Changer la pompe à eau sur une MGA
Posté : 14 avr. 2012, 16:00
salut à tous.
comme il pleut dans le sud-est (on va pas se plaindre c'est trop rare cette année), je me suis dit qu'un petit entretien de la MGA serait le bienvenu d'autant qu'elle me semblait cliqueter un peu fort lors de la promenade du week-end dernier...
alors réglage culbus, vérif des niveaux, et puis coup d'oeil à la courroie qui semble un peu détendue... pas grave, ce sera vite retendu...
Je dé-serre tous les boulons et là mauvaise limonade : ça bouge sur l'attache avant. aie aie aie...
Dépose de l'alternateur
Album MG
et constatation des dégats :
Album MG
"l'oreille cassée" mais pas celle de Tintin, celle de la pompe à eau
Album MG
Alors allons-y pour un petit topic sur ce sujet, je n'en ai pas trouvé sur le forum.
Bien sûr il faut vidanger le circuit de refroidissement :
ouverture du robinet sur l'arrière du bloc (oui c'est le fameux robinet qui est ouvert quand il semble fermé et vice-versa, trop forts ces Anglais
)
Album MG
ouvrir le bouchon de remplissage sur le radiateur (le mien n'a pas de ressort de tarage car j'ai installé un vase d'expansion)
Album MG
ouvrir le robinet de vidange :
Album MG
et glou et glou
Album MG
dépose du fameux vase d'expansion, pas beau mais bien volumineux (Peugeot 205)
Album MG
Ensuite on peut s'attaquer à la dépose du radiateur :
déboiter la durit supérieure :
Album MG
déboiter la durit inférieure (au passage tu es content d'avoir monté des colliers inox qui se dévissent sans soucis)
Album MG
ne pas oublier de débrancher les fils d'alimentation du ventilateur électrique additionnel (encore une entorse à l'origine, damned)
Album MG
3 vis tiennent le radiateur à gauche :
Album MG
et 3 à droite :
Album MG
l'observateur averti notera que la béquille du capot repose sur le radiateur,
Album MG
il semble donc judicieux de la déplacer AVANT de le retirer
j'ai trouvé que ce caoutchouc de calage du capot conviendrait bien :
Album MG
tout de suite, on y voit plus clair dans ce compartiment moteur :
Album MG
Une petite remarque au passage, ça c'est le résultat de la vidange, alors on se dit chouette, c'est plutôt propre la-dedans...
Album MG
et puis quand on rince à l'eau claire le radiateur que l'on tient en main, on trouve ça :
Album MG
comme quoi, la vidange classique est loin de suffire...
on continue, dépose de la durit côté entrée pompe à eau (là encore le puriste tombe de sa chaise en constatant qu'il s'agit là de la pièce pour MGB en une seule partie, au lieu du merdier sans nom originel composé d'une pièce en métal et de 3 durits, 3 colliers et autant de chances de fuite
mais glissons... )
Album MG
dépose de l'hélice métallique du ventilateur et de sa poulie :
Album MG
et on trouve ça :
Album MG
on en profite pour faire un peu de dégraissage du couvercle de chaine de distribution (j'ai du être un peu négligeant sur le ménage dans ce coin du moteur ces 5 dernières années
)
Album MG
dépose des 4 vis qui maintiennent la pompe à eau :
Album MG
en les repérant bien : 2 longues à gauche de l'auto et 2 courtes à droite
Album MG
la pompe elle-même est en très bon état, pas de jeu sur l'axe, roue à aubes en plastique sans doute pas très ancien, bref elle pompait comme un bon shaddock, mais a les oreilles fragiles
je vais peut-être la garder et tenter une soudure...
Album MG
le plan de joint pas trop mal :
Album MG
mais encore mieux après toile émeri 320 à l'eau :
Album MG
voilà, pour la suite faut que je passe commande.
Pas de chance, pour le 3 paliers, la pompe est 2 fois plus chère que pour les 5 paliers, et en plus n'existe pas en version "courte" qui me permettrait d'installer un ventilateur plastique 7 pales réputé bien plus efficace
comme il pleut dans le sud-est (on va pas se plaindre c'est trop rare cette année), je me suis dit qu'un petit entretien de la MGA serait le bienvenu d'autant qu'elle me semblait cliqueter un peu fort lors de la promenade du week-end dernier...
alors réglage culbus, vérif des niveaux, et puis coup d'oeil à la courroie qui semble un peu détendue... pas grave, ce sera vite retendu...
Je dé-serre tous les boulons et là mauvaise limonade : ça bouge sur l'attache avant. aie aie aie...
Dépose de l'alternateur

et constatation des dégats :

"l'oreille cassée" mais pas celle de Tintin, celle de la pompe à eau


Alors allons-y pour un petit topic sur ce sujet, je n'en ai pas trouvé sur le forum.
Bien sûr il faut vidanger le circuit de refroidissement :
ouverture du robinet sur l'arrière du bloc (oui c'est le fameux robinet qui est ouvert quand il semble fermé et vice-versa, trop forts ces Anglais


ouvrir le bouchon de remplissage sur le radiateur (le mien n'a pas de ressort de tarage car j'ai installé un vase d'expansion)

ouvrir le robinet de vidange :

et glou et glou

dépose du fameux vase d'expansion, pas beau mais bien volumineux (Peugeot 205)

Ensuite on peut s'attaquer à la dépose du radiateur :
déboiter la durit supérieure :

déboiter la durit inférieure (au passage tu es content d'avoir monté des colliers inox qui se dévissent sans soucis)

ne pas oublier de débrancher les fils d'alimentation du ventilateur électrique additionnel (encore une entorse à l'origine, damned)

3 vis tiennent le radiateur à gauche :

et 3 à droite :

l'observateur averti notera que la béquille du capot repose sur le radiateur,

il semble donc judicieux de la déplacer AVANT de le retirer

j'ai trouvé que ce caoutchouc de calage du capot conviendrait bien :

tout de suite, on y voit plus clair dans ce compartiment moteur :

Une petite remarque au passage, ça c'est le résultat de la vidange, alors on se dit chouette, c'est plutôt propre la-dedans...

et puis quand on rince à l'eau claire le radiateur que l'on tient en main, on trouve ça :

comme quoi, la vidange classique est loin de suffire...
on continue, dépose de la durit côté entrée pompe à eau (là encore le puriste tombe de sa chaise en constatant qu'il s'agit là de la pièce pour MGB en une seule partie, au lieu du merdier sans nom originel composé d'une pièce en métal et de 3 durits, 3 colliers et autant de chances de fuite


dépose de l'hélice métallique du ventilateur et de sa poulie :

et on trouve ça :

on en profite pour faire un peu de dégraissage du couvercle de chaine de distribution (j'ai du être un peu négligeant sur le ménage dans ce coin du moteur ces 5 dernières années


dépose des 4 vis qui maintiennent la pompe à eau :

en les repérant bien : 2 longues à gauche de l'auto et 2 courtes à droite

la pompe elle-même est en très bon état, pas de jeu sur l'axe, roue à aubes en plastique sans doute pas très ancien, bref elle pompait comme un bon shaddock, mais a les oreilles fragiles

je vais peut-être la garder et tenter une soudure...

le plan de joint pas trop mal :

mais encore mieux après toile émeri 320 à l'eau :

voilà, pour la suite faut que je passe commande.
Pas de chance, pour le 3 paliers, la pompe est 2 fois plus chère que pour les 5 paliers, et en plus n'existe pas en version "courte" qui me permettrait d'installer un ventilateur plastique 7 pales réputé bien plus efficace
