en général les rondelles en fibre on l'âge de la voiture, si vous en installez des neuves il y en a peut être pour une trentaine d'années, pour rattraper le
jeu il faut également changer les rondelles sphérique en cuivre de calage des pignons satellite.
le changement des rondelles en fibre, des rondelles en cuivre et de l'axe des pignons satellite ne supprime pas complètement le
jeu dans le
différentiel, reste le
jeu d'usure entre les dents des pignons satellites et les dents des pignons planétaire et le
jeu des canelures des arbres de roue dans les canelures des pignons planétaire.
s'ajoute le
jeu d'usure des dents de la couronne et de son pignon d'attaque.
le démontage du
différentiel sur un pont, banjo ou Salisbury ne peut s'effectuer que aprés avoir démonté les arbres de roue, sur le pont Salisbury le démontage des arbres de roue se fait en même temps que les roulements de roue, ce n'est pas une opération trés compliqué qui peut s'effectuer sans outillage spécial, le tout est d'utiliser une des bonnes procédure, j'ai déjà expliqué ma procédure, ci-dessous.
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"
Photo de Peaggi (28 févier 2009)
Album MG
le démontage du
différentiel peut s'effectuer sans outillage spécial, il faut démonter les quatre boulons et les deux pontets de retenu des roulements, parfois il faut un peu "aider" le
différentiel pour le sortir, il faut repérer les pontets et les cales, la couronne du
différentiel est calé par rapport au pignon d'attaque conique , qui est lui même également calé par rapport à la couronne, ce calage n'est pas une opération compliqué, il suffit d'avoir des rondelles de calage.
pour quelle raison voulez vous démonter le
différentiel ?