Conversion masse du plus vers le moins.

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Renou-Invité

Conversion masse du plus vers le moins.

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

La maintenance d'une installation électrique d'origine sur les anglaises jusqu'à la généralisation de l'alternateur fin 67 pose probléme.
Sont concernés tous les véhicules équippés de dynamo.
La méthode pour inverser les polarités de la masse est simple, :
1 Déconnecter la/les batteries( les 2 bornes )

2 Vérifier si la pompe SU est équippée d'une diode
elle a été montée sur les pompes récentes sous le
capot plastique noir amovible.
Si c'est votre cas, retourner la diode.

3 Sur la dynamo, déconnecter le gros fil marron
jaune relié au régulateur borne D & WL.

4 Dépolariser la dynamo: relier cette grosse borne
libre de la dynamo à la masse ( arc léger)

5 Croiser les 2 bornes de la bobine d'allumage

6 Reconnecter la dynamo, les batteries.

7 vérifier qu'il n'y a pas de fumée à la remise du
contact( je plaisante )

8 Tester et vérifier. C'est fini.

Alors vous pouvez enfin monter un auto-radio standard, choisir de passer à un alternateur et équipper votre voiture d'options électriques non permises par la dynamo. Il n'est point nécessaire de croiser les connections des divers moteurs électriques: essui-glaces, désembuage, démarreur le sens de rotation n'en n'est point modifié. J'ai pratiqué cette modification avec succés. La simplicité est déconcertante. Si toutefois certains points ne sont pas clairs, merci de me le faire savoir pour apporter les clarifications nécessaires.
Le cas échénat, je pourrai documenter la procédure de migration d'une dynamo à un alternateur.

Bien cordialement
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Bravo Renou, mais tu n'es pas assez "clair" quand tu dis qu'il faut "Croiser" les deux bornes de la Bobine d'allumage...J'en suis sûr !!
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Elles sont ou les bornes de la bobine?
ok, je sors ....
Renou-Invité

Toutes mes excuses...
La méthode pour inverser les polarités de la masse est simple, :
1 Déconnecter la/les batteries( les 2 bornes )

2 Vérifier si la pompe SU est équippée d'une diode
elle a été montée sur les pompes récentes sous le
capot plastique noir amovible.
Si c'est votre cas, retourner la diode.

3 Sur la dynamo, déconnecter le gros fil marron
jaune relié au régulateur borne D & WL.

4 Dépolariser la dynamo: relier cette grosse borne
libre de la dynamo à la masse ( arc léger)

5 Croiser les bornes BT de la bobine d'allumage
elles sont repérées "SW" et "CB" en standard.

6 Reconnecter la dynamo, les batteries.

7 vérifier qu'il n'y a pas de fumée à la remise du
contact( je plaisante )

8 Tester et vérifier. C'est fini.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

SALUT a tous,bravo renou pour cet exposé,tu oublie de rebranché la batterie en sens inverse,le + allant au coupe batterie et le - a la masse!!!quoi que tu peux mettre la masse sur le coupe batterie;
JEF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Renou,
Cette modif m'intérese, ma BGT de 70 est en alternateur, mais question bête, que fait-on pour l'instrumentation (compteur,...) qui sont positif à la masse?
Merci d'avance.
Good Night.
JEF
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Si tu as effectivement un "alternateur" j'ai un gros doute sur ton "positif" à la masse...???
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Un peu d'histoire: à partir de la mk2 apparue en Octobre 1967, la MGB renonce à certains de ses archaïsmes: ainsi toutes les MGB reçoivent un alternateur et ont désormais le négatif à la masse... et c'est sans aucun doute, avec l'adoption simultanée d'une nouvelle boite 4 entièrement synchronisée, l'une des évolutions majeures que connaîtra l'espèce !
http://www.autochart.com/mgb_1968_to_1970.htm
Renou-Invité

JEF,

Sauf erreur de ma part, en référence à l'article de Serge, la réserve de Yvre d'une part et aux schémas électriques par ailleurs, il me semble incohérent que ton GT de 70 soit en + à la masse.
Pour vérifier une simple inspection visuelle du câblage des batteries ou de la batterie, le pôle - ou le pôle + est il relié à la masse? De toute façon, les appareils du tableau de bord ne sont alimentés en électricité que pour des besoin d'éclairage, hormis le compte tours.
Je suis tout de même trés surpris de l'apparition du compte-tours électronique fin 64 ( engine type 18GB ) avec encore une dynamo et sans le "voltage stabilizer"!!!, il faut attendre fin 67. Sur ces modéles, il conviendra
de modifier l'alimentation du compte-tours c-a-d
les 2 bornes du bas sur le diagram N°2 des schémas électriques déposés sur le site.
Cdt.
JEF

Message par JEF »

Renou,Serge,

Je confirme je suis bien en positif à la masse, le + de ma batterie à la masse.
Bonne soirée.
JEF
Renou-Invité

Bonsoir,

Bizarre cette installation complétement hors standard, d'ou provient le véhicule? Et
quel est le câblage de l'alternateur? Ca signifie qu'un voltmétre relié entre grosse cosse de l'alternateur et la masse donne du +12V si le plus est la masse?
Merci de ta réponse.
JEF

Message par JEF »

Yes Renou,

C'est bien cela.
Mon BGT vient de chez Guy GRARDEL - Anglo Parts -Dunkerque, véhicule en France depuis une bonne dizaine d'année, venait de californie, resto complète - Caisse/habitacle/Moteur il y a 10 ans
Cdlt.
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

C'est effectivement une erreur de cablage. Je t'invite à le vérifier par toi-même sur les schémas des liens ci-dessous. Les 2 liens correspondent aux modèles 70 début d'année/fin d'année, en fonction du numéro de série (GHD5.... ou GHN5....)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... _earth.doc
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... _earth.doc
En cas de soucis pour ouvrir les liens, les schémas sont dans mes albums photo (totof).
Renou-Invité

A moins que ce ne soit une forme particuliére d'antivol, je ne vois pas la finalité de cette application particuliére. Il est possible que le câblage du pont de diodes de puissance et des diodes de redressement pour l'excitation aient été inversés?, pourquoi pas. Quelle est la réf. de l'alternateur svo?
Cdt.
JEF

Message par JEF »

Renou,
Désolé, pas de ref sur l'alternateur, juste la marque : Lucas.
Que me conseilles-tu de faire?
Bon week.
JEF
Renou-Invité

JEF,

Déjà tu essayes de faire passer une photo de l'alternateur, des avis sur le modéle vont sûrement ressortir. Ensuite, il y a un pdf dna l'album photo qui montre un intérieur de 16ACR sur l'album/défaut qui t'en diras plus. Enfin, je suis presue certain que les connexions internes à l'alternateur ont été croisées pour isoler le - et relier le + à la masse, ce qui explique ta situation. Bon, ce n'est pas non plus dangereux, mais lors des interventions, il faut se méfier.
Bien cordialement.
Répondre