Elles sont là les roues de secours...

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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JMarc
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Message par JMarc »

je serais plutôt d'avis de monter un 195 j'ai peur que de monter un 215 sur le train avant en cas de crevaison ne rende la voiture difficilement controlable et surtout abime la direction... ALLO NTEAM? T'ES LA?
PS: la voiture etait sur cric ...
Pob
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Message par Pob »

JMarc a écrit :je serais plutôt d'avis de monter un 195 j'ai peur que de monter un 215 sur le train avant en cas de crevaison ne rende la voiture difficilement controlable et surtout abime la direction... ALLO NTEAM? T'ES LA?
PS: la voiture etait sur cric ...
Pourquoi veut tu que du 215 abime ta voiture???
C'est du 215 a l'avant sur pas mal de F :)
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François - Lille
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Message par François - Lille »

Ma roue de secours est en 175 bidirectionnelle.

Je pense qu'ils ont mis du 175 pour facilité la manipulation de la roue de secours, plus légére.

... et aussi dans un soucis d'économie également.
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Rom
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Message par Rom »

Pob a écrit :
JMarc a écrit :je serais plutôt d'avis de monter un 195 j'ai peur que de monter un 215 sur le train avant en cas de crevaison ne rende la voiture difficilement controlable et surtout abime la direction... ALLO NTEAM? T'ES LA?
PS: la voiture etait sur cric ...
Pourquoi veut tu que du 215 abime ta voiture???
C'est du 215 a l'avant sur pas mal de F :)
Ce n'est pas tant la largeur que le delta sur le même essieu qui ne m'inspire pas trop... Il ne faut pas oublier aussi que le pneu sera différent, donc 2 largeurs et 2 dessins différents...

Ce double handicap il le vaut mieux sur quel essieu pour :

1- Avoir le comportement routier le plus sécuritaire et permettre d'adopter une conduite la plus proche possible d'une conduite "classique".
2- Limiter un mauvais travail sur l'essieu et donc une éventuelle usure provoquée par ce delta.
Pob
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Message par Pob »

Rom a écrit :
Pob a écrit :
JMarc a écrit :je serais plutôt d'avis de monter un 195 j'ai peur que de monter un 215 sur le train avant en cas de crevaison ne rende la voiture difficilement controlable et surtout abime la direction... ALLO NTEAM? T'ES LA?
PS: la voiture etait sur cric ...
Pourquoi veut tu que du 215 abime ta voiture???
C'est du 215 a l'avant sur pas mal de F :)
Ce n'est pas tant la largeur que le delta sur le même essieu qui ne m'inspire pas trop... Il ne faut pas oublier aussi que le pneu sera différent, donc 2 largeurs et 2 dessins différents...

Ce double handicap il le vaut mieux sur quel essieu pour :

1- Avoir le comportement routier le plus sécuritaire et permettre d'adopter une conduite la plus proche possible d'une conduite "classique".
2- Limiter un mauvais travail sur l'essieu et donc une éventuelle usure provoquée par ce delta.
OK, m'enfin de toute facons, c'est pas fait pour rouler 300 bornes, une roue de secours...
Alors quelle que soit ta solution, la tenue ne sera jamais parfaite, donc autant faire dans le pas cher ....
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Rom
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Message par Rom »

Pob a écrit :OK, m'enfin de toute facons, c'est pas fait pour rouler 300 bornes, une roue de secours...
Alors quelle que soit ta solution, la tenue ne sera jamais parfaite, donc autant faire dans le pas cher ....
Sur le principe oui, on est effectivement pas sensé faire de bornes avec une roue de secours (surtout galette), mais dans la réalité c'est déjà plus compliqué... Quand on voit la difficulté et les temps de livraison pour obtenir un GSD2 (5 jours), que l'on soit prés de chez soi ou en voyage, tout ne sera peut être pas aussi simple pour remplacer son pneu...

Imagine une crevaison (irréparable) en descendant du MG Event par exemple, si ça n'est pas pour finir la route avec cette roue de secours et bien elle ne sert strictement à rien... Idem pour une crevaison à coté de la maison si immobilisation du véhicule pendant 5 jours (surtout pour moi qui n'ai que celui là)...

Avec Jmarc on est dans une optique de se monter une roue de secours la plus proche possible des roues d'origine (jantes, dimensions...) justement pour cela. Bon on ne pas faire l'impasse sur le dessin différent du pneu mais pour le reste on souhaiterait la solution la plus équilibré afin de pouvoir utiliser nos titines au moins pour le minimum vital, le temps de la réparation...
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bugman23
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Message par bugman23 »

Il faut trouver un pneu qui na pas de sens de rotation...ca va pas etre facile...
Pob
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Message par Pob »

Rom a écrit :
Pob a écrit :OK, m'enfin de toute facons, c'est pas fait pour rouler 300 bornes, une roue de secours...
Alors quelle que soit ta solution, la tenue ne sera jamais parfaite, donc autant faire dans le pas cher ....
Sur le principe oui, on est effectivement pas sensé faire de bornes avec une roue de secours (surtout galette), mais dans la réalité c'est déjà plus compliqué... Quand on voit la difficulté et les temps de livraison pour obtenir un GSD2 (5 jours), que l'on soit prés de chez soi ou en voyage, tout ne sera peut être pas aussi simple pour remplacer son pneu...

Image une crevaison (irréparable) en descendant du MG Event par exemple, si ça n'est pas pour finir la route avec cette roue de secours et bien elle ne sert strictement à rien... Idem pour une crevaison à coté de la maison si immobilisation du véhicule pendant 5 jours (surtout pour moi qui n'ai que celui là)...

Avec Jmarc on est dans une optique de se monter une roue de secours la plus proche possible des roues d'origine (jantes, dimensions...) justement pour cela. Bon on ne pas faire l'impasse sur le dessin différent du pneu mais pour le reste on souhaiterait la solution la plus équilibré afin de pouvoir utiliser nos titines au moins pour le minimum vital, le temps de la réparation...
BAh y'a pas de bonnes solutions, vu que les pneus sont differents entre les essieux.

Le 215/40/16 a un devellopement de 57.84 cm
Le 195/45/16 a un devellopement de 58.19 cm

Donc si tu met un 195/45/16 en face d'un 215/40/16, ca va tirer d'un coté
De la meme facon, un 215/40/16 en face d'un 195/45/16
ca va encore tirer d'un coté..
C'est un probleme sans solution parfaite, et ca doit rester provisoire... :L
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Pierre Valine
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Message par Pierre Valine »

Si Maxime a un avis sur la question ?

Par ailleurs, que pensez vous d'un 90 km/h sur route et sur autoroute au cas où la RdS ne tourne pas dans le bon sens unidirectionnel ?

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mg1921
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Message par mg1921 »

Quand j'ai eu la malchance de transfomer ma roue arriere en lambeau on m'a porté comme roue de secours une 195/45/15 alors que comme beaucoup je suis en 215/40/16 . pas de gros soucis de tenue de route en roulant normalement .
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JMarc
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Message par JMarc »

bon, alors j'ai fait un parcours... il n'existe pas de pneu de cette taille (en 215 ou 195) sans sens de rotation. aprés avoir tout retourné le stock et les specs avec le vendeur, seul le pneu hankook ( :) ) aurait un sens de rotation qui pourrait admettre de tourner à l'envers....
montage + equilibrage: 82 euros. pour un 195 45 16 voili voila ...
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François - Lille
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Message par François - Lille »

De toutes façons, si tu as une roue de secours, il y ait des chances pour que tu ne grèves pas.

C'est quand on n'en a pas que l'on grève en général...
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Rom
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Message par Rom »

Pierre Valine a écrit :Si Maxime a un avis sur la question ?

Par ailleurs, que pensez vous d'un 90 km/h sur route et sur autoroute au cas où la RdS ne tourne pas dans le bon sens unidirectionnel ?

Nobody's perfect !
Le dessin doit servir principalement à la bonne évacuation de l'eau, donc sur le sec on pourrait s'en foutre, mais la structure ou carcasse du pneu n'est elle pas également renforcée et optimisée pour un sens de rotation unique...? :?

En tout cas tu as bien raison, heureusement qu'on les aime nos titines !!! :nut: :mur: :)
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Message par mg1921 »

Prenez des sliks au moins plus de probleme de rainure
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Zoobab
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Message par Zoobab »

moi aussi comme vous je vais me faire une roue de secours identique aux jantes alu de la voiture. vu que je viens de changer un de mes pneux arrieres vu qu'il etait mort, je vais en recommander un pour l'autre coté, vu que je roule pour l'instant avec un neuf et un a 50% d'usure le tout sur le meme train. comme ca je garde celui a 50% pour faire une roue de secours. maintenant le plus dur reste a trouver une jante comme les miennes....je regrette vraiment de pas avoir acheté celle a Bug y a quelques temps... :(

moi le blem que j'ai la sinon avec ma roue de secours, c'est que je peux pas devisser le gros tirant qui la maintient dans l'emplacement. va falloir que j'y aille a la pince etaux je pense.. ;)
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Pierre Valine
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Message par Pierre Valine »

mg1921 a écrit :Prenez des sliks au moins plus de probleme de rainure
Il m'est revenu que lorsque je courrais en kart, on avait des slicks et ils avaient bien un sens de rotation ! On n'en sort pas !!

Je crois me souvenir qu'une explication était que la structure du pneu (unidirectionnel) était calculée pour résister aux forts freinages.
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Message par Rom »

J'essaie de résumer un peu la problèmatique... :riding:

1- Problème de structure des pneus : possibilité (dangerosité ?) ou pas de rouler avec un pneu unidirectionnel à l'envers ?

2- Si possibilité, quel est le meilleur profil pour essayer de maintenir une adhérence minimale, à l'envers donc, sur sol mouillé ? Profil directionnel (type GSD2) ou asymetrique (type michelin) ? Les deux seront-ils équivalents ?

3- Pour finir, quelle dimension adopter pour conserver le comportement le plus sain et/ou éviter une dégradation prématurée des parties mécaniques, sachant que selon la crevaison il se pourrait que les dimensions se retrouvent différentes sur le même essieu ? Mieux vaut donc du 195 pour conserver en toutes circonstances une stabilité sur le train directeur ? Ou plutôt du 215 afin de toujours favoriser le différentiel du train propulseur ?

Sacré bordel tout ça...:voyons:
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JMarc
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Message par JMarc »

le vendeur m'a deconseillé de mettre du 215 à l'avant... trop difficile à tenir en cas de pb et direction instable, mauvaise repartition des efforts etc etc... je crois que je vais monter le hankook en 195.
Modifié en dernier par JMarc le 05 avr. 2006, 18:53, modifié 1 fois.
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Message par Rom »

JMarc a écrit :le vendeur m'a deconseillé de metre du 215 à l'avant... trop difficile à tenir en cas de pb et direction instable, mauvaise repartition des efforts etc etc...
C'est bien ce que je craignais...

Pour le Hankook pour qu'elle(s) raison(s) te le conseille-t'il s'il est aussi unidirectionnel ? Rapport à son dessin (profil asymetrique?) plus passe-partout ? Il n'y aurait donc pas de problèmes vis à vis de l'effort sur la structure du pneu ? C'est quel modèle exactement que je jette un oeil ?
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Nteam
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Message par Nteam »

Désolé les copains, je ne suis pas à 100% sur mon PC.

Faut garder à l'esprit qu'il faut prendre le problème comme une solution de dépannage (LIMP-HOME)


Pour la Dimension :

je trouve un developpé de 183 et 182 soit un glissement proche au demi pourcent . Pas de problème pour le differentiel, les satellites travailleront un peu plus. (Je ne vais faire le coup de la formule de Willis car je ne m'en rappelle plus)

Avec des roues de même diamètres les satellites travaillent toujours un peu même en ligne droite car le developpé du profil de la route (longueur parcourue roue droite et gauche) et les usures pneus D ou G ne sont jamais identiques.

Pour le train AV:

Je préfère une roue conforme en taille sur le train AV, non pas pour une raison d'effort asymetrique (c'est quand même solide une voiture, ce n'est pas fait en porcelaine)mais plutôt d'essayer de garder le comportement d'origine, car je prefère perdre un peu l'AR que l'AV.


Conclusion : Je choisis une roue conforme au train Avant donc je prends du 195 et il fera l'affaire à l'AR, mais encore une fois je remets ma voiture conforme le plus vite possible. (En plus on gagne un peu en encombrement)

Pour les rainurages :

Les rainurages ont une influence pour evacuer l'eau.
Donc en cas de pluie il faudra un peu plus de vigilance.

Il n'y a pas d'incidence sur la carcasse. En compétition les flèches permettent de réperer les pneus et ainsi de les remonter dans le même sens de rotation car ils se sont deformés (Freinage appuis ect..), mais à neuf on peut monter le pneu dans les 2 sens sans risque.

Conclusion
Je prends un pneus de même dimension que l'avant mais sans contrainte de rotation. Ce n'est pas parfait mais je pense que c'est le meilleur compromis.

Maintenant entre rester au bord de la route ou utiliser une bombe à l'efficacité incertaine, je suis prêt à mettre n'importe quelle roue.
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Message par JMarc »

merci grand maitre :respect: ... je vais donc monter le hankook en 195.
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Message par Rom »

Merci Nteam :jap:

La question de la taille me parait donc reglée...:oui:

Par contre le problème c'est qu'il n'existe apparement aucun pneu bidirectionnel dans ces dimensions (195/45 16)... :(

Il va falloir donc prendre de l'unidirectionnel... :L

Je ne connais pas les motivations du spécialiste qu'a vu JMarc pour proposer le hankook (orientation du dessin pas trop prononcée ?), mais quitte à mettre un pneu directionnel... au final je me demande si le mieux n'est pas tout simplement de mettre du... GSD2... :roll:

Si la carcasse supporte une utilisation à l'envers, il ne devrait poser aucun problème d'adhérence sur le sec...

En cas de sol mouillé, malgré le dessin inversé, la taille des canelures (surtout neuf) devrait quand même permettre de rentrer à la maison en gardant un pied droit léger...

Et en cas de crevaison :
1 chance sur 4 pour qu'il remplace pile poil le pneu crevé. :woo:
1 chance sur 2 pour qu'il soit au moins dans le bon sens... et donc avec le même dessin que les autres... :)

Dans les 2 cas où il finit à l'envers :

On peut le jour même, au pire le lendemain, le faire remonter dans le bon sens sur la jante chez n'importe quel spécialiste sans RDV... Ce qui donnera soit :

Le remplaçant immédiat du pneu crevé s'il était à l'avant... :roi:
Au pire, un pneu temporaire quasi-identique qui permettra de rouler trés correctement en attendant la livraison d'un nouveau 215... :)

Qu'en dites vous ? :)
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Message par Nteam »

Rom ,

je crois que t'as tout dit.

Tu sais sur nos systèmes de contrôle moteur, on n'hesite pas à faire des choses un peu à la limite afin que le client puisse rouler jusqu'au premier garage, mieux vaut toujours l'imparfait que le pire.
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Message par JMarc »

ben tu sais Rom, je vais au moins cher... 82 euros c'est pas mal et d'aprés le vendeur, c'est le pneu qui a le profil le moins directionnel d'entre tous.
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Message par Rom »

J'ai trouvé hier sur internet du GSD2 en 195 à 96? il me semble...

J'essaie de retrouver le lien...
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