Swap moteur

Echappement, carburant, ...
jeremy scouarnec
.
.
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Re: Swap moteur

Message par jeremy scouarnec »

Non je ne vais pas le faire mais en soit il faudrait car même si ce n'est que quelques poneys hey bien en soit niveau législation il faudrait c'est tout ce que je dit
Mais non pour une ligne et un filtre a air je ne vais pas me faire chier
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Les assureurs sont relativement coulants tant qu'il n'y a pas de décès ou d'invalidité.

Je connais plusieurs personnes dont les voitures, très préparées, ont été couvertes par l'assureur malgré la visite de l'expert (pourtant kits durites bleux bien voyants, lignes inox, décatalyseur, modifs alimentation air, prépa, pose de compresseur etc).

Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir s'il n'y a que le support moteur à changer et la plaque de séparation baie moteur/coffre à virer ou s'il faut préparer/changer/adapter d'autres pièces.

Bien évidemment, moi je me pose la question pour une voiture qui irait sur circuit sur plateau... Donc m'en bâttit sieur du CT et des règles d'authenticité pour l'usage sur route.
temp100

Message par temp100 »

comme le dit saby, il y a du bouleau et même un peuplier ^^

a priori voici ce que j'imagine ... liste non exhaustive

- nouvel ECU et nouveau câblage moteur/écu ... peut-être compte-tour
- collecteur d'échappement à faire sur mesure
- boîte à air et arrivée d'essence
- support moteur et adaptation du berceau arrière pour le nouveau moteur en espérant ne pas devoir trop modifier les ailes arrières, le coffre et la séparation habitacle / baie moteur

mais de ne pas devoir toucher à la boite à vitesses, à la transmission, suspension et train roulant est un énorme avantage ... car là, c'est une autre paire de manche
jeremy scouarnec
.
.

Ça reste un boulot titanesque
Un peu moins qu'une prépa total mais déjà y'a du boulot
Ça me ferais vraiment kiffe mais tant qu'à mettre le prix je mettre dans une mg xpower ... Comme celles qui sont de sortie dans les annonces en ce moment sur le forum !!!
Big dream !
temp100

Message par temp100 »

c'est un job qui ne me fais pas peur ... si légalement cela ne poserait pas de problème. Et si tu fais le travail c'est pas cher du tout
jeremy scouarnec
.
.

Ouais mais bon j'aime bien garder ma voiture propre même si je lui mets une ligne inox et d'autres truc je garde l'esprit
Mais quand tu fais toutes ces modifs la après la voitures et plus pareil a vous entendre déjà y a plus de coffre et les ailes peut a modif donc c'est plus la même voiture il m'en faudrait deux quoi ! :P
Mais une tite mg xpower ... Ça reste un big dream ! Peut être un peu plus tard :D !!!
Mais sinon c'est clair que c'est le genre de modif qui n'ont pas l'air si compliqué que ça mais faut quand même savoir faire ... Et moi y e ne sais po ... (Encore???)
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

comme le dit saby, il y a du bouleau et même un peuplier ^^

a priori voici ce que j'imagine ... liste non exhaustive

- nouvel ECU et nouveau câblage moteur/écu ... peut-être compte-tour
- collecteur d'échappement à faire sur mesure
- boîte à air et arrivée d'essence
- support moteur et adaptation du berceau arrière pour le nouveau moteur en espérant ne pas devoir trop modifier les ailes arrières, le coffre et la séparation habitacle / baie moteur

mais de ne pas devoir toucher à la boite à vitesses, à la transmission, suspension et train roulant est un énorme avantage ... car là, c'est une autre paire de manche
L'ECU en soit, c'est un billet mais pas forcément "compliqué". Pour le compte tour idem, c'est une question de fric plus que de technique (bon, je ne le ferai pas hein... Mais quand je vois ce qu'a fait FLO sur la sienne, c'est surtout de l'électricité quoi et de la programmation).

Le collecteur bon là il n'y a pas de miracle... Mais il y a de bonnes adresses un peu partout

La boite à air et l'arrivée d'essence, pas trop compliqué non plus. Il y a des dizaines de sites qui font du matériel adaptable pas trop cher.

C'est la suite qui fait très peur par contre... Support moteur... AIE
Adaptation berceau arrière... AIE
Eventuelles modifications diverses... AIE

Séparation coffre/baie moteur c'est vraiment pas compliqué suffit de découper, comme sur certaines cup.

Séparation baie moteur/habitacle: AIE AIE AIE.

Bref, vaut mieux acheter un vvc et lui mettre le kit 192cv quoi... Ca envoie déjà la purée et à moins de 3000 euros tout compris.
temp100

Message par temp100 »

les modifs carrosserie ne sont pas obligatoire ... peut-être que ça passe ^^

mais le truc que le kit 192 cv ne te donne pas ... c'est l'effet ...

imagine le cache soupape et l'admission Cosworth ?
Image
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Ca c'est sur que c'est autre chose que le kserie :)

Il y a la tf500 sinon... Bon faut aligner 80k€ actuellement :)
lanpan
Région : Suisse
Type : F
année : 2002
Serie speciale : MGF Trophy 160, MGF Mpi 120, S6 V8 4.2, V8 D11 4.2, A6 Allroad 2.7 V6 biturbo, Meriva OPC

Message par lanpan »

Après il faut savoir quel est ce bloc moteur car il n'y a pas besoin de chercher très loin pour trouver ça sur les Duratec:
Aujourd'hui, il existe des moteurs de toutes les cylindrées appelés Duratec. En Amérique du Nord, Ford utilise le nom Duratec pour tous ses moteurs 4 et 6 cylindres possédant un double arbre à cames en tête. En Europe, tous les moteurs Ford à essence sont appelés Duratec.

Raceline parle sur son site du Duratec-R. Probablement leur propre dénomination vu que c'est introuvable chez Ford. On voit aussi apparaître Zetec-R (Zetec-Rocam ??).

Chez Ford le Duratec Zetec se retrouve 1.25L 1.3L 1.4L 1.5L 1.6L 1.7L
Chez Raceline ils sont en 1.8l 2.0L ou 2.3L

Franchement ils ne sont pas forts pour indiquer la provenance de leurs blocs...

Chez Audi tous les bas moteurs ont une dénomination propre que l'on peut retrouver à travers les modèles, les années et les préparateurs....
lanpan
Serie speciale : MGF Trophy 160, MGF Mpi 120, S6 V8 4.2, V8 D11 4.2, A6 Allroad 2.7 V6 biturbo, Meriva OPC

Message par lanpan »

Peut-être une piste...

Ils parlent de ces moteurs-ci

Ford Duratec 2.0l DHE420 £1,695.00
Ford Duratec 2.3l DHE423 Ranger £2,195.00
Ford Duratec 2.3l DHE423 Transit £1,995.00
Mazda Duratec 2.0l VVT £2,695.00

Apparemment ce sont les blocs Duratec HE.
Les prix sont pour des blocs quasi nus arrivés d'usine...

En cherchant dans leurs listes de prix ça grimpe très très vite!!!!
La version 180cv 2.0L est à 5550£ hors TVA pour monter jusqu'à 8595£ avec le 2.3L 270cv toujours hors TVA....

Un bloc moins cher serait le Zetec-R monté sur Focus de 2.0L
De 1750£ pour la version 160cv jusqu'à 4950£ pour 250cv, toujours hors TVA.

Et on a que le bloc à ce prix-là, va encore falloir un échappement...

Chez Raceco 4000£ tout compris pour 210cv après y a pas plus d'infos que ça...

On est là uniquement sur des 4 cylindres.

En regardant par rapport aux modèles, sur les Focus 2 de 2004 à 2011 en 4 cylindres il y a le 1.8 125cv et le 2.0L 145cv.
La dernière Focus ST a aussi un 4 cylindre 2.0L EcoBoost de 250cv mais apparemment ce n'est plus le même bloc. Il s'agit là du Ti-VCT.

Sur les Fiesta de 2002 à 2009 on trouve le Duratec HE 20 monté sur le ST, un 2.0L de 150cv.
Bloc aussi monté sur Focus, Focus C-Max, Mondeo, S-Max, Transit et Galaxy.

La pupart des 2.0L sortent 145cv.

Sur Mondeo de 2008 à 2010 on trouve le Duratec HE 2.3L à 161cv, qui est aussi monté sur S-Max de 2006 à 2009 uniquement en BVA.

Franchement c'est un gros bordel pour trouver quel bloc est monté sur quel modèle....

Si il y a des motivés y a le wiki en anglais sur les Duratec qui est assez bien renseigné.

