Re-démarrage MGB
Re: Re-démarrage MGB
Eh bien çà a bien avancé!!! En y allant lentement pour régler ce zinzin çà marche beaucoup mieux!!!
Plus de ratatouillage!!! Quel bonheur!!! Mon copain doit être content là haut...
Quelques petits détails auxquels je n'ai pas de réponse:
- Il y a un bouton avec un "P" et une fleche entre le compte tours et le compteur: çà sert à quoi??
- Le voyant ignition s'allume et s'éteint après avoir roulé un peu...mais se rallume au redémarrage: Batterie ou alternateur faible?
- L'overdrive n'a pas l'air de fonctionner. Il y a un interupteur à gauche de l'indicateur de niveau d'essence mais sans effet. En fin de comptes, çà marche comment un overdrive?? Comment çà agit sur la boite?
Merci encore!
Plus de ratatouillage!!! Quel bonheur!!! Mon copain doit être content là haut...
Quelques petits détails auxquels je n'ai pas de réponse:
- Il y a un bouton avec un "P" et une fleche entre le compte tours et le compteur: çà sert à quoi??
- Le voyant ignition s'allume et s'éteint après avoir roulé un peu...mais se rallume au redémarrage: Batterie ou alternateur faible?
- L'overdrive n'a pas l'air de fonctionner. Il y a un interupteur à gauche de l'indicateur de niveau d'essence mais sans effet. En fin de comptes, çà marche comment un overdrive?? Comment çà agit sur la boite?
Merci encore!
Re: Re-démarrage MGB
le bouton c'est le potentiomètre de réglage de l'intensité de l'éclairage des compteurs
il faut contrôler le niveau de charge de l'alternateur, vérifier l'état des charbons de l'alternateur, en général c'est la cellule redresseuse qui flanche, selon le modèle de l'alternateur elle est à l'extérieur ou intégrée
l'overdrive c'est un train hépicicloïdal surmultiplicateur, l'interrupteur au tableau de bord commande un solénoïde qui ouvre un circuit hydraulique de blocage de l'embrayage de l'overdrive
les causes de disfonctionnement sont multiple, le solénoïde est il branché, fonctionne t'il, le niveau d'huile dans la boîte de vitesse est il suffisant
il faut contrôler le niveau de charge de l'alternateur, vérifier l'état des charbons de l'alternateur, en général c'est la cellule redresseuse qui flanche, selon le modèle de l'alternateur elle est à l'extérieur ou intégrée
l'overdrive c'est un train hépicicloïdal surmultiplicateur, l'interrupteur au tableau de bord commande un solénoïde qui ouvre un circuit hydraulique de blocage de l'embrayage de l'overdrive
les causes de disfonctionnement sont multiple, le solénoïde est il branché, fonctionne t'il, le niveau d'huile dans la boîte de vitesse est il suffisant
Re: Re-démarrage MGB
D'ailleurs quand le potar d'éclairage compteurs est à zéro on ne voit rien, et quand il est à fond, on voit presque rien !
C'est toute la nuance Anglaise
JEF
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JEF
Re: Re-démarrage MGB
Merci des infos.
Bon ben y'a encore du boulot pour un novice comme moi!!
Mais elle marche bien cette auto!! je suis bluffé!!
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- Jidé de Grasse
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Re: Re-démarrage MGB
Tout-à-fait vrai, la conduite de nuit doit se faire au "feeling", surement pas aux instruments !JEF a écrit :D'ailleurs quand le potar d'éclairage compteurs est à zéro on ne voit rien, et quand il est à fond, on voit presque rien !
C'est toute la nuance Anglaise
JEF
au début, sur ma MGA, ce potentiomètre était débranché et je ne comprenais pas pourquoi...
alors je l'ai connecté, et là j'ai compris : comme ce truc est très bien conçu et surtout que son corps est métallique (tout comme le tableau de bord), selon comment on le manipule il est très aisé d'obtenir un très joli court-circuit qui a fait fondre les fils sur 10cm le temps que je coupe le jus
Re: Re-démarrage MGB
Bonsoir,
L'overdrive c'est comme le TITANIC: une catastrophe annoncée.
Il FAUT impérativement savoir que s'il ne se coupe pas, il est INTERDIT
de passer la marche arriére sous peine de le détruire. Ca coûte cher à
réparer, c'est lourd, consomateur d'énergie ( pompe à huile interne qui
commande le glissement du support de train hépi cycloïdal, poids, bruit)
Je posséde deux boites O/D, une en piéces l'autre opérationnelle qui ne
m'a jamais laissé tomber, mais je remonte un BV5:
Gain de poids
Gain de bruit
Gain de consommation
Gain de passage d'air dans le tunnel => meilleur refroidissement
Gain en performance => meilleur étagement des rapports
Et tout ceux qui l'ont essayé peuvent le confirmer.
