J'ai modifié le schéma d'origine pour ajouter des fusibles et relais. La version PDF ne veut pas s'afficher, donc le voici en JPEG.

oui c'est ça qui m'ennuiekorrignu a écrit :Le fusible je voulais le mettre entre le +12 et la borne 30... il faut le mettre entre la 87 et les LP ?
Et du coup par rapport à ce qu'on disait avant, le +12 je pensais le prendre sur le + apres contact. Et c'est avec ça que tu n'est pas d'accord Alan. C'est bien ça ?
Après avoir lu et réfléchi, j'avais écrit ça :korrignu a écrit : mais je ne suis pas certain, vu que je ne comprends pas tout à fait comment fonctionne un relais.
Je pense qu'on peut le prendre comme base de raisonnement pour comprendre ce qu'est un relais, sauf à ce qu'on me démontre que je me suis foutu le doigt dans l'oeil...Le relais est un accessoire électrique contenant un petit électro-aimant. Lorsqu’on lui envoie un courant électrique d’une faible intensité, cet électro-aimant actionne une sorte de petit interrupteur de meilleure qualité et de plus grande capacité que l’interrupteur d’origine.
Le premier circuit se nomme "circuit de commande", le second "circuit de puissance".
L’intérêt principal de la chose est que le courant électrique qui passe par l’interrupteur original est bien moins important que dans le montage "en direct". Il permet également de raccourcir la partie du câblage électrique qui conduit un courant électrique de forte intensité.
Non, il faut bien distinguer le circuit de commande qui a besoin d'une faible intensité pour fonctionner et le circuit de puissance, qui véhicule une intensité plus importante.korrignu a écrit :visiblement c'est un mix des deux : un interrupteur commandé par une bobine... donc tout ce qui rentre en 30 ressort en 87, quand la borne 86 est alimentée, il faut donc amener en 30 une intensité suffisante pour l'alimentation des LP. Et si on fait comme le proposé Jidé, on bouffe sur l'intensité qui allume les pleins phares, donc on réduit leur capacité d'éclairage. Le but du jeu des LP étant d'y voir mieux, ça parait pas top top ...
Tu ne comprends pas que le courant qui arrive est dépendant de la conso de l'accessoire commandé. Ainsi si tu mets des ampoules de 50W, donc 100W pour les 2, et bien il passera 100/12 soit en gros 8 A, si tu mets des ampoules de 100 W ou 4 de 50W et bien il passera 16 A.korrignu a écrit :. Et si on fait comme le proposé Jidé, on bouffe sur l'intensité qui allume les pleins phares, donc on réduit leur capacité d'éclairage. Le but du jeu des LP étant d'y voir mieux, ça parait pas top top ...
Ah ouais, c'est ça.Jidé de Grasse a écrit : Tu ne comprends pas que le courant qui arrive est dépendant de la conso de l'accessoire commandé. Ainsi si tu mets des ampoules de 50W, donc 100W pour les 2, et bien il passera 100/12 soit en gros 8 A, si tu mets des ampoules de 100 W ou 4 de 50W et bien il passera 16 A.
Ceci bien sûr dans la limite de ce que peut produire le générateur, c'est-à-dire l'alternateur, et de la section du fil car avec une section trop petite, la déperdition par effet Joule (chaleur) sera plus grande.
Non le seul soucis du montage en parallèle c'est de savoir si l'inverseur à pieds supportera les 8-10 A de plus.
Ça c'est drôle. Faut dire que j'ai du travailler pas mal pour bouger des choses sur le schéma pour faire la place pour les quatre fusibles, et les relais ainsi que les LP, et j'ai omis l'inter pour les LP !Jidé de Grasse a écrit :...
Le seul truc qui y manque c'est l'inter pour désaccoupler HB/LP qui sont toujours ensemble sur le schéma de David.
Il me semblait bien, aussi :-) Merci de me rassurer, n'étant absolument pas dans mon champs de compétence professionnelle, je fais d'autant plus gaffe à ce que j'écrisJidé de Grasse a écrit : j'en profite pour remarquer que je t'ai aussi dit une connerie sur l'inter, il est placé sur le circuit de petite puissance qui alimente la bobine du relai donc quelques milliampères de conso (comme expliqué par cherloc ) tu peux mettre n'importe quel petit machin discret.
Ceci bien sûr dans la limite de ce que peut produire le générateur
désolé de te faire retravailler le sujetDavid Balkwill a écrit :Ça c'est drôle. Faut dire que j'ai du travailler pas mal pour bouger des choses sur le schéma pour faire la place pour les quatre fusibles, et les relais ainsi que les LP, et j'ai omis l'inter pour les LP !Jidé de Grasse a écrit :...
Le seul truc qui y manque c'est l'inter pour désaccoupler HB/LP qui sont toujours ensemble sur le schéma de David.
Merci a toi de l'avoir vu. Faut que je re-ouvre Adobe Illustrator (qui permet de travailler a partir d'un fichier PDF) pour l'ajouter. Ça vient entre la sortie du fusible et l'arrive sur le relais.
Vous aurez également vu quelques couleurs de fils pas conforme. J'ai câble avec ce que j'avais, et j'ai fait le schéma après. Au moins le propriétaire suivant aura de quoi travailler.
Le détour se raccourcit. Nantes dans trois semaines maintenant. Heureux le rosbif.alan a écrit :bon allez....saute dans ton automobile .......on va regarder ça ensemble...![]()
pi t'en profites pour faire un détour par chez David......
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités