Pads de freins & disque MGB
- jerome
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Pads de freins & disque MGB
Bonjour,
Devant changer mes pads, je me pose la question d'upgrader un peu le ferinage de ma BGT 78. J'ai trouvé sur MGBHive, ces disques et pads :
TRW. Drilled And Slotted Discs (Pair) : 45 livres
Greenstuff Brake Pads : 23 livres
Les disques sont pret de 2 x moins cher que chez MGOC pour des disques de ce type. Connaissez vous ce modèle ? Dois je préférer les refs plus cheres mais peut etre de meilleure qualité chez MGOC ?
Merci par avance de vos lumières
Jerome
Devant changer mes pads, je me pose la question d'upgrader un peu le ferinage de ma BGT 78. J'ai trouvé sur MGBHive, ces disques et pads :
TRW. Drilled And Slotted Discs (Pair) : 45 livres
Greenstuff Brake Pads : 23 livres
Les disques sont pret de 2 x moins cher que chez MGOC pour des disques de ce type. Connaissez vous ce modèle ? Dois je préférer les refs plus cheres mais peut etre de meilleure qualité chez MGOC ?
Merci par avance de vos lumières
Jerome
Re: Pads de freins & disque MGB
ce sont sûrement de très bonnes pièces,
il faut penser que certaines de ces plaquettes de freins spéciales n'atteignent leur fonctionnement optimal que une fois quelles ont atteint une certaine température, c'est à dire que à froid le freinage et bien souvent inférieur au freinage d'origine.
il existe également des disques de frein Brembo, qui sont très performant, et les plaquettes de freins Mintex M1144, qui nécessite une légère mise en température.
vous pouvez également installer des plaquettes de freins du modèle V8 (GBP240) qui ont une superficie plus importante que les plaquettes d'origine et se montent directement.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12811
http://www.cambridgemotorsport.com/Hist ... MGB-Brakes
il faut penser que certaines de ces plaquettes de freins spéciales n'atteignent leur fonctionnement optimal que une fois quelles ont atteint une certaine température, c'est à dire que à froid le freinage et bien souvent inférieur au freinage d'origine.
il existe également des disques de frein Brembo, qui sont très performant, et les plaquettes de freins Mintex M1144, qui nécessite une légère mise en température.
vous pouvez également installer des plaquettes de freins du modèle V8 (GBP240) qui ont une superficie plus importante que les plaquettes d'origine et se montent directement.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12811
http://www.cambridgemotorsport.com/Hist ... MGB-Brakes
- jerome
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Re: Pads de freins & disque MGB
Merci de ces infos :-)
Re: Pads de freins & disque MGB
Bonjour,
J'exprimerais une petite réserve qui ne remet pas en cause ce que dit dupon.
Le probléme du freinage ( usage intensif ) sur les B c'est la capacité à dissiper toutes l'énergie thermique accumulée dans les disques, en bref, les disques sont un peu juste, il faudrait des modéles ventilés donc étriers plus profonds. Quelle est alors l'incidence des plaquettes V8 dans le type de situation décrit plus haut?
Merci.
J'exprimerais une petite réserve qui ne remet pas en cause ce que dit dupon.
Le probléme du freinage ( usage intensif ) sur les B c'est la capacité à dissiper toutes l'énergie thermique accumulée dans les disques, en bref, les disques sont un peu juste, il faudrait des modéles ventilés donc étriers plus profonds. Quelle est alors l'incidence des plaquettes V8 dans le type de situation décrit plus haut?
Merci.
Re: Pads de freins & disque MGB
la question posée est :
"je me pose la question d'upgrader un peu le ferinage"
par "un peu" personnellement je comprend "pas beaucoup".
installer des disques ventilé, cela impose de changer les étriers de frein, à mon humble avis, ce n'est pas la réponse à la question posée.
Modération : je retire la non-question posé à renou
"je me pose la question d'upgrader un peu le ferinage"
par "un peu" personnellement je comprend "pas beaucoup".
installer des disques ventilé, cela impose de changer les étriers de frein, à mon humble avis, ce n'est pas la réponse à la question posée.
Modération : je retire la non-question posé à renou
Re: Pads de freins & disque MGB
Je me demande si nous qui parlons pointu sommes bien compris de tous les gens du "Sud-Est"????, pour certains j'ai des doutes; question d'ascent?
La question QUE J'AI POSEE:
Quel est l'impact de plaquettes plus grandes sur des disques standard et en cas de fort échauffement?
Merci.
Modération : comparaison fort douteuse, retiré
La question QUE J'AI POSEE:
Quel est l'impact de plaquettes plus grandes sur des disques standard et en cas de fort échauffement?
Merci.
Modération : comparaison fort douteuse, retiré
- XX69
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Re: Pads de freins & disque MGB
Modération : SVP arrêté de vous manger le nez. J'ai retiré ce qui pouvais être pris pour des attaques persos. Merci de rester neutre
Maxime
Maxime
- jerome
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Re: Pads de freins & disque MGB
Mes préoccupations sont bien d'upgrader "un peu" le freinage. Merci à tous de vos commentaires. Jerome
Re: Pads de freins & disque MGB
Question posée et toujours pas de réponse?
Même cause, mêmes effets?
A +
Même cause, mêmes effets?
A +
Re: Pads de freins & disque MGB
Pour avoir regarder le sujet quelques temps pour la V8, plusieurs solutions se présentent à vous. Même si je n'ai rien testé, voilà ce que j'ai retenu:
La première est bien entendu de monter des éléments neufs de qualité, fluide compris. La différence avec un liquide chargé d'eau sera immédiate en terme d'endurance. Attention, il me semble que tous les étriers n'acceptent pas du Dot5. Des durites inox semblent apporter une plus grande fermetée à la pédale.
Ensuite, pour parler "upgrade", les plaquettes de V8 semblent être la solution la plus simple et la moins onéreuse. Elles présentent en effet une surface plus grande que celle des 4 pattes et se montent sans aucune modification.
Pour répondre à Renou, je pense que ces plaquettes, en raison de la surface de frottement plus grande, engendrent plus de chaleur. Il faut bien que l'energie passe quelque part. A noter que les disques d'origine des V8 sont plus épais. Ca n'est sans doute pas sans raison.
Pour le refroidissement, on peut virer les flasques de protection. Les kits de freins n'en possèdent pas mais sont censés être développés pour une utilisation circuit... Une jupe avant Sebring avec des prises d'air et des conduits judicieusement placés doivent pouvoir améliorer un peu le refroidissement. Mais je n'ai aucun retour d'expérience.
Ensuite,vous pouvez également monter des étriers d'Austin Princess (dispo en neuf chez Oscaro). Ces étriers ne modifient apparemment pas la course à la pédale, sont à 4 pistons et se montent en lieu et place des étriers d'origine. Par contre, les pas des durites sont en métrique. Il faudra donc se procurer des durites mixtes métrique/impérial faites spécialement. A noter qu'il faudra soit découper le flasque de protection, soit l'enlever. L'inconvénient est un poids supérieur aux étriers d'origine, ce qui pénalise la tenue de route.
Pour les plus fous, on peut également monter des disques de Peugeot 505 turbo, de même diamètre mais ventilés. Il faut apparemment les faire repercer au bon entraxe. Les étriers d'Austin devront aussi se voir adapter un "spacer" pour être à la bonne largeur.
Enfin, avec un budget non négligeable, il existe des kits de freins chez Moss ou chez Frontline Engineering, mais pour les versions ventilées, ils nécessitent de monter des jantes de 15'.
Personellement, j'ai préféré ne pas bricoler et tout laisser d'origine avec fluide, maitre cylindre et plaquettes neufs. Les disques et étriers sont en bon état.
Si vous voulez approfondir le sujet, tout est dans le livre "how to give your MGB V8 power".
La première est bien entendu de monter des éléments neufs de qualité, fluide compris. La différence avec un liquide chargé d'eau sera immédiate en terme d'endurance. Attention, il me semble que tous les étriers n'acceptent pas du Dot5. Des durites inox semblent apporter une plus grande fermetée à la pédale.
Ensuite, pour parler "upgrade", les plaquettes de V8 semblent être la solution la plus simple et la moins onéreuse. Elles présentent en effet une surface plus grande que celle des 4 pattes et se montent sans aucune modification.
Pour répondre à Renou, je pense que ces plaquettes, en raison de la surface de frottement plus grande, engendrent plus de chaleur. Il faut bien que l'energie passe quelque part. A noter que les disques d'origine des V8 sont plus épais. Ca n'est sans doute pas sans raison.
Pour le refroidissement, on peut virer les flasques de protection. Les kits de freins n'en possèdent pas mais sont censés être développés pour une utilisation circuit... Une jupe avant Sebring avec des prises d'air et des conduits judicieusement placés doivent pouvoir améliorer un peu le refroidissement. Mais je n'ai aucun retour d'expérience.
Ensuite,vous pouvez également monter des étriers d'Austin Princess (dispo en neuf chez Oscaro). Ces étriers ne modifient apparemment pas la course à la pédale, sont à 4 pistons et se montent en lieu et place des étriers d'origine. Par contre, les pas des durites sont en métrique. Il faudra donc se procurer des durites mixtes métrique/impérial faites spécialement. A noter qu'il faudra soit découper le flasque de protection, soit l'enlever. L'inconvénient est un poids supérieur aux étriers d'origine, ce qui pénalise la tenue de route.
Pour les plus fous, on peut également monter des disques de Peugeot 505 turbo, de même diamètre mais ventilés. Il faut apparemment les faire repercer au bon entraxe. Les étriers d'Austin devront aussi se voir adapter un "spacer" pour être à la bonne largeur.
Enfin, avec un budget non négligeable, il existe des kits de freins chez Moss ou chez Frontline Engineering, mais pour les versions ventilées, ils nécessitent de monter des jantes de 15'.
Personellement, j'ai préféré ne pas bricoler et tout laisser d'origine avec fluide, maitre cylindre et plaquettes neufs. Les disques et étriers sont en bon état.
Si vous voulez approfondir le sujet, tout est dans le livre "how to give your MGB V8 power".
- jerome
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Re: Pads de freins & disque MGB
MErci pour cette réponse détaillée. Pour ce qui me concerne, une changement des éléments pour du neuf + des plaquettes de V8 me semble un bon compromis. Est ce que dans ce cas, il faut privilégier des EBC Kevlar H363 (http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... __440.html) ?
Bonne journée
Bonne journée
Re: Pads de freins & disque MGB
Je n'ai pas vraiment d' avis. Dupon semble avoir un retour d'expérience concluant avec des mintex. Si vous faites des petits trajets ou beaucoup de ville, peut être serait il judicieux de ne pas prendre de plaquettes necessitant une mise en température importante.
Re: Pads de freins & disque MGB
sur mon automobile j'utilise des disques de frein plein aux dimensions des disque du modèle V8, les disques ont été usiné à partir de disques Brembo destiné à une autre marque.
j'ai conservé les plaques de protections des disques.
j'utilise des étriers quatres piston en aluminium de marque inconnue, à montage direct, acheté chez Hoyle.
j'utilise des plaquettes de freins Mintex M1144 destiné à ces étriers de frein, ces plaquettes ne sont pas trés efficace à froid, il en est tout autrement à chaud.
j'utilise des durits de freins souple de type "aéroquip", un maître-cylindre double circuit à bocal rond d'origine mg et du liquide de frein AP Racing AP600.
j'utilise également des jantes en aluminim de 15" de diamètre.
à l'arrière j'ai installé un système de suspension Hoyle, équipé de frein à disque Ford avec étrier mono piston, c'est un système de freinage grande série, je ne peux pas en dire beaucoup de bien.
ce genre de montage est interdit par la législation française et n'est pas recommandé et est tout à fait inutile pour une utilisation courante de ce type d'automobile.
j'ai conservé les plaques de protections des disques.
j'utilise des étriers quatres piston en aluminium de marque inconnue, à montage direct, acheté chez Hoyle.
j'utilise des plaquettes de freins Mintex M1144 destiné à ces étriers de frein, ces plaquettes ne sont pas trés efficace à froid, il en est tout autrement à chaud.
j'utilise des durits de freins souple de type "aéroquip", un maître-cylindre double circuit à bocal rond d'origine mg et du liquide de frein AP Racing AP600.
j'utilise également des jantes en aluminim de 15" de diamètre.
à l'arrière j'ai installé un système de suspension Hoyle, équipé de frein à disque Ford avec étrier mono piston, c'est un système de freinage grande série, je ne peux pas en dire beaucoup de bien.
ce genre de montage est interdit par la législation française et n'est pas recommandé et est tout à fait inutile pour une utilisation courante de ce type d'automobile.
Re: Pads de freins & disque MGB
Quel est l'impact de plaquettes plus grandes sur des disques standard et en cas de fort échauffement?
Merci.
Merci.
Re: Pads de freins & disque MGB
Bonsoir,
Je fais un peu de régul, et il m'arrive de tirer sur les freins. Avec les plaquettes d'origine c'est une catastrophe, aussi j'ai choisi de monter des EBC Kevlar Greenstuff (Réf MOSS TMG30751GS) : elles sont super à froid comme à chaud.
Pour être honnête j'ai eu un problème en 2008 car mes plaquettes avaient marqué les disques qu'il m'a fallu passer à la toile émeri. Je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé : empreinte des plaquettes sur le disque à plusieurs endroits. Peut-être m'étais-je arrêté avec des disques rougis ... c'est ce que je pense, mais mes disques étaient vieux et un peu rayés.
Cet hiver j'ai monté des disques neufs et depuis plus de problème. Super freinage, dans toutes les conditions, mais les plaquettes ne dépassent pas 8000 km.
Je fais un peu de régul, et il m'arrive de tirer sur les freins. Avec les plaquettes d'origine c'est une catastrophe, aussi j'ai choisi de monter des EBC Kevlar Greenstuff (Réf MOSS TMG30751GS) : elles sont super à froid comme à chaud.
Pour être honnête j'ai eu un problème en 2008 car mes plaquettes avaient marqué les disques qu'il m'a fallu passer à la toile émeri. Je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé : empreinte des plaquettes sur le disque à plusieurs endroits. Peut-être m'étais-je arrêté avec des disques rougis ... c'est ce que je pense, mais mes disques étaient vieux et un peu rayés.
Cet hiver j'ai monté des disques neufs et depuis plus de problème. Super freinage, dans toutes les conditions, mais les plaquettes ne dépassent pas 8000 km.
Re: Pads de freins & disque MGB
Renou, je pense que la plus grande surface de frottement amélore les performances à l'instant t, dans une plage de fonctionnement idéal, mais la plus grande surface de frottement provoque une augmentation de température plus rapide, mais pas plus importante.
En effet, il me semble que sur nos voitures, l'endurance du freinage est limité par la température d'ébulition du liquide de frein (et donc des disques/plaquettes), et découle directement de la capacité du système de freinage à évacuer les calories, ce sur quoi ne joue peu ou pas la taille des plaquettes.
La température maxi des disques ne devraient donc pas être plus chaude qu'avec des plaquettes normales et ils ne devraient pas se détériorer plus.
Ceci dit, je réfléchi en écrivant et je suis loin d'être un spécialiste donc à ne pas prendre comme vérité absolue...
En effet, il me semble que sur nos voitures, l'endurance du freinage est limité par la température d'ébulition du liquide de frein (et donc des disques/plaquettes), et découle directement de la capacité du système de freinage à évacuer les calories, ce sur quoi ne joue peu ou pas la taille des plaquettes.
La température maxi des disques ne devraient donc pas être plus chaude qu'avec des plaquettes normales et ils ne devraient pas se détériorer plus.
Ceci dit, je réfléchi en écrivant et je suis loin d'être un spécialiste donc à ne pas prendre comme vérité absolue...
Re: Pads de freins & disque MGB
Bonjour Fred,
L'intérêt du débat est là, il n'y a pas de certitudes, que des échanges qui permettent de se faire des idées plus précises. Si on part du vieux principe que dans une chaîne l'élément le plus faible détermine la force de l'ensemble, je serais enclin à penser comme toi que les disques sont le maillon faible: plus ils ont de capacité d'échange et moins le reste du système sera sollicité dans un même contexte s'entend. Je confirme que la métallurgie des disques d'origine est de piètre qualité, il suffit de repasser sur des neufs pour s' en apercevoir, à la réserveprès que trop souvent on ne connaît pas l'historique de ces disques. Les plaquettes Mintex étaient utilisées par l'usine sur les modéles de compétitions, je pense que c'est un gage de qualité.
A plus
L'intérêt du débat est là, il n'y a pas de certitudes, que des échanges qui permettent de se faire des idées plus précises. Si on part du vieux principe que dans une chaîne l'élément le plus faible détermine la force de l'ensemble, je serais enclin à penser comme toi que les disques sont le maillon faible: plus ils ont de capacité d'échange et moins le reste du système sera sollicité dans un même contexte s'entend. Je confirme que la métallurgie des disques d'origine est de piètre qualité, il suffit de repasser sur des neufs pour s' en apercevoir, à la réserveprès que trop souvent on ne connaît pas l'historique de ces disques. Les plaquettes Mintex étaient utilisées par l'usine sur les modéles de compétitions, je pense que c'est un gage de qualité.
A plus
Re: Pads de freins & disque MGB
c'est bien de trouver les sujets sur lesquels on se pose des questions, l'expérience des gens ça compte.
petit préambule: je ne conseille pas d'enlever les protecteurs de disques qui ont plus une fonction "pare boue" que dissipation de chaleur qui se fait par le bol de disque, la petite forme en col entre zone de freinage et appui moyeu.
je suis donc tout justement en train de regardé pour changer le système de freinage AV. J'ai une question (bête) sur la forme des plaquettes citées au dessus: les EBC chez TMG30751GS sont carrées avec 2 trous pour guider et les Mintex1144 sont plus "ovales" avec un titi en haut. Il faut des étriers spéciaux pour les premières ?
question sous jacente: je souhaiterai remettre à neuf le système de freinage avec un peu plus de mordant, endurance (col) si besoin et feeling (pas de piste), je pensais prendre les disques perçés rainurés que l'on voit un peu partout sur Ebay + durites avia + etriers neufs + plaquettes ? (c'est trés souvent des EBC GS dans les kit) -> bon compromis ?
petit préambule: je ne conseille pas d'enlever les protecteurs de disques qui ont plus une fonction "pare boue" que dissipation de chaleur qui se fait par le bol de disque, la petite forme en col entre zone de freinage et appui moyeu.
je suis donc tout justement en train de regardé pour changer le système de freinage AV. J'ai une question (bête) sur la forme des plaquettes citées au dessus: les EBC chez TMG30751GS sont carrées avec 2 trous pour guider et les Mintex1144 sont plus "ovales" avec un titi en haut. Il faut des étriers spéciaux pour les premières ?
question sous jacente: je souhaiterai remettre à neuf le système de freinage avec un peu plus de mordant, endurance (col) si besoin et feeling (pas de piste), je pensais prendre les disques perçés rainurés que l'on voit un peu partout sur Ebay + durites avia + etriers neufs + plaquettes ? (c'est trés souvent des EBC GS dans les kit) -> bon compromis ?
Re: Pads de freins & disque MGB
Il m' est arrivé de remplacer des disques usagés par des neufs lors d' un reconstruction d' étriers, la différence de réponse a été immédiate, freinage puissant et mordant ( voir même blocage de roue AV) sans assistance et flexibles standards. Je n' ai pas une conduite à faire chauffer les plaquettes et les disques, mais la simple comparaison entre AVANT et APRES ma modification m' a parue significative. Les mintex équippaient les B usine en compétition? Les durits aviation sont un plus indéniable.
Re: Pads de freins & disque MGB
si vous ne faites pas de compétition ou si vous n'utilisez pas votre automobile de manière trés, trés sportive, le meilleur compromis de freinage est le système de freinage d'origine
sinon vous pouvez changer vos disques de freins pour des disques Brembo de bien meilleure qualité
chez Cambridgemotorsport http://www.cambridgemotorsport.com
vous pouvez également utiliser des plaquettes de freins modèle V8 qui ont une surface de friction légèrement plus grande, soit des plaquettes spéciale qui en général ne freinent pas trés bien à froid, soit des plaquettes standard GBP240.
en général les plaquettes de freins spéciale réclament à être chauffée pour fonctionner correctement
sinon vous pouvez changer vos disques de freins pour des disques Brembo de bien meilleure qualité
chez Cambridgemotorsport http://www.cambridgemotorsport.com
vous pouvez également utiliser des plaquettes de freins modèle V8 qui ont une surface de friction légèrement plus grande, soit des plaquettes spéciale qui en général ne freinent pas trés bien à froid, soit des plaquettes standard GBP240.
en général les plaquettes de freins spéciale réclament à être chauffée pour fonctionner correctement
Re: Pads de freins & disque MGB
Attention, contrairement aux idées reçues, des disques percés n'améliorent pas l'endurance. En effet, les trous ne servent qu'à évacuer l'eau ou les gaz qui pourraient se former. Cela retarde juste le phénomène de fading et est censé améliorer le feeling.nono90 a écrit :question sous jacente: je souhaiterai remettre à neuf le système de freinage avec un peu plus de mordant, endurance (col) si besoin et feeling (pas de piste), je pensais prendre les disques perçés rainurés que l'on voit un peu partout sur Ebay + durites avia + etriers neufs + plaquettes ? (c'est trés souvent des EBC GS dans les kit) -> bon compromis ?
A choisir, je pense qu'il vaut mieux mettre des disques pleins de qualité, dont les matériaux et les traitements thermiques sont pertinents (Brembo?) plutôt que des disques percés, rainurés d'un fournisseur plus ou moins reconnu sur la baie. m2p.
Re: Pads de freins & disque MGB
Bien, j'y vois plus clair. Je pense suivre vos avis
et rester sur des disques pleins.
50£ sur CMS merci Dupon, penses tu que ce soit les mêmes que : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=179683
Coté plaquette pourquoi pas celles des V8 vu que je ne solliciterai pas des masses les freins en T°. A exclure les sports car je serai plus ennuyé par le mu à froid que j'apprécierais l'efficacité à chaud.
Durit, je pense que les avia ne feront pas de mal
et puis faut aussi se faire plaisir, j'aime bien le look que ça procure !! (ok derrière mes jantes toles je ne vais pas beaucoup en profitter, j'anticipe les siniques
)

50£ sur CMS merci Dupon, penses tu que ce soit les mêmes que : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=179683
Coté plaquette pourquoi pas celles des V8 vu que je ne solliciterai pas des masses les freins en T°. A exclure les sports car je serai plus ennuyé par le mu à froid que j'apprécierais l'efficacité à chaud.
Durit, je pense que les avia ne feront pas de mal


Re: Pads de freins & disque MGB
pourquoi pas les disques de freins Brembo proposé par Oscaro, la différence avec les disques de freins de remplacement bon marché, étant la qualitée de la matière utilisée pour les fabriquer
Re: Pads de freins & disque MGB
J'ai regardé un peu partout et je pense prendre un kit complet standard étrier/disque/plaquette/visserie (promo sur EbayUK !) et prendre en complément durit avia et plaquettes de V8. Je verrais dans un deuxième temps pour les disques brembo.
-
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Re: Pads de freins & disque MGB
Petit up sur ce sujet.
Je trouvais le freinage de ma voiture un peu léger, manque de fermeté.
J'ai donc profité d'une promo chez Betaset sur un kit complet : étriers, disques rainurés, plaquettes Ebc vertes, durites aviation,visseries.
Je pars cet après midi, rejoindre l'Ami Dany B en Charente pour que l'on monte tout ça. Je vous ferai un petit sujet, si je pense à prendre des photos à chaque étape, et vous donnerai le retour en terme d'améliorations.
P.S. : les garnitures de freins arrières ont été changées l'année dernière.
Je trouvais le freinage de ma voiture un peu léger, manque de fermeté.
J'ai donc profité d'une promo chez Betaset sur un kit complet : étriers, disques rainurés, plaquettes Ebc vertes, durites aviation,visseries.
Je pars cet après midi, rejoindre l'Ami Dany B en Charente pour que l'on monte tout ça. Je vous ferai un petit sujet, si je pense à prendre des photos à chaque étape, et vous donnerai le retour en terme d'améliorations.
P.S. : les garnitures de freins arrières ont été changées l'année dernière.
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