Tenue de route

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Tenue de route

Message par JEF »

Bonsoir,

Je voulais avoir votre avis sur ce point cité en objet.
Ma BGT accroche le pavé d'une façon qui m'a toujours surpris pour un véhicule de 40 ans avec un pont rigide, mais ceci sur du sec, sur le mouillé, c'est la cata, genre tête à queue à 30 dans les ronds point.
J'ai des pneus Good Year Grand Prix, à 50% gomme de belle aspect.
Alors tenue de route normal pour ce véhicule sous la pluie ou est-ce mes pneus qui sont HS dût à la polynérisation de la gomme?
Bonne soirée.
JEF
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir
Je rencontre le même phénomène sur ma B. Je pense, pour ma part, que ce sont les pneus qui ont "vieillis" et ne font plus leur office sur revêtement mouillé.

Je connais bien les ronds point avec une plume à la placedu pied droit. Pas cool, mais bon...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Bonsoir
Je rencontre le même phénomène sur ma B. Je pense, pour ma part, que ce sont les pneus qui ont "vieillis" et ne font plus leur office sur revêtement mouillé.

Je connais bien les ronds point avec une plume à la placedu pied droit. Pas cool, mais bon...

...Dommage que vous avez du 14' parceque moi je connais un Jidé qui saurait quoi en faire sur sa MG A à l'arrière....!!! ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

Tu as bien raison Yvres, ce qu'il faut c'est de la glisse ! mais ceci dit, quand je suis raisonnable sur l'accélérateur et surtout sur le rapport engagé, ma A reste dans l'axe... ;)
en tout cas pas de soucis dans les rond-points mouillés... encore que j'évite les sorties pluvieuses... ce qui fait que je n'ai pas trop roulé cette dernière quinzaine. J'en profite pour "bricoler" sur le circuit électrique. Je suis en train de peaufiner une boite à fusible et relais qui va faire passer ton montage pour une gentille petite amélioration pépère ! :q
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Tu as bien raison Yvres, ce qu'il faut c'est de la glisse ! mais ceci dit, quand je suis raisonnable sur l'accélérateur et surtout sur le rapport engagé, ma A reste dans l'axe... ;)
en tout cas pas de soucis dans les rond-points mouillés... encore que j'évite les sorties pluvieuses... ce qui fait que je n'ai pas trop roulé cette dernière quinzaine. J'en profite pour "bricoler" sur le circuit électrique. Je suis en train de peaufiner une boite à fusible et relais qui va faire passer ton montage pour une gentille petite amélioration pépère ! :q
...Ah bon, je ne savais pas que ta "formation" t'ouvrait les "portes" des centrales EDF...mais auras-tu assez de place pour "loger" les cyclotrons ???? :voyons: :mdr:
pichard

Message par pichard »

bonjour,sur nos voitures qui sont légéres les pneus ne s'usent pas vite,mais en veillissant ils durcissent et perdent leurs qualités d'adhérences,ce qui ne se voit pas trop sur le sec devient évident sur le mouillé.
ma MGB glissait sur le mouillé avec des pneus anciens,apparement bons,j'en ai remis des neufs et depuis j'ai retrouvé une bonne tenue de route,alors méfiance sur le mouillé si vous bloquez vos roues au freinage ou glissez dans les ronds-points il est peut-être temps de changer vos pneus,même s'ils ont encore du dessin
jean-luc
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

yvre a écrit : ...Ah bon, je ne savais pas que ta "formation" t'ouvrait les "portes" des centrales EDF...mais auras-tu assez de place pour "loger" les cyclotrons ???? :voyons: :mdr:
En poussant bien (bobine ramenée vers l'avant et bocal de lave-glace déplacé à gauche) j'arrive à caser un boitier étanche de Ford Mondéo récupéré à la casse... enfin je crois, j'en suis à la réflexion et dessin du schéma électrique, action ce we ou semaine prochaine...Y'a quand même 13 fusibles et 8 relais... et il faut penser à tout sinon ça sera un feu de joie! ;)
Et sinon, es-ce qu'il y a des volontaires pour aller se peler demain ?
ODMGBGT 1966

Message par ODMGBGT 1966 »

Bonsoir,

Sur ma B GT j'ai 4 firestones neufs et rien ne bouge sur les ronds points à moins de rentrer à fond de 3!
Par des pneus anciens peu utilisés perdent toutes leurs qualités.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Salut à tous,

Ma BGT est chaussée en 175/80R14, ressorts et lames neufs, et elle tiens la route comme une sandale scholl au bord de la piscine: sûre et contrôlable jusqu'à la limite, les seules éventuelles glissages du train AR sont commandées à l'accélérateur ou consécutive à une réaccélération en virage sur un passage clouté trempé...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

pour "ceussent" qui trouvent que ça glisse trop de l'arrière ;)


http://video.kenblockracing.com/flash/player/
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Pour combattre le dérapage du train moteur, il faut augmenter la pression en kg/cm2 sur les pneus, donc 3 issues pour un état donné du couple suspension/amortisseurs:
réduire la taille ( largeur) du pneu,
agrandir le diamétre de la roue, vite limité par la raison et l'état des lieux.
charger le train en question en risquant d'induire une accélération centrifuge latérale préjudiciable.
A plus.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Pour continuer un peu ce post, j'ai une question d'ordre technico-esthétique, je pense remplacer mes pneus en début d'année et ne sais pas du tout quelles dimensions prendre. Du 165/80/14 ou plus large. Je suis actuellement en 185 et ne trouve pas la direction plus lourde que ça. Donc mon choix ne se portera que sur l'efficacité mais aussi le "look" de la monte pneumatique.

Merci de vos retour.

Fabrice
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Roues fils ou rostyle ? je pense pneus plus étroits sur les roues fils et plus bas plus large sur les rostyle.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Rostyle pour les jantes.

Si d'ailleurs? certain ont des photos en rostyle et différentes montes, je suis preneur.

Cdt
Modifié en dernier par anneauxdin le 06 déc. 2008, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Oui j'ai vu after, sur l'autre poste. Je crois que sur tes jantes, disons plus moderne les petits peneus font trop chétifs. J'ai 4 rostyles chromés avec des 165, c'est pas tres esthètique.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Faute de frappe pneus
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

jeanpierre a écrit :Roues fils ou rostyle ? je pense pneus plus étroits sur les roues fils et plus bas plus large sur les rostyle.
:p1: Je suis tout à fait de ton avis JP ! ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pour info, sur les photos les pneus sont du 185/65 et je trouve qu'ils sont trop restreints sur les jantes pas assez larges. D'après tes dire Jean-Pierre, le 175 serait un bon compromis.

A voir avec les correspondances de taille pour ne pas me faire refouler au CT.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bon je viens de regarder les dispo sur un site de pneus. Les choix vont être restreints. Le 165 en 80 est inexistant il reste le 185/70 dans beaucoup de marque, c'est la que le choix va se compliquer.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Salut Fabrice 00000din, je trouve que tes roues ou pneus ne "remplissent" pas tes arches sur les dernières photos ou en tout cas que ton réglage de suspension fait qu'elle parait "haute sur pattes" comme une rubber bumper...as-tu essayé des 15' pour voir ce que cela donnerait ?? ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Salut Yves,
Je pense comme toi pour le remplissage des arches de roues.
Avant la restau elle n'était pas aussi haute sur pattes. Je vais attendre de faire quelques kilomètres pour que tout se remette en place. Tout est neuf côté trains roulants.

Je n'ai pas changé les ressorts, donc ça devrait revenir à la normale. J'ai même remonté les manilles d'origine des lames de pont, plus courte d'un bon cm que celle qui avaient été bricolées, certainement pour palier à une faiblesse des anciens ressort.
Ceux sur la voiture ne sont pas très vieux, car il y avait encore la référence peinte dessus.
Pour le 15", le pneu serait moins haut et de ce fait ne changerait pas beaucoup pour le remplissage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité