panne de démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

As quoi réponds-tu Anneauxdin?
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Une autre vue du petit démarreur qui montre les deux blocs reliés.
Qu'en conclure?


Image[url=http://mgcontact2.free.fr
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Qu'en conclure?

L' acheteur doit être un "prudent". Il a fait son pont avec une section de câble qui dépasse l' entendement par rapport à la cosse plate. Le lanceur ne tire pas autant d' ampéres que le moteur 4-6mm² suffisent amplement.

Pour Anneauxdin, c' est surtout écrit "3.0" Ohm sur la bobine; non?
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

none,

1/c'est la photo de mon démarreur, reçu ce matin. La face opposée où se trouvent la cosse en plastique noire et l'écrou sur lequel va se loger la cosse du cable de batterie. Une fois le démarreur posé, cette "face" n'est pas visible, elle est côté carter moteur.

2/c'est une 12V / 3.0 ohms.
None

Re: panne de démarreur

Message par None »

Pardon!
J' ai pensé que c' était une photo du woueb.
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

je ne l'avais pas précisé dans le premier message!

donc, on en conclut que le pont est déjà fait?
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Tout à fait AxelleB67!
Il était livré avec le démarreur le joli pont bleu ?
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

et oui!
:)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: panne de démarreur

Message par anneauxdin »

Axelle, je faisais référence à la photo de la page d'avant ou Nordiste fait la remarque sur le ballast. Mais j'ai un métro de retard, la fatigue sans doute...
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Non, non Anneauxdin, tu as tout à fait raison, c' est bel et bien écrits 12V sur la bobine. Ce qui confirme la règle énoncée, 12V bobine 3 Ohm. 1,5 Ohm 6V.
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

en ce qui concerne le démarreur, le cable avec le capuchon bleu est le cable qui relie le solénoïde du démarreur qui se trouve dans le carter en aluminium au moteur électrique qui est le cylindre noir, son alimentation en quelque sorte.
comme je l'ai déjà dit, soit le démarreur fonctionne avec le simple branchement du cable de batterie, soit il faut relier la petite cosse plate à un courant d'excitation.
le fait de conserver le relais d'origine fonctionnel fais double emploi avec le soléno¨de du démarreur
Modifié en dernier par temp7 le 25 févr. 2010, 23:58, modifié 1 fois.
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Je ne comprends rien à la première phrase.
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

comme tous les démarreurs pré-engagé, le hi-torque se compose de deux parties :
le solénoïde (électroaimant) qui assure le contact du courant électrique entre l'alimentation et le moteur électrique, ainsi que l'avancement du pignon du démarreur vers la couronne du volant moteur
et le moteur électrique, qui dans le cas du hi-torque possède une démultiplication.
le cable dont la protection du raccord est assuré par le capuchon bleu amène le courant depuis le contacteur du solénoïde jusque au moteur électrique
le solénoïde, le contacteur, le mécanisme de pré-engagement, la démultiplication du pignon, se trouve dans le carter en aluminium, le moteur électrique est le cylindre noir en acier.
sur tous les démarreurs pré-engagé l'excitation du solénoïde est faite par un courant commandé, en général, par le contacteur à clef
la seule question qu'il est possible de se poser est : comment dans ce cas est réalisé l'excitation du solénoïde.
je rappelle en deux mots, aprés avoir fais un test pour voir si le démarreur fonctionne sans excitation et dans la négative, personnellement et selon mon très, très humble avis, au niveau du relais du démarreur à inertie, je connecterais le cable qui alimente le démarreur sur le cable en provenance de la batterie en conservant le gros fil marron de la charge de la batterie et je prolongerais le fil blanc/rouge jusque au solénoïde du démarreur.
en utilisant une autre solution l'alimentation du démarreur serait assuré par deux contacteurs, un de trop.
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Tout est bien indiqué la:

http://www.powerlite-units.com/pdf/Star ... ctions.pdf

Fitting a replacement for inertia starter
Most cars originally fitted with inertia starters have a separate bulkhead mounted solenoid and a single heavy
power cable connecting this to the starter.
1. Disconnect the power cable and remove the old unit
2. Before fitting, check the projection and diameter of the pinion against old unit
3. Fit the PowerLite unit to the car leaving the link wire in place
4. Connect the main power wire to the starter stud terminal and ensure the link wire spade terminal is pushed fully into position
The original bulkhead mounted solenoid is still operative, As this is a potential cause of starting failure it is possible to remove it from the starting circuit by re-routing the wiring from the solenoid to the PowerLite starter (not RAC403). Consult your dealer (or an auto electrician if you are unsure how to do this).
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

oui,

c'est les instructions que j'ai reçues en version papier avec le démarreur.

Je ne comprends pas le 4/.

j'avais recopié cette phrase dans un précédent message.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: panne de démarreur

Message par mga1957 »

Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: panne de démarreur

Message par mga1957 »

pas eu le temps de mettre ma phrase , mais un fil doit alimenter le solénoid.
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Il y a plein d' ambiguïtés dans ces explications.
1 Débrancher le câble d' alimentation et retirer l' ancien démarreur
2 Avant montage, vérifier la course du pignon lanceur et comparer le diamètre et le nbr. de dents avec celui d' origine en laissant le câble de liaison en place ( je pense qu' il s' agit du pont )
3 Monter l' unité POWERLITE sur la voiture
4 Rebrancher le câble d' alim. principale ( celui qui a été débranché en #1 ) sur la borne terminale ( écrou ) du démarreur et assurez vous que la cosse du câble de liaison est bien en place.
Le relais de démarreur d' origine est toujours fonctionnel, mais comme il peut être cause potentielle de panne, il peut être retiré en modifiant son câblage vers le démarreur POWERLITE ( pas le RAC403.)
En clair et si j' ai bien compris, on utilise le powerlite câblé avec le pont si on conserve le relais de démarrage d' origine solution que je retiendrais, car la plus simple. Sinon, il faut modifier le câblage, à voir avec un électricien.
Déjà vérifier qu' il ne s' agit pas d' un RAC403.
Comme explication on fait plus clair et + précis, il aurait du leur apprendre mieux le français Guillaume Le Conquérant, au moins ils sauraient construire de vraies phrases.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: panne de démarreur

Message par mga1957 »

j 'avais fais des essais sur la voiture d'un copain,on avait repiqué un fil sur le relais
pour alimenter le solénoid qui lui en s'enclenchant envoie le courant au démarreur.
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Sur ce nouveau démarreur il y a 2 bornes. Si elles sont pontées, le relais de démarreur d' origine peut être utilisé pour alimenter le tout.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: panne de démarreur

Message par mga1957 »

[quote="dupon, je connecterais le cable qui alimente le démarreur sur le cable en provenance de la batterie en conservant le gros fil marron de la charge de la batterie et je prolongerais le fil blanc/rouge jusque au solénoïde du démarreur..[/quote]

c'est exactement ce que j ' avais fait .
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Bj,

none, il ne s'agit pas d'un RAC 403. en effet, beaucoup d'ambiguïté...
tu écris:"Sur ce nouveau démarreur il y a 2 bornes. Si elles sont pontées, le relais de démarreur d' origine peut être utilisé pour alimenter le tout." Deux bornes sont pontées à l'origine (capuchon bleu). Mais il reste la cosse plate recouverte d'un gros plastique noir et le filetage qui reçoit le cable de la batterie via le relais du démarreur.
Christophe qui est à l'origine de ce post et qui a la même configuration sur sa B, n'a, semble t-il, en dehors des deux écrous et du cable de batterie rien rajouté.


mga 1957; le fil blanc/rouge, je ne le connais pas! :suspect:
Sur ton schéma, la batterie va directement sur le démarreur sans passer par le relais. Cela ne correspond pas à la réalité de mon schéma.
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Axelle,



Lorsque je dis "pontées", je signifie reliées entre elles pas un conducteur, c' est ce qui ressort de la traduction du texte anglais. Il doit y avoir une liaison électrique entre le gros écrou qui sert de borne sur laquelle devrait être conecté le fil de l' ancien démarreur ou la batterie et la cosse plate
Oui c' est bien cdu37 qui a été confronté à la même situation. Tu peux lui pousser un MP pour avoir sa confirmation.
Si, si on passe bien par le relais ISO de démarrage dans le schéma de mga1957. ISO est une convention normée de représentation avec les repérages des bornes plutôt que le schéma de principe.
Un test simple à réaliser:
Monter le démarreur fermement dans un étau sur un établi en l' état.
L' alimenter avec une batterie pour voir ce qu' il se passe, en principe si tout est bien câblé, le lanceur ( solénoïde ) doit pousser le pignon comme pour engréner
Ensuite, le moteur doit se metter à tourner. A la coupure le pignon revient en place et moteur s' arrête. Si ce n' est pas le cas dire ce qu'il se passe et quelles connections sont réalisées.
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

les démarreurs à inertie ne sont pas équipé d'un solénoïde intégré, le solénoïde est intercalé sur le cable d'alimentation, à mon très humble avis il s'agit d'un solénoïde et non pas d'un relais, le problème est que le démarreur est équipé d'un solénoïde, deux solénoïdes en ligne cela en fais, peut être, un de trop, mais bien entendu cela peut être contestable.
une installation électrique dans les règles, nécessiterais un nouveau cable de batterie d'une seule pièce rejoignant directement la borne de la batterie à la borne du démarreur ainsi que un relais pour l'alimentation du solénoïde.
sur une automobile de cet âge, dans un soucis d'authenticité et/ou de reversibilité un simple pontage passera inaperçu.
en ce qui concerne le fonctionnement d'un démarreur hi-torque et de sa connection rapide et opérationnelle, je l'ai expliqué dans mes post précédent
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Sur MK1 il y a bel et bien un relais pour alimenter le démarreur. C' est celui qui est en photo sur celle d' Axelle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité