aprés avoir démonté les trois vis, le couvercle se démonte sans problème, l'axe du flotteur sort tout seul, attention de ne pas perdre le pointeau qui n'est pas fixé, il faut examiner la portée du cône, regarder si il n'y a pas de saleté qui empêche le pointeau de se fermer
Pompe à essence SU
Re: Pompe à essence SU
je ferais une photographie d'un couvercle de cuve démontée, mais c'est une manipulation trés simple.
aprés avoir démonté les trois vis, le couvercle se démonte sans problème, l'axe du flotteur sort tout seul, attention de ne pas perdre le pointeau qui n'est pas fixé, il faut examiner la portée du cône, regarder si il n'y a pas de saleté qui empêche le pointeau de se fermer
Album MG
Modifié en dernier par temp7 le 23 avr. 2011, 21:58, modifié 1 fois.
- vicka45
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
Merci dupon, toujours aussi rapide.
Comme je n'ai pas de filtre entre la pompe et les cuves il est possible qu'une ou plusieurs saleté soient passées par là et bloquent les pointeaux ?
Je vais également en profiter pour mettre un filtre.
Merci de votre célérité
Comme je n'ai pas de filtre entre la pompe et les cuves il est possible qu'une ou plusieurs saleté soient passées par là et bloquent les pointeaux ?
Je vais également en profiter pour mettre un filtre.
Merci de votre célérité
-
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1978
Surtout quand on vient de changer la pompe ou une durit, un petit morceau de caoutchouc de durit peut se détacher et aller se loger dans les pointeaux ou les jets. Difficile à voir et diablement efficace à tout dérégler !
"Je vais également en profiter pour mettre un filtre. "
Sage précaution et un filtre en amont de la pompe ce n'est pas du luxe mais du confort.
Retrouvé cette photo de l' époque où je roulais encore, si ça peut aider?

Sage précaution et un filtre en amont de la pompe ce n'est pas du luxe mais du confort.
Retrouvé cette photo de l' époque où je roulais encore, si ça peut aider?

- vicka45
Merci à vous pour ces photographies.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
s'il en va des HS4 comme des H4, il y a à la jonction de la durit et des cuves un petit tamis métallique faisant office de filtre.
Pas aussi efficace que les filtres modernes bien sur
Pas aussi efficace que les filtres modernes bien sur

- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Ah ça fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul.David Balkwill a écrit :Surtout quand on vient de changer la pompe ou une durit, un petit morceau de caoutchouc de durit peut se détacher et aller se loger dans les pointeaux ou les jets. Difficile à voir et diablement efficace à tout dérégler !
J'avais eu ce problème avec un Jet neuf bouché par une microparticule de caoutchouc y'a environ 2 ans.
JIDE: J'ai souvenir de ces petits tamis laiton qu'on trouvait autrefois à l'entrée des carbus (Solex ou Weber me rappèle plus) mais je n'en n'ai jamais vu sur ma B.
le raccord de la durit d'alimentation en essence des HS4 est différent, le banjo et la vis de banjo des H4 ont été supprimé au profit d'un simple tube
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
Ah ? merci pour l'information Dupon.
Economie sans doute vu la complexité de ces pièces elles doivent avoir un coût non négligeable en effet... mais dommage pour le filtre !
Economie sans doute vu la complexité de ces pièces elles doivent avoir un coût non négligeable en effet... mais dommage pour le filtre !
- vicka45
Bonsoir à tous,
Vous aviez raison, beaucoup de sale dans les durites, un bon nettoyage, un essai et hop, tout ok.
Je ne mets pas de photo car j'ai honte, il s'agissait de beaucoup de sable issue de mon sablage. Je n'ai bouché les durites qu'au milieu.
Encore merci
Vous aviez raison, beaucoup de sale dans les durites, un bon nettoyage, un essai et hop, tout ok.
Je ne mets pas de photo car j'ai honte, il s'agissait de beaucoup de sable issue de mon sablage. Je n'ai bouché les durites qu'au milieu.
Encore merci
-
- .
- année : 1973
Si du sable est rentré dans les cylindres, je n'ose imaginer la tête de ces derniers 

- vicka45
Pas de mauvaises pensées
- temp42
- .
Re-belote...encore un jet neuf bouché.mgb42 a écrit :Ah ça fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul.David Balkwill a écrit :Surtout quand on vient de changer la pompe ou une durit, un petit morceau de caoutchouc de durit peut se détacher et aller se loger dans les pointeaux ou les jets. Difficile à voir et diablement efficace à tout dérégler !
J'avais eu ce problème avec un Jet neuf bouché par une microparticule de caoutchouc y'a environ 2 ans.
La 1ere fois c'était sur la BGT, maintenant c'est sur la RR, , la cuve est pleine, pas de fuite, la pompe donne bien et s'arrête, mais l'essence ne sort pas du jet.
Quand on les a changés cet hiver elle avait pourtant redémarré au 1/4 de tour et tourné quelques mn comme une horloge, réglages apparemment parfaits, même pas de fumée noire.
Est ce que ça n'arrive qu'à moi ou c'est courant ?
-
- .
- année : 1973
Peut-être le fait que le moteur ne tourne pas souvent. Une qualité de durit ou autre joint faisant qu'il se désagrège.
Ou plus simple, de grosse saletés dans le réservoir.
Ou plus simple, de grosse saletés dans le réservoir.
- temp42
- .
Malheureusement non.
Les carbus refaits à neuf, jets à membranes compris (c'est spécial), elle est repartie d'une manière inespérée à la 1ere sollicitation avec manifestement les meilleurs réglages de base des SU HD8.
Je ne l'avais jamais entendue tourner aussi feutrée, une Rolls en pleine forme, aucune vibration, aucune fumée même de starter automatique, le V8 parfait, accélérations franches.
Au bout de 8 à 10mn elle a pataté un court instant avant de caler, voyant de bas niveau d'essence allumé depuis un bout de temps, donc tous les symptômes de la panne de carburant.
J'ai alors vidé une dizaine de litres qui me restaient d'un bidon en stock.
Elle a redémarré et tournait très rond au ralenti mais ne voulait plus accélérer.
J'ai laissé comme ça, elle a passé l'hiver sous sa housse.
Depuis, impossible de la démarrer alors qu'on sent bien que le moteur prend immédiatement des tours au démarreur.
Faut même ne pas trop insister sinon c'est le démarreur qui prend des tours
Concernant le réservoir, aucun soucis de dégradation, aucune saleté et y'a un filtre neuf, l'ancien de 10 ans était d'ailleurs encore en bon état.
L'auto est dans un état exceptionnel, peu kilométrée d'origine et comme neuve, j'ai son historique complet
L'essence arrive bien sous pression aux entrées de cuve (j'en ai mis partout en dévissant les raccords), les cuves bien pleines et les pointeaux neufs puisque j'avais eu aussi ce problème de gommage y'a 2 ans pour cause d'immo prolongée.
Sur le coup j'ai mis ça sur le compte d'essence dénaturée, ne me rappelant même pas l'origine de ce qu'il y avait dans le bidon vidé en début d'hiver.
Je l'ai entièrement vidangée par dessous, remis de l'essence neuf et purgé le circuit de vieille essence en prélevant environ 1 litre sous pression de la pompe après avoir dégagé les 2 entrées des carbus.
Donc plus de doute sur la qualité de l'essence.
De tests en tests le constat est clair...elle veut bien tourner mais sur 4 cylindres.
J'ai essayé au Stat pilot, on sait jamais, rien de mieux.
Piston de carbu droit callé en position haute de manière à dégager au max l'aiguille, je me suis rendu compte que rien ne sortait du Jet malgré les coups de démarreur.
La pompe fonctionne parfaitement.
La panne est claire: le jet droit est bouché, rien ne sort.
Aucune fuite, les pointeaux neufs fonctionnent.
Lundi je vais essayer de déboucher avec un compresseur, vider et nettoyer la cuve, on verra bien, sinon redéposer ce carbu c'est la merde, facile d'accès mais faut des doigts de couturière pour dévisser par 10 emes de tours...et ça me gonfle tellement j'ai envie de rouler avec cette auto habituellement extraordinaire.
Le pire c'est que j'ai déjà eu le même soucis avec les anciens carbus et jets neufs de ma BGT...l'un des 2 était bouché de saloperie d'usinage probablement, un minuscule copeau de caoutchouc.
Je conseille vraiment à ceux qui changent leurs jets de bien les vérifier et souffler avant...ce serait quand même le comble que je sois le seul à qui ça arrive.
Les carbus refaits à neuf, jets à membranes compris (c'est spécial), elle est repartie d'une manière inespérée à la 1ere sollicitation avec manifestement les meilleurs réglages de base des SU HD8.
Je ne l'avais jamais entendue tourner aussi feutrée, une Rolls en pleine forme, aucune vibration, aucune fumée même de starter automatique, le V8 parfait, accélérations franches.
Au bout de 8 à 10mn elle a pataté un court instant avant de caler, voyant de bas niveau d'essence allumé depuis un bout de temps, donc tous les symptômes de la panne de carburant.
J'ai alors vidé une dizaine de litres qui me restaient d'un bidon en stock.
Elle a redémarré et tournait très rond au ralenti mais ne voulait plus accélérer.
J'ai laissé comme ça, elle a passé l'hiver sous sa housse.
Depuis, impossible de la démarrer alors qu'on sent bien que le moteur prend immédiatement des tours au démarreur.
Faut même ne pas trop insister sinon c'est le démarreur qui prend des tours
Concernant le réservoir, aucun soucis de dégradation, aucune saleté et y'a un filtre neuf, l'ancien de 10 ans était d'ailleurs encore en bon état.
L'auto est dans un état exceptionnel, peu kilométrée d'origine et comme neuve, j'ai son historique complet
L'essence arrive bien sous pression aux entrées de cuve (j'en ai mis partout en dévissant les raccords), les cuves bien pleines et les pointeaux neufs puisque j'avais eu aussi ce problème de gommage y'a 2 ans pour cause d'immo prolongée.
Sur le coup j'ai mis ça sur le compte d'essence dénaturée, ne me rappelant même pas l'origine de ce qu'il y avait dans le bidon vidé en début d'hiver.
Je l'ai entièrement vidangée par dessous, remis de l'essence neuf et purgé le circuit de vieille essence en prélevant environ 1 litre sous pression de la pompe après avoir dégagé les 2 entrées des carbus.
Donc plus de doute sur la qualité de l'essence.
De tests en tests le constat est clair...elle veut bien tourner mais sur 4 cylindres.
J'ai essayé au Stat pilot, on sait jamais, rien de mieux.
Piston de carbu droit callé en position haute de manière à dégager au max l'aiguille, je me suis rendu compte que rien ne sortait du Jet malgré les coups de démarreur.
La pompe fonctionne parfaitement.
La panne est claire: le jet droit est bouché, rien ne sort.
Aucune fuite, les pointeaux neufs fonctionnent.
Lundi je vais essayer de déboucher avec un compresseur, vider et nettoyer la cuve, on verra bien, sinon redéposer ce carbu c'est la merde, facile d'accès mais faut des doigts de couturière pour dévisser par 10 emes de tours...et ça me gonfle tellement j'ai envie de rouler avec cette auto habituellement extraordinaire.
Le pire c'est que j'ai déjà eu le même soucis avec les anciens carbus et jets neufs de ma BGT...l'un des 2 était bouché de saloperie d'usinage probablement, un minuscule copeau de caoutchouc.
Je conseille vraiment à ceux qui changent leurs jets de bien les vérifier et souffler avant...ce serait quand même le comble que je sois le seul à qui ça arrive.
- cdu37
- année : 1964
bonjour à tous,dupon a écrit : si la pompe continue de fonctionner c'est qu'il y a un problème quelque part, si il n'y apas de fuites, le problèmes se situe sans doute au niveau du clapet interne, ce qui ne trouble pas le fonctionnement de la pompe.
la pompe à essence de ma B (marque inconnue,style Facet) a toujours cliqueté même cuves pleines mais la fréquence diminuait au bout de quelques instants.Depuis le we dernier,elle cliquette toujours à la même fréquence.Signe annonciateur d'une prochaine défaillance?A quoi servent les clapets internes?y a t'il une maintenance possible dessus?
nb:je ne vois aucune fuite nulle part
merci
- sven
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- Serie speciale : MKII 1964
Idem pour moi mais sur Midget MKII
La pompe cliquète fort à la mise du contact
J'attends un peu que çà ralentisse avant de démarrer, çà veut dire que les cuves des carbus sont pleines
Parfois çà se met à cliqueter fort en roulant sans raison, çà s'entend bien car çà résonne sur la carrosserie
Je suppose que le surplus d'essence retourne au réservoir
La pompe cliquète fort à la mise du contact
J'attends un peu que çà ralentisse avant de démarrer, çà veut dire que les cuves des carbus sont pleines
Parfois çà se met à cliqueter fort en roulant sans raison, çà s'entend bien car çà résonne sur la carrosserie
Je suppose que le surplus d'essence retourne au réservoir
"Je suppose que le surplus d'essence retourne au réservoir"
euh! non.
il n'y a pas de retour d'essence au réservoir sur les mg midget.
si la pompe débite vraiment plus fort, sans raison, en roulant, c'est un phénomène qui reste à déterminer
euh! non.
il n'y a pas de retour d'essence au réservoir sur les mg midget.
si la pompe débite vraiment plus fort, sans raison, en roulant, c'est un phénomène qui reste à déterminer
- sven
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- Serie speciale : MKII 1964
Effectivement, si çà ne retourne pas au réservoir, c'est curieux que çà s'excite comme çà de temps en temps parfois même au ralenti!
Cet après midi, j'ai fait 30 km et elle ne me l'a pas fait donc phénomène aléatoire
En fait comment çà fonctionne cette pompe et comment ajuste t elle son débit en fonction de la consommation?
En tous cas, pas de surconsommation pour moi (entre 6 et 7l/100km pour ma midget) ou de fuites dans le circuit ou au niveau des cuves donc çà doit être normal
Cet après midi, j'ai fait 30 km et elle ne me l'a pas fait donc phénomène aléatoire
En fait comment çà fonctionne cette pompe et comment ajuste t elle son débit en fonction de la consommation?
En tous cas, pas de surconsommation pour moi (entre 6 et 7l/100km pour ma midget) ou de fuites dans le circuit ou au niveau des cuves donc çà doit être normal
la membrane de la pompe à essence est actionné par un électro-aimant lui même commandé par des rupteurs actionné par l'axe de la membrane, si la membrane ne peut plus se déplacer à cause de la pression d'essence, les rupteurs stoppe l'alimentation de l'électro-aimant
(le retour de la membrane est géré par un ressort)
(le retour de la membrane est géré par un ressort)
- cdu37
quel est le rôle des clapets et si ils sont hs sont ils réparables?
merci
merci
il y a un clapet pour l'aspiration est un autre pour le refoulement, ils s'ouvrent chacun son tour
chez Burlen vous pouvez vous procurer un kit de réparation complet, EPK300, ou simplement un clapet AUB6062
http://www.sucarb.co.uk/SUpumpClassic.a ... ctId=26728
chez Burlen vous pouvez vous procurer un kit de réparation complet, EPK300, ou simplement un clapet AUB6062
http://www.sucarb.co.uk/SUpumpClassic.a ... ctId=26728
- cdu37
le pb est que je ne connais pas la marque de la pompe.Elle ressemble beaucoup à une facet mais ca n'en est pas une...
merci en tous cas
merci en tous cas
- cdu37
petit retour sur la résolution du problème:le raccord fileté en sortie du réservoir commencait à se dévisser->prise d'air et depuis hier petite fuite .En fait c'est l'odeur d'essence qui m'a alerté.
bonne journée à tous
bonne journée à tous