JMAU a écrit :Oui moi aussi, un truc m'échappe... on voit bien sur une des photos qu'une extrémité de la résistance aboutit à la cosse axiale (qui est gainée de bleu sur une autre photo...)
Quand le flotteur est en bas (réservoir vide),
son contact sur la résistance est en haut... si cette position correspond avec la même extrémlté de la résistance... (cosse gainée de bleu) la résistance dans le circuit est minimale... l'intensité maximale et la
jauge indIque Full.... (Plein!!!)...

Oui, j'avais oublié, la borne axiale du bas (quand la platine a la bonne orientation = Top en haut) est bien reliée au haut de la résistance .... ce qui a été dit plus haut mais j'avais zappé et cette photo est plus claire : et le point T est pratiquement à la masse... et la bonne
jauge indique VIDE....
Album MG
La dite
jauge Jaeger..(ou Smith de 63). ce n'est pas exactement un pont de Wheatstone, il y a un point commun au milieu, mais deux bobines dont la gauche est en parallèle avec une résistance (pas toujours ) et la droite en parallèle avec la résistance du flotteur ...
L'aiguille est asservie à un petit secteur métallique qui agit comme un induit est qui est placé dans le champs des 2 bobines antagonistes. La bobine de gauche attire l'aiguille vers le E (vide) - elle est toujours alimentée.... et la bobine de droite attire l'aiguille vers le F (plein) quand elle n'est pas plus ou moins shuntée par la résistance du capteur. Quand le réservoir est vide, la résistance du capteur est nulle (sur ce modèle), le point central est donc à la masse et la bobine de droite n'est parcourue par aucun courant, pas d'effet magnétique : l'aiguille n'est attirée que vers la gauche ... le E... etc...
Les vis de calibrage de cette
jauge agissent sur la position relative de chacune des bobines pour rendre leurs champs plus ou moins actifs sur le secteur de l'aiguille.
Album MG
Tout ça chez mgaguru... (le lien de MG01 B 69.. )
Je vais mieux dormir !