Kit PRRT

Echappement, carburant, ...
Répondre
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Kit PRRT

Message par talli »

Petites infos précieuse trouvé sur le site http://www.elise.ch

Merci à HEPH d'avoir accepter l'emprunt de ses informations
Perso j'ai pas tout capter mais peut être que certains pourront dire ce qu'il pense!!

Toutes les lotus équipées de moteur Rover peuvent bénéficier de cette modification.

Donc récapitulatif:

Land Rover a développé un kit dit "PRRT" pour pressure relief remote thermostat afin de réduire les problèmes de joint de culasse que le Freelander connaissait. Plus qu?un thermostat, c?est tout le circuit de refroidissement qui est revu. Il est à présent installé d?origine sur les Freelander et sa mise en place fait partie de la procédure Land Rover en cas de problème de joint de culasse. Ce nouveau circuit a aussi été adopté par MG-Rover sur la MGF/TF. Hors nous partageons le même moteur (Rover K-serie 1.8i 16s) voir la même disposition pour la MGF (central arrière).

EliseParts ainsi que d'autre boutiques proposent depuis longtemps un Remote thermostat. Les avis sont partagés mais il s'agit d'une solution moins radicale mais également peut-être moins efficace que le PRRT. La solution du remote thermostat était connue avant le développement du PRRT et j'ai tendance à penser qu'elle ne donnait pas entière satisfaction à Land Rover qui avait tout intérêt à résoudre ce problème au mieux pour des questions de garantie. Ce n?est pas la seule correction apportée par Land-Rover: remplacement des chevilles de positionnement de la culasse par des modèles en acier (elles sont en plastique sur les premières S1), nouveau joint de culasse et nouveau rail d?huile. Mais c?est de loin la plus facilement applicable et la seule viable en préventif.

La principale différence viens du fait que le circuit de bypass (court-circuit) du montage PRRT est du même diamètre que le circuit passant par le radiateur ce qui assure un flux d?eau important même thermostat fermé. Lorsque le thermostat du PRRT s?ouvre, il ferme simultanément le bypass. On garde donc un flux d?eau constant contrairement au circuit d?origine où le flux d?eau était bien plus faible thermostat fermé que thermostat ouvert.

L'idée est donc d'adapter ce kit à une Elise.

Le kit initial ref PCH001190 est composé du thermostat 88°C et des durite pour le montage sur le Freelander. Ce kit est facilement adaptable moyennant quelques découpe de durites et est disponible chez tous les concessionnaires de la marque.
Un kit est aussi en vente pour les MGF ref. MG-Rover PCH003320. Il utilise le thermostat 88°C et les modifications à lui apporter pour l'adapter à l'Elise sont très limitées puisque le circuit de refroidissement de la MGF est assez proche de celui de l'Elise (2 durites à raccourcir). Pour cet raison je conseil fortement le kit MG plutôt que le kit Land-Rover.
Le Kit est disponible via le réseau MG Rover pour un peu moins de 80? mais on peut le trouver bans la boutique qui suit sous la référence "Cooling hose TF 04 onwards CVT only". Ce kit MGF est également moins coûteux que le kit Land Rover (lui même moins coûteux que la solution Eliseparts / QED).
Liens: http://www.mgocaccessories.co.uk/acatal ... RVICE.html

Kit MG-Rover PCH003320, la photo montre le kit couché mais est monté verticalement dans le voiture (tourner l'image de 90° dans le sens anti-horaire).

Depuis l'apparition du PRRT, Land Rover a sortie une nouvelle version du Kit avec un thermostat 82°C qui a l'avantage de permettre un meilleur flux d'eau au ralenti. Les durites fournies avec ont également changées et sont plus difficilement adaptable à l'Elise. Le remplacement de l?ancien thermostat (88°C) par le nouveau (82°C) fait partie de la procédure de réparation d?un problème de joint de culasse chez Land-Rover.
Il est impossible d?adapter un thermostat prévu pour le circuit d?origine dans un circuit de type PRRT. Les thermostats 82°C vendu par Eliseparts et d?autres pour l?Elise ne peuvent pas être utilisé avec le kit PRRT.

L?idéal est donc d?acheter le kit MG PCH003320 et remplacer le thermostat par un 82°C. La ref. de ce nouveau thermostat est PEL500110.

La mise en place de ce nouveau thermostat impose le remplacement de l'ancien par une
"Blanking plate" ref Land-Rover / MG-Rover PEL000040(A). Le remplacement du l'ancien thermostat est assez compliqué à cause d'un accès restreint. Pour ceux qui ont une paroi de coffre démontable (les premières S1), il est possible d?accéder au thermostat sans rien démonter d?autre à condition d?avoir des doigts fin et/ou d?être bien outillé. L?un des trois vis fermant le logement de thermostat étant très difficilement accessible.
Pour les autres, le démontage serai possible passant sous la voiture (non testé). En dernier recours, il faut tomber l?admission. C?est long mais pas trop compliqué.

L?adaptation du kit MGF se limite à tourner de 90° les deux durites inférieures (à gauche sur la photo plus haut) de manière à les faire partir dans des direction opposées, et les raccourcir pour les connecter respectivement sur le tube transversal en alu et sur le retour du radiateur qui sort du châssis à gauche.
L?idéal est de prévoir un raccord alu pour durite 32mm mais il est possible de faire avec les pièces qui seront démontées en taillant dans le tuyau alu.
Les toutes premières S1 avec le tube transversal en haut devront adopter un autre montage ? là je n?ai pas d?expérience !!!
Le kit Land-Rover demande beaucoup plus de modifications.

Pour les anglophones, vous pouvez vous reporter à ce site qui explique le fonctionnement des différents circuit (origine, remote stat et PRRT) et aussi comment adapter le kit Land Rover.
ne fois le PR(R)T en place, il y a deux positions possible pour l'echangeur Laminova: juste à la sortie moteur ou après le thermostat (et avant la pompe). Les avantages et inconvenient de chaque ont étés débatus dans le sujet "Remote thermostat ... pas convaincu".
Dnas tous les cas, il faut noter qu'un Laminova marchera mieux avec un PRRT qu'avec le circuit d'origine car il beneficiera a tout moment d'un flux d'eau important, que le thermostat soit fermé ou ouvert

Petite info supplémentaire, Rover utilise des refroidisseurs d'huile depuis longtemps (OEM Laminova) dont un modèle qui intègre un thermostat type PR(R)T (malheuresement difficilement utilisable dans une Elise). La partie refroidissement d'huile a été placée après le thermostat donc cette configuration ne doit pas poser de problème (ce qui ne veux pas dire que l'autre en pose).

Ensuite je vois plusieurs avantages du Laminova par rapport au Radiateur d'huile:
_ Il assure une meilleur homogeniéité des températures moteur.
_ Il permet de chauffer l'huile plus vite moteur froid
_ Il permet de refroidir l'huile voiture arrétée et ventilateur en route comme dans les embouteillages ou bien, plus proche de nos préoccupation, sur circuit. On peut laisser la voiture au ralenti, ventilateur allumé, l'eau et l'huile seront refroidi.

Article original :
http://forum.elise.ch/viewtopic.php?p=43086#43086
richard

Message par richard »

Possible par dessous mais il faut des doigts agiles,j'ai remplacé le 88° par un 82° en supprimant l'ancre pour laisser passer l'eau en continu.(origine MINI)
Joint de culasse remplacé par garage ex rover en p
ièces d'origine l'an dernier.
Seule différence,bien plus longue à chauffer,mais plus de choc thermique et pas cher.
Jean-Michel

Message par Jean-Michel »

Combien coute un remplacement de JDC dans un garage ex MG/Rover ?
juju

Message par juju »

Je dirais 2200 euros chez cardinet paris 17eme
Jean-Michel

Message par Jean-Michel »

C'est hors de prix !!!!
juju

Message par juju »

Ben oui je sais apres avoir recu le devis j'ai retroussé mes manches, acheté une cle torx et une pochette de joint et j'ai fais le boulot moi meme...
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ben oui, mais cardinet est ...comment dire... un concessionnaire "de luxe" ?

Environ 1200 roros chez Fouché.
raphy-vtc
Région : France - Haute-Normandie
année : 1998

Re: Kit PRRT

Message par raphy-vtc »

salut a vous ou peux on trouver le kit prrt pour mgf ?

car je ne trouve pas merci
rom33
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Sprint Edition

Message par rom33 »

cette piéce est introuvable neuve :( je le cherche depuis 1 mois (j'en ai trouvé un d'occasion sur ebay mais dans un mauvais état)
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Ce kit est assez déconseillé pour les mg, plus lourdes que les lotus. Faudra vvvrrrrraaaiiimmmeennttt cravacher pour en tirer quelque chose, monter dans les tours, et ca finira en jdc.
Vu les prix, vaut mieux swaper pour un moteur honda turbo de plus de 200cv.
david95
.
.
Serie speciale : PACK 160

Message par david95 »

hello

ce kit devrait prendre place sur ma MGF, par contre je ne dais pâs encore si ce sera en 82 ou 88°...

David
david95
.
.

Message par david95 »

T trophy R,
tu compte rouler ou avec un moteur honda dans une F ? Sur circuit ?

David
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Je ne comprends pas la question... C'est pareil pour les upgrades hein... Que le moteur soit swappé ou boosté avec des kits le résultat est le même: usage circuit ou à tes risques et périls.
Tant qu'à pomouvoir des motifs significatives, autant "bien" le faire ^^. Dans tous les cas les assurances comme la police ne suivront pas une quelconque modif.
temp100

Message par temp100 »

Ca va pas recommencer ? on sait "TOUTES MODIFS EST INTERDITE"
une fois que c'est dit, c'est dit :D va pas nous la faire au Patou :mdr:

en revanche, moi que je préfère modifier, plus facile de changer des arbres à cames qu'un moteur d'une autre marque ... mettre un Honda par exemple ... ouf ouf ouf
raphy-vtc

Message par raphy-vtc »

javous metre un moteur honda dans la mg sa me tente mais vla les modif mais c clair un bon k24 avec culasse k20 300cv c le top!!

sa cerai mon projet mais vla le taf
raphy-vtc

Message par raphy-vtc »

david95 a écrit :hello

ce kit devrait prendre place sur ma MGF, par contre je ne dais pâs encore si ce sera en 82 ou 88°...

David

salut toi tu la eu ou ce kit merci
david95
.
.

Message par david95 »

par relation, pas facile a trouver c'est vrai..
raphy-vtc

Message par raphy-vtc »

david95 a écrit :par relation, pas facile a trouver c'est vrai..

ok et ce pour lotus ou frelander c pas montable?
rom33

Message par rom33 »

pour lotus non puisque il faut racourcir le kit prrt mg pour l'adapter sur une lotus.
pour le freelander, ce sont certains coudes qui ne vont pas.
la solution c'est d'en fabriquer un avec des durites equivalentes (y a des trucs pas mal ici: http://www.viperperformance.co.uk/)

voila aprés il faut virer le thermostat par un gris de land rover (pel 500110) qui ouvre a 82° et le blank plate (pel000040)
a+
rom33

Message par rom33 »

le bon site pour les durites c'est celui ci: http://www.auto-performance.co.uk/
a+
ALATACK
Région : France - Lorraine