Après bien sûr tout dépend du budget !
Mais apparemment pour jeter un Duratec d'occaz de série ça n'en vaut pas la peine vu les puissances sorties...
temp100

Message par temp100 »

pour jeter un Duratec d'occaz de série ça n'en vaut pas la peine vu les puissances sorties...

pas tout a fait ... le rover série K sort sans soucis 160 cv que l'on peut booster jusqu'à 190 cv ... d'occas du va trouver facilement un 120cv ... et pour un 190 cv kit Lotus, le prix est aussi élevé

pour un Ford 2.0 l ou 2.3 l 4 cyllindres il y a un plus grand potentiel ... et beaucoup beaucoup de pièces, de préparateurs ...

mais là, on est dans la rêverie, de la branlette intellectuel ^^ on s'occupe quoi :)
lanpan

Message par lanpan »

Vu l'idée de swap que j'ai un Duratec de série n'en vaut pas la peine... ;) ^^

Moi je lance l'idée d'un moteur que l'ont trouve chez General Motors.
Pour un swap qui je pense coûterait moins cher en trouvant un moteur d'occaz.

L'Ecotec Turbo 1.6L

Z16LEL 150cv 210Nm
Vauxhall Corsa

Z16LET 180cv 230Nm (260Nm Overboost)
Opel Astra GTC
Opel Meriva A OPC

Z16LER 192cv 230Nm (260Nm Overboost)
Opel Corsa OPC

207cv 250Nm (280Nm Overboost)
Opel Corsa OPC Nürburgring

On est donc sur un petit 4 cylindres en ligne turbo.

Sur le Z16LET qui équipe le Meriva et l'Astra avec une simple repro on monte à 210cv et 300Nm.
Une simple repro !!!!

On peut voir beaucoup plus loin avec une amélioration de la fiabilité ensuite avec échangeurs gros débit, prise d'air dynamique carbone, catas 100 cellule, collecteur inox sur mesure, ligne inox gros diamètre, carto octane 100, etc. etc.

Et je trouve qu'on reste là dans une prépa moteur qui est assez accessible au niveau financier...
Modifié en dernier par lanpan le 12 juin 2014, 16:09, modifié 1 fois.
jeremy scouarnec
.
.

Même si je comprend pas tout tout (surtout au niveau modif nécessaire) mais j'adore la branlette alors je vous suis ;)
Nan j'adore vraiment ce genre de discussion même s'il est vrai que j'attend bien de voir celui qui franchira le pas :P
Mais ça doit quand même être un poil chiant de monter un autre moteur déjà que c'est pas super super facile d'accès alors la c'est donner le bâton pour se faire battre ^^
Surtout tout modifier la dedans ... Mais bon Après vous dites que pour la boîte c'était plug and run ... C'est déjà ça ;)
lanpan

Message par lanpan »

Je viens de swapper ça et c'est déjà bien chiant avec l'accès tout autour !!!!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Avec nos F on a un accès des plus restreints, mais deux coups de meule dans le coffre et on en a directement plus de l'accès... :tourne: :tourne: :tourne:

En jetant un Duratec c'est paraît-il du plug and run mais il faut quand même refaire tous les supports moteur et ça donne un sacré job !
Surtout pour avoir toute la boîte et le moteur qui soient déchargés de tensions!

Et un moteur de moto, genre une 1300 GSXR Hayabusa à 200cv ?!!?
La boîte est intégrée au moteur, gros gain de poids !!
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Chez Ford le Duratec Zetec se retrouve 1.25L 1.3L 1.4L 1.5L 1.6L 1.7L
ah???
je pense que c'est soit le Duratec,soit le Zetec..
bobby74
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1998

Message par bobby74 »

Pour les moteurs de moto il y avait pas une société qui montait des 1300 GSXR et moteurs de Yamaha R1 dans des Mini et Smart?
Mais dans une MG le manque de couple à bas régime doit se sentir.
Pour une voiture de piste ça doit être pas mal par contre.
lanpan

Message par lanpan »

J'ai vu monter une 1300 GSXR dans une Saxo VTS.

Mais plus légère que nos F !!

En ce qui concerne les Smart, des vidéos il y en a à la pelle sur YouTube
lanpan

Message par lanpan »

L'article Caradisiac de la Saxo VTS Hayabusa

Et la vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=M9aQAaY01Kw

Sur zeperfs.com, les poids sont annoncés à:

Saxo VTS
985kg (DIN) / 1060kg (UE)

F Mpi
1060kg (DIN) / 1135kg (UE)

F VVC
1075kg (DIN) / 1150kg (UE)

Le poids DIN comprend un véhicule avec tous les liquides pleins, le réservoir à 90%, roue de secours et outillage compris.

