti...
Encore 1 fois, si vous avez 1 conseil, je suis preneur...
Bien cordialement.
J'ai testé cette fameuse valve anti run-on ce matin suite aux préconisations de Ducasse et Renou. Résultats ; la vanne ne s'ouvre jamais, alimentée en 12 volts ou pas, elle doit être grippée. J'ai même inversé la polarité pour le cas où, car il n'y a aucune indication en ce sens dessus, mais rien à faire.
Il semble donc qu'il faille que j'en retrouve 1 autre, à moins que ça puisse se dégripper? mais à part envoyer 1 giclette de lubrifiant pour circuits électriques, je ne vois pas comment, vu que tout est serti...
Encore 1 fois, si vous avez 1 conseil, je suis preneur...
Bien cordialement.
Renou, quand tu dis "mesurer avec 1 contrôleur" tu parles d'1 ohmètre, pour voir s'il y a continuité au travers de la bobine de la valve?
Quant à brancher 1 lampe 12 V en //, je ne saisis pas, j'ai 2 fils d'entrée à la valve: 1 + et 1 -, j'ai testé avec 1 lampe témoin , ces 2 fils sont OK, la lampe témoin s'allume quand on met le contact.
Merci d'avance pour tes précisions.
Bonne soirée,
Cordialement.
Quant à brancher 1 lampe 12 V en //, je ne saisis pas, j'ai 2 fils d'entrée à la valve: 1 + et 1 -, j'ai testé avec 1 lampe témoin , ces 2 fils sont OK, la lampe témoin s'allume quand on met le contact.
Merci d'avance pour tes précisions.
Bonne soirée,
Cordialement.
Bonsoir,
Test à l'ohm-mètre concluant. La continuité est
assurée. Dans la foulée, j'ai balancé 1 giclette de nettoyant-dégrippant diélectrique dans l'admission d'air de la valve. Elle semble refonctionner quand on souffle dans le tuyau.
Changement des bougies mercredi prochain pour des NGK adéquates.
Après, s'il y a toujours de l'auto-allumage, il n'y aura plus qu'à espérer que les promenades "décalaminantes" feront le reste...
Merci encore pour les conseils toujours judicieux.
Test à l'ohm-mètre concluant. La continuité est
assurée. Dans la foulée, j'ai balancé 1 giclette de nettoyant-dégrippant diélectrique dans l'admission d'air de la valve. Elle semble refonctionner quand on souffle dans le tuyau.
Changement des bougies mercredi prochain pour des NGK adéquates.
Après, s'il y a toujours de l'auto-allumage, il n'y aura plus qu'à espérer que les promenades "décalaminantes" feront le reste...
Merci encore pour les conseils toujours judicieux.
Bonjour,
Suite du feuilleton auto allumage: pose des bougies NGK BP6ES et quelques balades + tard, situation identique. Certes, l'auto allumage ne se manifeste plus systématiquement, et quand il le fait, c'est de façon beaucoup moins longue et violente, mais bon...il n'est malheureusement pas éradiqué. Par ailleurs, le ralenti à chaud est remonté tout seul à 900 tours (sans doute suite au produit nettoyant des carbus dans l'essence), et les vis d'air sont au taquet, je n'arrive plus à revenir à 650 tours, bien que tout semble OK au niveau de la tringlerie (starter/papillons/ etc...).
A suivre donc...
Cordialement.
Suite du feuilleton auto allumage: pose des bougies NGK BP6ES et quelques balades + tard, situation identique. Certes, l'auto allumage ne se manifeste plus systématiquement, et quand il le fait, c'est de façon beaucoup moins longue et violente, mais bon...il n'est malheureusement pas éradiqué. Par ailleurs, le ralenti à chaud est remonté tout seul à 900 tours (sans doute suite au produit nettoyant des carbus dans l'essence), et les vis d'air sont au taquet, je n'arrive plus à revenir à 650 tours, bien que tout semble OK au niveau de la tringlerie (starter/papillons/ etc...).
A suivre donc...
Cordialement.
Bonjour,
Partant du principe de Lavoisier, si sans rien faire le ralenti est remonté, sans l'ombre d'un doute il y a une prise d'air sur le circuit d'admission surtout si les vis de réglage de volets sont fermées. Pour la détecter, éliminer ou tester tout ce qui a été touché, modifié depuis lors: un réglage pauvre provoque lui aussi du "dieseling"
Cdt.
Partant du principe de Lavoisier, si sans rien faire le ralenti est remonté, sans l'ombre d'un doute il y a une prise d'air sur le circuit d'admission surtout si les vis de réglage de volets sont fermées. Pour la détecter, éliminer ou tester tout ce qui a été touché, modifié depuis lors: un réglage pauvre provoque lui aussi du "dieseling"
Cdt.
Bonjour,
Effectivement, la piste de la prise d'air va devoir être explorée.
Je crois que je vais faire la saison comme ça, et en Octobre, après Morges, je démonterai carbus et admission pour vérifier ce côté à fond en ayant le temps.
"Dieseling", c'est 1 autre terme pour "running on" ou auto allumage? je ne connaissais pas, mais c'est logique puisqu'il s'agit d'inflammation du carburant sans étincelle.
J'ai réglé la richesse à la Colortune quand j'ai eu l'auto, et me suis mis volontairement 1 peu riche. En fait, la couleur des bougies oscille entre le chocolat foncé et le noir clair.
Cordialement.
Effectivement, la piste de la prise d'air va devoir être explorée.
Je crois que je vais faire la saison comme ça, et en Octobre, après Morges, je démonterai carbus et admission pour vérifier ce côté à fond en ayant le temps.
"Dieseling", c'est 1 autre terme pour "running on" ou auto allumage? je ne connaissais pas, mais c'est logique puisqu'il s'agit d'inflammation du carburant sans étincelle.
J'ai réglé la richesse à la Colortune quand j'ai eu l'auto, et me suis mis volontairement 1 peu riche. En fait, la couleur des bougies oscille entre le chocolat foncé et le noir clair.
Cordialement.
Bonjour,
Oui, ça ne semble pas être un probléme de pauvreté et donc pas de prise d'air( bougies foncées ).
Il ne reste plus qu'à vérifier le calage qui peut induire des effets d'auto-allumage s'il est trop retardés, les petits ressorts du DELCO qui s'avachissent avec le temps, et entre autre chose, les échappements , vérifier s'ils sont écrasés, ce qui ralentit les flux sortants.
Cdt.
Oui, ça ne semble pas être un probléme de pauvreté et donc pas de prise d'air( bougies foncées ).
Il ne reste plus qu'à vérifier le calage qui peut induire des effets d'auto-allumage s'il est trop retardés, les petits ressorts du DELCO qui s'avachissent avec le temps, et entre autre chose, les échappements , vérifier s'ils sont écrasés, ce qui ralentit les flux sortants.
Cdt.
Question calage de l'allumage, je l'avais d'abord fait de façon empirique car ma lampe strombo avait déclaré forfait avec le + à la masse.
Résultat: l'auto tournait bien, mais il y avait tellement d'avance qu'elle avait du mal à démarrer, et puis question cliquetis et auto-allumage c'était abominable.
D'où calage en statique et affinage, et là démarrages impeccables, tourne comme 1 horloge tant au ralenti que sur route, et en roulant au 98, plus du tout de cliquetis.
Je n'ai pas l'impression qu'elle ait trop d'avance ou trop de retard à l'allumage, mais à l'occasion je pourrai le vérifier avec la lampe strombo d'1 copain.
En revanche, à propos des petits ressorts du Delco, l'avance à depression a l'air inefficace: je ne la vois pas bouger, et d'ailleurs quand on débranche le tuyau, aucune variation de régime au ralenti, ni différence de comportement sur route...(Il en allait de même sur ma précédente Spitfire, sans qu'elle ne présente ces problèmes cependant) Ca pourrait jouer?
Toutefois je pense que ce problème ne doit pas dater d'hier puisqu'en GB ils avaient installé 1 vanne anti run on, et pourtant, ils doivent connaître le sujet...
Il y a pourtant nettement du mieux maintenant (surtout depuis que l'auto recommence à rouler 1 peu + régulièrement), puisque ce phénomène ne se manifeste plus qu'après 1 trajet (alors qu'avant, on y avait droit même à froid!), et pas systématiquement, (surtout si je prends la peine de la laisser tourner 30/60 secondes au ralenti avant de couper le moteur), et enfin de façon bien moins violente et longue qu' auparavent.
En quelque sorte ça me rappelle des bons souvenirs, ma MGB avait le même problème, en...1969 alors que j'étais tout jeune.
Dernier point, l'échappement, et là je l'ai inspecté partout, RAS, pas d'écrasement.
En tout cas, merci encore pour les aides et les conseils.
Cordialement.
Résultat: l'auto tournait bien, mais il y avait tellement d'avance qu'elle avait du mal à démarrer, et puis question cliquetis et auto-allumage c'était abominable.
D'où calage en statique et affinage, et là démarrages impeccables, tourne comme 1 horloge tant au ralenti que sur route, et en roulant au 98, plus du tout de cliquetis.
Je n'ai pas l'impression qu'elle ait trop d'avance ou trop de retard à l'allumage, mais à l'occasion je pourrai le vérifier avec la lampe strombo d'1 copain.
En revanche, à propos des petits ressorts du Delco, l'avance à depression a l'air inefficace: je ne la vois pas bouger, et d'ailleurs quand on débranche le tuyau, aucune variation de régime au ralenti, ni différence de comportement sur route...(Il en allait de même sur ma précédente Spitfire, sans qu'elle ne présente ces problèmes cependant) Ca pourrait jouer?
Toutefois je pense que ce problème ne doit pas dater d'hier puisqu'en GB ils avaient installé 1 vanne anti run on, et pourtant, ils doivent connaître le sujet...
Il y a pourtant nettement du mieux maintenant (surtout depuis que l'auto recommence à rouler 1 peu + régulièrement), puisque ce phénomène ne se manifeste plus qu'après 1 trajet (alors qu'avant, on y avait droit même à froid!), et pas systématiquement, (surtout si je prends la peine de la laisser tourner 30/60 secondes au ralenti avant de couper le moteur), et enfin de façon bien moins violente et longue qu' auparavent.
En quelque sorte ça me rappelle des bons souvenirs, ma MGB avait le même problème, en...1969 alors que j'étais tout jeune.
Dernier point, l'échappement, et là je l'ai inspecté partout, RAS, pas d'écrasement.
En tout cas, merci encore pour les aides et les conseils.
Cordialement.
Bonjour,
Ca ressemble à une fuite sur la membrane de la capsule à dépression. Pour la tester: ouvrir le delco, déconnecter côté carbu le capillaire et aspirer avec la bouche. La platine mobile doit se déplacer dans le sens retard, et retour au Point Mort à la relâche. Tu peux trouver ce type de piéce sur ttes. les anglaises de l'époque. Cette fonction est conçue pour éviter l'àcoup à la mise en charge et lisser les courbes d'allumages en fonction des charges moteur. Bon courage.
Ca ressemble à une fuite sur la membrane de la capsule à dépression. Pour la tester: ouvrir le delco, déconnecter côté carbu le capillaire et aspirer avec la bouche. La platine mobile doit se déplacer dans le sens retard, et retour au Point Mort à la relâche. Tu peux trouver ce type de piéce sur ttes. les anglaises de l'époque. Cette fonction est conçue pour éviter l'àcoup à la mise en charge et lisser les courbes d'allumages en fonction des charges moteur. Bon courage.
Bonjour à tous,
1 question aux spécialistes, toujours suite à mon PB de run-on...
Je viens de découvrir sur le site de MOSS, dans le catalogue des pièces pour le système électrique, à propos de la bobine : "on a + earth car, the + side should connect to the distributor"; or mon MGA a bien le + à la masse, mais c'était le - qui était connecté au Delco. Je viens d'inverser, et le démarrage est tout à fait normal.
Je dois partir la journée, mais avant de rouler pour de bon, je sollicite votre avis là-dessus, ne voulant pas prendre de risque...
Bon dimanche.Merci à vous.
Cordialement.
1 question aux spécialistes, toujours suite à mon PB de run-on...
Je viens de découvrir sur le site de MOSS, dans le catalogue des pièces pour le système électrique, à propos de la bobine : "on a + earth car, the + side should connect to the distributor"; or mon MGA a bien le + à la masse, mais c'était le - qui était connecté au Delco. Je viens d'inverser, et le démarrage est tout à fait normal.
Je dois partir la journée, mais avant de rouler pour de bon, je sollicite votre avis là-dessus, ne voulant pas prendre de risque...
Bon dimanche.Merci à vous.
Cordialement.
je ne suis pas un spécialiste , un modeste intervenant tout au plus
si l'on inverse le sens de branchement de la bobine, le sens du flux magnétique dans le noyau va changer, ce qui va inverser le sens du courant dans le secondaire. La bobine est symétrique dans son principe, mais dans sa construction l'enroulement n'est pas symétrique(les deux bornes du primaire sont du même côté,une des bornes est reliée à un fil tirant tout droit jusqu'au côté opposé, avant de revenir en constituant la bobine), il vaut donc mieux conserver le sens de branchement originel. Si l'on inverse le sens du branchement,la tension du secondaire peut être diminuée jusque à 5000 volts
avec le plus à la masse, le fil de l'allumeur est branché sur le +, ou cb (contact breaker) de la bobine
si l'on inverse le sens de branchement de la bobine, le sens du flux magnétique dans le noyau va changer, ce qui va inverser le sens du courant dans le secondaire. La bobine est symétrique dans son principe, mais dans sa construction l'enroulement n'est pas symétrique(les deux bornes du primaire sont du même côté,une des bornes est reliée à un fil tirant tout droit jusqu'au côté opposé, avant de revenir en constituant la bobine), il vaut donc mieux conserver le sens de branchement originel. Si l'on inverse le sens du branchement,la tension du secondaire peut être diminuée jusque à 5000 volts
avec le plus à la masse, le fil de l'allumeur est branché sur le +, ou cb (contact breaker) de la bobine
Bonjour,
En fait, il a raison lassé. Les bobines par souci d'économie sont construites comme les auto transformateurs: les bobinages primaires (12V) et secondaire (30/40KV) sont réalisés en série, mais je pense davantage à un effet de magnétisme
qui dans la connection normale ajoute les flux et dans l'autre les retranche avec pour résultante une réduction proportionnelle de la THT.
Cdt.
En fait, il a raison lassé. Les bobines par souci d'économie sont construites comme les auto transformateurs: les bobinages primaires (12V) et secondaire (30/40KV) sont réalisés en série, mais je pense davantage à un effet de magnétisme
qui dans la connection normale ajoute les flux et dans l'autre les retranche avec pour résultante une réduction proportionnelle de la THT.
Cdt.
Afin de compléter le fil pour tenir au courant tous ceux qui m'ont aidé, et informer ceux qui peuvent être confrontés au PB, quelques nouvelles.
Pour résumer, j'ai donc changé les bougies (NGK BP ES), réglé l'avance, changé et réglé vis platinées, changé condo, baissé le ralenti à 650 tours, débloqué ma vanne anti run- on, laissé mes carbus 1 tantinet riches et, je confirme, presque plus d'auto-allumage. Et même plus du tout quand on prend la peine de couper le moteur après 30 à 60 secondes de ralenti (habitude fort utile à prendre). Actuellement 2000 Km effectués, dont 1000 ce W.E.
Bonne soirée à tous.
Pour résumer, j'ai donc changé les bougies (NGK BP ES), réglé l'avance, changé et réglé vis platinées, changé condo, baissé le ralenti à 650 tours, débloqué ma vanne anti run- on, laissé mes carbus 1 tantinet riches et, je confirme, presque plus d'auto-allumage. Et même plus du tout quand on prend la peine de couper le moteur après 30 à 60 secondes de ralenti (habitude fort utile à prendre). Actuellement 2000 Km effectués, dont 1000 ce W.E.
Bonne soirée à tous.
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