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Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 16:34
par LOTUS11
Bonjour,
j'ai tenté ce matin de monter un nouveau moteur sur mon mgb de 1978, et j'ai eu la désagréable surprise de voir que la plaque moteur coté distribution n 'est pas la même que sur mon ancien moteur..
Les tôles de supports moteurs ne sont donc pas identiques, et celles de mon ancien bloc ne se montent pas dessus.
Il me faut donc des tôles de fixation de support moteur ainsi que les supports moteurs en caoutchouc version chrome bumper, mais vont elles se monter sur mon châssis qui est plus récent?
Sinon j'ai aussi la solution de changer la plaque moteur, ce qui implique de démonter la distribution..
merci de votre aide si qqun à déjà eu cette expérience

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 16:50
par saby
il y a deux montages, celui avec les silent-blocs rectangulaire et celui avec les silent-blocs rond, il faut utiliser les plaques avant qui correspondent aux silent-blocs, à mon avis il est impossible de panacher les deux montages

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 16:56
par LOTUS11
je ne souhaite pas panacher, mais installer les plaques pour modèle plus ancien qui correspondent à la plaque moteur, mais je me demande si les fixations du chassis de ma rubber bumper vont les accepter..

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 17:01
par JL56
J'ai été confronté à ce problème. Ne disposant pas de plaque AV moteur supplémentaire, j'ai dû ré usiner ma plaque de façon à adapter mes supports moteur d'origine (rectangulaires).
Par conséquent, je tiens à disposition des supports moteur recevant les silentblocs ronds.

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 17:03
par saby
les fixations moteur sur les longerons du chassis sont également différente, il y a un modèle pour les silent-blocs rectangulaire et un modèle pour les ronds et ces supports sont vraiment différent, à moins de bidouiller il n'est pas possible d'utiliser un montage à la place de l'autre.
à mon avis la seule solution est de changer la plaque avant

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 17:13
par LOTUS11
merciJL56, mais visiblement les plaques support moteur ronds ne s adaptent pas sur un chassis de MGB de 1978..
merci Saby,
les plaques support moteur étaient dispo chez motordream, mais je vais alors sans doute intervertir la plaque moteur avant...
j'avais tenté de déboulonner l'écrou de vilebrequin avec une grosse clé, mais seul *SMS* difficile car le volant moteur tourne en même temps.
Je vais essayer de trouver une douille pour monter sur la clé à choc pneumatique.

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 18:31
par MG O1->B69
seul *SMS* difficile car le volant moteur tourne en même
Bloquer la couronne dentée.

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 18:32
par LOTUS11
oui mais la bloquer et en meme temps déboulonner l écrou de vilebrequin seul ...pas facile!

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 19:00
par JMAU
Pour info; les silent-block "ronds" arrivent en 74 avec les RB et la plaque avant 12H3583 (j'en ai une qui traîne)

Pour voir la différence entre les 2 plaques :
ImageAlbum MG

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 19:11
par MG O1->B69
et en meme temps déboulonner l écrou de vilebrequin seul ...pas facile!
Forcer le blocage dans le sens opposé au dévissage avec une longue mais longue rallonge posée au sol, ça fonctionne. Le déserrage bloque la rallonge, avec un moteur de B à 160kg pas de souci.
Je pense que les plaques AV < 74 et >74 ne diffèrent que très peu, l' offset des silent bloc n' est pas le même.

Re: Fixations support moteur

Posté : 18 févr. 2014, 19:20
par LOTUS11
j'avais pourtant spécifié auprès de Motobuild que le montage était prévu sur une RB...

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 10:15
par Vroum
JL56 a écrit :Ne disposant pas de plaque AV moteur supplémentaire, j'ai dû ré usiner ma plaque de façon à adapter mes supports moteur d'origine (rectangulaires).
Ce réusinage a-t-il nécessité le démontage de la plaque, ou a-t-il été possible de le faire plaque en place sur le moteur? Car en lisant ce post et voyant la photo de JMAU, je m’aperçois que j'ai le même problème que toi (donc....le problème inverse de celui de Lotus11 ): dans ma GT MK1 de 67, le moteur neuf que je m'apprête à monter est un 18V avec plaque avant post 74...... Et les pattes supports de silent bloc ne vont pas monter...

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 10:22
par saby
à mon trés humble avis il n'est pas possible de "tailler" une plaque avant de chromebumper dans une plaque de rubberbumper, l'encombrement est différent.
le démontage de la plaque avant doit bien prendre dix minutes, un quart d'heure

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 11:08
par anneauxdin
JL56 a fait ressouder et retailler des morceaux de tôle épaisse sur la plaque post 74 pour fixer par les deux ancrages les supports moteurs pre 74. Pas d'autre solution que l'ajout de matière ou le remplacement par la bonne front plate.

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 11:22
par JMAU
saby a écrit :à mon trés humble avis il n'est pas possible de "tailler" une plaque avant de chromebumper dans une plaque de rubberbumper, l'encombrement est différent.
J'allais le dire :
ImageAlbum MG

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 13:37
par LOTUS11
j'ai interchangé les plaques ce matin, c 'est la solution la plus simple..
Vroum tu peux trouver cette plaque en occasion.

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 18:32
par JL56
Réponse à Vroum
Ce réusinage a-t-il nécessité le démontage de la plaque,
Pour faire un travail correct, il est indispensable de déposer la plaque (notamment du fait de la soudure à l'arc....), après avoir monté à blanc les supports ce qui permettra de :
- préparer les morceaux de métal à ajouter
- repérer clairement l'ajout de métal
- pré positionner les trous recevant les visses de fixation à venir
- usiner les soudures après soudage
La photo ci-dessous te montre la modification permettant de maintenir chaque support par ses 3 visses de fixation (2 en façade et 1 sur le Bloc), "Impératif" notamment pour ne pas:
- affaiblir les silent bloc qui travailleraient en porte à faux
- risquer de détériorer les supports
- risquer de détériorer les filetages sur le Bloc moteur

ImageAlbum MG

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 19:33
par anneauxdin
L'est pas encore dans la voiture ce moteur??? J'te jure ces retraités, c'est plus c'que c'etait... :hehe:

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 20:39
par LOTUS11
Oui mais admirez la qualité du travail réalisé!! :)

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 20:44
par anneauxdin
Qualite qualité, faut le dire vite hein, surtout quand on connaît le gars qui a refermé ce moteur, pas certain qu'il fonctionne :hehe:

Re: Fixations support moteur

Posté : 20 févr. 2014, 23:33
par Vroum
Merci pour vos réponses.
Je dispose de la bonne plaque avant sur mon ancien moteur, je peux la récupérer mais je voulais juste éviter de démonter la plaque avant sur mon moteur neuf.
Si c'est si facile, je vais donc m'y mettre.

Re: Fixations support moteur

Posté : 21 févr. 2014, 07:30
par LOTUS11
C'est facile avec le bon outillage...

Re: Fixations support moteur

Posté : 21 févr. 2014, 15:31
par anneauxdin
Et avec les joints nécessaires pour éviter les fuites dès la remise en route.

Un joint derrière la front plate, et un pour le couvercle de distribution. Idéalement, c'est de changer aussi le joint du tendeur de chaine, s'il vient à casser lors de la dépose.

Re: Fixations support moteur

Posté : 21 févr. 2014, 15:47
par JMAU
anneauxdin a écrit :Et avec les joints nécessaires pour éviter les fuites dès la remise en route.

Un joint derrière la front plate, et un pour le couvercle de distribution. Idéalement, c'est de changer aussi le joint du tendeur de chaine, s'il vient à casser lors de la dépose.

Et le joint spi avant !

Re: Fixations support moteur

Posté : 21 févr. 2014, 15:53
par anneauxdin
Le joint spi, si l'on est précautionneux, en principe il est réutilisable, sauf s'il est à bout de course. C'est pour cela que je ne l'avais pas indiqué.