probleme de tenue de route
probleme de tenue de route
salut a tous!ca fait deux ans que j'ai acheté ma MG F anné 2000(80000 km au compteur)!c'est une excellente voiture mais depuis que j'ai changé les plaquettes de freins(en forcant un peu sur les jantes pour enlever les roues car grippage)jai l'impression que ma voiture chavire sur la route a partir de 100 km/h!j'ai refait un parallelisme la voiture ne tire plus a droite,le volant reste droit mais toujours des vibrations et la sensation d'etre dans un bateau lol!parcontre au controle technique on m'a dit que j'ai les rotules a changer!ca peut venir de la?merci de me repondre car j'adore cette petite anglaise qui ma fait crequer y a deux ans!
Re: probleme de tenue de route
Tant que tu y est, faire contrôler l'équilibrage de tes roues. un mauvais équilibrage te déclencherait un vibration généralement plutot vers 120 130km/h ça dépends sans doute du déséquilibre. Ca n'agit pas tangiblement sur la tenue de route .
à part ça je sais pas je laisse faire les autres...
Godinou
à part ça je sais pas je laisse faire les autres...
Godinou
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
tu n'aurais pas un problème d'hydragaz?
le fait d'avoir decollé les roues du sol pour changer les plaquettes a pu mettre le bazar dans les sphéres.
le fait d'avoir decollé les roues du sol pour changer les plaquettes a pu mettre le bazar dans les sphéres.
JMarc a écrit :tu n'aurais pas un problème d'hydragaz?

merci pour les reponses,c'est sympa! ok pour l'equilibrage,j'avais deja fait un parrallelisme:ca s'est calmé,plus trop de vibrations mais l'impression de conduire un bateau est toujours la!c'est quoi l'hydragaz?et les spheres?parcontre j'avais oublié de mentionné que j'ai l'impression de ne plus avoir de direction assistée!j'ai regardé avec mon beau pere(tres bon mecano,surtout moins cher lol)et il m'a dit qu'il n'y avait pas de barre de direction assistée!en effet sous le chassis a part la longue barre entre les deux roues(désolé pour le language)y a rien!est ce que certains modele de mgf n'ont pas la direction assistée?tu n'aurais pas un problème d'hydragaz?
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
les MGF de 96 n'ont pas toutes de direction assistée.. mais ça reste quand même limité ...
La direction assistée des F/TF est une EPAS (Electrical Power Assisted Sterring)
l'assistance se trouve sur la colonne de direction et a un fonctionnement un peu particulier.
Il y a deux capteurs de couple sur la colonne de direction, et en fonction de la vitesse, un moteur électrique (sur la colonne) vient plus ou moins aider les efforts que tu fais sur le volant.
Il y a deux capteurs de couple pour la détection des pannes.
Si tu as une EPAS 1 (modèle d'origine) les deux capteurs sont croisés, l'un sert pour mesurer les efforts à droite, l'autre les efforts à gauche. La détection se fait quand un des capteurs ne répond plus.
Si tu as une EPAS 2 ( modèle monté sur les colonnes ajustables en hauteur) les deux capteurs sont montés dans le même sens, et une détection de panne (quand les deux capteurs ne sont plus d'accord) désenclenche l'assistance.
Quand les capteurs ne sont plus tout à fait alignés, la voiture à tendance à louvoyer et on a effectivement l'impression d'être en bateau, les légères variations de la route étant accentuées par l'assistance.
Un des moyens les plus simples de mettre en évidence le problème est de mettre le nez de la voiture sur chandelles, puis de démarrer le moteur : les roues tournent toutes seules.
...des tas de sujets sur le forum sur comment réaligner le(s) capteur(s)
les MGF de 96 n'ont pas toutes de direction assistée.. mais ça reste quand même limité ...
La direction assistée des F/TF est une EPAS (Electrical Power Assisted Sterring)
l'assistance se trouve sur la colonne de direction et a un fonctionnement un peu particulier.
Il y a deux capteurs de couple sur la colonne de direction, et en fonction de la vitesse, un moteur électrique (sur la colonne) vient plus ou moins aider les efforts que tu fais sur le volant.
Il y a deux capteurs de couple pour la détection des pannes.
Si tu as une EPAS 1 (modèle d'origine) les deux capteurs sont croisés, l'un sert pour mesurer les efforts à droite, l'autre les efforts à gauche. La détection se fait quand un des capteurs ne répond plus.
Si tu as une EPAS 2 ( modèle monté sur les colonnes ajustables en hauteur) les deux capteurs sont montés dans le même sens, et une détection de panne (quand les deux capteurs ne sont plus d'accord) désenclenche l'assistance.
Quand les capteurs ne sont plus tout à fait alignés, la voiture à tendance à louvoyer et on a effectivement l'impression d'être en bateau, les légères variations de la route étant accentuées par l'assistance.
Un des moyens les plus simples de mettre en évidence le problème est de mettre le nez de la voiture sur chandelles, puis de démarrer le moteur : les roues tournent toutes seules.
...des tas de sujets sur le forum sur comment réaligner le(s) capteur(s)