Question Phares Longues Portées.

Tous les sujets sur la Midget.
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Question Phares Longues Portées.

Message par David Balkwill »

Voici le schéma de ma voiture.

J'ai modifié le schéma d'origine pour ajouter des fusibles et relais. La version PDF ne veut pas s'afficher, donc le voici en JPEG.

ImageAlbum MG
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

korrignu a écrit :Le fusible je voulais le mettre entre le +12 et la borne 30... il faut le mettre entre la 87 et les LP ?

Et du coup par rapport à ce qu'on disait avant, le +12 je pensais le prendre sur le + apres contact. Et c'est avec ça que tu n'est pas d'accord Alan. C'est bien ça ?
oui c'est ça qui m'ennuie :)
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Qu'est ce que ça change, mis à part m'empecher d'allumer les LP quand la voiture est à l'arret ?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

waow, 4 pages de discussions pour brancher des LP ! ;)

Blague à part, le schéma pdf de David (les 2) s'ouvrent bien sur mon ordi, ils sont très clairs et possèdent la modif LP qui n'est pas sur son jpg, avec fusible sur la ligne de puissance. Il suffit de cliquer sur le lien et ensuite dans l'album de recliquer sur le lien, qui s'ouvre, non ?
Le seul truc qui y manque c'est l'inter pour désaccoupler HB/LP qui sont toujours ensemble sur le schéma de David.
Jidé de Grasse
.
.

si je puis me permettre, en partant de ton dessin ça devrait donner ça (si Alan veut bien confirmer)
Bien que pour moi la protection du relai n'est pas forcément nécessaire, mais bon, dans les règles il faudrait le faire.
De cette façon, ton inter de désaccouplage HB/LP ne participe pas à la ligne de puissance et donc tu peux mettre un petit contacteur très léger et discret.
Dans cette config :
pas de LP si le contact n'est pas mis
pas de LP si l'inter n'est pas "on"
pas de LP si les HB ne sont pas allumés

ImageAlbum MG
korrignu
.
.

Message par korrignu »

J'aime beaucoup, c'est très élégant comme solution, et ça nécessite moins de magouilles sous le tableau de bord.

Ceci étant dit, j'ai deux remarques :
* la première n'est qu'esthétique, mais le truc carré que tu as déplacé sur mon dessin symbolisait un fusible et pas le neiman, mais ça on s'en fout.
* et c'est celle là qui me dérange plus, mais je ne suis pas certain, vu que je ne comprends pas tout à fait comment fonctionne un relais, mais c'est que grosso-modo ton montage est équivalent à monter les LP en parallèle des phares avec la même alim, et ça veut donc dire que l'intensité qui arrive sur les phares se sépare entre les phares et les LP, et donc monté comme ça les phares éclairent moins bien que sans les LP. En tout cas c'est ce qu'il me semble avoir vu quand j'avais fait le teste en direct.

Autrement dit, dans mon cas, toute l'intensité qui arrive du +12 à la borne 30 ressort à la 87, alors que dans ce cas là, il n'y a l'intensité de l'alim des phares moins celle qui est parti pour les phares qui arrive en borne 30. Ce qui ressort en 87 doit donc etre plus faible que dans mon cas.
Et si c'est le cas c'est pas top.

La réponse se trouve certainement dans le principe de fonctionnement du relais...
Jidé de Grasse
.
.

pas faux, le courant va se diviser entre les 2 circuits parallèles.
Mais il ne devrait pas y avoir de perte de puissance aux HB car tes LP vont consommer 10A de plus que l'alternateur doit apporter sans soucis.
Par contre, je réalise que le fusible est mal placé, ou du moins qu'il faudrait déplacer le fusible des HB APRES la division du circuit, car sinon il va encaisser 10 A de plus...
je jette un oeil au schéma de David pour voir où est le fusible des HB par rapport à l'inverseur HB/LB
Jidé de Grasse
.
.

d'après le schéma de david, le fusible des HB est situé APRES l'inverseur, donc pas de problème avec lui, il faut juste se brancher AVANT ce fusible pour alimenter les LP.
Mais tu m'as fait réfléchir (ça ne me fera pas de mal pour une fois), et du coup c'est sur l'inverseur que je me pose des questions. Va-t-il supporter 10 A de plus ? possible mais pas sur.

Du coup ta version est meilleure mais il te faut y placer un inter bien costaud, et surtout tirer une ligne directe de la batterie (ou du solénoide de démarrage c'est kif-kif), ne prend pas sur le neiman qui n'aimera pas c'est sûr alimenter 10 A très longtemps.

arrrrrrrrrrrrrrgh Alan avait raison :cpv:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

korrignu a écrit : mais je ne suis pas certain, vu que je ne comprends pas tout à fait comment fonctionne un relais.
Après avoir lu et réfléchi, j'avais écrit ça :
Le relais est un accessoire électrique contenant un petit électro-aimant. Lorsqu’on lui envoie un courant électrique d’une faible intensité, cet électro-aimant actionne une sorte de petit interrupteur de meilleure qualité et de plus grande capacité que l’interrupteur d’origine.

Le premier circuit se nomme "circuit de commande", le second "circuit de puissance".

L’intérêt principal de la chose est que le courant électrique qui passe par l’interrupteur original est bien moins important que dans le montage "en direct". Il permet également de raccourcir la partie du câblage électrique qui conduit un courant électrique de forte intensité.
Je pense qu'on peut le prendre comme base de raisonnement pour comprendre ce qu'est un relais, sauf à ce qu'on me démontre que je me suis foutu le doigt dans l'oeil...
temp100

Message par temp100 »

non non
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Soit c'est un interrupteur et donc tout ce qui rentre en borne 30 ressort en 87, et alors il se pose la question que j'ai évoqué tout à l'heure sur l'intensité qui serait suffisante ou pas.

Soit c'est un truc un peu plus malin type bobine (mais j'ai du mal à imaginer vu la taille et le poids du truc), dans lequel l'intensité qui rentre n'est pas liée de manière évidente à celle qui en sort.

Soit autre mais je vois pas quoi, je ne suis pas non plus électricien :)

EDIT :
visiblement c'est un mix des deux : un interrupteur commandé par une bobine... donc tout ce qui rentre en 30 ressort en 87, quand la borne 86 est alimentée, il faut donc amener en 30 une intensité suffisante pour l'alimentation des LP. Et si on fait comme le proposé Jidé, on bouffe sur l'intensité qui allume les pleins phares, donc on réduit leur capacité d'éclairage. Le but du jeu des LP étant d'y voir mieux, ça parait pas top top ...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Mon histoire d'interrupteur, c'était juste une image, pour bien faire comprendre le truc, c'est effectivement un électroaimant!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :visiblement c'est un mix des deux : un interrupteur commandé par une bobine... donc tout ce qui rentre en 30 ressort en 87, quand la borne 86 est alimentée, il faut donc amener en 30 une intensité suffisante pour l'alimentation des LP. Et si on fait comme le proposé Jidé, on bouffe sur l'intensité qui allume les pleins phares, donc on réduit leur capacité d'éclairage. Le but du jeu des LP étant d'y voir mieux, ça parait pas top top ...
Non, il faut bien distinguer le circuit de commande qui a besoin d'une faible intensité pour fonctionner et le circuit de puissance, qui véhicule une intensité plus importante.

D'un point de vue théorique, l'idéal est d'amener directement le courant de la batterie aux phares, avec un fil de forte section.

Intercaler un relais permet de ne pas perdre de puissance, puisqu'il dissocie la fonction de commande (bornes 85 et 86), qui peut être plus longue pour arriver au tableau de bord. Ca permet aussi de ne pas faire transiter une puissance électrique trop forte par ce pauvre interrupteur.
Jidé de Grasse
.
.

korrignu a écrit :. Et si on fait comme le proposé Jidé, on bouffe sur l'intensité qui allume les pleins phares, donc on réduit leur capacité d'éclairage. Le but du jeu des LP étant d'y voir mieux, ça parait pas top top ...
Tu ne comprends pas que le courant qui arrive est dépendant de la conso de l'accessoire commandé. Ainsi si tu mets des ampoules de 50W, donc 100W pour les 2, et bien il passera 100/12 soit en gros 8 A, si tu mets des ampoules de 100 W ou 4 de 50W et bien il passera 16 A.
Ceci bien sûr dans la limite de ce que peut produire le générateur, c'est-à-dire l'alternateur, et de la section du fil car avec une section trop petite, la déperdition par effet Joule (chaleur) sera plus grande.

Non le seul soucis du montage en parallèle c'est de savoir si l'inverseur à pieds supportera les 8-10 A de plus.

Mais comme je l'ai écrit, tu peux cabler comme sur ton dessin, à condition d'aller chercher l'énergie directement sur une arrivée batterie, pas sur le neiman.
Et aussi de mettre un inter de qualité, mais ça c'est facile à trouver chez AD ou Norauto :)
Ou alors de faire comme l'a fiat David (voir schéma pdf), en laissant couplés systématiquement HB et LP, finalement pourquoi pas ?

Sinon la seule option pour faire vraiment propre, c'est de mettre un relai sur chaque ligne : LB, HB, et LP, c'est ce qu'on fait sur une moderne, c'est ce que j'ai fait sur ma MGA, mais ça nécessite de reprendre le faisceau sur son ensemble, ce n'est pas ton but il me semble.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Jidé de Grasse a écrit : Tu ne comprends pas que le courant qui arrive est dépendant de la conso de l'accessoire commandé. Ainsi si tu mets des ampoules de 50W, donc 100W pour les 2, et bien il passera 100/12 soit en gros 8 A, si tu mets des ampoules de 100 W ou 4 de 50W et bien il passera 16 A.
Ceci bien sûr dans la limite de ce que peut produire le générateur, c'est-à-dire l'alternateur, et de la section du fil car avec une section trop petite, la déperdition par effet Joule (chaleur) sera plus grande.

Non le seul soucis du montage en parallèle c'est de savoir si l'inverseur à pieds supportera les 8-10 A de plus.
Ah ouais, c'est ça. :mur:
J'imagine toujours l'intensité comme le débit d'un tuyau d'eau qui n'est pas dépendant de ce qu'on met derrière...

Pour ma défense, j'ai jamais été une lumière en élec...

par contre je n'ai pas d'inverseur à pied mais un inter "classique"...
Jidé de Grasse
.
.

Bah, à pied ou au commodo, c'est kif-kif, les contacts vont bruler avec le temps tu seras emmerdé.

j'en profite pour remarquer que je t'ai aussi dit une connerie sur l'inter, il est placé sur le circuit de petite puissance qui alimente la bobine du relai donc quelques milliampères de conso (comme expliqué par cherloc ) tu peux mettre n'importe quel petit machin discret.
alan
.
.

Message par alan »

ah oui ....j'ai déja raconté sur ce post...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=100
David Balkwill

Jidé de Grasse a écrit :...
Le seul truc qui y manque c'est l'inter pour désaccoupler HB/LP qui sont toujours ensemble sur le schéma de David.
Ça c'est drôle. Faut dire que j'ai du travailler pas mal pour bouger des choses sur le schéma pour faire la place pour les quatre fusibles, et les relais ainsi que les LP, et j'ai omis l'inter pour les LP !

Merci a toi de l'avoir vu. Faut que je re-ouvre Adobe Illustrator (qui permet de travailler a partir d'un fichier PDF) pour l'ajouter. Ça vient entre la sortie du fusible et l'arrive sur le relais.

Vous aurez également vu quelques couleurs de fils pas conforme. J'ai câble avec ce que j'avais, et j'ai fait le schéma après. Au moins le propriétaire suivant aura de quoi travailler.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit : j'en profite pour remarquer que je t'ai aussi dit une connerie sur l'inter, il est placé sur le circuit de petite puissance qui alimente la bobine du relai donc quelques milliampères de conso (comme expliqué par cherloc ) tu peux mettre n'importe quel petit machin discret.
Il me semblait bien, aussi :-) Merci de me rassurer, n'étant absolument pas dans mon champs de compétence professionnelle, je fais d'autant plus gaffe à ce que j'écris
temp100

Message par temp100 »

Ceci bien sûr dans la limite de ce que peut produire le générateur

pas tout à fait ... de ce que peut délivrer la baterie et c'est les câbles qui font fusible ... il y a de quoi souder une clé à fourche entre les bornes ... une baterie en état peut te fournir des centaines d'ampères momentanément :P et si c'est trop violent, une seule et unique fois

encore un truc, ne mettez pas trop faible ... il faut un minimun de courant sur un interrupteur, sinon oxidation des contacts
Jidé de Grasse
.
.

David Balkwill a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :...
Ça c'est drôle. Faut dire que j'ai du travailler pas mal pour bouger des choses sur le schéma pour faire la place pour les quatre fusibles, et les relais ainsi que les LP, et j'ai omis l'inter pour les LP !

Merci a toi de l'avoir vu. Faut que je re-ouvre Adobe Illustrator (qui permet de travailler a partir d'un fichier PDF) pour l'ajouter. Ça vient entre la sortie du fusible et l'arrive sur le relais.

Vous aurez également vu quelques couleurs de fils pas conforme. J'ai câble avec ce que j'avais, et j'ai fait le schéma après. Au moins le propriétaire suivant aura de quoi travailler.
désolé de te faire retravailler le sujet :merci2:
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Salut,

je continue de faire le boulet !

ce matin je suis allé au RDV mensuel de Rennes et j'ai discuté avec quelqu'un qui avait une Midget à propos de ses longues portées. Il me propose de prendre le 12v derrière la boite à fusible (le 3 est libre).

Ce que je tente en rentrant chez moi. Bon et bien ça ne marche pas comme il faut... les LP s'allument avec les veilleuses, et s'éteignent avec les phares indépendamment d'où je branche la commande en patte 86...

Je me suis donc dit que le fusible que j'utilisais n'était alimenté que sur les veilleuses, je prends un multimètre pour regarder la tension entre de pattes du relais... et maintenant mais clignotants sont allumés en permanence :'(

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

:mur:
alan
.
.

Message par alan »

bon allez....saute dans ton automobile .......on va regarder ça ensemble... :)
pi t'en profites pour faire un détour par chez David...... :dents:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Bon, là, je crois qu'il ne reste plus que l'eau bénite.

Et encore, de l'eau bénite lyophilisée pour éviter les courts circuits :D
David Balkwill

alan a écrit :bon allez....saute dans ton automobile .......on va regarder ça ensemble... :)
pi t'en profites pour faire un détour par chez David...... :dents:
Le détour se raccourcit. Nantes dans trois semaines maintenant. Heureux le rosbif.
Répondre