Tripmaster

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Philippe38,

Le branchement d'un TRIP est très simple à réaliser, ils fonctionnent tous sur le même principe. L'installation de la sonde est souvent la chose la plus compliquée, si c'est sur une B, je peux t'envoyer un système de montage mais il faut être un peu bricoleur.

Ci-dessous le schéma d'un TRIP d'une autre marque, mais c'est identique.
- Rouge : alimentation (+)
- Noir : masse (-)
- Bleu : sonde
- Marron : sonde
- vert/jaune : masse (mais si la sonde est déjà à la masse aucune utilité)

Le principe est simple : le TRIP qui est déjà alimenté en électricité envoie un courant à la sonde (fil bleu) qui lui revient par le fil marron. Chaque impulsion (passage du repère devant la sonde) crée une différence de potentiel (par ex de 12 v à 7 v) qui est captée par le TRIP et donne une impulsion.

ImageAlbum MG

Le schéma ci-dessus concerne un modèle de TRIP plus perfectionné qui peut fonctionner avec deux sondes et avec des réglages à partir de basculeurs DIP (ne pas tenir compte de tout cela,de la sortie SCREEN PLUS de la PEDALE et des paramètres SENSOR)
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Philippe38,

Le branchement d'un TRIP est très simple à réaliser, ils fonctionnent tous sur le même principe. L'installation de la sonde est souvent la chose la plus compliquée, si c'est sur une B, je peux t'envoyer un système de montage mais il faut être un peu bricoleur.

Ci-dessous le schéma d'un TRIP d'une autre marque, mais c'est identique.
- Rouge : alimentation (+)
- Noir : masse (-)
- Bleu : sonde
- Marron : sonde
- vert/jaune : masse (mais si la sonde est déjà à la masse aucune utilité)

Le principe est simple : le TRIP qui est déjà alimenté en électricité envoie un courant à la sonde (fil bleu) qui lui revient par le fil marron. Chaque impulsion (passage du repère devant la sonde) crée une différence de potentiel (par ex de 12 v à 7 v) qui est captée par le TRIP et donne une impulsion.

ImageAlbum MG

Le schéma ci-dessus concerne un modèle de TRIP plus perfectionné qui peut fonctionner avec deux sondes et avec des réglages à partir de basculeurs DIP (ne pas tenir compte de tout cela,de la sortie SCREEN PLUS de la PEDALE et des paramètres SENSOR)
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Mon micro a dû avoir le hoquet lors de l'envoi de la réponse
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Voici le schéma simplifié
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Merci bcp pour ces infos. Je vais faire mes branchement en installant un connecteur pour pouvoir enlever facilement le tripmaster.
Pour la sonde, même si j'ai une A et non une B, je suis preneur du principe de montage. Ça me donnera des idées.
Encore un ce merci !
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Philippe38,
Peux-tu me communiquer ton adresse mail en MP, ce sera plus pratique pour t'adresser les schémas (il y en a 3)
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Ok, c'est fait! Merci
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

MG30 a écrit :Philippe38,
Peux-tu me communiquer ton adresse mail en MP, ce sera plus pratique pour t'adresser les schémas (il y en a 3)
Salut Serge,

Je vais m'appréter à installer la sone de mon tripmaster comme sur les schémas que tu m'as envoyés et que j'ai très bien compris.
Ce qui me fait un peu peur, c'est de me lancer dans le démontage de l'étrier de frein avant et du disque pour atteindre la plaque dans laquelle je veux fixer la sonde. D'autant qu'il faut être précis dans la position du trou à faire pour la sonde afin qu'elle tombe pile en face de l'écrou.
Quand au remontage de l'étrier, il est dit dans le manuel qu'il y a un serrage à faire de façon très précise.
Mise à part la mise en place de la sonde, est-ce que ce démontage/remontage est très facile o^y a t'il quelques précautions à prendre ?
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Philippe38,

Ce n'est pas très compliqué et j'y suis parvenu moi qui ne suit pas du tout mécano (j'étais cadre sup dans la banque ...!).

Le démontage de l'étrier ne pose pas de problème particulier, par contre pendant toute la durée des travaux ne pas oublier de le suspendre avec un fil de fer pour éviter de tirer sur le flexible.

Il faut ensuite démonter l'ensemble disque/moyeu et le déposer pour remplacer deux boulons de fixation diamétralement opposés par des modèles plus longs et posés à l'envers (partie filetée dans la partie concave du disque). Il faut trouver des boulons dont l'extrémité arrive à un petit centimètre de la surface du disque mais sans dépasser, car on fera entrer le bout de la sonde à l'intérieur de la partie concave.

Percer la tôle de protection du disque à ras de la fusée face avant, et là il y a très peu de place pour faire un trou de 12 mm qui soit en face de la partie concave du disque. Le cas échéant limer un peu la fusée avec une queue de rat.

Insérer la sonde dans son emplacement sans mettre l'écrou de blocage qui vient côté disque et remonter l'ensemble disque/moyeu en serrant normalement le gros écrou de blocage du moyeu (celui qui est ensuite verrouillé par une goupille).

Faire tourner le moyeu doucement en vissant progressivement la sonde sur son premier écrou jusqu'à ce qu'elle touche les deux boulons repères (attention à ne pas l'endommager) puis la reculer de 1.5 à 2 mm. Au passage il est recommandé de la brancher provisoirement sur le TRIP afin de vérifier que le passage devant les repères déclenche bien le TRIP

Démonter à nouveau l'ensemble disque/moyeu pour bloquer la sonde à sa position définitive et remonter le tout (au passage mettre de la graisse pour roulements neuve). Attention au blocage définitif du gros écrou du moyeu (ne pas trop serrer le roulement conique) et ne pas oublier la goupille.

Remonter ensuite l'étrier et faire un test final sur le TRIP.

NB. Si ton TRIP ne fonctionne que sur une sonde tu peux te limiter à cela, mais il existe des TRIPS pouvant fonctionner avec deux sondes. Dans ce cas (montage de 2 sondes) il est conseillé de profiter de l'opération pour équiper l'auto de disques neufs (17 € pièce) à moins qu'ils ne soient en excellent état.

J'y suis arrivé, alors bon courage !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité