Changer la pompe à eau sur une MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Message par Jidé de Grasse »

Pas bricolée, adaptée.
La pompe MGB n'est pas en alliage, elle pèse un âne mort. Par contre elle a une roue à 6 aubes métalliques contre 4 plastique pour la précédente, peut-être un meilleur débit...

Le mec de Moss m'a répondu, il pense que j'ai une pompe de MGA et me propose de me l'envoyer, mais je préfère continuer avec celle que j'ai reçu

@MGB42 : le ventilo 7 pales est plus épais de 2 cm que le ventilo métal...

Qui c'est Dupon ? :fume:
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Il voulait dire temp 7 :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Jidé de Grasse a écrit :Elles semblent très semblables en effet.
Peut-être la seule différence tient-elle dans la longueur de l'axe justement, qui ne permet pas un alignement correct avec la poulie de vilebrequin du 18GA (comme évoqué dans le premier lien donné par Loulou). C'est peut-être ce que j'avais, avec un support de poulie sorti puis re-pressé sur l'axe mais pas à fond pour limiter le problème d'alignement.
@MGB42 : les autres modèles de pompe, dont la courte et même des versions électriques sont limitées aux moteurs 5 paliers.
Pour le capot, t'as pas tort, il va falloir un peu descendre le radiateur pour pouvoir le fermer.

Dans un premier temps, je vais ré-installer la nouvelle pompe à eau, avec le ventilo 7 pales plastique, l'alternateur (ça sera plus facile sans le radiateur) et après je pourrai mesurer exactement l'avancement et la descente nécessaires. C'est de toutes façons ce que Yvre avait fait sur la sienne pour pouvoir caser le ventilo électrique en position aspirante.
n'y a t il pas des poulies avec axe déporté?je crois que si :)
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... 8V-onwards
Jidé de Grasse
.
.

me revoilà pour le remontage, avec déplacement du radiateur d'eau vers l'avant pour compenser la longueur de la (bonne) pompe à eau pour mon moteur 18GA 3 paliers de early MGB.
Et quitte à s'emm...er, autant en profiter pour installer une hélice plastique à 7 pales.

Avec l'ancienne hélice métallique 3 pales, on touche le plan du radiateur (logique on est 1 cm plus en avant qu'auparavant)
ImageAlbum MG

avec l'hélice plastique, c'est pire...
ImageAlbum MG

environ 2 gros cm en avant du plan originel du radiateur.
ImageAlbum MG

Ah, il y a un petit détail : le radiateur d'huile. Ben manque de bol il gêne, alors vidange et dépose du radiateur d'huile.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Traçage de la zone à modifier, j'ai compté 3 cm.
ImageAlbum MG

découpe à la scie égoine et pliage du bandeau central
ImageAlbum MG

pliage du petit côté à droite
ImageAlbum MG

et à gauche
ImageAlbum MG

découpe des entretoises en tube de cuivre 10/12
ImageAlbum MG

il en faut 6 bien sûr
ImageAlbum MG

Après ovalisation des trous de fixation du radiateur pour le descendre d'un cm environ car le capot est plongeant sur la MGA, présentation avec les 2 entretoises supérieures seulement
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

et test de fermeture capot avec du tissu à bulles au dessus. ça a l'air d'aller.
ImageAlbum MG

problème : en ovalisant les trous de fixation, ben les entretoises passent au travers.
Alors il faut un plus gros diamètre. Mesure de l'entretoise
ImageAlbum MG

et découpe d'une autre en tube de 12/14
ImageAlbum MG

que l'on soude au premier...
ImageAlbum MG

et on recommence avec du tube 14/16, et soudure. Tout ça 6 fois, ça m'a amusé un brave moment...
ImageAlbum MG

présentation du radiateur avec les 6 entretoises terminées, à droite,
ImageAlbum MG
et à gauche.
ImageAlbum MG

Ensuite il faut un produit assez rare à l'atelier, que je suis allé piquer à mes filles en profitant éhontément de leur absence : de la pâte à modeler :lol:
ImageAlbum MG
on en fait un boudin qu'on étale au dessus du radiateur, on ferme le capot...
ImageAlbum MG
on l'ouvre et on vérifie les empreintes (déformation professionnelle :) )
à gauche ça va (oui la gauche est en rouge !)
ImageAlbum MG
mais à droite ça va moins bien (politique quand tu nous tiens) : contact méatl/métal
ImageAlbum MG
alors on déserre tout, on replace un poil plus bas à droite et on revérifie : ok à gauche toujours (devenue bleue)
ImageAlbum MG
et ok à droite. Juste, mais ok.
ImageAlbum MG
reste à replacer le radiateur d'huile plus en avant lui aussi (mais en dessous de la plaque). On voit que ce n'est pas la première modif, commence à y avoir des trous un peu partout :P
ImageAlbum MG

c'est pas tout ça, au départ on changeait la pompe à eau, faudrait s'en occuper un peu maintenant... pate à joint sur la pompe,
ImageAlbum MG
mise en place du joint,
ImageAlbum MG
pate à joint sur le joint,
ImageAlbum MG
et mise ne place et serrage des 4 vis de la pompe à eau.
ImageAlbum MG
remontage de l'alternateur, de la poulie et de la courroie
ImageAlbum MG

et c'est tout pour aujourd'hui, demain après la tonte du gazon et le motoculteur pour le potager de madame restera le radiateur à remettre en place, à remplir et démarrer en espérant que ça ne fuit pas sinon faudra recommencer :(
jlp
année : 1967

Message par jlp »

c'est quoi cette durite coté pompe à eau recouverte de scotch ? c'est une astuce pour la rendre plus solide ou bien c'est une réparation provisoire.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Et un petit coup de peinture noire anti-rouille pour l'esthétique.
geronimo
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Message par geronimo »

Bonjour,

Et merci Jide; beau tuto; à archiver pour utiliser le moment venu.
Pendant que j'y suis, quelqu'un a-t-il une adresse valable pour acheter les durits d'eau MG A? Celles que j'ai eues chez Moss et MGOC sont presque toujours percées vers le milieu! C'est infime mais Juste ce qu'il faut pour tout saloper.

A+
Jidé de Grasse
.
.

@MGB42 : c'est sûr que ma baie moteur n'est pas en état concours :lol:
j'ai quand même passé un petit coup de peinture julien sur la tôle après les photos...

@Géronimo : pas eu de soucis avec les durits Moss jusque là (au début je les ai toutes changées : les annelées du radiateur haut et bas, et celles du chauffage). Celle qui parait recouverte de scotch sur la photo m'a été donnée par mon ami Yves, je ne connais pas son origine. Ils ont donné cet effet "vintage" par le moule extérieur je pense, mais c'est bien du caoutchouc armé, comme celle que j'avais auparavant. Mais j'avais un peu raccourci la mienne (origine MGB) pour l'adapter à la MGA et là du coup avec le radiateur avance, j'étais un peu short.
yvre
.
.

Message par yvre »

... Eh bien Jidé, ce matin j' ouvre la page 4 sur firefox dernière application et le PC est planté ... après deux arrêts " forcés " je remets d' office sur Google Chrome et j' ai enfin réussi à visionner ton reportage ... ( idem problèmle qu' avec Loulou il n' y a pas si longtemps ... ?! :( )

une petite remarque : à la place de te faire ch..r avec tes entretoises multiples pour corriger l' ovalisation de tes trous, tu mettais les rondelles grand diamètre ad hoc et cela t' aurait permis de jouer pour abaisser du poil de cul qui te manquait pour fermer le capot ... :fume: :silly:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

ahhh les fameux poils de cul necessaires à tout mécano qui se respecte :D
yvre
.
.

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit : Celle qui parait recouverte de scotch sur la photo m'a été donnée par mon ami Yves, je ne connais pas son origine. Ils ont donné cet effet "vintage" par le moule extérieur je pense, mais c'est bien du caoutchouc armé, comme celle que j'avais auparavant.
... Durit de chez Moss modèle " Téflon " noire ... et pis c' est tout ... :)
Jidé de Grasse
.
.

yvre a écrit :... Eh bien Jidé, ce matin j' ouvre la page 4 sur firefox dernière application et le PC est planté ... après deux arrêts " forcés " je remets d' office sur Google Chrome et j' ai enfin réussi à visionner ton reportage ... ( idem problèmle qu' avec Loulou il n' y a pas si longtemps ... ?! :( )

une petite remarque : à la place de te faire ch..r avec tes entretoises multiples pour corriger l' ovalisation de tes trous, tu mettais les rondelles grand diamètre ad hoc et cela t' aurait permis de jouer pour abaisser du poil de cul qui te manquait pour fermer le capot ... :fume: :silly:
faut que t'arrêtes de bricoler le PC, tu es moins doué qu'avec la clef 1/2 pouce :)

Pour les rondelles larges, c'est ce que j'ai fait pour les essais de positionnement, mais c'est galère de tenir la vis, l'entretoise et la rondelle sans que l'une des 3 finisse par terre. J'ai eu pitié pour le prochain qui démontera (y'a toujours un petit risque que ça soit moi :lol: ). Et puis je peux régler verticalement avec les entretoises épaisses aussi.

Aujourd'hui trop de tondeuse et de motoculteur, un peu de tronçonneuse aussi... claqué !
Je n'ai fait qu'un peu de peinture noire et une petite reprise de soudure sur le radiateur car j'avais une micro-fuite sur la jonction tube d'entrée/boite à eau.
Remontage demain, surtout si la pluie prévue arrive

J'ai quand même fait une petite mise en route du moteur pour voir si mon montage de courroie était bon, et ben le ventilateur il a du souffle, rien à voir avec le métallique en effet !
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Message par bgt29 »

Très bon "bricolage" très bien fait, féliciations Jide, beau travail
yvre
.
.

Message par yvre »

... Ne pas rater ce soir sur A2 à 20 h 30, Jidé dans ses oeuvres .... :gun: :lol:
temp100

Message par temp100 »

vraiment ? mais la question, à part la pâte à modeler, que tire-t-il plus vite que son ombre ? faudrait demander à Sandrine :D
Jidé de Grasse
.
.

houla, houla, ça part en sucette ici. Pas de polémique, mais j'ai les noms :arme:

Pour en revenir au sujet, après un début de journée difficile (fuite sur la boite à eau supérieure à la jonction avec le tube d'entrée, que je pensais réglée par ma soudure d'hier, mais révélée à la mise en route), ça s'est amélioré.
Comme la fuite se trouvait au-dessus du tube, je m'en suis tiré en vidangeant juste le liquide de la boite à eau supérieure, re-soudure au chalumeau en ouvrant bien le défaut au cutter, et ouf, ça tient ! (j'avais pas trop envie de tout re-vidanger et re-déposer...)
Pour vérifier on a fait un peu plus de 100 bornes de montagne cet aprem avec madame et même si la température n'était pas caniculaire aujourd'hui, dans les montées la MGA n'a jamais passé les 185°F se stabilisant bien entre 170°F et 180°F (habituellement elle monte facile vers 190-195).

Il faut peut-être nuancer l'effet du ventilateur par le fait que la pompe à eau a été changée aussi, et que celle de la MGB a peut-être un meilleur débit que celle de la MGA. Et puis elle est neuve, ça peut jouer aussi sur son rendement.

Mais ce ventilateur est d'une efficacité redoutable. Au ralenti, il me fait tourner les pales du ventilateur électrique situé en avant du radiateur, chose que ne faisait pas le ventilo métallique.
Accessoire à recommander :)
temp100

Message par temp100 »

Au ralenti, il me fait tourner les pales du ventilateur électrique situé en avant du radiateur, chose que ne faisait pas le ventilo métallique.
en plus ça te recharge la batterie !!! :D ... je prends des notes
Jidé de Grasse
.
.

Farfaitement, une éolienne que c'est devenu mon ventilo d'appoint !
Si cet été je constate toujours ce niveau de refroidissement, je le démonte et je te l'offre (je sais que la rigueur du climat de ta région va t'imposer une parfaite maitrise de la température moteur :fume: )
temp42
.
.

Message par temp42 »

Donc tu recommandes les 5 ou 7 pales JIDE, c'est plus efficace ?

Je dis ça parce que je voulais m'offrir une casquette de plage ventilée avec cellule sur le toit, mais z'ont que des 3 ou 4 pales. :mdrx:

ImageAlbum MG

Remarque j'ai pas décidé encore, j'ai un peu peur de ça parce que pour passer le câble entre la cellule et le ventilo faut avoir la raie au milieu, et je crains aussi de me faire meuler les sourcils.

Y'en a qu'ont essayé ? :hehe:

Michel peut être ??? :mdrx:
temp100

Message par temp100 »

Y'en a qu'ont essayé ?

Michel peut être ???
sur, en tout cas, les douanes l'ont d'office dans le képi règlementaire
Image
et idem pour la police nationale ... une quatre pales ...
Image
Modifié en dernier par temp100 le 30 avr. 2012, 17:50, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Il a dû l'essayer avec des grandes pales en fer alors, ça a dû raboter un tantinet, mais pas que les sourcils. :mdrx: :mdr:
Répondre