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Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 11:51
par temp100
Suis surpris au sujet des roues à fils, personne ne parle de mettre la voiture sur chandelles si on ne roule pas régulièrement.

Mon patron, quand j'étais pommeau, avait sa Type E sur chandelles, les roues ne touchaient pas le sol ... il affirmait que de laisser la voiture immobilisée plusieurs semaines déformait les jantes à rayons (un plat).

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Allez un petit sondage sur le sujet

a ce propos, les roues à fils ne se voilent pas ... non non ... elles sont fabriquées en Inde, pas au Pakistan :P

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 11:55
par Jidé de Grasse
d'où l'invention des jantes en tôle ? :fume:
Je sens que le Loulou va nous installer un système pneumatique façon Nascar pour lever l'auto !

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 12:13
par temp100
Farfaitement le JiDé ... en avant première et en exclusivité pour le forum des Papis museaux ...

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http://www.hardyracingteam.com/verins.htm

ou autre option ... suffit d'en souder un au chaque coin

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Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 12:35
par baldwin
bonjour,

pareil, j'ai entendu dire ce week-end qu'il y avait une spit a vendre, immobilisée depuis 2 ans, moteur tournant et stockée sur chandelle ... ca m'a paru bizzare également ... on m'a dit pour pas abimer les roulement, moyeux, tout ca que c'était mieux... donc il semble y avoir une comunauté adepte de la pratique ! :suspect: :suspect: :suspect:

Baldwin

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 12:47
par JMAU
Quand c'est stockée sur chandelles, c'est pas la caisse qui risque de se tordre (de rire) ?

J'aime bien cette technique :
ImageAlbum MG

Personnellement, je ne mets pas de chandelle... j'allège!

ImageAlbum MG

... un max...

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 13:08
par T trophy R
J'ai toujours entendu dire qu'un stockage sur chandelles était bien meilleur qu'un stockage au sol:
- Pour les pièces de la voiture
- Pour l'humidité (évite l'effet capillarité qui remonte du sol + laisse plus d'air passer dessous)
- Pour les pneus (même s'il existe déjà des socles spéciaux pour pneus)

Par contre, faut que le châssis soit sain, sinon tu la retrouves vrillée :)

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 13:22
par doomay
Bonjour,

N'y aurait-il pas plus de contrainte sur les roues fils en roulant qu'à l'arrêt, ne sont elles pas conçus pour résister au poids de la voiture ?
je conçois néanmoins quand la voiture ne roule pas pendant de long mois ou années de déposer les roues ce qui protègera les pneus d'une déformation.

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 13:24
par temp100
Vriller un chassis ? sur chandelles ? pas convaincu moi, quand tu vois ce que ça ramasse comme choc en roulant ...
a mon si tu mets tes chandelles aus endroits prescrit ou au niveau des triangles, il n'y a pas de soucis ...

Image et ça roulait comme ça depuis juin 1971 :D

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 14:27
par saniloc
Un ami garagiste qui a trop de voitures à conduire en même temps, les stockent sur chandelles mais du coup, elles roulent aussi moins souvent car il finit toujours par prendre une de celles qui ne sont pas sur chandelles et qui sont coincées derrière les autres.

Il me disait la même chose, ça évite aux roues de se déformer et aux pneus de marquer.

Perso, j'essaye de la sortir suffisamment souvent pour qu'elle ne reste pas en place au même endroit ...

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 16:19
par guillau73
Je pense que ça concerne plutôt les pneus. Une solution moins radicale peut être de déplacer régulièrement la voiture dans le garage... s!il y a la place! C'est ce que je me contente de faire quand l'une des deux ne bouge pas trop en hiver.

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 16:40
par JMAU
s!il y a la place


1,50 m de plus, ça suffit largement : pour 1/4 de tour derrière, 2 1/4 devant... ou l'inverse
(et comme les MG sont plutôt petites)

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 17:02
par T trophy R
Tout dépend de comment tu les entasses :). Je peux t'assurer que dans mon garage, y'a plus une place en ce moment 8) :D

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 17:37
par JMAU
Je peux te débarrasser...

Par contre, je suis contre l'hivernage, les chandelles ou les tours de roue...

c'est une sortie au moins par semaine!

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 17:52
par T trophy R
Mes tutures plaisir tournent toutes les semaines... Sauf quand elles sont en panne. En l’occurrence, elles le sont toutes les deux :D.

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 18:38
par dany B
Merci de me prévenir si il faut que je mette ma Daimler sur cale!!! :dents:

Cela dit ce n'est pas une voiture "présentation musée" :pet: , elle roule de temps en temps...

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 20:44
par MIDget
baldwin a écrit :bonjour,

pareil, j'ai entendu dire ce week-end qu'il y avait une spit a vendre, immobilisée depuis 2 ans, moteur tournant et stockée sur chandelle ... ca m'a paru bizzare également ... on m'a dit pour pas abimer les roulement, moyeux, tout ca que c'était mieux... donc il semble y avoir une comunauté adepte de la pratique ! :suspect: :suspect: :suspect:

Baldwin

Alors là, tu m'étonnes ! Un moteur qui tournerait depuis deux ans ? Et qui remettait de l'essence ?

Re: Roues à fils

Posté : 02 juil. 2013, 22:13
par VarPat
J'ai des jantes en tôle, alors dernière réponse !

Re: Roues à fils

Posté : 03 juil. 2013, 07:48
par temp100
Parmi les "Non je ne savais pas" qu'allez-vous faire ?

Re: Roues à fils

Posté : 03 juil. 2013, 08:14
par JMAU
Votre Honneur,

Ne manque-t-il pas un élément essentiel... la fin de la question ?

"Mettez-vous votre voiture sur chandelles pour éviter un tassement des roues (si fil) et/ou des pneus lors d'une longue immobilisation de votre voiture (ou du conducteur principal et unique - ça revient au même) ?

Tout le monde ne suit pas...

Et une réponse..

"Non, sans objet, je roule tout le temps, et si je mets des chandelles, c'est qu'elle ne marche pas du tout ou pas correctement ou qu'il y a un truc qui va pas et je mets des chandelles pour la soulever un peu pour pouvoir passer dessous - elle est très basse et j'ai pris un peu d'embonpoint ces derniers temps - ou parce que j'enlève une ou plusieurs roues pour aller voir derrière celle(s)-ci, ou simplement pour changer de roue, et que, sans roue et sans chandelle, vu que je n'ai ni fosse, ni pont roulant ou levant... j'aurai du mal..."

C'est ma réponse...

Re: Roues à fils

Posté : 03 juil. 2013, 08:25
par T trophy R
Exactement la même que JMAU :)

Je les mets sur cales quand elles ne roulent pas car problème à régler et faut toujours passer dessous à un moment ou un autre.

Re: Roues à fils

Posté : 03 juil. 2013, 09:12
par BLUESY MINDS
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre la voiture sur cale en cas d'immobilisation prolongée. Cela concernait surtout les pneus, il me semble, qui plus est avec chambre à air pour éviter les déformations.

Re: Roues à fils

Posté : 03 juil. 2013, 09:15
par korrignu
Je suis un daily driver donc je ne me suis jamais posé cette question...

Re: Roues à fils

Posté : 03 juil. 2013, 12:54
par temp100
JMAU a écrit :Votre Honneur, ...
oui mon brave
JMAU a écrit : Ne manque-t-il pas un élément essentiel... la fin de la question ?

"Mettez-vous votre voiture sur chandelles pour éviter un tassement des roues (si fil) et/ou des pneus lors d'une longue immobilisation de votre voiture (ou du conducteur principal et unique - ça revient au même) ?


Tout le monde ne suit pas...
judicieuse remarque :D bien que, à priori, le niveau intellectuel étant largement au dessus de la moyenne, tout le monde avait compris ... je te trouve extrêment dur avec nous JMAU ... de nous prendre pour des truffes :humour:

je précise, sinon y croit que je boude le JMAU
JMAU a écrit : Et une réponse..

"Non, sans objet, je roule tout le temps, et si je mets des chandelles, c'est qu'elle ne marche pas du tout ou pas correctement ou qu'il y a un truc qui va pas et je mets des chandelles pour la soulever un peu pour pouvoir passer dessous - elle est très basse et j'ai pris un peu d'embonpoint ces derniers temps - ou parce que j'enlève une ou plusieurs roues pour aller voir derrière celle(s)-ci, ou simplement pour changer de roue, et que, sans roue et sans chandelle, vu que je n'ai ni fosse, ni pont roulant ou levant... j'aurai du mal..."

C'est ma réponse...
ben non ... celle là c'est "je m'en bas le fond de l'oeil" :hehe: ou, si tu as mal aux dents "c'est ridicule"

Re: Roues à fils

Posté : 03 juil. 2013, 13:20
par temp100
pffft on l'a échappé belle ... ça se met pas en équation :mdr: :mdr:

Re: Roues à fils

Posté : 03 juil. 2013, 14:43
par GMR
une voiture est faite pour rouler et quoi de mieux que de l' utiliser et d'en profiter pleinement. Donc meme en mauvaise saison je roule au moins 1 fois par semaine minimum 1 heure ou deux . ce qui permet de verifier les niveaux les pressions et au retour .....les fuites éventuelles. Depuis le debut de l'année plus de 3000 km de plaisir malgré le temps execrable..
donc adieux chandelles!!!!!