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Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 17:59
par ludo62
Bonjour,

Je n'ai pas sur ma b de coupe batterie.

Je souhaite en installer un, je ne sais pas trop ou le poser.

De plus, les modeles que l' on trouvent sur le marché ne sont pas très discret !

Pouvez vous me dire où vous avez positionné le votre et pour quel modèle vous avez opté

D'avance merci

Ludovic

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 18:04
par Joan
Bonsoir Ludo,
Afin de ne pas "trouer" la caisse, j'ai installé le CB sur la plaque mobile d'accès aux bacs des batteries. Pour le modèle, le plus simple, c'est à dire une dizaine d'euros max avec petite clé rouge en plastique. Dès que je peux je t'envoie une image.
Cdlt

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 18:11
par Joan
ImageAlbum MG

Voilà

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 18:15
par jpl2
même coupe circuit que joan, mais placé sur le chant du coffre batterie, donc juste derriere le siege passager, plus discret à la vue.

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 18:22
par saby
"pas très discret !"

le coupe batterie Lucas est, je trouve, fort discret, mais les goûts et les couleurs...

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=2

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 18:28
par Crapouillot
Perso j'en ai trouvé un un chez motordream il y 10ans en bakelite noire discret, petit, pas cher, installé sur la plaque d'acces a la batterie

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 18:30
par Joan
oui, c'est vrai pas très discret, encore qu'avec la capote pliée, c'est très peu visible.

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 19:05
par JMAU
La clé rouge n'est pas très discrète... mais quand elle est en place, je suis au volant...
Sinon, elle ne saute pas aux yeux...
ImageAlbum MG

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 21:05
par jackylaroche
Même configuration que jpl2 sauf que derrière le siège conducteur donc facilement manoeuvrable depuis cette place. J'ai choisi de couper la connexion de masse (-).

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 21:29
par MG O1->B69
Pour info, il existe des coupe batteries à commande délocalisée...

Re: Coupe batterie

Posté : 14 déc. 2014, 22:15
par Ptitgibus
Sinon il y a un modèle simplissime à installer:
http://www.classicautoelec.com/coupe-ba ... i-vol.html
mais ça veut dire qu'on doit pouvoir accéder à la batterie facilement.

Re: Coupe batterie

Posté : 15 déc. 2014, 13:16
par SOPHMATH
Moi comme vu sur ce forum, je l'ai installé sous le tableau de bord, a la place du passage de la colonne de direction non utilisé.

Discret et assez pratique à atteindre...

Re: Coupe batterie

Posté : 15 déc. 2014, 13:52
par MG O1->B69
Discret et assez pratique à atteindre...
Bien vu.

Re: Coupe batterie

Posté : 15 déc. 2014, 19:07
par 2Berny69
"Sous le tableau de bord..."

Le coupe-batterie ne se pose t-il pas sur le câble de masse au départ de la batterie?
Me trompe-je?

Re: Coupe batterie

Posté : 15 déc. 2014, 19:45
par sherlock
2Berny69 a écrit :"Sous le tableau de bord..."

Le coupe-batterie ne se pose t-il pas sur le câble de masse au départ de la batterie?
Me trompe-je?
I think so, my dear boy !

Plus il est près de la batterie, mieux c'est. La cloison verticale derrière les sièges et le couvercle de batterie sont les deux meilleurs candidats...

Re: Coupe batterie

Posté : 15 déc. 2014, 20:01
par temp100
sur la masse ? ha bon ? ça va aussi, mais bon

Image

Re: Coupe batterie

Posté : 15 déc. 2014, 20:19
par anneauxdin
L'ideal etant un homologué fia. Avec, on couoe toute source electrique y compris la charge alternateur. En gros en cas de pepin ca coupe tout y compris le moteur.

Re: Coupe batterie

Posté : 15 déc. 2014, 22:44
par Joan
Bonsoir,

Voici modestement quelques explications du pourquoi et du comment...
LouLou a écrit :sur la masse ? ha bon ? ça va aussi, mais bon
Le principe numéro un d'un coupe batterie est de mettre en sécurité.
Il faut donc isoler la masse (partie la moins protégée au niveau des isolations électriques) de son générateur, en l'occurrence pour une voiture : la batterie. Donc toujours positionner son coupe batterie sur le (-) pour une masse négative et sur le (+) pour une masse positive.