A plus
L'overdrive c'est comme le TITANIC: une catastrophe annoncée.
Il FAUT impérativement savoir que s'il ne se coupe pas, il est INTERDIT
de passer la marche arriére sous peine de le détruire. Ca coûte cher à
réparer, c'est lourd, consomateur d'énergie ( pompe à huile interne qui
commande le glissement du support de train hépi cycloïdal, poids, bruit)
Je posséde deux boites O/D, une en piéces l'autre opérationnelle qui ne
m'a jamais laissé tomber, mais je remonte un BV5:
Gain de poids
Gain de bruit
Gain de consommation
Gain de passage d'air dans le tunnel => meilleur refroidissement
Gain en performance => meilleur étagement des rapports
Et tout ceux qui l'ont essayé peuvent le confirmer.
A plus
Re: Re-démarrage MGB
pour un connaisseur, posséder une mg équipée d'un overdrive c'est la cerise sur le gateau, disposer de au moins six vitesses au bout des doigts ce n'est pas commun, un mécanicien averti trouvera cette géniale pièce de mécanique d'une simplicité désarmante, peu d'entretien, une robustesse à toute épreuve, sur des automobiles peu entretenue, les seules panne qui peuvent affecter son fonctionnement sont un manque d'huile ou une mauvaise connection électrique
Re: Re-démarrage MGB
Bonjour,
Il est vrai mon cher dupon qu'aujourd'hui que tout a déjà été compliqué,
il ne reste plus qu'à "complexifier" (terme entendu lors d'une réunion de travail
il y a peu), et ça ne va pas faciliter les choses.
Si la Boite 5 s'est imposée au détriment de l'overdrive et seulement vers les années
70 je crois, je pense que ça tient à son côté rationnel: ajout d'un seul train de 2 pignons
sur les mêmes arbres et dans un même carter; il suffisait d'y penser. Toujours concernant l'OD, et
sur le plan mécanique, j'apprécie le design trés époque "guerre froide" de sa mécanique, époque où
des scientifiques inspirés ont validé sans arriéres pensée les essais nucléaires en plein air, rappelons le.
Il y aura toujours des nostalgiques des solutions alambiquées, et c'est leur droit; moi je frémis encore à
l'idée d'avoir pu détruire le Sun Wheel en enclenchant une marche arrière nécessaire sur mon parcours.
La vertu de l'overdrive est d'avoir présenté une solution là où il n'y en avait pas d'autre c'est certain. C'est
un monstre d'imagination digne des fameuses boîtes COTAL d'avant guerre. Pour être objectif, il faudrait
opposer le nombre de pannes qui affectent les BV5 et les BV/OD, malheureusement, les statistiques sur le
sujet ne sont pas disponibles. Dernier détail, la 2CV en son temps proposait déjà et pour moins compliqué
une vitesse surmultipliée.
Ce débat à notre époque où les BV6 se généralisent devient un peu d'arriére-garde j'en conviens.
A plus.
Il est vrai mon cher dupon qu'aujourd'hui que tout a déjà été compliqué,
il ne reste plus qu'à "complexifier" (terme entendu lors d'une réunion de travail
il y a peu), et ça ne va pas faciliter les choses.
Si la Boite 5 s'est imposée au détriment de l'overdrive et seulement vers les années
70 je crois, je pense que ça tient à son côté rationnel: ajout d'un seul train de 2 pignons
sur les mêmes arbres et dans un même carter; il suffisait d'y penser. Toujours concernant l'OD, et
sur le plan mécanique, j'apprécie le design trés époque "guerre froide" de sa mécanique, époque où
des scientifiques inspirés ont validé sans arriéres pensée les essais nucléaires en plein air, rappelons le.
Il y aura toujours des nostalgiques des solutions alambiquées, et c'est leur droit; moi je frémis encore à
l'idée d'avoir pu détruire le Sun Wheel en enclenchant une marche arrière nécessaire sur mon parcours.
La vertu de l'overdrive est d'avoir présenté une solution là où il n'y en avait pas d'autre c'est certain. C'est
un monstre d'imagination digne des fameuses boîtes COTAL d'avant guerre. Pour être objectif, il faudrait
opposer le nombre de pannes qui affectent les BV5 et les BV/OD, malheureusement, les statistiques sur le
sujet ne sont pas disponibles. Dernier détail, la 2CV en son temps proposait déjà et pour moins compliqué
une vitesse surmultipliée.
Ce débat à notre époque où les BV6 se généralisent devient un peu d'arriére-garde j'en conviens.
A plus.
Re: Re-démarrage MGB
Bonjour
J'envisageait de chercher une Boîte avec OD mais si j'ai bien compris, il est plus judicieux et peut être moins cher de monter une boîte 5 Vitesses. Quel véhicule actuel possède une boîte 5 adaptable sur nos B ? y a t il des modifications à faire sur la
carrosserie pour la fixer,? y a t il des adaptations à faire pour la raccorder sur le moteur? sur l'arbre de transmission ??????
Merci de vos réponses que je devine déjà fort éclairées !!!!
J'envisageait de chercher une Boîte avec OD mais si j'ai bien compris, il est plus judicieux et peut être moins cher de monter une boîte 5 Vitesses. Quel véhicule actuel possède une boîte 5 adaptable sur nos B ? y a t il des modifications à faire sur la
carrosserie pour la fixer,? y a t il des adaptations à faire pour la raccorder sur le moteur? sur l'arbre de transmission ??????
Merci de vos réponses que je devine déjà fort éclairées !!!!
Re: Re-démarrage MGB
judicieux c'est à vous de juger.
le plus simple est d'acheter un kit, il en existe avec la boite de vitesse et il en existe sans.
il n'y a pas de modification de carrosserie, il faut changer la traverse arrière support de boîte, l'arbre de transmission, la cloche d'embrayage, et quelques bricoles.
la boîte de vitesse est une Ford T9 de Ford Sierra essence.
il existe également une conversion avec une boîte T50 de Toyota.
ne pas oublier que aprés cette conversion votre automobile n'est plus homologuée.
http://www.hi-gearengineering.co.uk/frames.htm
http://www.mgfivespeed.com/mgb.htm
http://atlantaimported.com/MGB%205%20sp ... ission.asp
http://www.conversioncomp.co.nz/about.php
le plus simple est d'acheter un kit, il en existe avec la boite de vitesse et il en existe sans.
il n'y a pas de modification de carrosserie, il faut changer la traverse arrière support de boîte, l'arbre de transmission, la cloche d'embrayage, et quelques bricoles.
la boîte de vitesse est une Ford T9 de Ford Sierra essence.
il existe également une conversion avec une boîte T50 de Toyota.
ne pas oublier que aprés cette conversion votre automobile n'est plus homologuée.
http://www.hi-gearengineering.co.uk/frames.htm
http://www.mgfivespeed.com/mgb.htm
http://atlantaimported.com/MGB%205%20sp ... ission.asp
http://www.conversioncomp.co.nz/about.php
Modifié en dernier par temp5 le 20 avr. 2009, 20:35, modifié 1 fois.
Re: Re-démarrage MGB
Merci beaucoup Lassé,
Réponse judicieuse et éclairée !
En effet pas de modification , c'est tentant car pour faire de la route , ce doit être bien agréable
Il faut attendre le père Noêl maintenant !!
Réponse judicieuse et éclairée !
En effet pas de modification , c'est tentant car pour faire de la route , ce doit être bien agréable
Il faut attendre le père Noêl maintenant !!
Re: Re-démarrage MGB
vous pouvez également faire de la route avec la boîte de vitesse/overdrive d'origine, et c'est également bien agréable
Re: Re-démarrage MGB
Cette belle nous a fait un coup de chaud ce week end.... la température d'eau est montée à environ 100°....on a tout arrété, laisser refroidir et c'est reparti...hum...
Je vais re nettoyer et le circuit de refroidissement, nettoyer le radiateur ou du moins essayer d'enlever le tartre. Y ' a t il un calorstat ou thermostat car je n'arrive pas à le trouver ce zinzin!!?
Avez vous d'autres pistes d'investigation?
Merci d'avance
Je vais re nettoyer et le circuit de refroidissement, nettoyer le radiateur ou du moins essayer d'enlever le tartre. Y ' a t il un calorstat ou thermostat car je n'arrive pas à le trouver ce zinzin!!?
Avez vous d'autres pistes d'investigation?
Merci d'avance
Re: Re-démarrage MGB
dans quelles conditions la température du liquide de refroidissement a eu une poussée de fièvre, si c'est à la suite d'un ralentissement ou d'un effort du moteur et que ensuite la température redevient normale, cela peut arriver.
le réglage de l'allumage et de la carburation influe sur la température de fonctionnement du moteur, surtout lorsque le moteur est sollicité.
le thermostat se trouve dans le thermostat housing, la sortie de liquide de refroidissement à l'avant de la culasse.
si votre bloc moteur et le radiateur sont trés entartré, le phénomène se reproduira sûrement, le détartrage du bloc in situ n'est pas aisé, le tringlage du radiateur par un spécialiste ne pose pas de problèmes.
le réglage de l'allumage et de la carburation influe sur la température de fonctionnement du moteur, surtout lorsque le moteur est sollicité.
le thermostat se trouve dans le thermostat housing, la sortie de liquide de refroidissement à l'avant de la culasse.
si votre bloc moteur et le radiateur sont trés entartré, le phénomène se reproduira sûrement, le détartrage du bloc in situ n'est pas aisé, le tringlage du radiateur par un spécialiste ne pose pas de problèmes.
Re: Re-démarrage MGB
Bon, eh bien je crois que j'ai encore besoin de vos conseils....!
Le voyant "ignition" restait allumé donc je me suis dit (peut être à tort...) que çà venait de la dynamo...;donc j'ai changé aujourd'hui la dynamo et le regulateur...eh bien sans succès... en plus , la vache, pas simple de sortir la poulie !!!!
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie...12V...donc je pense que çà ne charge pas...
J'ai mesuré la tension aux bornes de la dynamo...nada..ou alors 0,36V...donc nada
Donc batterie à plat....
Quelqu'un pourrait il me donner une autre piste de recherche?
Merci d'avance!!!
En prime, y a t il un petit joint ou "chapeau" ou niveau de la jaude d'huile moteur? Moi je n'ai rien et je trouve que çà "bagotte" trop là!!! Merci à tous!
Le voyant "ignition" restait allumé donc je me suis dit (peut être à tort...) que çà venait de la dynamo...;donc j'ai changé aujourd'hui la dynamo et le regulateur...eh bien sans succès... en plus , la vache, pas simple de sortir la poulie !!!!
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie...12V...donc je pense que çà ne charge pas...
J'ai mesuré la tension aux bornes de la dynamo...nada..ou alors 0,36V...donc nada
Donc batterie à plat....
Quelqu'un pourrait il me donner une autre piste de recherche?
Merci d'avance!!!
En prime, y a t il un petit joint ou "chapeau" ou niveau de la jaude d'huile moteur? Moi je n'ai rien et je trouve que çà "bagotte" trop là!!! Merci à tous!
Re: Re-démarrage MGB
Merci!
"Dynamo: Test the dynamo by removing both connections and bridging the two spades on the dynamo. Connect a voltmeter between here and ground and start the engine DO NOT REV IT"
çà veut bien dire que pour controler la dynamo il faut "ponter" donc connecter les 2 contacts de cette dynamo et ensuite connecter cela avec la masse???
"Dynamo: Test the dynamo by removing both connections and bridging the two spades on the dynamo. Connect a voltmeter between here and ground and start the engine DO NOT REV IT"
çà veut bien dire que pour controler la dynamo il faut "ponter" donc connecter les 2 contacts de cette dynamo et ensuite connecter cela avec la masse???
Re: Re-démarrage MGB
dynamo : testez la dynamo en enlevant les deux connexions et pontez les deux branchements sur la dynamo. Connectez un voltmètre entre ici et la masse et démarrez le moteur NE PAS ACCELERER
http://www.techni-tacot.com/st/tech/pannes_dyn.htm
http://www.techni-tacot.com/st/tech/pannes_dyn.htm
- yellowcitron
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- année : 1974
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Re: Re-démarrage MGB
bonjour
j'ai un petit probléme de fuite du robinet de chauffage
pouvez vous m'informer ou le commander? (mgb gt 1974)
dans la foulée je vais changer mon allumage (vis condensateur téte de delco) idem ou le commander
merci si vous avez les références c'est encore mieux
merci
j'ai un petit probléme de fuite du robinet de chauffage
pouvez vous m'informer ou le commander? (mgb gt 1974)
dans la foulée je vais changer mon allumage (vis condensateur téte de delco) idem ou le commander
merci si vous avez les références c'est encore mieux
merci
Re: Re-démarrage MGB
Yellow,
Le mieux c'est de modifier ta piéce comme ça a déjà été expliqué ici et si tu veux davantage d' infos, tu vas sur le site ci-dessous. La modif se réalise à partir d'une vanne de chaufafge défectueuse, ce qui permet de la récupérer et surtout de la fiabiliser.
Bon courage!
http://www.mgexperience.net/article/heater-valve.html
Le mieux c'est de modifier ta piéce comme ça a déjà été expliqué ici et si tu veux davantage d' infos, tu vas sur le site ci-dessous. La modif se réalise à partir d'une vanne de chaufafge défectueuse, ce qui permet de la récupérer et surtout de la fiabiliser.
Bon courage!
http://www.mgexperience.net/article/heater-valve.html
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Re: Re-démarrage MGB
...Ou bien de demander à ton vieux d' Antibes des photos "expliquatives" de la transformation...quoique je me demande si je ne les ai fait paraître déja sur le forum...Renou-Invité a écrit :Yellow,
Le mieux c'est de modifier ta piéce comme ça a déjà été expliqué ici et si tu veux davantage d' infos, tu vas sur le site ci-dessous. La modif se réalise à partir d'une vanne de chaufafge défectueuse, ce qui permet de la récupérer et surtout de la fiabiliser.
Bon courage!
http://www.mgexperience.net/article/heater-valve.html
...Quand à toi mon cher Renou, j'abonde dans ton sens au sujet de la boîte 5, J'ai eu un break Volvo équipé d'un overdrive et je me souviens avoir traversé la France en quatrième !!! ( 1.200 Km... ) je m'en souviens très bien...Inutile de te dire qu'au prix de la réparation de ce "fameux" overdrive, je me suis monté une boîte 5 d'une Volvo + récente accidentée et que même j'ai conservée ( la boîte ) quand j'ai fini par la "dieseliser" avec le 6 cyl WV ( belle "saloperie de culasse...) vu la conso du moteur B28 essence ( + de 20 Lit. aux 100...!!! )
...et je n'ose pas dire ici encore le bonheur du choix de la boîte 5 sur ma MG A...incomparable!!!
Jmarc MODO: dernière partie du message supprimé car contraire à la charte du forum.
"...et enfin ................ observateur...!!! "merci de bien vouloir la respecter.
- yellowcitron
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Re: Re-démarrage MGB
bonjour Yves
dès que tu peux envoies moi quelques photos supplémentaires
merci
dès que tu peux envoies moi quelques photos supplémentaires
merci
Re: Re-démarrage MGB
Eh bien après une longue absence...je reviens aux infos...
La belle nous a fait un gros coup de calgon...moteur HS.....
Elle sort juste du garage après avoir reçu un nouvel "engine".....plus quelques autres babioles....genre les disques et freins plus tous les silent blocs du train avant....
Je la ramène ce week end et au bout de 150km..pétarades à fond et arrêt moteur...allumage HS...les vis restent collées....inutile de vous dire que je suis bien "agacé" car j'avais demandé au garagiste de monter un allumage électronique, chose qu'il n'a pas jugé necessaire de faire..."il est neuf et çà va aller" qu'il m'a dit...tu parles...
Enfin, bon, après avoir re-reglé ces vis tant bien que mal (avec cette saloperie de support plastique qui s'use bien avec la chaleur) le long de la route pour que l'auto redémarre, j'ai pu aller j'usqu'à un autre garage...bonjour le samedi....
La question est maintenant: Quel est l'allumage électronique que vous me recommenderiez?? Car là les vis ...terminé!!
Merci d'avance!
La belle nous a fait un gros coup de calgon...moteur HS.....
Elle sort juste du garage après avoir reçu un nouvel "engine".....plus quelques autres babioles....genre les disques et freins plus tous les silent blocs du train avant....
Je la ramène ce week end et au bout de 150km..pétarades à fond et arrêt moteur...allumage HS...les vis restent collées....inutile de vous dire que je suis bien "agacé" car j'avais demandé au garagiste de monter un allumage électronique, chose qu'il n'a pas jugé necessaire de faire..."il est neuf et çà va aller" qu'il m'a dit...tu parles...
Enfin, bon, après avoir re-reglé ces vis tant bien que mal (avec cette saloperie de support plastique qui s'use bien avec la chaleur) le long de la route pour que l'auto redémarre, j'ai pu aller j'usqu'à un autre garage...bonjour le samedi....
La question est maintenant: Quel est l'allumage électronique que vous me recommenderiez?? Car là les vis ...terminé!!
Merci d'avance!
Re: Re-démarrage MGB
vous installez un Pertronix de base, pas de soucis
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4889
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4889
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