Le poids UE rajoute un conducteur de 68 kg et 7kg de bagages, d'où la différence de 75 kg.

On est sur une différence de 90kg par rapport à la Saxo...

La VTS Hayabusa pèse au final 690kg.

Est-ce que ce serait pas une piste à explorer pour nos F vu les seulement 90kg de différence par rapport à la VTS ??

Et au niveau moteur:
Rover K 1.8 Mpi 120cv / 165Nm
Rover K 1.8 VVC 160cv / 169Nm
Suzuki 1300 GSXR 198cv / 152Nm 2007-2014
Kawasaki 1400 ZZR 198cv (205cv air forcé) / 153Nm 2010-2011
Kawasaki 1400 ZZR 200cv (210cv air forcé) / 161Nm 2012
Kawasaki 1400 ZZR Performance Edition / Performance Sport 202cv (210cv air forcé) / 164Nm 2013-2014

ça me semble vraiment réalisable...

Ou est-ce que je suis en train de délirer complètement?!!?
Modifié en dernier par lanpan le 14 juin 2014, 11:00, modifié 1 fois.
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire

Message par benoit mg tf »

Pour avoir reflechi à la question ( je suis sur un projet de monoplace à moteur de r1), le poids me semble encore trop élevé. Il va y avoir du travail sur les supports moteurs (pas trop compliqué), mais surtout il va falloir un différenciel dont l'entrée est à couronne (pour la chaîne), et ça c'est assez cher (Quaife).

Par contre la sonorité d'un moteur de moto avec passage des rapports à 14000rpm !!!!
Selon ton budget, un moteur vraiment cool serait celui de l'aprilia RSV4, c'est un V4 donc normalement plus coupleux à bas et moyens régimes qu'un 4 en ligne, mais surtout il est équipé d'un shifter avec commandes par boutons poussoirs au guidon. Il suffit de les remplacer par deux palettes derrière le volant !!

Mais encore une fois, le poids me semble trop important, c'est pour ça que dans mon projet, nous préférons faire un châssis tubulaire.
lanpan

Message par lanpan »

Oui le bruit est absolument magnifique!!

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les 1000 de la R1, ils sont tout de même beaucoup moins coupleux que les 1300 GSXR et 1400 ZZR.

Sur les modèles entre 2006 et 2014 les couples oscillent entre 98 et 115 Nm.

Sur le RSV4 le couple est à peine plus élevé entre 101 et 117Nm.

Les 1300 et 1400 sont les moteurs les plus coupleux que j'ai trouvé sans monter plus haut en cylindrée.

Sinon dans les moteurs un peu plus coupleux j'ai trouvé:

Roehr V-ROEHR 1250
2009-2011 147Nm / 180cv

Yamaha 1700 V-Max
2009-2014 166Nm / 200cv

Munch Mammut 2000
295Nm / 260cv !!!!!!!

Mais celle-ci embarque un bloc 2.0L Turbo qui vient de l'Opel Calibra et préparé par Cosworth.....
jeremy scouarnec
.
.

Pourquoi s'embêter ???
http://www.motoplanete.com/mtt/639/Y2K- ... ntact.html
On s'éloigne du sujet la non ;) ?
lanpan

Message par lanpan »

J'ai pas osé la mettre celle-ci! ^^

Sinon y a aussi la Dodge Tomahawk, mais pas dit qu'un V10 de 8.0L passe dans la F... :party: :party:

Mais mise à part ça, je pense que pour un projet uniquement piste on va gagner plus de poids avec un bloc moto.

Déjà quelques kg sur le bloc, mais surtout sur le poids de la boîte.
Et je pense plus simple à mettre en place...

Est-ce que quelqu'un d'autre pense que c'est réalisable au vu de la puissance et couple du 1300 GSXR ?!!?

Ou est-ce que j'ouvre un poste pour la réflexion sur un swap moto??
jeremy scouarnec
.
.

A la différence de dodge la Y2K est produite en "série" ces n'est pas un concept moto
Même si elle reste très ecclusive
Tu comptes vraiment le faire ???
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire

Message par benoit mg tf »

Je precise bien "plus coupleux à bas et moyens régimes".
Je n'ai pas vu les courbes mais ce style d'architecture moteur est justement prévu pour avoir le couple disponible plus bas dans les tours, à mi-chemin entre un bicylindre et un 4 cylindres.

Dans notre projet on part sur un moteur de R1 pour des questions de budget, mais le poids total ne sera clairement pas comparable à celui d'une MGF, même vidée.
Répondre