Exemple simple : quand on débranche sa batterie, on commence toujours par la connexion "masse". Ainsi, une touchette avec la clé sur la carcasse ne provoquera rien. Puis, on débranche la deuxième connexion, et si à nouveau touchette avec la carcasse, pas grave puisque la masse est déjà débranchée..
anneauxdin a écrit :L'ideal etant un homologué fia. Avec, on coupe toute source electrique y compris la charge alternateur. En gros en cas de pepin ca coupe tout y compris le moteur.
:p1:
Tout à fait juste
sherlock a écrit :Plus il est près de la batterie, mieux c'est
[/quote] :p1:
Encore une fois tout à fait juste

Mais tout le monde peut faire comme il veut !!

Cordialement

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 11:59
par temp100
quand on débranche une batterie, on commence toujours par la connexion "masse".

là, c'est juste pour pas toucher la carrosserie avec la clé de 13 en retirant la cosse du PLUS en premier ... faut pas tout mélanger

le coupe circuit coupe le + sur une voiture qui à le moins à la masse ! c'est comme ça pour les spec en rallyes ... mais y doivent surement faire faux

je ne vais pas polémiquer , t'as raison, branchez vos coupe circuit sur la masse

(bien du plaisir du reste, les coupes circuits sont adaptés aux tresses de masse)

:mdrx:

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 13:22
par sherlock
LouLou a écrit : le coupe circuit coupe le + sur une voiture qui à le moins à la masse ! c'est comme ça pour les spec en rallyes ... mais y doivent surement faire faux
Oui, coupe circuit sur le plus aussi, pour ma part, sauf sur celles de mes voitures qui ont le plus à la masse, oeuf corse !

C'est la seule façon pour qu'il coupe le moteur !

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 14:41
par temp100
C'est la seule façon pour qu'il coupe le moteur !

ben, j'ai pas testé, mais je ne suis pas sur que le moteur s'arrête

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 15:24
par ludovic
LouLou a écrit :
C'est la seule façon pour qu'il coupe le moteur !

ben, j'ai pas testé, mais je ne suis pas sur que le moteur s'arrête
si c'est un coupe circuit simple, cela n’arrête pas le moteur car cela ne coupe pas la ligne venant de la dynamo ou de l'alternateur (en revanche, cela peut détériorer le pont de diode de l'alternateur), ni l'alimentation de l'allumage. Pour que cela coupe le moteur, il faut un coupe circuit type FIA.
Cela dit , pour éviter les décharges de batterie et renforcer les difficultés de vol, un coupe circuit simple est suffisant; pour couper le moteur, il suffit de tourner la clef....

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 15:49
par JMAU
Loulou a dit :
le coupe circuit coupe le + sur une voiture qui à le moins à la masse ! c'est comme ça pour les spec en rallyes ... mais y doivent surement faire faux
Si tu veux dire que, selon les "spec rallyes" ; il est clairement dit que le coupe circuit doit être positionné entre le + de la batterie (moins à la masse) et le reste du circuit, ce serait très obligeant de ta part de donner la référence et le texte en question.
Ou ne serait-ce qu'une facilité de câblage...?

Pour couper le moteur, il faut aussi couper l'alimentation de la bobine et dans ce cas, il vaut mieux aussi, pour ne pas mettre l'alternateur en surtension, le relier à la masse via la résistance qui va bien... le temps que le moteur arrête de tourner.

Mais est-ce qu'un spécialiste (un qui sait et qui veut bien répondre...) peut me dire la différence entre les 2 schémas suivants :
ImageAlbum MG

Je ne fais pas de rallye, et j'ai un simple coupe batterie entre le - et la masse, juste pour éviter de décharger la batterie à l'arrêt (oubli des veilleuses) et accessoirement, pour servir (au moins pendant 5 bonnes minutes) d'antivol ...

Loulou a dit :
je ne vais pas polémiquer
Est-ce la fatigue de cette fin d'année agitée ou es-tu en avance sur tes bonnes résolutions pour 2015?

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 15:55
par sherlock
LouLou a écrit :
C'est la seule façon pour qu'il coupe le moteur !

ben, j'ai pas testé, mais je ne suis pas sur que le moteur s'arrête
Bien sûr que si, c'est d'ailleurs pour ça que les coupe-circuit sont montés sur le plus, pas sur le moins (sauf plus à la masse, bis repetita...)

Je l'ai souvent expérimenté, et pas plus tard qu'il y a quinze jours, quand ma voiture de tous les jours actuellement (prêtée par un copain) a commencé à prendre feu... :suspect:

ImageAlbum MG

Heureusement, plus de peur que de mal...

Re: Coupe batterie

Posté : 16 déc. 2014, 16:46
par alan
oui mais bon encore faut il raccorder correctement les 6 plots :)